Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enseigner un langue vivante sans habilitation??
enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351344] |
mer. 21 mai 2008 20:48 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonsoir,
J'aimerai savoir si, sans être habilitée, je peux, je dois enseigner une langue dans ma classe... En fait ma collègue est habilitée et a fait de l'anglais dans ma classe, mais l'année prochaine elle sera en congé toute l'année... J'imagine que je dois enseigner même sans habilitation... mais dans ce cas là pourquoi demandez l'habilitation pour enseigner???
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351349 est une réponse au message n° 351344] |
mer. 21 mai 2008 20:56 |
|
airelle | | | messages : 4057
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
ac.barret a écrit le mer, 21 mai 2008 20:48 | Bonsoir,
J'aimerai savoir si, sans être habilitée, je peux, je dois enseigner une langue dans ma classe... En fait ma collègue est habilitée et a fait de l'anglais dans ma classe, mais l'année prochaine elle sera en congé toute l'année... J'imagine que je dois enseigner même sans habilitation... mais dans ce cas là pourquoi demandez l'habilitation pour enseigner???
anne-claire
|
Pas forcément !
Il y a 3 ans, il n'y avait pas d'enseignant habilité dans l'école et c'était une fille qui était sous contrat (précaire, mais bon...) et qui venait 2 fois par semaine faire l'anglais au C3. Du coup, ça me permettait de travailler qu'avec les CE1 (j'avais des CE1/CE2), c'était pas mal !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351365 est une réponse au message n° 351356] |
mer. 21 mai 2008 21:23 |
|
etoile | | | messages : 5933
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Chez moi, personne n'a l'habilitation langue, du coup pour le cycle 3 : on a une intervenante en anglais.
Par contre, cette année ça aurait dû être ouvert aux cycles 2 à partir du CE1 et comme personne n'est habilité, l'IEN a dit qu'il n'y aurait pas d'anglais en cycle 2 cette année.
Et pour l'année prochaine, avec extension au CP normalement, si personne n'arrive au mouvement avec l'habilitation langue, il n'y aura pas d'intervenant.
Et même, si il n'y a qu'un instit habilité (pour les 4 classes), il n'y aura de l'anglais qu'au cycle 3. Sinon, ça fait trop de décloisonnement.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | |
Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351431 est une réponse au message n° 351344] |
mer. 21 mai 2008 23:02 |
|
cloret | |
| messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2007 | |
|
ac.barret a écrit le mer, 21 mai 2008 20:48 | Bonsoir,
anne-claire
|
Moi je ne suis pas PE, je suis instit, et je n'ai pas d'habilitation.
Je n'enseigne donc aucune langue vivante. D'ailleurs, je me sentirai incapable de le faire.
Et je ne veux pas passer cette habilitation, car j'en suis vraiment incapable!
|
|
| | |
Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351456 est une réponse au message n° 351344] |
jeu. 22 mai 2008 08:18 |
|
csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
|
Moi, j'ai passé l'habilitation à l'IUFM, j'ai eu 13,5 et ils donnaient l'habilitation à 14/20;depuis, j'ai changé d'académie, mais mon caractère "tête de cochon" me pousse à refuser de faire anglais sans intervenant, même quand j'avais autre chose que des CP. Faut pas pousser, 13,5 au lieu de 14, s'ils manquaient tant que ça d'intervenant, ils auraient pu me donner le 1/2 point manquant
|
|
| | | | | |
Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351633 est une réponse au message n° 351616] |
jeu. 22 mai 2008 22:12 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
audrey02 a écrit le jeu, 22 mai 2008 22:02 |
tchoumba a écrit le jeu, 22 mai 2008 21:52 |
arkenciel a écrit le mer, 21 mai 2008 23:01 | Dans ma circo,l'enseignement d'une LVE,c'est niet sans l'habilitation, L'IEN a été très clair là-dessus,même si on est diplômé universitaire(
|
Chez nous c'est pareil.
On est trois dans mon école, et il y a un poste anglais. Pour éviter d'avoir à décloisonner et pour ne pas que ma collègue se transforme en prof d'anglais, je l'ai passée.
|
Pas d'accord tchoumba, j'ai enseigné l'anglais sans avoir l'habilitation (pendant 1 an).
|
Je parlais de ma circo.
A Lesparre, l'IEN avait peut-être un autre point de vue, mais au début de l'année, avant d'avoir ma réponse, j'avais interdiction formelle de faire anglais dans ma classe, même pas de la découverte.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351759 est une réponse au message n° 351743] |
ven. 23 mai 2008 11:28 |
|
vivonne | |
| messages : 4753
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
xtophe a écrit le ven, 23 mai 2008 07:42 | Il faut dire que pour un non-habilité, l'habilitation en anglais n'est pas très attractive: refaire une formation, une remise à niveau en langues, préparer un examen assez sélectif, et tout ça pour quoi au final ? Ben...RIEN : pas un centime de plus sur la fiche de paie, pas un point en plus au mouvement, que dalle...on la passe juste pour la gloire...
|
Ah ben si : chez nous, il y a des postes fléchés langue, que seuls les habilités peuvent avoir, et qui sont les derniers à être supprimés dans les écoles, juste avant le directeur…
Même que en cas de fermeture, ce sont parfois du coup des collègues arrivés à la dernière rentrée qui restent et ceux qui sont là depuis 15 ans qui doivent partir… J'en sais quelquechose, j'ai testé ! (la mauvaise place bien sûr ! )
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 364700 est une réponse au message n° 351633] |
jeu. 10 juillet 2008 08:30 |
|
siou | | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde |
|
|
tchoumba a écrit le jeu, 22 mai 2008 22:12 |
audrey02 a écrit le jeu, 22 mai 2008 22:02 |
tchoumba a écrit le jeu, 22 mai 2008 21:52 |
arkenciel a écrit le mer, 21 mai 2008 23:01 | Dans ma circo,l'enseignement d'une LVE,c'est niet sans l'habilitation, L'IEN a été très clair là-dessus,même si on est diplômé universitaire(
|
Chez nous c'est pareil.
On est trois dans mon école, et il y a un poste anglais. Pour éviter d'avoir à décloisonner et pour ne pas que ma collègue se transforme en prof d'anglais, je l'ai passée.
|
Pas d'accord tchoumba, j'ai enseigné l'anglais sans avoir l'habilitation (pendant 1 an).
|
Je parlais de ma circo.
A Lesparre, l'IEN avait peut-être un autre point de vue, mais au début de l'année, avant d'avoir ma réponse, j'avais interdiction formelle de faire anglais dans ma classe, même pas de la découverte.
|
Pareil : je ne peux enseigner l'anglais à mes cp à la rentrée prochaine car je n'ai pas l'habilitation...Et si je veux passer rive droite j'ai intérêt à passer l'habilitation car beaucoup de postes deviennent des postes fléchés...Bref ! J'ai du boulot !!!
siou
|
|
| |
Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 365028 est une réponse au message n° 364939] |
jeu. 10 juillet 2008 23:28 |
|
zobiotte | |
| messages : 41
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Moselle, 57 Métier : Directrice, CE2 / CM1 | |
|
Alors, chez nous, (l'est de la Moselle !), on est deux à être habilitées en anglais, mais à partir de la rentrée : allemand OBLIGATOIRE pour les CE2 qui n'ont pas encore commencé de langue !!! Comme personne n'est habilité en allemand (et ne le sera pas, y'en a marre de passer pour des truffes !), on devrait avoir un intervenant en allemand ! L'IA préfère payer un intervenant extérieur pour enseigner l'allemand alors que pour l'anglais, ils ne déboursaient pas un cent !
C'est trop nul... De toutes façons, les CM2 prennent anglais en 6ème à 95 %...
Zobiotte
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 04 janv. 15:33:15 2025
|