Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enseigner un langue vivante sans habilitation??
enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351344] mer. 21 mai 2008 20:48 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonsoir,
J'aimerai savoir si, sans être habilitée, je peux, je dois enseigner une langue dans ma classe... En fait ma collègue est habilitée et a fait de l'anglais dans ma classe, mais l'année prochaine elle sera en congé toute l'année... J'imagine que je dois enseigner même sans habilitation... mais dans ce cas là pourquoi demandez l'habilitation pour enseigner???
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351349 est une réponse au message n° 351344] mer. 21 mai 2008 20:56 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ac.barret a écrit le mer, 21 mai 2008 20:48

Bonsoir,
J'aimerai savoir si, sans être habilitée, je peux, je dois enseigner une langue dans ma classe... En fait ma collègue est habilitée et a fait de l'anglais dans ma classe, mais l'année prochaine elle sera en congé toute l'année... J'imagine que je dois enseigner même sans habilitation... mais dans ce cas là pourquoi demandez l'habilitation pour enseigner???
anne-claire

Pas forcément !

Il y a 3 ans, il n'y avait pas d'enseignant habilité dans l'école et c'était une fille qui était sous contrat (précaire, mais bon...) et qui venait 2 fois par semaine faire l'anglais au C3. Du coup, ça me permettait de travailler qu'avec les CE1 (j'avais des CE1/CE2), c'était pas mal !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351356 est une réponse au message n° 351349] mer. 21 mai 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
oui mais si je n'ai personne d'autre pour le faire ??? Car avant que ma collègue le fasse, on avait une intervenante (prof de collège) mais ils nous ont dit que c'était fini !!!
anne-claire

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351364 est une réponse au message n° 351344] mer. 21 mai 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Je crois que c'est au bon vouloir de l'IEN...en principe, il y a obligation de détenir une habilitation pour enseigner l'anglais, mais sur le terrain, la pénurie et le manque de personnels qualifiés sont tels que beaucoup d'IEN s'assoient sur les textes et font avec toutes les bonnes volontés, sans être très regardants sur les compétences linguistiques des personnes désignées...

De toute façon, on n'a guère le choix, si on veut vraiment appliquer les nouveaux programmes à la lettre : anglais à partir du CP...

Formation, quand tu nous tiens...

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351365 est une réponse au message n° 351356] mer. 21 mai 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez moi, personne n'a l'habilitation langue, du coup pour le cycle 3 : on a une intervenante en anglais.

Par contre, cette année ça aurait dû être ouvert aux cycles 2 à partir du CE1 et comme personne n'est habilité, l'IEN a dit qu'il n'y aurait pas d'anglais en cycle 2 cette année.

Et pour l'année prochaine, avec extension au CP normalement, si personne n'arrive au mouvement avec l'habilitation langue, il n'y aura pas d'intervenant.

Et même, si il n'y a qu'un instit habilité (pour les 4 classes), il n'y aura de l'anglais qu'au cycle 3. Sinon, ça fait trop de décloisonnement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351368 est une réponse au message n° 351344] mer. 21 mai 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je ne suis pas habilité (et ne le serais pas Laughing ) et tous les ans l'inspection m'envoie un intervenant.
Pas habilité = pas d'enseignement

et pas question que je la passe (ils n'ont qu'à me la donner !!!)

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351373 est une réponse au message n° 351368] mer. 21 mai 2008 21:30 Message précédentMessage suivant
isis
Métier : CE1
Tous les ans, l'inspection nous dit qu'il n'y aura pas d'intervenant en anglais et tous les ans on leur répond qu'on a pas l'habilitation. Et finalement, comme ça ne marche pas et qu'on ne cède pas pour la passer , ils finissent par trouver quelqu'un.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351377 est une réponse au message n° 351368] mer. 21 mai 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
je suis bien d'accord avec toi cm27 !!! Je ne suis pas habilitée car j'ai refusé de le faire à l'iufm et dpuis je ne l'ai toujours pas passé et je ne compte pas la passer !!! J'ai une licence d'allemand mais ça ne leur suffit pas .... C'est pourquoi je me demandais si je pouvais refuser de le faire ??? MAis pour mes élèves c'est pas bien !!! Et je sais que je n'aurai pas d'intervenant !!!

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351403 est une réponse au message n° 351344] mer. 21 mai 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
mais peut-on nous obliger à enseigner l'anglais si nous ne sommes pas habilités ????

Je suis une grosse truffe en anglais, et je suis non habilitée

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351430 est une réponse au message n° 351403] mer. 21 mai 2008 23:01 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Dans ma circo,l'enseignement d'une LVE,c'est niet sans l'habilitation, L'IEN a été très clair là-dessus,même si on est diplômé universitaire(cherchez l'erreur).Personne n'est habilité ds notre RPI,une intervenante extérieure prend donc en charge les CM2.Je n'ai donc personne pour enseigner la LVE à mes ce1,et je n'aurai personne l'année prochaine pour mes CP.
Et quand on voit le niveau demandé en habilitation,tout ça pour enseigner du basique,franchement,ça ne donne pas envie d'y aller!

Pat

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351431 est une réponse au message n° 351344] mer. 21 mai 2008 23:02 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
ac.barret a écrit le mer, 21 mai 2008 20:48

Bonsoir,
anne-claire

Moi je ne suis pas PE, je suis instit, et je n'ai pas d'habilitation.
Je n'enseigne donc aucune langue vivante. D'ailleurs, je me sentirai incapable de le faire.

Et je ne veux pas passer cette habilitation, car j'en suis vraiment incapable!

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351440 est une réponse au message n° 351431] jeu. 22 mai 2008 00:36 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
Je crois bien, mais je peux me tromper (en tous les cas, ce sera dans le privé pour 2010, et j'ai entendu dire que ce serait pareil dans le public) qu'il n'y aura plus de prof d'anglais dans les écoles. Les PE devront s'en occuper !!! Et donc passer l'habilitation. Je crois bien, mais là encore je peux me tromper (en tous les cas ce sont les infos de l'enseignement privé) que nous n'avons pas le droit d'enseigner les langues sans l'habilitation....

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351455 est une réponse au message n° 351430] jeu. 22 mai 2008 08:12 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
arkenciel a écrit le mer, 21 mai 2008 23:01

Et quand on voit le niveau demandé en habilitation,tout ça pour enseigner du basique,franchement,ça ne donne pas envie d'y aller!

J'ai passé l'habilitation haut la main (j'ai vécu deux ans en pays anglophone)et pourtant je ne me sens parfois pas à la hauteur, en classe. Les langues, c'est comme tout le reste, il faut en avoir un bon niveau de maîtrise pour les enseigner. Même à des débutants. Bref, tout ça juste pour dire que le niveau de l'habilitation n'a rien d'excessif à mon sens.

Laurence

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351456 est une réponse au message n° 351344] jeu. 22 mai 2008 08:18 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Moi, j'ai passé l'habilitation à l'IUFM, j'ai eu 13,5 et ils donnaient l'habilitation à 14/20;depuis, j'ai changé d'académie, mais mon caractère "tête de cochon" me pousse à refuser de faire anglais sans intervenant, même quand j'avais autre chose que des CP. Faut pas pousser, 13,5 au lieu de 14, s'ils manquaient tant que ça d'intervenant, ils auraient pu me donner le 1/2 point manquant Mad

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351462 est une réponse au message n° 351349] jeu. 22 mai 2008 09:56 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Métier : Rayé des cadres
gilsanth a écrit le mer, 21 mai 2008 20:56

Pas forcément !

Il y a 3 ans, il n'y avait pas d'enseignant habilité dans l'école et c'était une fille qui était sous contrat (précaire, mais bon...) et qui venait 2 fois par semaine faire l'anglais au C3. Du coup, ça me permettait de travailler qu'avec les CE1 (j'avais des CE1/CE2), c'était pas mal !

N'avait-elle pas été "agrée" par l'Inspectrice de l'époque? Alors, qu'elle n'aurait jamais dû avoir le droit de prendre en charge une classe?

JR

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351499 est une réponse au message n° 351462] jeu. 22 mai 2008 17:47 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Ben nous, très peu on l'habilitation, pas d'intervenants et tout le monde fait anglais.
L'intérêt d'avoir l'habilitation = nul(sauf pour ceux qui comme moi veulent se rapprocher d'une ville, qui sont en début de carrière et pour qui être habilité permet de demander des postes flêchés dans cette ville).

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351605 est une réponse au message n° 351430] jeu. 22 mai 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005

Dans ma circo,l'enseignement d'une LVE,c'est niet sans l'habilitation, L'IEN a été très clair là-dessus,même si on est diplômé universitaire(

Chez nous c'est pareil.

On est trois dans mon école, et il y a un poste anglais. Pour éviter d'avoir à décloisonner et pour ne pas que ma collègue se transforme en prof d'anglais, je l'ai passée.

Céline

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351616 est une réponse au message n° 351605] jeu. 22 mai 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
tchoumba a écrit le jeu, 22 mai 2008 21:52

Dans ma circo,l'enseignement d'une LVE,c'est niet sans l'habilitation, L'IEN a été très clair là-dessus,même si on est diplômé universitaire(

Chez nous c'est pareil.

On est trois dans mon école, et il y a un poste anglais. Pour éviter d'avoir à décloisonner et pour ne pas que ma collègue se transforme en prof d'anglais, je l'ai passée.

Pas d'accord tchoumba, j'ai enseigné l'anglais sans avoir l'habilitation (pendant 1 an).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351624 est une réponse au message n° 351344] jeu. 22 mai 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
pour l'anecdote : je connais un conseiller péda qui lorsqu'il était enseignant n'avait pas eu l'habilitation malgré un gros travail. Devenu CPC on l'a nommé en charge des langues vivantes

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351633 est une réponse au message n° 351616] jeu. 22 mai 2008 22:12 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
audrey02 a écrit le jeu, 22 mai 2008 22:02

Chez nous c'est pareil.

Pas d'accord tchoumba, j'ai enseigné l'anglais sans avoir l'habilitation (pendant 1 an).

Je parlais de ma circo.
A Lesparre, l'IEN avait peut-être un autre point de vue, mais au début de l'année, avant d'avoir ma réponse, j'avais interdiction formelle de faire anglais dans ma classe, même pas de la découverte.

Céline

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351641 est une réponse au message n° 351344] jeu. 22 mai 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
Mince, c'est vrai ! Je croyais que, quand j'étais dans le Médoc, on était dans la même circonscription...
Mea culpa !

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351645 est une réponse au message n° 351462] jeu. 22 mai 2008 22:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
jrq a écrit le jeu, 22 mai 2008 09:56

gilsanth a écrit le mer, 21 mai 2008 20:56

Pas forcément !

N'avait-elle pas été "agrée" par l'Inspectrice de l'époque? Alors, qu'elle n'aurait jamais dû avoir le droit de prendre en charge une classe?

JR

Ben, je ne sais pas trop (et à vrai dire, je ne comprends pas trop ta question) mais je suppose que oui puisqu'elle avait été recrutée par l'IEN justement...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351647 est une réponse au message n° 351641] jeu. 22 mai 2008 22:26 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Une de mes collègues fait anglais sans habilitation, l'Inspection le sait.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351664 est une réponse au message n° 351647] jeu. 22 mai 2008 22:41 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
ac.barret a écrit le mer, 21 mai 2008 21:31

je ne suis pas habilitée car j'ai refusé de le faire à l'iufm

Moi aussi à l'iufm je n'ai pas choisi de passer l'habilitation (ce qui l'ont choisi avait un module de langue supplémentaire). Et puis à la fin de l'année lors du discours de notre IA on apprend qu'on est TOUS habilités (module supplémentaire ou pas!)

L'année dernière, quelques temps après la rentrée j'apprends que ma classe (je complétais un mi-temps) n'aura pas l'intervenante d'anglais (que les autres collègues ont) car je suis T2 donc obligatoirement habilitée. Bilan je dois faire l'anglais à mes CE2, sauf que moi je suis habilitée en espagnol!!!Ben oui ils m'ont pas demandé! J'ai appelé l'inspection pour expliquer le schmilblick mais bien sûr leur quota d'heures en intervenant était atteint. C'est donc bibi qui a fait l'anglais (la dernière fois que j'en avais fait c'était au bac avec la très brillante note de 10/20!)
Bref, c'est vraiment du grand n'importe quoi!
Je m'en fous je suis au CP maintenant Razz

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351743 est une réponse au message n° 351344] ven. 23 mai 2008 07:42 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Il faut dire que pour un non-habilité, l'habilitation en anglais n'est pas très attractive: refaire une formation, une remise à niveau en langues, préparer un examen assez sélectif, et tout ça pour quoi au final ? Ben...RIEN : pas un centime de plus sur la fiche de paie, pas un point en plus au mouvement, que dalle...on la passe juste pour la gloire...

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 351759 est une réponse au message n° 351743] ven. 23 mai 2008 11:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
xtophe a écrit le ven, 23 mai 2008 07:42

Il faut dire que pour un non-habilité, l'habilitation en anglais n'est pas très attractive: refaire une formation, une remise à niveau en langues, préparer un examen assez sélectif, et tout ça pour quoi au final ? Ben...RIEN : pas un centime de plus sur la fiche de paie, pas un point en plus au mouvement, que dalle...on la passe juste pour la gloire...

Ah ben si : chez nous, il y a des postes fléchés langue, que seuls les habilités peuvent avoir, et qui sont les derniers à être supprimés dans les écoles, juste avant le directeur…
Même que en cas de fermeture, ce sont parfois du coup des collègues arrivés à la dernière rentrée qui restent et ceux qui sont là depuis 15 ans qui doivent partir… J'en sais quelquechose, j'ai testé ! (la mauvaise place bien sûr ! Mad Mad Mad )

Vivonne

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 364608 est une réponse au message n° 351344] mer. 09 juillet 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Jamais entendu parler de ces histoires d'habilitation dans ma circonscription, ou alors on nous cache des choses...
Toujours est-il que j'enseigne l'anglais, sans habilitation et avec un accent "cockney" très prononcé. Heureusement que Mrs Lollipop m'aide de temps en temps mais je ne sais pas si elle a l'habilitation.

Apprends !

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 364652 est une réponse au message n° 351344] mer. 09 juillet 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
Tu enseignes aussi les expressions "cockney" ?

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 364662 est une réponse au message n° 364652] mer. 09 juillet 2008 23:04 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je n'ai que l'accent mais aucune culture cockney.
Quand j'étais en seconde, ma prof d'Anglais, un demoiselle genre "Miss Marpple" qui avait fait ses études à Oxford, avait résolu de ne plus me faire parler en cours : elle m'avait même demandé si je n'avais pas grandi dans la banlieue de Londres tellement mon accent était effroyable, selon ses dires.

Apprends !

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 364700 est une réponse au message n° 351633] jeu. 10 juillet 2008 08:30 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

tchoumba a écrit le jeu, 22 mai 2008 22:12

audrey02 a écrit le jeu, 22 mai 2008 22:02

Chez nous c'est pareil.

Je parlais de ma circo.
A Lesparre, l'IEN avait peut-être un autre point de vue, mais au début de l'année, avant d'avoir ma réponse, j'avais interdiction formelle de faire anglais dans ma classe, même pas de la découverte.

Pareil : je ne peux enseigner l'anglais à mes cp à la rentrée prochaine car je n'ai pas l'habilitation...Et si je veux passer rive droite j'ai intérêt à passer l'habilitation car beaucoup de postes deviennent des postes fléchés...Bref ! J'ai du boulot !!!

siou

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 364939 est une réponse au message n° 364700] jeu. 10 juillet 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bah chez nous, il y a belles lurettes qu'il n'y a plus d'intervenant (ça fait 6 ans que j'y suis et je n'en ai jamais vu). Jusqu'à il y a 2 ans, on décloisonnait avec une de mes collègues qui a une licence d'anglais, mais l'inspecteur a décrété que chaque maître devait faire au moins la moitié de l'anglais dans sa classe. Du coup je fais tout, même si j'ai vraiment un accent effroyable et que ma première langue était l'espagnol.
Dans mon coin, il n'y a pas de poste fléché, alors je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer l'habilitation.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: enseigner un langue vivante sans habilitation?? [message n° 365028 est une réponse au message n° 364939] jeu. 10 juillet 2008 23:28 Message précédent
zobiotte n'est pas connecté zobiotte
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Moselle, 57
Métier : Directrice, CE2 / CM1
Alors, chez nous, (l'est de la Moselle !), on est deux à être habilitées en anglais, mais à partir de la rentrée : allemand OBLIGATOIRE pour les CE2 qui n'ont pas encore commencé de langue !!! Comme personne n'est habilité en allemand (et ne le sera pas, y'en a marre de passer pour des truffes !), on devrait avoir un intervenant en allemand ! L'IA préfère payer un intervenant extérieur pour enseigner l'allemand alors que pour l'anglais, ils ne déboursaient pas un cent !

C'est trop nul... De toutes façons, les CM2 prennent anglais en 6ème à 95 %...

Zobiotte

Fil précédent : Les nouvelles IO se trouvent ou?
Fil suivant : Clip MAP "La chasse est ouverte"
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 janv. 15:33:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software