sens , but de l'école? [message n° 352633] |
lun. 26 mai 2008 09:51 |
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gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
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Bonjour,
J'ai posté ce même message jeudi soir dans "divers" mais je pense qu'il faut que j'affine ma question...
Voilà ce que j'avais rédigé:
"Bonsoir,
Voilà une question assez vaste mais je rentre de PPS et je trouve un propos de l'enseignant référent (celui qui fait le lien entre l'école et la MDPH) assez choquant...
Il nous a expliqué le sens de l'école et je ne suis pas d'accord avec cette personne.
Alors pour vous c'est quoi?
Merci de me répondre."
Pour faire plus rapide le référent nous a clairement fait comprendre que si un enfant n'arrivait pas à apprendre à lire il n'avait rien à faire en classe.
Que, soit un enfant pouvait travailler sans AVS en CLIS et être intégré facilement (avec ou sans AVS mais le mieux étant sans) ou alors il devait être en établissement spécialisé.
On était en PPS pour un gamin dot la psychologue scolaire était contre une intégration en CLIS, mais la MDPH a notifié: CLIS. Depuis septembre cet enfant s'est très bien adapté, il a très bien progressé, il peut travailler seul, il parle de mieux en mieux, il a un statut d'élève qu'il n'avait pas il y a un an.
MAIS il a 7 ans et à un niveau MS donc selon les personnes présentes lors de cette réunion (hors ma directrice la psy scolaire et moi) pensent qu'il n'a rien à faire en CLIS et souhaitent une intégration IME (ce que la MDPH souhaite vivement car plus d'AVS de disponible).
Je ne supporte plus cela...et le bien être de l'enfant alors?
Et ses progrès.
Je ne serai pas contre une intégration partielle en IME mais lors de cette réunion à chaque fois que j'annonçais un progrès on le cassait...et tout cela devant l'enfant et la papa...
Depuis jeudi je suis mal, quel est alors le but d'une CLIS, que dois-je y faire avec mes élèves?
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
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Re: sens , but de l'école? [message n° 352635 est une réponse au message n° 352633] |
lun. 26 mai 2008 10:20 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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ce que tu ne connais pas et eux, je pense que si, c'est le QI de cet enfant...
si j'ai bien compris tous les sous-entendus depuis que je suis dans le spécialisé, voilà :
il ne faut surtout pas se fier au QI, parce qu'il ne représente que ce qu'il représente, et pas du tout les efforts ou la personnalité de l'enfant...
mais ceux qui décident de l'orientation des élèves ne regardent que ça... quelque soit la détermination, les progrès et l'envie de l'élève... et quelque soit l'avis de sa maitresse...
je n'ai pas dit que c'est ce qu'a fait ton référent, que je ne connais pas... mais bon...
en tous les cas, ne dramatise pas !
car l'IME, ce n'est pas la catastrophe ! tu as l'air de considérer que s'il y va, c'est foutu ! mais pas du tout !
il sera pris en charge en fonction de ses possibilités et si c'est possible il sera intégré dans une clis à certains moments de la journée...
l'année dernière, j'avais dans ma clis un élève qui ressemble à celui que tu décris... il a été orienté en IME cette année, et j'y suis retournée aussi (il n'est pas dans ma classe cette année, mais je le croise souvent et il rayonne !!!)
il avait toujours été à la traine, même en clis : il voyait toujours ses camarades progresser plus vite que lui...
alors que là, il est enfin avec des enfants aussi lents que lui ! il est même dans le groupe des forts de sa classe, et ben ça lui fait du bien !!!
en plus, il n'est pas scolarisé toute la journée, il a des temps éducatifs... et pour lui qui est très vite fatigable, c'est vraiment important !
j'espère que mon message te rassurera, parce que j'ai du l'écrire 2 fois (bug...) et qu'il est long !!!
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Re: sens , but de l'école? [message n° 352672 est une réponse au message n° 352671] |
lun. 26 mai 2008 15:02 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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gommette a écrit le lun, 26 mai 2008 14:42 | Je pense que tout est question de finance, le bien être du gamin: on s'en tape.
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ça c'est plus que sûr !!
il faut malheureusement faire avec...
Citation : | Un enfant ne pouvant travailler sans AVS ne relève pas forcement de l'IME si?
C'est que dit la MDPH.
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les AVS coutent cher... (soit disant)
CQFD : retour à réponse une...
mais ce n'est pas vraiment vrai...
parce qu'un enfant sourd ou aveugle peut être intégré avec AVS à 100 % du temps (impossible sans AVS, bien sûr !!) : mais c'est parce qu'on est sûr que ça peut apporter quelque chose, alors que dans le cas de ton élève, si QI bas, pas sûr du tout...
donc pas de risque : il faudrait pas "dépenser" un AVS sans être sûr du résultat !!!
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