Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » stage de remise à niveau : le retour !
stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351825] ven. 23 mai 2008 19:37 Message suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
Reçue ce jour la note de service pour recenser volontaires enseignants et élèves en difficulté pour les deux semaines de stage de l'été (7 au 11 juillet et 25 au 29 aout ici).

Argument choc pour nous motiver : 276 élèves ont bénéficié des stages aux vacances de printemps avec 53 enseignants volontaires.

Documents à renvoyer à l'IEN pour le 2 juin soit dans une semaine....

Toujours (et encore heureux !!!) sur la même position en ce qui me concerne...

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351826 est une réponse au message n° 351825] ven. 23 mai 2008 19:38 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
johel a écrit le ven, 23 mai 2008 19:37

Toujours (et encore heureux !!!) sur la même position en ce qui me concerne...

comment pourrait-il en être autrement ? Razz

ces stages sont une mascarade !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351829 est une réponse au message n° 351825] ven. 23 mai 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
johel a écrit le ven, 23 mai 2008 19:37

Argument choc pour nous motiver : 276 élèves ont bénéficié des stages aux vacances de printemps avec 53 enseignants volontaires.

que ces volontaire-là y retournent puisque c'est si formidaaaaaable!

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351833 est une réponse au message n° 351825] ven. 23 mai 2008 19:58 Message précédentMessage suivant
lisa
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : CE1-CE2
Dans notre école nous épargnerons cela à nos élèves, au moins pour cette année (en même temps je change d'école).
Mais les parents sont déboussolés, ils sont d'accord, les enfants aimant déjà venir à l'école (nous sommes chanceuses!) quel intérêt de les montrer (une fois de plus) du doigt?
Cependant, une inquiétude monte pour certains : si on refuse ces stages pour nos enfants, ne nous reprochera-t-on pas un jour de ne pas avoir tout fait pour eux?
C'est ça le plus terrible, si l'enfant n'assiste pas au stage on pourra dire : "ne critiquez pas, vous ne savez pas!!!". et si il y assiste, ils pourront dire : "quelle utilité?" mais trop tard...

Enfin, pour le moment pas de souci, nous n'avons plus de maître E (puisque ce ne serait pas nécessaire dans notre école "sic...") donc nous n'avons pas besoin de stage non plus!

Lisa

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351877 est une réponse au message n° 351833] ven. 23 mai 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'ai fait un avion en papier avec la note de service en question que m'a transmise la directrice ... et ben, il volait pas très bien !! (avec Darcos, il y a plus rien qui vole haut !) Laughing Laughing
un peu enfantin tout ça mais ça défoule !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351881 est une réponse au message n° 351825] ven. 23 mai 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi ils ont pas intérêt de faire ça dans l'école parce que en été la cour c'est chez moi et j'y mets une piscine pour ma fille Laughing

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351885 est une réponse au message n° 351881] ven. 23 mai 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu peux peut-être proposer un stage natation ?

Oui, je sais c'est très ciblé, mais si on veut être efficace dans ces stages, faut aller à l'essentiel et bien cerner le domaine où intervenir.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351887 est une réponse au message n° 351825] ven. 23 mai 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
cyann
oui et au moins ça sera peut être plus efficace! Laughing Laughing
en tout cas ils s'amuseront c'est déjà ça!

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351888 est une réponse au message n° 351877] ven. 23 mai 2008 21:40 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
kikisabelle a écrit le ven, 23 mai 2008 21:33

moi j'ai fait un avion en papier avec la note de service en question que m'a transmise la directrice ... et ben, il volait pas très bien !! (avec Darcos, il y a plus rien qui vole haut !) Laughing Laughing
un peu enfantin tout ça mais ça défoule !

Laughing Laughing Laughing

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351893 est une réponse au message n° 351833] ven. 23 mai 2008 21:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lisa a écrit le ven, 23 mai 2008 19:58

Cependant, une inquiétude monte pour certains : si on refuse ces stages pour nos enfants, ne nous reprochera-t-on pas un jour de ne pas avoir tout fait pour eux?

Je n'ai pas encore renvoyé cette fiche car justement, ceci me pose un gros problème.

Nous avons reçu une fiche expliquant les étapes de l'aide aux élèves (si si si)
- dans la classe, avec ou sans rased, PPRE
- le soir après la classe (les 60h)
- et enfin les fameux stages.

D'autre part, notre IA dit et redit que le maintien ne peut être proposé qu'en dernier recours, c'est à dire uniquement lorsque TOUT a déjà été mis en place pour les enfants...
Donc en gros, si je refuse de proposer ce stage par principe, est-ce que je ne condamne pas ces mômes à ne pas pouvoir redoubler ?

Cette année, j'ai proposé un maintien pour un gosse qui ne fiche rien rien rien ! pas qu'il soit bête mais bon... et bien les parents ayant refusé, mon ien m'a dit qu'ils auraient gain de cause parce que ce gosse n'a pas eu de ppre cette année.
L'ennui, avec des mômes pareils, c'est que je ne vois pas sur quoi baser mon ppre ! il a des difficultés partout ! dans toutes les matières, dans le comportement d'élève etc...

Bref. un joli moyen pour nous obliger à faire ces ppre et à faire faire ces stages...

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351968 est une réponse au message n° 351893] sam. 24 mai 2008 07:32 Message précédentMessage suivant
Alors là, ne te culpabilise pas, et ne crois rien de ce que te dit l'IEN.

A ma connaissance (je peux me tromper, mais là franchement, j'ai un doute), aucune décision des parents n'est remise en question à part si elle est vraiment gravissime, et qu'elle va complètement à l'encontre du bien être de l'enfant.

Alors, tu sais pour ton gamin, celui pour qui tu proposes un maintien parce qu'il ne fiche rien. Je crois que même avec un PPRE, même avec du soutien, même avec ce fameux stage, tu n'y aurais pas changé grand chose.

Et au final, si les parents ne veulent pas du maintien, dans quasiment tous les cas mon IEN aurait cédé, qu'il y ait ou non un PPRE mis en place.

Elle aurait juste fait un courrier (pour l'équipe enseignante, pas pour les parents) en rappelant combien cet enfant sera fragile l'année prochaine et qu'il faudra veiller à l'entourer et à l'aider au maximum.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351990 est une réponse au message n° 351825] sam. 24 mai 2008 08:47 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Métier : MS et GS
C'est bien joli les PPRE, mais en ce qui me concerne, j'aurais dû en faire 11 !!!!!!!!!!! Et comment j'aurais fait pour les mettre en place ?????
Je n'en ai fait que 2, et c'est déjà pas facile, sachant que en lecture, j'ai partagé ma classe en deux groupes.

De plus cibler une compétence pour des mômes qui ont de GROSSES difficultés presque PARTOUT !

Je trouve ça lamentable de vouloir nous faire culpabiliser !

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 352007 est une réponse au message n° 351825] sam. 24 mai 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
et bien chez nous, les ien envisagent de "bloquer" la mise en place des stages de remises à niveau pour l'été.
Tous comme ils "bloquent" l'organisation de la semaine scolaire "Tant qu'on n'a pas de décret, on ne fait rien"!

Info sure, mais officieuse!

mymm

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 352015 est une réponse au message n° 352007] sam. 24 mai 2008 11:01 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Et bien nous, nous avons classe jusqu'au 11 juillet, croyez vous que l'on doive dégager 2 ou 3 instits pour prendre les élèves en difficulté et nous récupérer tous leurs autres élèves pour cette dernière semaine?

Very Happy

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 352019 est une réponse au message n° 352015] sam. 24 mai 2008 11:28 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
elsy a écrit le sam, 24 mai 2008 11:01

Et bien nous, nous avons classe jusqu'au 11 juillet

Very Happy

Donc vous faites encore le stage de soutie, jusqu'aux alentours du 20 juillet??? Super pour les gamins concernés...

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 352028 est une réponse au message n° 352019] sam. 24 mai 2008 12:17 Message précédentMessage suivant
Naaannn,

Elsy, elle est dans la seule école de France où le stage de soutien dure du 4 juillet au soir au 1er septembre au matin ! Cool

Etoile

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 352041 est une réponse au message n° 351968] sam. 24 mai 2008 13:57 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le sam, 24 mai 2008 07:32

Alors là, ne te culpabilise pas, et ne crois rien de ce que te dit l'IEN.

A ma connaissance (je peux me tromper, mais là franchement, j'ai un doute), aucune décision des parents n'est remise en question à part si elle est vraiment gravissime, et qu'elle va complètement à l'encontre du bien être de l'enfant.

Alors, tu sais pour ton gamin, celui pour qui tu proposes un maintien parce qu'il ne fiche rien. Je crois que même avec un PPRE, même avec du soutien, même avec ce fameux stage, tu n'y aurais pas changé grand chose.

Et au final, si les parents ne veulent pas du maintien, dans quasiment tous les cas mon IEN aurait cédé, qu'il y ait ou non un PPRE mis en place.

Elle aurait juste fait un courrier (pour l'équipe enseignante, pas pour les parents) en rappelant combien cet enfant sera fragile l'année prochaine et qu'il faudra veiller à l'entourer et à l'aider au maximum.

Merci bien pour ce témoignage qui, si il me fait grincer des dents, m'apporte des informations importantes.
Je saurai à quoi m'en tenir.

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 352091 est une réponse au message n° 352041] sam. 24 mai 2008 16:47 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Bah nous aussi, on termine le 11 juillet, donc si je me trompe pas, on devrait garder les gamins jusqu'au 18 juillet (voire le 19 car avec le 14 juillet, ils perdent une journée de stage!) et les reprendre le 25 août... Confused Confused
Plutôt que de cuire dans les embouteillages sur la route des vacances, on cuira dans nos classes... Pas près d'être voontaire, moi!
Rien au programme dans ma circo, en tout cas. Pas de volontaire, pas de remontée d'élèves, aucun stage organisé à paques, et je pense que ça sera pareil pour cet été. Pourtant, toute la circo est en ZEP et RAR, une bonne partie en zone violence. C'est dire si les élèves aurtaient besoin d'aide! Mais personne n'est d'accord avec ces stages, surtout par principe : les congés maternité ne sont plus remplacés, des ouvertures de classe sont refusées, on nous balance des PE2 à la place des décharges, des postes RASED ne sont pas pourvus (ou à moitié seulement), on veut nous supprimer un poste CLIN qui a pourtant une vingtaine d'élèves primo-arrivants en charge (sur un seul groupe scolaire!)... Alors qu'on ne me fasse pas rigoler en disant que ces stages magiques vont tout changer pour les élèves. Là où il y a de grosses difficultés, il y a besoin d'un gros soutien tout au long de l'année.

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 352148 est une réponse au message n° 352091] sam. 24 mai 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

On l'a reçu aussi à l'école...
Proposition pour une semaine la première semaine des vacances et/ou la dernière semaine des vacances.
La collègue de CM2 chez nous est volontaire, reste à voir si les parents vont suivre pendant des grandes vacances (c'est moins évident)...
Par contre, il était précisé un pourcentage par rapport à l'impôt sur la rémunération. Le stage n'était-il pas complètement défiscalisé ?

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 448519 est une réponse au message n° 351825] mer. 18 mars 2009 12:33 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
Mail reçu ce matin de l'IEN de la circo:
Nous avons un grand nombre d'enfants pour le stage, mais un nombre d'enseignants volontaires insuffisant.... Laughing
Ben ce sera quand même sans moi!!!! Mad

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 448523 est une réponse au message n° 448519] mer. 18 mars 2009 12:36 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
salut vale ! pareil chez nous et pas de volontaires !!!

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 448526 est une réponse au message n° 351825] mer. 18 mars 2009 12:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous les directeurs ont reçu ça :

"Je reste un peu surpris devant le peu de réponses aux différents messages vous demandant d'indiquer sur le bureau numérique du directeur :
- les enseignants volontaires pour encadrer ces stages.
- les enfants de CM1 et CM2 qui pourraient bénéficier d'un tel dispositif,

Si le premier point repose sur l'engagement volontaire des enseignants et ne souffre pas ici de commentaire, le second point renvoie aux besoins des élèves. Il me paraît regrettable qu'on puisse dire que le nombre total des élèves en difficulté sur la circonscription est inférieur à 10."

Ça n'a pas l'air de faire un tabac les stages dans la circo…

Vivonne

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 448528 est une réponse au message n° 351825] mer. 18 mars 2009 12:55 Message précédentMessage suivant
cyann
nous personne n'y vient et aucun enfant en difficulté formidable. et aucun parent qui nous a posé la question encore!

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 448535 est une réponse au message n° 448528] mer. 18 mars 2009 13:06 Message précédentMessage suivant
J'ai pas encore vu passer d'info pour ce fameux stage. Est-ce qu'il n'y en aurait pas cette année ?

Etoile

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 448543 est une réponse au message n° 448535] mer. 18 mars 2009 13:25 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
j'ai vu le papier mais je n'ai rien rendu !!!

J'ai fait un rêve .....

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 448546 est une réponse au message n° 351825] mer. 18 mars 2009 13:33 Message précédentMessage suivant
Mail reçu aussi. Bon moi je veux bien dire combien d'enfants auraient besoin de ces stages, encore que la formule m'écorche la langue, mais s'il faut encore faire 15 réunions pour savoir qui est ok ou pas, très peu pour moi.
J'y réfléchis. Peu et lentement Razz

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 448547 est une réponse au message n° 448526] mer. 18 mars 2009 13:36 Message précédentMessage suivant
kyr est en ligne kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
vivonne a écrit le mer, 18 mars 2009 12:52

Chez nous les directeurs ont reçu ça :

"Je reste un peu surpris devant le peu de réponses aux différents messages vous demandant d'indiquer sur le bureau numérique du directeur :
- les enseignants volontaires pour encadrer ces stages.
- les enfants de CM1 et CM2 qui pourraient bénéficier d'un tel dispositif,

Si le premier point repose sur l'engagement volontaire des enseignants et ne souffre pas ici de commentaire, le second point renvoie aux besoins des élèves. Il me paraît regrettable qu'on puisse dire que le nombre total des élèves en difficulté sur la circonscription est inférieur à 10."

Ça n'a pas l'air de faire un tabac les stages dans la circo…

C'est normal, on a la meilleure circo...!!!!!

JR

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 448776 est une réponse au message n° 448535] mer. 18 mars 2009 23:17 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
etoile a écrit le mer, 18 mars 2009 13:06

J'ai pas encore vu passer d'info pour ce fameux stage. Est-ce qu'il n'y en aurait pas cette année ?

Si, il y en a en Gironde.
L'info a été envoyée par mail de l'IA( à toutes les écoles, je suppose ) vendredi dernier.

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 449328 est une réponse au message n° 448776] sam. 21 mars 2009 12:43 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
dans notre école, il n'y a jamais eu de volontaire ... mais les stages avaient quand meme lieu, les écoles voisines fournissaient des enseignants "dévoués" pour les faire ...

mais là,pas de volontaire, ils sont annulés chez nous ! Cool Cool Cool Laughing

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 449343 est une réponse au message n° 351825] sam. 21 mars 2009 13:08 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Il n'y aurait que 6 volontaires sur le département !

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 449346 est une réponse au message n° 351825] sam. 21 mars 2009 13:12 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Pas encore vu passer de papier, mais cette année, c'est niet! Pas de retour anticipé de vacances pour que l'ourson n°2 fasse ce machin!
De toute façon l'année prochaine, il n'est plus en primaire et personne ne pourra me dire "il rame mais c'est parce que vous avez refusé le soutien!". Donc vacances...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 449369 est une réponse au message n° 448776] sam. 21 mars 2009 15:00 Message précédentMessage suivant
val33 a écrit le mer, 18 mars 2009 23:17

etoile a écrit le mer, 18 mars 2009 13:06

Si, il y en a en Gironde.
L'info a été envoyée par mail de l'IA( à toutes les écoles, je suppose ) vendredi dernier.

Alors ma directrice a "oublié" de faire remonter ou redescendre l'info !

Et c'est pas moi qui le lui reprocherais !

Etoile

Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 449436 est une réponse au message n° 449369] sam. 21 mars 2009 20:56 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans notre école, aucun parent n'accepte ces stages, et aucun instit ne les fait (y a-t-il un lien de cause à effet?). Mais dans la circo, il y a des instits volontaires. Alors il y a quand même des stages...sniff!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : effet eau en relief
Fil suivant : c'est pas sorcier sur les dents
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 15:39:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software