Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » niveau de langage
niveau de langage [message n° 353226] mer. 28 mai 2008 12:22 Message suivant
steus n'est pas connecté steus
Inscrit(e) : mai 2008
bonjour à tous.
je fais appel à vous car je recherche un texte, une histoire ou un conte qui se prêterait à une traduction dans les différents niveau de langue. Merci à ceux qui pourront m'aider. Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: niveau de langage [message n° 353340 est une réponse au message n° 353226] mer. 28 mai 2008 15:40 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
As-tu regardé Exercices de style de Raymond Queneau ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: niveau de langage [message n° 353542 est une réponse au message n° 353340] mer. 28 mai 2008 22:05 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Sans hésiter : Une histoire à 4 voix d'Anthony Brown.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: niveau de langage [message n° 353549 est une réponse au message n° 353226] mer. 28 mai 2008 22:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Alors, ça ne répondra pas exactement à ta question, mais étudier la nouvelle Façons de parler dans le livre Nouvelles histoires pressées est excellent.

Côté "traduction", j'envisage l'an prochain de leur faire traduire en langage courant ou soutenu la chanson de Renaud "laisse béton".

Tu peux aussi, si tu as l'occasion de lire L'enfant Océan (le début, ça suffit pour l'exo), demander aux élèves de t'écrire la vision de Corniaud (un chien).

Re: niveau de langage [message n° 353624 est une réponse au message n° 353226] jeu. 29 mai 2008 15:46 Message précédent
promethe n'est pas connecté promethe
Inscrit(e) : janvier 2006
Il y un a de mes auteurs préférés : Yak rivais dans les contes du miroir
La première histoire est le joueur de flûte de Hameln en version argot. Tu peux essayer de le faire transcrire dans un autre registre.
Je l'avais déjà fait , c'est pas toujours évident pour eux , souvent besoin d'un dictionnaire. Mais c'était bien sympa de voir certaines transpositions des enfants.

Fil précédent : élève avec de GROSSES lacunes en écriture/lecture, que faire?
Fil suivant : Ils vont me rendre dingues!!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 22:15:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software