Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Classe de découverte
Classe de découverte [message n° 349227] jeu. 15 mai 2008 20:14 Message suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Bonjour à tous,

Je souhaite organiser l'année prochaine une classe de découverte. Comme c'est une première pour moi, je demande conseil. J'ai commencé à prospecter en demandant des devis.
Une collègue m'a affirmé qu'il y avait des dossiers à constituer ou des demandes administratives à faire dès le moi de mai. On m'a aussi parlé d'un avenant au projet d'école qui serait nécessaire dès la fin d'année pour mettre en place une classe de découverte l'année prochaine. Quelqu'un peut m'en dire plus?

Bonne soirée à tous.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe de découverte [message n° 349271 est une réponse au message n° 349227] jeu. 15 mai 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne sais pas si une nouvelle réforme est passée par là mais pour une classe découverte je me renseigne à partir de septembre et ça suffit.
Il y a des délais différents pour rendre les dossiers à l'inspection selon l'éloignement, genre 6 semaines si tu changes de département.

Par contre pour les demandes de subventions c'est parfois en juin.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Classe de découverte [message n° 349274 est une réponse au message n° 349227] jeu. 15 mai 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
Merci. Renseignement pris, il ne semble pas qu'un avenant au projet d'école soit nécessaire.

Re: Classe de découverte [message n° 349371 est une réponse au message n° 349274] ven. 16 mai 2008 06:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, pas d'avenant au projet d'école (sauf si bien sûr ta sortie devient un point clé du projet d'école).

Mais un gros dossier administratif à remplir en 3 exemplaires.Nous l'avons eu sur le site de notre IA et de notre circo, il est mis à jour chaque année. Ce dossier te guide sur pas mal de points : le taux d'encadrement, les activités autorisées etc, etc...

Ce dossier est à renvoyer (chez nous) à l'IEN : 5 semaines avant la date du voyage si on reste dans le même département, 8 semaines avant si on quitte le département.

Pour notre classe de découverte, tout a été fait dans les temps, le voyage se fait lundi prochain, mais nous n'avons toujours pas eu de réponse écrite. J'adore l'administration...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Classe de découverte [message n° 349490 est une réponse au message n° 349371] ven. 16 mai 2008 18:46 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Je rentre personnellement d'un séjour la semaine dernière. Sur le Val de Marne, nous devons déposer le dossier de demande d'autorisation (dossier pédagogique, annexes de transport, encadrement, emploi du temps) 10 semaines avant la date de départ hors vacances scolaires. Tout dépend donc du moment où tu veux partir avec tes élèves. En tout cas, malgré les obstacles administratifs, ça vaut le coup de s'acharner parce que qu'est ce que c'est chouette de partir avec sa classe !

Re: Classe de découverte [message n° 349847 est une réponse au message n° 349490] sam. 17 mai 2008 17:05 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
Dans le Jura, toute classe découverte doit être inscrite au projet d'école et faire l'objet d'une fiche action.
Dans mon école, 2 classes partent du 2 au 6 juin, nous avons envoyé les dossiers pour validation début avril,nous avons reçu l'accord hier. Heureusement car toutes les familles ont déjà payé, les subventions versées...Je me voyait mal rembourser tout le monde...

Re: Classe de découverte [message n° 351387 est une réponse au message n° 349227] mer. 21 mai 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
Concernant les organismes qui organisent ce type de séjours, en avez-vous à me conseiller...ou à me déconseiller?
Pour l'instant, j'ai pris contact avec la PEP qui doit m'envoyer des devis.

Re: Classe de découverte [message n° 351394 est une réponse au message n° 351387] mer. 21 mai 2008 21:40 Message précédentMessage suivant
isis
Moi je pars avec ATR. C'est du "clé en main" mais tu peux négocier avec eux en fonction de tes projets.

Re: Classe de découverte [message n° 351405 est une réponse au message n° 349227] mer. 21 mai 2008 22:01 Message précédentMessage suivant
et au niveau de l'encadrement, comment gérez-vous? Sur le site d'ATR, ils n'ont pas l'air de fournir des animateurs de vie quotidienne...Or, c'est un point crucial...

Re: Classe de découverte [message n° 351415 est une réponse au message n° 351405] mer. 21 mai 2008 22:18 Message précédentMessage suivant
isis
Ah non mais c'est à toi d'emmener des parents c'est gratuit pour les accompagnateurs.

Re: Classe de découverte [message n° 351503 est une réponse au message n° 349227] jeu. 22 mai 2008 18:06 Message précédentMessage suivant
Citation :

Ah non mais c'est à toi d'emmener des parents c'est gratuit pour les accompagnateurs.

Déjà pour des sortie d'une journée, c'est pas évident de trouver du monde...

Re: Classe de découverte [message n° 351529 est une réponse au message n° 351503] jeu. 22 mai 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mes collègues n'ont amené aucun parent, elles se sont débrouillées avec un animateur de l'accueil périscolaire, une des ATSEM (la mairie a été OK pour nous mettre une ATSEM qui travaille à mi-temps à temps complet) et une ancienne élève de l'école (déjà Majeure ce qui ne me rajeunit pas hélas).

Elles avaient lancé un appel aux parents des autres classes mais il n'a rien donné, car elles voulaient que les enfants profitent du séjour sans avoir leurs parents à eux sur le dos !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Classe de découverte [message n° 351530 est une réponse au message n° 349227] jeu. 22 mai 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
tu peux aussi emmener des étudiants de ton entourage ou d'anciens collègues retraités, ils adorent très souvent se rendre utiles !!!
anne-claire

> Message du 22/05/08 18:37
> De : "craie"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Classe de découverte
>
>
> steph2 a écrit le jeu, 22 mai 2008 18:06Citation :Ah non mais c'est à toi d'emmener des parents c'est gratuit pour les accompagnateurs.
>
> Déjà pour des sortie d'une journée, c'est pas évident de trouver du monde...
>
> Oh mais si c'est pour aller skier hors saison, tu vas en trouver du monde !
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=351519#msg_ 351519
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: Classe de découverte [message n° 351558 est une réponse au message n° 349227] jeu. 22 mai 2008 20:37 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je n'ai jamais fait de classe de découverte mais ma collègue oui et elle aussi ,elle ne veut pas de parents d'enfants de sa classe. Alors elle a demandé à deux anciennes collègues retraitées qui ont accepté avec plaisir.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: Classe de découverte [message n° 351585 est une réponse au message n° 351558] jeu. 22 mai 2008 21:11 Message précédent
isis
Bizarrement moi qui ne suis pas très parent; j'estime que c'est à eux d'assumer aussi pour les sorties.
Alors pour notre classe découverte de 3 jours, j'ai emmené 2 mamans dont une infirmière. Et ça c'est très bien passé.

Fil précédent : déclaration sur l'honneur grévistes
Fil suivant : Question hygiène...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 23:41:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software