Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » mise à disposition/détachement?
mise à disposition/détachement? [message n° 354089] ven. 30 mai 2008 20:39 Message suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
bonsoir,
non non, je n'aborde pas ce sujet parce que je me sens déprimée (bien qu'avec tout ce qui traîne dans l'air en ce moment, il pourrait y avoir de quoi Confused ) mais parce que je sors d'un stage sur la lecture/littérature de jeunesse et que j'aimerais prendre du temps pour me perfectionner, m'enrichir dans ce domaine, et ce en travaillant dans une collectivité territoriale (on a le droit d'y être détaché ou mis à disposition, et le 1er ministre a sorti un décret l'année dernière d'ailleurs pour améliorer les passerelles dans la fonction publique)

le poste qui me tenterait ne serait "que" de catégorie B, mais bon!

alors ma question est là:
Qui a déjà sauté le pas? (pour un temps donné, on réintègre alors l'éducation nationale) ou définitivement (a passé le concours pour intégrer définitivement)
Ou connaissez vous quelqu'un qui s'est lancé?
Je cherche des témoignages et je n'en trouve pas pour l'instant, comme si cela était tabou, alors que moi, je vois cela comme une façon de pouvoir progresser intelligemment dans ma carrière (je compte bien revenir à ma fonction d'origine ensuite, nos chères petites têtes blondes me manqueraient tant! Razz )

J'attends vos réponses avec impatience...et je sens que la semaine prochaine, je vais me lancer en appelant l'ia pour leur demander des renseignements là-dessus.

sandy

Rapporter un message au modérateur

Re: mise à disposition/détachement? [message n° 354133 est une réponse au message n° 354089] ven. 30 mai 2008 21:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'avais un collègue remplaçant qui avait demandé son détachement pour un an à la base nautique (je crois, mais je ne suis plus sûre, peut-être à la base sous marine si ça existe ?) de Bordeaux.

Son travail : préparer les visites des scolaires, des groupes, mettre en place des projets, faire vivre les visites, gérer, préparer des trucs pour prévoir les prochaines expos...

Il l'a fait pendant un an, mais il était un peu juste en connaissances théoriques, et de toute façon son détachement n'avait été accordé que pour une année.

Il a demandé une année de formation ensuite pour se perfectionner et il a essayer de passer l'examen d'entrée (concours peut-être ?) mais il ne l'a pas eu et il a repris le boulot de remplaçant.

Il disait que ça lui avait beaucoup plu, beaucoup apporté et que ça avait été une expérience très riche mais que la classe, le contact avec les enfants lui manquaient.

Voilà pour ma (maigre) expérience, ça remonte déjà à il y a quelques années, et je ne me souviens pas de tous les détails. Il a quitté le département depuis, donc, je ne pourrai même pas lui poser la question. Désolée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: mise à disposition/détachement? [message n° 354383 est une réponse au message n° 354089] sam. 31 mai 2008 16:23 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Dans l'Education Nationale, tu as des possibilité de "détachement". Par exemple, dans mon département, tu peux avoir une demi-décharge ou une décharge complète pour être personne ressource dans un musée par exemple, pour t'occuper d'une annexe du CDDP dans une ville moyenne... Je ne connais pas tout mais ce genre d'opportunité existe.

Mais bien sûr, c'est au compte-gouttes et la place se libère lorsque la personne qui y est demande à quitter cette charge ou part à la retraite.
Donc il faut surveiller le courrier de l'inspection qui fait part de ces postes ou demi-postes libres et qui donnent en général les conditions requises pour postuler.

Dans mon école, par exemple, il y a un collège qui a été déchargé à mi-temps pendant 8 ans pour travailler à "Cap Sciences" ( une sorte de musée des sciences ) où il organisait les activités pour les scolaires.

J'ai bien conscience que ce n'est pas tout à fait ce que tu demandais, mais franchement , je ne sais pas répondre à la question du changement de "fonction publique" ( d'Etat à territoriale )

Re: mise à disposition/détachement? [message n° 742100 est une réponse au message n° 354383] mer. 25 janvier 2012 13:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je fais remonter ce fil ou comment passer de la fonction publique d'état à la Territoriale ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: mise à disposition/détachement? [message n° 742512 est une réponse au message n° 354089] jeu. 26 janvier 2012 20:37 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
c'est marrant car moi aussi je me pose actuellement la question et donc je fais quelques recherches.
Moi je voudrais partir en tant que professeur des écoles mais à l'étranger

Re: mise à disposition/détachement? [message n° 742526 est une réponse au message n° 742512] jeu. 26 janvier 2012 21:03 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

cocote a écrit le jeu, 26 janvier 2012 21:37

c'est marrant car moi aussi je me pose actuellement la question et donc je fais quelques recherches.
Moi je voudrais partir en tant que professeur des écoles mais à l'étranger

Moi j'y suis à l'étranger. Si je peux t'aider, n'hésite pas ! Wink

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: mise à disposition/détachement? [message n° 742569 est une réponse au message n° 354089] jeu. 26 janvier 2012 21:46 Message précédentMessage suivant
ohh oui c'est très gentil.
je t'explique : je ne suis que dans ma phase j'y pense un peu mais l'idée me tente vraiment.
Je ne suis pas seule : 2 enfants et un homme ( donc c'est un peu compliqué)
Mais comme ils me disent Pourquoi pas???

Peux tu m'expliquer un peu comment tu as fait? Pourquoi avoir choisi cette destination?
Quand tu vas revenir auras tu le m^me poste qu'avant?
Merci pour ton aide

Re: mise à disposition/détachement? [message n° 742577 est une réponse au message n° 742569] jeu. 26 janvier 2012 21:54 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Alors, moi je suis actuellement en contrat local donc en dispo de l'EN nationale mais mon école me paye la sécu et la retraite en France (ce qui n'est pas souvent le cas, il faut bien se renseigner car ça coûte cher !)
Si tu ne veux pas prendre de dispo, il te reste la possibilité de postuler sur un poste de résident à l'AEFE et d'obtenir ainsi (si ton rectorat l'accepte) un détachement. Il faut postuler en ce moment, tu trouveras les postes vacants et les documents là : http://www.aefe.fr/tous-publics/recrutement/postes-2012-2013-pays-de-e
Il y a aussi des postes à la Mission Laïque Française (MLF)

Pour la choix de la Turquie : ni trop loin ni trop près de la France, une culture différente mais "civilisée", un endroit où je me suis toujours sentie bien. J'ai envoyé mon CV aux écoles francophones et une m'a proposé un entretien en France et voilà, j'y suis depuis un an et demi !

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: mise à disposition/détachement? [message n° 742584 est une réponse au message n° 742577] jeu. 26 janvier 2012 22:01 Message précédent
merci pour ces réponses rapides............
Je vais me renseigner un peu avant de me décider , comme je le disais je ne suis pas seule.
Mon "zhome" est partant pour 1 année mais c'est pas si simple car lui aussi travail.
On va y réfléchir, mais je pense que cela serait une très bonne expérience.

Fil précédent : fiche de paye
Fil suivant : bagarre... recherche de documents
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 06:00:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software