stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351825] |
ven. 23 mai 2008 19:37 |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Reçue ce jour la note de service pour recenser volontaires enseignants et élèves en difficulté pour les deux semaines de stage de l'été (7 au 11 juillet et 25 au 29 aout ici).
Argument choc pour nous motiver : 276 élèves ont bénéficié des stages aux vacances de printemps avec 53 enseignants volontaires.
Documents à renvoyer à l'IEN pour le 2 juin soit dans une semaine....
Toujours (et encore heureux !!!) sur la même position en ce qui me concerne...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351833 est une réponse au message n° 351825] |
ven. 23 mai 2008 19:58 |
|
lisa | |
| messages : 17
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : CE1-CE2 | |
|
Dans notre école nous épargnerons cela à nos élèves, au moins pour cette année (en même temps je change d'école).
Mais les parents sont déboussolés, ils sont d'accord, les enfants aimant déjà venir à l'école (nous sommes chanceuses!) quel intérêt de les montrer (une fois de plus) du doigt?
Cependant, une inquiétude monte pour certains : si on refuse ces stages pour nos enfants, ne nous reprochera-t-on pas un jour de ne pas avoir tout fait pour eux?
C'est ça le plus terrible, si l'enfant n'assiste pas au stage on pourra dire : "ne critiquez pas, vous ne savez pas!!!". et si il y assiste, ils pourront dire : "quelle utilité?" mais trop tard...
Enfin, pour le moment pas de souci, nous n'avons plus de maître E (puisque ce ne serait pas nécessaire dans notre école "sic...") donc nous n'avons pas besoin de stage non plus!
LisaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351893 est une réponse au message n° 351833] |
ven. 23 mai 2008 21:47 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
lisa a écrit le ven, 23 mai 2008 19:58 |
Cependant, une inquiétude monte pour certains : si on refuse ces stages pour nos enfants, ne nous reprochera-t-on pas un jour de ne pas avoir tout fait pour eux?
|
Je n'ai pas encore renvoyé cette fiche car justement, ceci me pose un gros problème.
Nous avons reçu une fiche expliquant les étapes de l'aide aux élèves (si si si)
- dans la classe, avec ou sans rased, PPRE
- le soir après la classe (les 60h)
- et enfin les fameux stages.
D'autre part, notre IA dit et redit que le maintien ne peut être proposé qu'en dernier recours, c'est à dire uniquement lorsque TOUT a déjà été mis en place pour les enfants...
Donc en gros, si je refuse de proposer ce stage par principe, est-ce que je ne condamne pas ces mômes à ne pas pouvoir redoubler ?
Cette année, j'ai proposé un maintien pour un gosse qui ne fiche rien rien rien ! pas qu'il soit bête mais bon... et bien les parents ayant refusé, mon ien m'a dit qu'ils auraient gain de cause parce que ce gosse n'a pas eu de ppre cette année.
L'ennui, avec des mômes pareils, c'est que je ne vois pas sur quoi baser mon ppre ! il a des difficultés partout ! dans toutes les matières, dans le comportement d'élève etc...
Bref. un joli moyen pour nous obliger à faire ces ppre et à faire faire ces stages...
|
|
|
Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 351968 est une réponse au message n° 351893] |
sam. 24 mai 2008 07:32 |
|
etoile | | | messages : 5919
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Alors là, ne te culpabilise pas, et ne crois rien de ce que te dit l'IEN.
A ma connaissance (je peux me tromper, mais là franchement, j'ai un doute), aucune décision des parents n'est remise en question à part si elle est vraiment gravissime, et qu'elle va complètement à l'encontre du bien être de l'enfant.
Alors, tu sais pour ton gamin, celui pour qui tu proposes un maintien parce qu'il ne fiche rien. Je crois que même avec un PPRE, même avec du soutien, même avec ce fameux stage, tu n'y aurais pas changé grand chose.
Et au final, si les parents ne veulent pas du maintien, dans quasiment tous les cas mon IEN aurait cédé, qu'il y ait ou non un PPRE mis en place.
Elle aurait juste fait un courrier (pour l'équipe enseignante, pas pour les parents) en rappelant combien cet enfant sera fragile l'année prochaine et qu'il faudra veiller à l'entourer et à l'aider au maximum.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 352041 est une réponse au message n° 351968] |
sam. 24 mai 2008 13:57 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
etoile a écrit le sam, 24 mai 2008 07:32 | Alors là, ne te culpabilise pas, et ne crois rien de ce que te dit l'IEN.
A ma connaissance (je peux me tromper, mais là franchement, j'ai un doute), aucune décision des parents n'est remise en question à part si elle est vraiment gravissime, et qu'elle va complètement à l'encontre du bien être de l'enfant.
Alors, tu sais pour ton gamin, celui pour qui tu proposes un maintien parce qu'il ne fiche rien. Je crois que même avec un PPRE, même avec du soutien, même avec ce fameux stage, tu n'y aurais pas changé grand chose.
Et au final, si les parents ne veulent pas du maintien, dans quasiment tous les cas mon IEN aurait cédé, qu'il y ait ou non un PPRE mis en place.
Elle aurait juste fait un courrier (pour l'équipe enseignante, pas pour les parents) en rappelant combien cet enfant sera fragile l'année prochaine et qu'il faudra veiller à l'entourer et à l'aider au maximum.
|
Merci bien pour ce témoignage qui, si il me fait grincer des dents, m'apporte des informations importantes.
Je saurai à quoi m'en tenir.
|
|
|
Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 352091 est une réponse au message n° 352041] |
sam. 24 mai 2008 16:47 |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Bah nous aussi, on termine le 11 juillet, donc si je me trompe pas, on devrait garder les gamins jusqu'au 18 juillet (voire le 19 car avec le 14 juillet, ils perdent une journée de stage!) et les reprendre le 25 août...
Plutôt que de cuire dans les embouteillages sur la route des vacances, on cuira dans nos classes... Pas près d'être voontaire, moi!
Rien au programme dans ma circo, en tout cas. Pas de volontaire, pas de remontée d'élèves, aucun stage organisé à paques, et je pense que ça sera pareil pour cet été. Pourtant, toute la circo est en ZEP et RAR, une bonne partie en zone violence. C'est dire si les élèves aurtaient besoin d'aide! Mais personne n'est d'accord avec ces stages, surtout par principe : les congés maternité ne sont plus remplacés, des ouvertures de classe sont refusées, on nous balance des PE2 à la place des décharges, des postes RASED ne sont pas pourvus (ou à moitié seulement), on veut nous supprimer un poste CLIN qui a pourtant une vingtaine d'élèves primo-arrivants en charge (sur un seul groupe scolaire!)... Alors qu'on ne me fasse pas rigoler en disant que ces stages magiques vont tout changer pour les élèves. Là où il y a de grosses difficultés, il y a besoin d'un gros soutien tout au long de l'année.
|
|
|
|
|
|
|
Re: stage de remise à niveau : le retour ! [message n° 448528 est une réponse au message n° 351825] |
mer. 18 mars 2009 12:55 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
nous personne n'y vient et aucun enfant en difficulté formidable. et aucun parent qui nous a posé la question encore!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|