Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » mi temps et choix de classe
mi temps et choix de classe [message n° 352084] sam. 24 mai 2008 16:31 Message suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Bonjour

Ma question est peut-être très bête mais j'aimerais savoir si un collègue à mi-temps plus ancien que moi dans l'école est prioritaire pour le choix d'une classe ?
Ma logique et mon caractère me pousseraient à dire que lorsqu'on travaille à mi-temps ( sans raisons médicales ou autres mais seulement pour le plaisir )il est plus facile de gérer un double niveaux qu'à temps plein !
2 jours par semaine contre 4 est-ce que ça peut se défendre ?
La tension monte dans l'école et je sens que je vais être désagréable avec le collègue.Qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352089 est une réponse au message n° 352084] sam. 24 mai 2008 16:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tout dépend :
- si tu viens d'arriver dans cette école, ben l'usage veut que tu prennes la classe qui reste, même si quelqu'un est à mi-temps
- si tu es déjà dans l'école, et que cette personne a la classe que tu voudrais, ben y'a pas de raison que tu lui prennes sa classe, même s'il est à mi-temps… Je rappelle que quand on travaille à mi-temps, on est payé à mi-temps, donc pas de raison d'avoir à bosser plus, les jours de congé supplémentaires que l'on a, on se les paie !…
Pour ma part, je suis à mi-temps et j'ai une classe à un seul niveau. Mais s'il devait y avoir sur l'école une classe, autre que la mienne, à double niveau, ben je ne vois pas pourquoi je la prendrais !

Vivonne

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352094 est une réponse au message n° 352089] sam. 24 mai 2008 17:04 Message précédentMessage suivant
elsy
Ben oui vivonne a raison, s'il est là depuis plus longtemps que toi ben ça parait logique qu'il choisisse avant toi, même s'il est à mi temps et qu'il préfère les doubles niveaux.... non?

et si le directeur est à moitié déchargé, il passe après tout le monde alors? Wink

(PS : ah si tout le monde pouvait discuter du choix des classes au lieu de faire du plus ancien au plus récent mais bon... )

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352096 est une réponse au message n° 352094] sam. 24 mai 2008 17:09 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
Je suis d'accord avec Vivonne et Elsy. Razz

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352109 est une réponse au message n° 352096] sam. 24 mai 2008 17:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
D'accord avec les copines.
J'ajoute en plus, que la personne qui va compléter le mi-temps, elle, ne sera pas forcément à mi-temps... alors, si elle a un autre double niveau ailleurs (pas le même, ça sera trop simple), ça peut lui faire 4 niveaux différents (une copine, sa 1èere année, elle a eu un poste fractionné sur 3 classes : PS-MS, GS-CP, et CE1-CE2, donc tous les niveaux jusqu'au CE2 !)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352119 est une réponse au message n° 352084] sam. 24 mai 2008 18:34 Message précédentMessage suivant
Oui mais le problème c'est que c'est lui qui veut prendre ma classe que j'ai depuis 5 ans , il veut suivre ses élèves !!!!!!

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352128 est une réponse au message n° 352119] sam. 24 mai 2008 19:26 Message précédentMessage suivant
martins n'est pas connecté martins
Inscrit(e) : janvier 2007
Je ne veux pas polémiquer davantage, mais double niveau et mi temps je trouve ça ignoble. Les gamins se retrouvent dans un cours double avec 2 instits...
CHez nous ça ne se passe pas comme ça ce n'est pas le dernier arrivé, etc, etc.
On réfléchit au mieux et un instit n'est pas rattaché à une classe, on bouge chaque année, un collègue qui s'est récolté un truc chiant une année et ben l'année suivante il a priorité sur le choix.

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352129 est une réponse au message n° 352109] sam. 24 mai 2008 19:28 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
armelle a écrit le sam, 24 mai 2008 17:50

D'accord avec les copines.
J'ajoute en plus, que la personne qui va compléter le mi-temps, elle, ne sera pas forcément à mi-temps... alors, si elle a un autre double niveau ailleurs (pas le même, ça sera trop simple), ça peut lui faire 4 niveaux différents (une copine, sa 1èere année, elle a eu un poste fractionné sur 3 classes : PS-MS, GS-CP, et CE1-CE2, donc tous les niveaux jusqu'au CE2 !)

Je suis d'accord, il faut aussi penser à la personne qui complète celle-ci. L'an dernier j'avais une classe de TPS/PS/MS/GS et une de CE2/CM1/CM2 et ce n'est vraiment pas facile à gérer! Mais bon si tu as ce niveau depuis 5 ans je comprends aussi que tu veuilles le garder! Pas facile tout ça!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352139 est une réponse au message n° 352119] sam. 24 mai 2008 19:53 Message précédentMessage suivant
estelle a écrit le sam, 24 mai 2008 18:34

Oui mais le problème c'est que c'est lui qui veut prendre ma classe que j'ai depuis 5 ans , il veut suivre ses élèves !!!!!!

Alors là, ça se discute en conseil de maîtres…
Mais il me semble avoir lu sur d'autres fils que certains IEN privilégient le suivi des élèves d'une année sur l'autre… J'espère pour toi que ce n'est pas ton cas !

Vivonne

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352141 est une réponse au message n° 352128] sam. 24 mai 2008 19:55 Message précédentMessage suivant
martins a écrit le sam, 24 mai 2008 19:26

Je ne veux pas polémiquer davantage, mais double niveau et mi temps je trouve ça ignoble. Les gamins se retrouvent dans un cours double avec 2 instits...
On réfléchit au mieux et un instit n'est pas rattaché à une classe, on bouge chaque année, un collègue qui s'est récolté un truc chiant une année et ben l'année suivante il a priorité sur le choix.

Pourquoi ignoble ? Ma fille est en CP-CE1 avec 2 maîtresses, ça va très bien…
J'ai aussi eu des doubles niveaux en travaillant à mi-temps, je n'ai pas l'impression que les élèves en soient plus traumatisés !

Vivonne

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352142 est une réponse au message n° 352129] sam. 24 mai 2008 19:55 Message précédentMessage suivant
elsy
en même temps, au bout de 5 ans dans un même niveau, peut être que ça donne une raison pour changer un peu non?

je ne critique pas, j'essaye de voir les point spositifs à ce changement...
moi 5 ans dans un même niveau ça me semble une éternité mais chuuuuuuuuuuuuuuuuut Wink

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352147 est une réponse au message n° 352142] sam. 24 mai 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
lisa
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : CE1-CE2
elsy a écrit le sam, 24 mai 2008 19:55

en même temps, au bout de 5 ans dans un même niveau, peut être que ça donne une raison pour changer un peu non?

je ne critique pas, j'essaye de voir les point spositifs à ce changement...
moi 5 ans dans un même niveau ça me semble une éternité mais chuuuuuuuuuuuuuuuuut Wink

Entièrement d'accord avec toi Elsy, mais reconnais qu'Estelle aurait certainement préféré le choisir plutôt que de se le voir imposer Wink
Et ton collègue il ne les suivait pas avant ses élèves? Pourquoi cette année? Il tient particulièrement à certains projets, il a envie de changer? Ou a-t-il peur des élèves qui arrivent?
Vois peut-être avec lui si ses raisons sont justifiées.
Bon courage en tout cas!

Lisa

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352158 est une réponse au message n° 352084] sam. 24 mai 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
Effectivement j'ai pensé changer de niveau mais d'un autre côté ça fait 20 ans que je suis instit et c'était la première fois que je restais sur un niveau .J'ai beaucoup changé de département , de villes , de niveau et je trouvais confortable d'avoir le même niveau plusieurs années de suite .
Ce suivi des élèves lui a pris comme une envie de .....
Pendant 10 ans il n'a jamais voulu bouger et là : hop je dégage la collègue et je m'y mets !!!!!Je suis dégoutée et très en colère .Les prochains conseils des maîtres risquent d'être houleux !
En tout cas merci de vos réponses , c'est très agréable de se sentir écoutée .

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352172 est une réponse au message n° 352158] sam. 24 mai 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Mon conseil serait de la jouer à fond dans son sens... Je m'explique : tu t'extasies sur cette
géniale idée qu'il a eu. Tu y vois plein d'avantages au niveau pédagogique. Et mine de rien, tu lui
demandes de s'engager à constituer un binôme avec toi dans la durée, pour suivre vos élèves 2 ans
chacun.
Et de deux choses l'une, soit sa motivation n'est pas pédagogique, mais uniquement pour le confort
de suivre une bonne classe ponctuellement, et alors là, il risque de faire machine arrière.
Soit il a vraiment l'intention de mener des projets sur 2 ans... et de cette façon tu retrouves ton
niveau un an sur deux.
Rien de sert d'aller vers le conflit, crois en mon expérience. Il vaut mieux la jouer finement car
de toute façon il a plus d'ancienneté que toi. Et tu ne pourras pas révolutionner le fonctionnement
de ton école pour l'attribution des niveaux.
Audrey

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352174 est une réponse au message n° 352084] sam. 24 mai 2008 21:15 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Pourquoi aurait-il le droit de prendre la classe à une collègue qui a ausi de l'ancienneté dans l'école? D'accord ,si la classe se libérait ,qu'il soit prioritaire ou si l'arrivée d'un nouveau directeur( ou trice) lui faisait perdre " sa classe" mais dans les autres cas si les deux personnes ne sont pas d'accord ,je ne comprends pas trop.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352184 est une réponse au message n° 352174] sam. 24 mai 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
Il n'y pas de règle, dans la mesure où ce sont les plus anciens qui établissent souvent le système.
Et l'attribution des niveaux doit se faire chaque année. Alors dans certaines écoles, les plus
anciens décident chaque année du niveau qu'ils prendront en 1er et quand ils veulent changer, ils
changent. Ce n'est peut-être pas le cas dans ton école, mais cela existe.
Audrey

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352193 est une réponse au message n° 352128] sam. 24 mai 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
martins a écrit le sam, 24 mai 2008 19:26

Et dire que j'ai un triple niveau et que je suis à 3/4 temps.
Ils n'ont pas l'air traumatisé, mes élèves...

Peggy

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352223 est une réponse au message n° 352084] sam. 24 mai 2008 22:27 Message précédentMessage suivant
Merci Audreyc , ton idée est sympa je vais la tenter.On verra sa réaction .Je rigole d'avance !

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352255 est une réponse au message n° 352223] dim. 25 mai 2008 00:30 Message précédentMessage suivant
elsy
oui je vote pour la solution d'audrey c. très fin!

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352453 est une réponse au message n° 352223] dim. 25 mai 2008 18:43 Message précédentMessage suivant
Tiens moi au courant. Inutile de se battre ouvertement, on y laisse des plumes.
Les instits sont des gens comme les autres, ni plus justes ni plus démocrates, quand il s'agit de
servir leurs intérêts. Pour te rassurer il existe encore pire ailleurs. Comme mon école par exemple,
où tout absolument tout se décide à l'ancienneté sans que cela soit dit clairement. Même les
concertations sont faites en fonction de l'avis des plus anciennes : le soir. Alors que les 3
nouvelles dont je fais partie demandent un compromis avec des samedis libérés. Nous sommes dans
notre droit et pourtant à moins d'en référer à l'IEN, ce que nous nous refusons à faire, nous ne
sommes pas entendues. Nous n'avons réussi qu'à arracher une demi-journée de solidarité un samedi au
bout de 2 ans. C'est effrayant non ! Heureusement que mesdames sont très statiques sur leurs niveaux
sinon nous serions à leur merci chaque année.
Audrey

Re: mi temps et choix de classe [message n° 352651 est une réponse au message n° 352453] lun. 26 mai 2008 12:47 Message précédent
Merci Audreyc je te tiendrai au courant .
Le conseil des maîtres doit avoir lieu bientôt .

Fil précédent : devenir PE troisième concours
Fil suivant : Augmentation des indemnités d'étude
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 janv. 21:25:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software