Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mes élèves ne s'intéressent à rien !!!
| | |
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 353775 est une réponse au message n° 350914] |
jeu. 29 mai 2008 21:22   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Pour en revenir aux devoirs, ce soir, la maman d'un de mes CE2 m'a dit que son bambin était pénible.
Je lui ai répondu "Comme l'ensemble de la classe en ce moment"
Et là, elle me dit : "Il me semble que vous devriez donner plus de devoirs"
Parce que je lui avais dit que la derniere période était longue et que je ne voulais pas retrouver des gamins fatigués le lendemain à l'école.
Je lui ai gentiment dit que les devoirs je n'avais plus le temps de les corriger. La fin d'année en cycle 3 est plutôt rude et si je passe chaque jour 1h à corriger les devoirs des CE2, des CM1 et des CM2, je ne m'en sortirai pas!!! Bien évidemment, il est impossible de regrouper sous le même thème les 3 niveaux!
Résultat, pour demain je leur ai préparé du travail pour la semaine prochaine : 2 exercices de maths pour chaque jour de la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et pour lundi et jeudi, des exercices de lecture (A.R.T.H.U.R.)!
Mais, en vous lisant, voilà que je culpabilise!
Je ne sais pas quoi faire! Sûrement leur donner moins de devoirs est tout à fait défendable, de même que de leur en donner plus!
Peut-être pourrais-je leur présenter ce "plan de travail" comme une préparation à l'année prochaine où je les encourage à se donner de l'avance dans leur devoir en s'avançant... Je ne sais pas trop quoi faire là???
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 353908 est une réponse au message n° 353775] |
ven. 30 mai 2008 07:39   |
|
vivonne | |
| messages : 4886
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| craie a écrit le jeu, 29 mai 2008 22:42 |
| jeff a écrit le jeu, 29 mai 2008 21:48 | Il me semble que l'important n'est pas les devoirs qui ne favorisent que ceux qui peuvent être suivis mais l'intensité du travail de classe.
|
Mais bien sûr Jeff !
Sauf que, arrivés en 6ème, les élèves vont être submergés par les devoirs à la maison. Plus personne ne va s'occuper de savoir si les pauvres petits ne feront qu'une seule évaluation dans la journée non plus. Alors un peu de travail à la maison (facultatif, certes) ne peut que les entraîner à ce qui les attend au collège. Mais, bien sûr, restons raisonnables : pas question que ce soit maman ou papa (s'ils le peuvent) qui explique à chérubin comment accorder le participe passé !
|
Bon, c'est décidé, l'an prochain, mes PS2 auront des devoirs !
Ben vi, si en CM2 on en donne pour préparer la 6ème, après on en donnera en CM1 pour préparer le CM2, puis en CE2 pour préparer le CM1, et ainsi de suite jusqu'en PS… voire en crèche !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354043 est une réponse au message n° 350914] |
ven. 30 mai 2008 19:15   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Mais enfin vivonne, que proposes-tu ? tout ce qu'on fait, de toute manière, est pour les préparer à la suite. Que ce soit la classe supérieure ou la Vie, tout simplement.
Les devoirs, c'est un vaste sujet. Oui ça peut créer des problèmes et oui c'est pas juste pour le gosse qui ne peut pas être aidé chez lui, mais doit-on pour autant en envoyer des dizaines d'autres au casse pipe sous prétexte que certains ne peuvent pas suivre ou être aidés ?
L'an prochain, si des gosses sont orientables SEGPA, je nivelle aussi à son niveau, histoire de ne pas heurter les sensibilités ?
De mon côté, je donne des devoirs à l'avance également et en veillant à ne jamais proposer quoi que ce soit qui n'ait pas été déjà vu en classe et assimilé. Les exos à la maison sont de l'entraînement, et de temps en temps effectivement, si certains n'ont pas bien compris, une façon de se repencher sur la question au calme.
En ce moment, les divisions, certains CM1 les font avec la virgule, d'autres galèrent encore, même si ils ont compris ; Leur technique manque seulement d'automatisme. A la maison, ils peuvent prendre le temps.
Comme bien des maîtres de CM2, je pense aussi à la 6è. Notre dernière inspectrice nous disait que c'était une "erreur" des collègues de collèges que de donner une telle masse de travail perso, et que ceux-ci devraient modifier leur pratique.
C'est bien sympa mais en attendant, les gosses l'an prochain ils n'auront pas affaire à l'inspectrice du primaire, mais aux profs du collège.
et moi, je bosse avant tout pour les enfants.
|
|
|
|
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354064 est une réponse au message n° 354043] |
ven. 30 mai 2008 20:11   |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| azalyn a écrit le ven, 30 mai 2008 19:15 | Mais enfin vivonne, que proposes-tu ? tout ce qu'on fait, de toute manière, est pour les préparer à la suite. Que ce soit la classe supérieure ou la Vie, tout simplement.
|
Ce que l'on fait, c'est leur permettre d'apprendre. Et c'est en classe que ça se fait. Pas à la maison…
Quant au prétendu travail sous lequel croulent les élèves de 6ème, ben, pour ma part, je ne l'ai pas encore vu !
Mon fils (qui est donc en 6ème) a en moyenne un exo de math par soir, plus parfois un exercice d'anglais, et plus rarement de français, un peu de copie en histoire-géo ou de recherche à faire en musique. Le reste, ce sont des leçons à revoir, mais si les enfants sont attentifs en classe, ce ne sont que des révisions. Alors, peut-être qu'il a de la chance, mais ça semble être le cas de la plupart de ses copains.
Par contre, qu'ils aient l'habitude de travailler (et notamment de copier) en classe, ça me semble bien plus important ! Il a eu un peu de mal à suivre le rythme de copie en 6ème vu qu'en CM2, il n'a quasiment travaillé que sur des photocopies à compléter !
|
|
|
|
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354075 est une réponse au message n° 350914] |
ven. 30 mai 2008 20:22   |
|
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Vivonne, tu sais, je dois t'avouer qu'honnetement la journée, avec mon triple niveau je n'ai pas le temps de tout faire, de tout suivre et je ne permets pas à mes 3 groupes de travailler autant qu'ils le pourraient. Résultat, je donne du travail à la maison ... Eh oui!!
EN début d'année, j'ai dit aux parents que les devoirs étaient interdits mais que n'avais-je pas fait? pas dit? Les enfants réclament des devoirs à la maison pour s'entraîner (pas tous mais certains) et contrairement aux idées reçues, ils préfèrent avoir des devoirs que des leçons à apprendre. Car, selon moi, si on écoute bien en classe et si on s'entraine suffisament, on n'a PAS besoin d'apprendre une leçon par coeur (je HAIS le par coeur)!
Bref.. Pour moi, même si les devoirs sont interdits, je trouve cela bien et raisonnable, dans la mesure d'un ou deux exercices à faire par soir (que l'on donne une semaine à l'avance). Cela leur permet d'approfondir une technique et les parents peuvent voir ce qu'ils font en classe, les questionner, se mettre au gout du jour... Parce qu'il y a des parents qui s'intéressent à ce que font leurs enfants à l'école et qui veut bien les aider à la maison s'ils ont besoin de plus de temps pour fixer un apprentissage...
|
|
|
|
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354077 est une réponse au message n° 354043] |
ven. 30 mai 2008 20:24   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| jeff a écrit le ven, 30 mai 2008 19:21 |
Le problème est qu'on doit agir dans le cadre de la loi. Que la loi interdit les devoirs. Qu'on doit faire de l'éducation (ou instruction peu importe) civique. Alors ?
|
Et bien lorsqu'un parent voudra faire valoir ce droit pour son enfant, je ne m'y opposerai pas, ce que j'explique à la réunion de rentrée, et si on me met un jour en justice pour ce motif, je plaiderai coupable.
| Citation : | Mon fils (qui est donc en 6ème) a en moyenne un exo de math par soir, plus parfois un exercice d'anglais, et plus rarement de français, un peu de copie en histoire-géo ou de recherche à faire en musique.
|
oui, si je compte bien, ça fait déjà cinq choses ça, les jours où c'est fête.
De mon côté, j'ai vu le cahier de texte de mes anciens élèves, et je t'assure que la dose était bien plus corsée.
Le problème des photocopies est une horreur et on en a déjà débattu sur ce forum. Tout comme pour les devoirs, certains sont pour et d'autres contre.
Chez moi, la photocopie n'est là que pour les documents à étudier, tout le reste s'écrit.
Il y a des gens sur cartables qui jugent également que ceci est trop demander aux enfants. Mais tu vois, pour ce sujet, tu es bien ok pour dire qu'il faut les préparer à la 6è.
On se rejoint donc, je crois, sur nos façons de voir les choses. je donne vraiment très peu de devoirs écrits mais ça me permet aussi de voir qui fait quoi et quand, qui s'investit ou pas.
Cela répond aussi à une demande de certains parents, parce que on a beau dire, on sait qu'on ne bosse pas pour eux, mais mine de rien, quand on entend dire dans les couloirs "je vais enlever mon fils de cette école, il ne fiche rien, il n'a jamais de devoir, et comment il va faire l'année prochaine en 6è ?" ça encourage un peu.
C'est très étrange d'ailleurs, comme nos supérieurs refusent d'entendre cette demande des parents et de régulariser les choses, alors qu'ils écoutent si bien les refus de maintien ces mêmes parents...
|
|
|
| |
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354087 est une réponse au message n° 354077] |
ven. 30 mai 2008 20:38   |
|
vivonne | |
|
| azalyn a écrit le ven, 30 mai 2008 20:24 | oui, si je compte bien, ça fait déjà cinq choses ça, les jours où c'est fête.
|
Mais non, ça c'est exhaustif, il n'a jamais tout ça tous les soirs !
| Citation : |
Il y a des gens sur cartables qui jugent également que ceci est trop demander aux enfants. Mais tu vois, pour ce sujet, tu es bien ok pour dire qu'il faut les préparer à la 6è.
|
Je n'appelle pas ça préparer à la 6ème, juste apprendre à copier ! Parce que je trouve ça nécessaire bien avant le CM2 !
| Citation : | On se rejoint donc, je crois, sur nos façons de voir les choses. je donne vraiment très peu de devoirs écrits mais ça me permet aussi de voir qui fait quoi et quand, qui s'investit ou pas.
Cela répond aussi à une demande de certains parents, parce que on a beau dire, on sait qu'on ne bosse pas pour eux, mais mine de rien, quand on entend dire dans les couloirs "je vais enlever mon fils de cette école, il ne fiche rien, il n'a jamais de devoir, et comment il va faire l'année prochaine en 6è ?" ça encourage un peu.
|
Ben moi, tu vois, je pense que pour ma dernière, je l'enlèverai de l'école avant le CM, non pas parce que l'instit ne donne pas de devoirs, mais parce que les enfants ne travaillent pas EN CLASSE ! (et je n'apprécierais pas du tout que mes enfants aient des devoirs écrits en primaire).
|
|
|
| | |
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354095 est une réponse au message n° 350914] |
ven. 30 mai 2008 20:46   |
|
|
Eh bien, moi, je fais ce que je peux, avec des CE2, des CM1 et des CM2...
Et on peut me blâmer, je m'en fous complètement! On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a (les gamins, le matériel, les possibilités) et voilà!!
Après, si on pense que mes gamins ne bossent pas EN CLASSE, eh bien qu'on me donne, un simple niveau et après on voit!
Ca se voit que ça m'énerve, non??
|
|
|
| |
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354099 est une réponse au message n° 354090] |
ven. 30 mai 2008 20:52   |
|
vivonne | |
|
| stephanie14 a écrit le ven, 30 mai 2008 20:39 |
| vivonne a écrit le ven, 30 mai 2008 20:38 | Ben moi, tu vois, je pense que pour ma dernière, je l'enlèverai de l'école avant le CM, non pas parce que l'instit ne donne pas de devoirs, mais parce que les enfants ne travaillent pas EN CLASSE ! (et je n'apprécierais pas du tout que mes enfants aient des devoirs écrits en primaire).
|
Eh bien que font-ils alors? s'ils ne travaillent pas en classe?
|
Parfois je me demande, quand je vois le peu de contenu des cahiers… mais bon, je ne m'en mêle plus, puisqu'on m'a répondu que ce n'est pas un problème, vu que mes enfants s'en sortent bien !
|
|
|
| | | | |
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354113 est une réponse au message n° 354095] |
ven. 30 mai 2008 21:14   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
| jeff a écrit le ven, 30 mai 2008 21:02 |
| stephanie14 a écrit le ven, 30 mai 2008 20:46 |
Et on peut me blâmer, je m'en fous complètement! On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a (les gamins, le matériel, les possibilités) et voilà!![/size]
|
Attitude de toute puissance infantile et scandaleuse.
|
ce que veut dire stephanie, je pense, est qu'elle assume la critique.
personnellement je donne aussi des devoirs aux enfants tout simplement parce que c'est un moyen pour moi de vérifier qu'ils ont ouvert leurs cahiers (qu'ils ont vu la leçon parce qu'ils ont fait l'exercice ou qu'ils ont réellement lu le texte parce qu'ils ont répondu aux questions). de plus je pense qu'il y a plus de risque de creuser les écarts en n'en donnant pas qu'en en donnant car les parents qui suivent leurs enfants font faire des exercices à la maison au moindre signe d'affaiblissement.
on en a déjà discuté dans d'autres fils et apparemment tout le monde est resté sur ses positions alors pardon mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de remettre ça.
d'autant que ce n'est pas en donnant des devoirs ou pas qu'on va régler le problème de la motivation intrinsèque des élèves, ce qui était, rappelons-le, l'objet initial du débat.
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354118 est une réponse au message n° 354113] |
ven. 30 mai 2008 21:21   |
|
|
Oui et non titep.
Ce que je veux dire c'est qu'avec mon triple niveau j'essaie de gérer au mieux l'hétérogénéité de mes 5 groupes, de différencier au maximum (et de donner des devoirs différenciés aussi pour que les enfants qui le souhaitent puissent s'entraîner à la maison)
Si les devoirs ne sont pas faits, je ne les oblige pas à les refaire... ils restent facultatif...
Mais ceux qui les font, quand ils rencontrent une difficulté particulière, s'améliorent nettement... en quelques temps!
Et c'est cela qui est important dans notre métier. Tirer le meilleur de nos élèves et les emmener au maximum de leur capacité.
Exemple, en début d'année, j'ai accueilli en CM1 un gamin descolarisé : aucune confiance en l'adulte (enseignant), en ses camarades et j'en passe.
Impossible pour lui de réciter une poésie. Alors, je ne l'ai JAMAIS évalué, car il n'était pas prêt à passer devant tout le monde, à etre jugé. Et ce matin, il a levé la main pour jouer le personnage principal d'une pièce de théâtre. Il n'a peut etre pas appris à conjuguer tous les verbes à tous les temps, il ne fait peut etre pas ses devoirs chaque jour (et tant pis) mais il a repris confiance en lui, et CA, c'est ma plus belle victoire, car maintenant, il ose!
|
|
|
|
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354168 est une réponse au message n° 354064] |
ven. 30 mai 2008 22:45   |
|
stef | |
| messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : grand est Métier : C3 | |
|
| vivonne a écrit le ven, 30 mai 2008 20:11 |
Quant au prétendu travail sous lequel croulent les élèves de 6ème, ben, pour ma part, je ne l'ai pas encore vu !
Mon fils (qui est donc en 6ème) a en moyenne un exo de math par soir, plus parfois un exercice d'anglais, et plus rarement de français, un peu de copie en histoire-géo ou de recherche à faire en musique. Le reste, ce sont des leçons à revoir, mais si les enfants sont attentifs en classe, ce ne sont que des révisions. Alors, peut-être qu'il a de la chance, mais ça semble être le cas de la plupart de ses copains.
Par contre, qu'ils aient l'habitude de travailler (et notamment de copier) en classe, ça me semble bien plus important ! Il a eu un peu de mal à suivre le rythme de copie en 6ème vu qu'en CM2, il n'a quasiment travaillé que sur des photocopies à compléter !
|
désolée de te contredire sur ce point vivonne. Ma fille (qui est une lunaire mais dans le moule!!) a eu beaucoup de travail en 6ème: au moins 2 exo de maths+ pareil en français+ lecture maison + leçon en maths chaque soir pratiquement ... sans compter les autres matières qui existent bien malgré tout
et pour ce qui est des leçons, ben non, écouter ne suffit pas, comme tu le sais cela dépend des personnes, même avec toute l'attention du monde, certains doivent "apprendre" (même si ma louloutte n'est pas concernée dans ce cas car elle a une mémoire terrible!)
Donc non, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, et c'est le cas même dans le collège de ma fille donc....
donc je persiste à penser qu'il est important de donner l'habitude aux élèves d'aller voir les jours au delà du lendemain, de commencer à gérer son temps.
anticiper
autonomie
grandir quoi
Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoilesRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354210 est une réponse au message n° 354113] |
sam. 31 mai 2008 07:49   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
| titep a écrit le ven, 30 mai 2008 21:14 |
| jeff a écrit le ven, 30 mai 2008 21:02 |
| stephanie14 a écrit le ven, 30 mai 2008 20:46 |
Et on peut me blâmer, je m'en fous complètement! On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a (les gamins, le matériel, les possibilités) et voilà!![/size]
|
Attitude de toute puissance infantile et scandaleuse.
|
ce que veut dire stephanie, je pense, est qu'elle assume la critique.
personnellement je donne aussi des devoirs aux enfants tout simplement parce que c'est un moyen pour moi de vérifier qu'ils ont ouvert leurs cahiers (qu'ils ont vu la leçon parce qu'ils ont fait l'exercice ou qu'ils ont réellement lu le texte parce qu'ils ont répondu aux questions). de plus je pense qu'il y a plus de risque de creuser les écarts en n'en donnant pas qu'en en donnant car les parents qui suivent leurs enfants font faire des exercices à la maison au moindre signe d'affaiblissement.
on en a déjà discuté dans d'autres fils et apparemment tout le monde est resté sur ses positions alors pardon mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de remettre ça.
d'autant que ce n'est pas en donnant des devoirs ou pas qu'on va régler le problème de la motivation intrinsèque des élèves, ce qui était, rappelons-le, l'objet initial du débat.
|
mais arrêtez de vouloir argumenter, c'est un troll! il fait copain copain avec vivonne, il lance une bonne vanne de temps en temps histoire que les gens s'excitent, vous n'avez toujours pas compris comment ça fonctionnait? on a un détecteur de troll avec licoupeille, et là il est allumé!c'est toujours le même principe, alors arrêtez de vouloir argumenter poliment ça ne sert à rien.dans deux minutes je me fais insulter moi.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354248 est une réponse au message n° 354210] |
sam. 31 mai 2008 10:12   |
|
vivonne | |
|
| lucinthesky a écrit le sam, 31 mai 2008 07:49 | mais arrêtez de vouloir argumenter, c'est un troll! il fait copain copain avec vivonne, il lance une bonne vanne de temps en temps histoire que les gens s'excitent, vous n'avez toujours pas compris comment ça fonctionnait? on a un détecteur de troll avec licoupeille, et là il est allumé!c'est toujours le même principe, alors arrêtez de vouloir argumenter poliment ça ne sert à rien.dans deux minutes je me fais insulter moi.
|
Merci bien !
Je ne sais pas si Jeff est un troll, mais si le fait de dire le contraire de ce que tu penses en fait un, alors oui ! et moi aussi.
Je n'ai d'ailleurs pas besoin de son avis pour donner le mien.
Et comme le dit Azalyn, il peut être intéressant d'écouter, faute d'entendre les avis contraires au sien.
Pour ma part, je maintiens que préparer les enfants à la sixième en leur donnant des devoirs tous les soirs, notamment pour compenser le travail non fait en classe, c'est illégal (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne dis pas que c'est ce que vous faites) et si mes enfants étaient dans vos classes, la plupart du temps, ils ne les feraient pas. Par contre, il est vrai qu'il faut donner aux parents la possibilité de suivre le travail des enfants s'ils le souhaitent, en leur communiquant régulièrement les cahiers, en leur expliquant notre façon de travailler.
Et puis, figurez-vous que lorsque j'avais des classes primaires, j'en donnais des devoirs… mais non obligatoires ! juste des reprises d'exercices déjà faits en classe pour permettre à ceux qui voulaient les refaire de le faire à la maison, et ne pas pénaliser ceux qui n'auraient ni l'envie, ni le temps de continuer à la maison leur journée de classe : je le répète : il y a mille autres choses à faire et à découvrir à la maison que de continuer une journée de 6 heures de classe.
Quant à la masse de travail en 6ème, il faut peut-être aussi que les parents des collégiens se mobilisent, pour rencontrer les profs au sujet du travail à la maison, ou pour tout autre motif d'ailleurs. Je connais plusieurs profs qui se plaignent qu'au collège, on ne voit plus jamais les parents ! Personne aux réunions de classe, difficulté à trouver des représentants de parents… Dans le collège de mon fils, ils ont fini par ne remettre les bulletins trimestriels qu'en main propre aux parents au cours d'un entretien individuel : comme ça, le prof principal peut au moins rencontrer une fois les parents !
|
|
|
| | |
| Re: Mes élèves ne s'intéressent à rien !!! [message n° 354370 est une réponse au message n° 354248] |
sam. 31 mai 2008 15:59   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Je ne suis pas d'accord avec tous les propos de Vivonne mais je suis d'accord avec ça.
| vivonne a écrit le sam, 31 mai 2008 10:12 | Et puis, figurez-vous que lorsque j'avais des classes primaires, j'en donnais des devoirs… mais non obligatoires ! juste des reprises d'exercices déjà faits en classe pour permettre à ceux qui voulaient les refaire de le faire à la maison, et ne pas pénaliser ceux qui n'auraient ni l'envie, ni le temps de continuer à la maison leur journée de classe
|
Personnellement, j'ai des CE2.Je ne donne jamais d'exercices écrits en plus à la maison. En classe, j'accepte que certains n'aillent pas à la même vitesse que d'autres donc ne fassent pas autant d'exercices que d'autres.
Exemple récent sur les problèmes de maths où il faut choisir plus ou moins : j'ai donné 8 petits problèmes. Certains ont fait les 8, d'autres en ont fait 4-5 ou 6 mais ils semblent avoir compris et j'ai gardé avec moi les 4 ou 5 élèves qui avaient besoin d'un soutien et qui n'en ont fait que 2 ou 3 en tâtonnant avec moi.
Sur le cahier, pour eux, j'ai donc indiqué par exemple " fait avec aide" ou "ça a l'air mieux compris" ou " il faut revoir la leçon ...".
Et après, je donne le cahier à la maison pour le WE en marquant sur le cahier de texte " revoir les exercices de la semaine".
Je considère que ceux qui ont su faire 5-6-7 ou 8 problèmes de ce type n'ont pas besoin d'en faire d'autres à la maison, mais si les parents veulent en donner en plus ou si les enfants sont très motivés, pourquoi pas ?
Si certains en ont fait 5-6-7-8 mais en commettant plusieurs erreurs, j'ai indiqué sur leur cahier le type d'erreur : soit c'est la technique, soit c'est le choix de l'opération. Je me dis que les parents pourront peut-être reprendre la leçon correspondante et faire plus revoir cela à leurs enfants.
Quant aux "plus faibles" qui ont eu besoin de mon aide et qui, je le sais, n'ont pas des parents qui pourront les aider, à quoi bon leur donner les 5 exercices restants à faire à la maison ??? Ils ne pourront pas, alors à quoi ça servirait sinon à les stigmatiser encore plus ?
Tout ça pour dire que je crois qu'il faut faire passer souvent les cahiers à la maison, avec des remarques utiles ( et non des " passable" ou "insufffisant" ) pour que les parents sachent où en est leur enfant par rapport aux exigences actuelles de la classe et s'ils le peuvent et le souhaitent aident l'enfant en faisant refaire le même type d'exercice , en profitant du WE ou d'un moment plus pratique.
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 14 févr. 00:56:10 2026
|