Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ils vont me rendre dingues!!
| Ils vont me rendre dingues!! [message n° 353725] |
jeu. 29 mai 2008 20:29  |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Ma chère collègue dirlette a eu la bonne idée de donner à mes ptits élèves chéris leur avis de passage la semaine du 5 mai ! Quel bonheur et quelle joie de vivre ces intenses moments avec mes élèves pendants lesquels : ils bavardent, ils se disputent, ils se bagarent (en récréation), ils ne font pas leurs travaux (comme la production d'écrit), ils ne font pas leurs devoirs, ils ne rangent plus leur casier, ils perdent en moyenne 10 minutes par jour dans le rang pour rentrer en classe ...
Inutile de vous dire que tout cela est purement ironique et que mes CM ne font PLUS RIEN !!! Mes CE2, je les tiens bien, ils sont sympa, calmes, disciplinés et travaillent toujours bien mais mes grands : GRRRRRRRrr!! ils me rendent chèvres!
Mais, en lisant un message de Jean-Roch il y a quelques secondes, je me rends compte que pendant que certains de mes chers élèves font tout en dépit du bon sens... j'oublie de féliciter, d'encourager mes incontournables GENTILS ! Qui font tout pour se faire apprécier de la maîtresse, qui sont obéissants, participent, s'intéressent, apprécient ma présence et mes blagues (nulles souvent)...
Par ces temps qui courent, j'avoue en avoir ma claque... Entre les dossiers à remplir pour la 6e, les infos pour les dossiers que mon collègue de cycle 3 (d'une école qui se trouve à 20km) me donnent alors que ma dirlette ne me dit rien, les BONNES nouvelles de Darcos, les 60h et j'en passe... Bref, le moral dans les chaussettes, le manque de motivation pour aller au boulot, les corrections qui s'accumulent (et la fatigue, peut-être?) ne font rien pour arranger!
Mais, demain, c'est décidé je vais féliciter mes élèves qui font tout pour se faire remarquer dans le bon sens et que j'oublie parfois tellement les autres se font remarquer!!
Bref, c'était la pensée du soir... espoir???
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Ils vont me rendre dingues!! [message n° 353735 est une réponse au message n° 353725] |
jeu. 29 mai 2008 20:38   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
je pense qu'on a tous rendu les avis de passage à peu près à cette date là....
et encore je me souviens d'une année où j'ai dû les rendre le 17 avril...
alors qu'une seule solution : courage et patience! (ah ben non ça fait 2 solutions!)
allez courage
|
|
|
| |
| Re: Ils vont me rendre dingues!! [message n° 353737 est une réponse au message n° 353725] |
jeu. 29 mai 2008 20:41   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
lol ! je ne redévelopperai pas mon avis, déjà assez exposé dans le topic "mes élèves ne s'intéressent à rien", mais je compatis grandement !
J'ai rarement eu une année aussi pénible de ce point de vue là, et je commence à me demander si en fait ce n'est pas ainsi chaque année mais que, compte tenu de la bonne ambiance générale, ça ne nous atteint pas plus....
Courage ! pense à l'année prochaine, ou aux vacances, au choix (ou les deux, tiens). Va faire un tour sur danger école http://dangerecole.blogspot.com/ et continue à râler, ça fait du bien !
edit : beh non on ne peut pas : les dossiers sont à faire remplir par les familles, ils sont pas fous les mômes !
Et chez nous, les dossiers étaient à transmettre au collège le 6 mai, donc à donner aux parents bien avant..
edit bis : je crois avoir trouvé une légère parade : je leur fais passer les eval de 6è (les anciennes, de 2004) ; ça les fait stresser un peu lol et du coup, ils s'y remettent (un peu...). et aussi, ça me donne l'occase de refaire une réunion avec tous les parents pour faire un topo.
|
|
|
| | |
| Re: Ils vont me rendre dingues!! [message n° 353745 est une réponse au message n° 353725] |
jeu. 29 mai 2008 20:51   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
heu moi chaque année je leur dis que ce n'est que consultatif et que si un d'eux redouble alors je récupère le dossier! j'explique que le collège prend de l'avance sinon à la rentrée ils sont débordés, et ça marche!
|
|
|
|
| Re: Ils vont me rendre dingues!! [message n° 353747 est une réponse au message n° 353741] |
jeu. 29 mai 2008 20:52   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
ben oui tu es obligée de rendre tous les avis de passage à tout le monde à tous les niveaux, et c'est pas nous qui décidons, tout est écrit sur les fiches...
après ça dépend des écoles, y'en qui ne les donnent qu'aux CM2, mais par exemple tu es obligée de les avoir ces fiches en cm2 pour les envoyer aux collèges de secteur (ici on devait les renvoyer mardi par exemple)
j'ai des CM2 je craignais le pire, et en fait non, ils sont toujours à fond dedans, les parents jouent le jeu, les élèves ont peur qu'on change d'avis je crois bien!
bref, je me régale avec ces CM2 si travailleurs (c'est assez hallucinant faut dire)
|
|
|
|
| Re: Ils vont me rendre dingues!! [message n° 353751 est une réponse au message n° 353745] |
jeu. 29 mai 2008 20:55   |
|
| nanours | |
| messages : 965
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
| thalie83 a écrit le jeu, 29 mai 2008 20:51 | heu moi chaque année je leur dis que ce n'est que consultatif et que si un d'eux redouble alors je récupère le dossier! j'explique que le collège prend de l'avance sinon à la rentrée ils sont débordés, et ça marche!
|
je dis à peu près la même chose et ça marche plutôt bien...
|
|
|
| | | | | |
| Re: Ils vont me rendre dingues!! [message n° 353798 est une réponse au message n° 353780] |
jeu. 29 mai 2008 21:49   |
|
vivonne | |
| messages : 4890
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ce que je trouve le plus désolant dans vos messages, c'est que visiblement, vos élèves ne travaillent QUE pour passer dans la classe supérieure…
Je croyais que le but de l'école était d'apprendre ? Que le passage en classe supérieure était normal, pour continuer son parcours, et que le redoublement n'était qu'exceptionnel, pour un enfant qui n'avait vraiment pas les acquis suffisant, et non pas une punition pour élèves pas sages…
Bon, vous me direz, les miens sont en PS2, donc, ils passent tous… (enfin, quoique… j'ai une collègue qui a maintenu une élève en PS2 l'an dernier, pour ne pas la noyer en MS)
Il me semble qu'il serait surtout important de faire passer aux élèves l'idée qu'ils sont à l'école pour apprendre et non pas pour passer dans la classe supérieure ! (m'enfin, c'que j'en dis, hein !)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Ils vont me rendre dingues!! [message n° 353802 est une réponse au message n° 353780] |
jeu. 29 mai 2008 21:54   |
|
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
| titi a écrit le jeu, 29 mai 2008 21:52 |
| stephanie14 a écrit le jeu, 29 mai 2008 21:27 |
| titi a écrit le jeu, 29 mai 2008 21:23 | On est tous d'accord pour dire que donner des avis de passage trop tôt est assez gênant. Si j'ai bien compris c'est pour laisser aux parents le temps de se retourner et de présenter des recours en cas de désaccord.
J'ai moi aussi des CM2 et je jongle entre plusieurs ruses :
-le livret scolaire avec toutes les évaluations n'est transmis qu'en toute fin d'année
-les points que l'on aborde en fin d'année sont essentiels pour bien suivre en 6 ème
- et enfin pour les garçons qui veulent aller en classe foot: c'est la maîtresse qui a le dernier mot (et là comme ils ont des exemples de leurs copains refusés, ça marche plutôt bien)
Je ne suis pas satisfaite de tout cela. Je n'aime pas trop marcher au chantage mais je n'ai rien trouvé de mieux.
|
Il faut joindre toutes les évals des CM2??????
|
Non! bien sûr, mais c'est ce que je dis à mes élèves. D'ailleurs, même du beau livret de compétences sur lequel on passe des heures ils n'en veulent pas. Une année on m'a répondu qu'ils n'avaient pas de place pour les stocker et que je pouvais donc les reprendre. J'étais verte de rage!
|
Me voilà soulager, parce qu'en étude de la langue, maths et compagnie, j'évalue en contrôle continu dans le cahier d'entrainement, ou le cahier du jour, ou on s'entraine chaque jour... Donc, je me suis dit que s'il leur fallait des évals eh bien ils allaient etre servis!!!
|
|
|
| |
| Re: Ils vont me rendre dingues!! [message n° 353806 est une réponse au message n° 353804] |
jeu. 29 mai 2008 21:59   |
|
|
| vivonne a écrit le jeu, 29 mai 2008 21:56 |
| stephanie14 a écrit le jeu, 29 mai 2008 21:51 | Non mais tu n'as pas compris quelque chose!!
Les enfants ne font PLUS RIEN parce qu'ils savent qu'ils passent dans la classe supérieure et ils ne jugent plus intéressant ou normal ou ce que tu veux de travailler.
Résultat, en classe, ils ne font plus rien!
|
C'est donc bien ce que je dis, ils ne bossent en classe QUE pour passer dans la classe supérieure… et je maintiens que c'est désolant.
|
Eh bien oui! Mais je ne me culpabilise pas, parce que ce n'est pas moi qui leur ai mis cela en tête. Parce qu'ils ne sont pas là pour cela selon moi, mais pour réussir à faire le meilleur qu'ils peuvent en un an... et ils auront encore d'autres années pour encore réussir de nouvelles choses!
Dans la classe, le leitmotiv c'est "On a le droit de se tromper, mais on a le devoir de réussir du mieux que l'on peut"
| Citation : | Au fait, vivonne, PS2 c'est quoi? 2e classe de Petite Section parce qu'il y a plusieurs PS dans ton établissement?
|
Ben oui : PS1 = Petite Section 1ère année, PS2 = Petite Section 2ème année
[/quote]
PS1 = TPS? Ou je ne comprends vraiment rien??
|
|
|
| | | | | | |
| Re: Ils vont me rendre dingues!! [message n° 353909 est une réponse au message n° 353798] |
ven. 30 mai 2008 07:40   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
| vivonne a écrit le jeu, 29 mai 2008 21:49 | Ce que je trouve le plus désolant dans vos messages, c'est que visiblement, vos élèves ne travaillent QUE pour passer dans la classe supérieure…
Je croyais que le but de l'école était d'apprendre ?
Il me semble qu'il serait surtout important de faire passer aux élèves l'idée qu'ils sont à l'école pour apprendre et non pas pour passer dans la classe supérieure ! (m'enfin, c'que j'en dis, hein !)
|
heureusement que tu es là , on y avait pas pensé à leur dire qu'on venait à l'école pour apprendre.
excuse moi mais j'en bave tellement en ce moment, j'ai pas accès aux maladresses de méconnaissance.j'ai des élèves plus grands que moi ( je fais quand même 1m73) qui roulent des mécaniques , dorment sur la table toute la journée, j'en ai deux qui tournent dans les autres classes , je reçois parents sur parents,je n'en peux plus; et des grands sermons sur l'intérêt de l'école et tout le tralala j'en fais un par semaine pendant 45 minutes, ça marche une matinée.bref, les avis de passages sont trop tôt; je leur mens également en disant que c'est moi qui déciderai du passage final, et cela jusqu'au dernier moment.et désolé pour l'ironie vivonne , je n'ai plus d'humour en ce moment.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Ils vont me rendre dingues!! [message n° 353922 est une réponse au message n° 353725] |
ven. 30 mai 2008 09:31  |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
certes ils ne devraitent pas bosser que pour passer dans la classe supérieure. mais même si on le répète à lonigueur de journée les faits sont là.
ils y a la pression des parents, sociale etc... et repartons en arrière moi perso je me posais la question à chaque fin d'année et avant d'être en fac je bossais pour voir dans les yeux de mes parents la fierté de la réussite de leur fille. qq part c'est la rélité et la nier est illusoir. je tiens certes un autre discours dans ma classe, mais je me leurre pas non plus!
et puis de toute façon notre cher ministre vient d'annoncer qu'il n'y aura quasiment plus de redoublement comme ça le pb du passage ne se posera plus! et là alors on pourra voir comment évolue nos élèves te les parents, car cette idée est fortement ancrée en france, cette manière de mettre la pression sur les enfants!
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 23 févr. 04:06:18 2026
|