Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » devenir PE troisième concours
devenir PE troisième concours [message n° 350873] mar. 20 mai 2008 19:17 Message suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Bonjour

Je vous explique : l'intervenante en allemand et religion de mon école aimerait devenir PE ... elle n'a pas le droit de passer le concours interne (on lui a dit qu'elle ne faisait pas vraiment partie de la maison), elle devrait donc passer le concours externe (ce qui ne l'enchante pas à 100 %) ... elle a entendu parler d'un troisième concours, mais ni elle ni moi ne savons exactement ce que c'est ... vous en avez entendu parler ?

Je précise qu'elle hésite entre le concours dans le privé ou dans le public.

C'est vraiment quelqu'un qui fait bien son boulot et elle fait ça depuis plusieurs années ... j'aimerais l'aider !

Rapporter un message au modérateur

Re: devenir PE troisième concours [message n° 350878 est une réponse au message n° 350873] mar. 20 mai 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide
Voir aussi : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/default.htm (il
existe peut-être des infos plus récentes).

Re: devenir PE troisième concours [message n° 350921 est une réponse au message n° 350873] mar. 20 mai 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Moi j'ai eu le concours en 3ème voie. J'étais aide éducatrice dans une école. C'était en 2005. Ce concours est réservé aux personnes qui ont travaillé au moins 4 ans avec les enfants (emploi jeune, intervenants...)à temps complet sous un contrat privé.
L'intérêt de ce concours, c'est que l'admissibilité n'est pas la même. De plus, il y a moins d'options. Au lieu de passer l'oral pro, j'ai présenté un compte rendu de mon expérience professionnelle : c'est plus facile, d'autant que l'entretien porte sur un sujet qu'on maîtrise.
Tout cela reste à vérifier, les modalités ont dû changer mais ce concours existe toujours.

Re: devenir PE troisième concours [message n° 350940 est une réponse au message n° 350873] mar. 20 mai 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Tout comme calimero mais apparemment les épreuves du concours seraient modifiées; voir forum formation-concours PE: il y des fils concernant le concours troisième voie.

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: devenir PE troisième concours [message n° 352498 est une réponse au message n° 350873] dim. 25 mai 2008 20:05 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Merci Cool

Re: devenir PE troisième concours [message n° 352500 est une réponse au message n° 350921] dim. 25 mai 2008 20:12 Message précédent
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
calimero76 a écrit le mar, 20 mai 2008 21:06

Tout cela reste à vérifier, les modalités ont dû changer mais ce concours existe toujours.

A condition qu'il y ait encore des postes à pourvoir, car avec les suppressions massives de postes dans l'EN, on va vers une liquidation pure et simple de ce concours...
Dans l'académie de Lille, cette année, le nombre de postes au 3ème concours est de...zéro !!!

Mais sur le papier, ce concours existe toujours bel et bien...

Fil précédent : évaluation 6è, rentrée 2009
Fil suivant : mi temps et choix de classe
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 janv. 21:37:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software