|
| Re: punitions... [message n° 256454 est une réponse au message n° 240448] |
mar. 31 juillet 2007 13:42   |
|
caramel | |
| messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : 57 Métier : PE ce1/ce2 + dir | |
|
bjr,
j'ai la chance d'avoir un max de parents qui jouent le jeu de l'école, donc, si parfois je donne des punitions à la maison, la plupart du temps, il suffit que je menace de convoquer papa ou maman pour que tout s'arrange.
Et, le plus souvent, 1/3 de récré passé contre le mur suffit à calmer l'enfant pénible. Sauf, bien sûr, le petit J.... qui ne fait que des bêtises !!!!!
"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 351909 est une réponse au message n° 244971] |
ven. 23 mai 2008 22:19   |
|
| topaze | |
| messages : 18
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : var Métier : c3 | |
|
Pourquoi ne pas aller parler tout simplement avec l'instit? Lui demander ce qui s'est passé de son point de vue et lui dire que cette punition, tu ne l'acceptes pas. Par contre, il est fort regrettable que ton enfant connaisse ton ressenti vis à vis de l'enseignante car après il va tout le temps se braquer contre elle, c'est comme 2 parents qui se contredisent devant leur enfant. Il faut en parler entre adultes et faire comprendre à l'enfant qu'il est important d'obéir à un adulte qui en a la responsabilité. Il vaut mieux parler avec l'enseignant (sans agressivité) en 1er, ça évite que le vase déborde.
topazeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 352108 est une réponse au message n° 351909] |
sam. 24 mai 2008 17:48   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2989
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
| topaze a écrit le ven, 23 mai 2008 22:19 | Par contre, il est fort regrettable que ton enfant connaisse ton ressenti vis à vis de l'enseignante car après il va tout le temps se braquer contre elle, c'est comme 2 parents qui se contredisent devant leur enfant.
|
je suis pas d'accord : ça, c'est bon pour des pitis de 3-4 ans !
après, les enfants doivent comprendre que les adultes prennent des décisions en fonction de leur personnalité, et que leurs parents ne sont pas forcément toujours parfaitement d'accord... et aussi que 2 maîtresses peuvent avoir des avis différents !
parce que sa maîtresse, elle joue avec ça : elle lui dit "de toutes façons, ta mère me comprendra, parce qu'elle est instit !"
j'ai l'impression qu'elle hésite pas à le punir pour rien, parce qu'elle se dit : celui-là, il est poussé à la maison, si je donne une punition, on me soutiendra ou on la doublera, je peux y aller !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 355226 est une réponse au message n° 354995] |
mar. 03 juin 2008 08:26   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| csacn a écrit le lun, 02 juin 2008 12:51 | Punition "à la con" du jour, j'ai un élève qui a mis , montre en main, 40 minutes à copier 3 lignes de voirs. A la récré, je lui ai fait copier 2 fois les 3 lignes en question, pour qu'il s'entraîne. C'est très c.n, je sais, mais sur le coup, ça m'a fait du bien. Sauf que sa mère est allée se plaindre auprès de celle qui complète mon temps partiel pour dire que l'instit en retraite qui fait l'aide aux devoirs a dit que c'était "Complètement stupide de donner une punition pareille". Petite question : ai-je le droit de sauter à la gorge de cette ancienne instit pour lui demander de garder sa langue dans sa poche ??????
|
Ben, tu dis toi même que la punition était très "c.n". Les autres n'ont pas le droit de le dire?
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 355405 est une réponse au message n° 354995] |
mar. 03 juin 2008 22:34   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| csacn a écrit le lun, 02 juin 2008 12:51 | Punition "à la con" du jour, j'ai un élève qui a mis , montre en main, 40 minutes à copier 3 lignes de voirs. A la récré, je lui ai fait copier 2 fois les 3 lignes en question, pour qu'il s'entraîne. C'est très c.n, je sais, mais sur le coup, ça m'a fait du bien. Sauf que sa mère est allée se plaindre auprès de celle qui complète mon temps partiel pour dire que l'instit en retraite qui fait l'aide aux devoirs a dit que c'était "Complètement stupide de donner une punition pareille". Petite question : ai-je le droit de sauter à la gorge de cette ancienne instit pour lui demander de garder sa langue dans sa poche ??????
|
oui ! et tu as même le droit d'expliquer à la maman qu'à son époque à la fameuse instit qui critique, les punition c'était des coups de règles sur les doigts. Après tout, si elle préfère....
Le coup de la chaise franchement... je crois que je vais finir par oser !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 355522 est une réponse au message n° 355429] |
mer. 04 juin 2008 12:34   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Oh, punir la chaise, j'aime beaucoup aussi, je testerai si besoin !
Au moins, on est bien dans la sanction vis à vis du comportement, et non de l'enfant en tant que personne (même si c'est lui qui trinque en restant debout, mais psychologiquement, c'est très fin...).
Dans le genre positif, j'utilise aussi l'isolement dans un coin sur "la chaise qui rend gentil", idée qui avait été donnée sur ce forum...
Sinon, pour les lignes que je donne parfois, j'explique en réunion de parents le pourquoi de la punition (ne pas associer à du travail la punition... même si la copie peut s'apparenter à du travail). Cela évite les reproches ou les incompréhensions...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 360011 est une réponse au message n° 240448] |
sam. 21 juin 2008 14:01   |
|
purplerain | |
| messages : 157
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Banlieue toulousaine Métier : professeur des écoles | |
|
| bab0611 a écrit le mar, 05 juin 2007 22:44 | bon, je sais qu'il y a déjà eu plein de fils là dessus, mais j'ai fait "recherche" et rien ne correspond vraiment à ça :
alors, mon fils (qui est pô un chieur, je vous jure...) s'est pris une punition par sa maitresse... il rigolait avec son copain pendant la chorale... OK, c'est pas bien... mais...
elle lui file 50 fois à copier : "il est intolérable... bla bla bla..." 3 lignes...
il a 10 ans, il est en CM1... ça va lui prendre un temps fou, tout ça pour un fou rire avec son copain...
bon, elle peut pas le voir et il lui rend bien... mais quand même...
bon, c'est leur problème... je m'en mêlerais pas si je ne devais pas signer...
parce que je dois signer ça...
alors que je trouve ça injuste...
je veux pas soutenir ouvertement mon gamin... qui a pas été très sage quand même... mais de là à signer ce truc, comme si je le cautionnais... ça me va pas...
que faire ?
|
De quoi te plains-tu ???
220 lignes à faire la veille pour le lendemain pour mon fiston en CP... Qui dit mieux?
Elles ont été faites dans la semaine petit à petit car mon fils "réclamait" sa punition aussi (il est dans le moule.... pour l'instant!) mais sa maîtresse a eu un mot comme quoi il était évident qu'il ne pouvait pas faire 220 lignes la veille pour le lendemain!!! Elle n'a rien dit!
Même si vous ne cautionnez pas, n'allez pas à l'encontre de l'enseignant DEVANT votre gosse! Vous ne lui rendez pas service et à vous non plus d'ailleurs. Parlez-en en avec la maîtresse ou faites-lui un mot. Personnellement, je lui en ai reparlé en lui disant en face ce que j'en pensais, mais pas en présence de mon fils.
PurpleRainRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: punitions... [message n° 360487 est une réponse au message n° 240448] |
mar. 24 juin 2008 19:31   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2989
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
| Citation : | Même si vous ne cautionnez pas, n'allez pas à l'encontre de l'enseignant DEVANT votre gosse! Vous ne lui rendez pas service et à vous non plus d'ailleurs. Parlez-en en avec la maîtresse ou faites-lui un mot. Personnellement, je lui en ai reparlé en lui disant en face ce que j'en pensais, mais pas en présence de mon fils.
|
je ne suis pas d'accord !
pitèt en CP... je sais plus...
mais pas en CM2 !!! quand il se rend bien compte que sa maitresse et nous, ça ne peut pas le faire...
il se fait écraser par elle tous les jours : elle n'arrête pas de le rebaisser devant les autres !
et nous, on devrait dire 'elle a raison', 'on la soutient' ????
pis aller la voir elle pour lui dire qu'elle lui fait du mal...
je crois qu'elle jouirait sous mes yeux !!!
c'est ça qu'elle veut !!! lui faire du mal !!!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|