Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » poesie mise en scène
poesie mise en scène [message n° 354229] sam. 31 mai 2008 09:08 Message suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Bonjour,

je souhaite proposer à mes élèves des poésies qu'ils pourront mettre en scène, jouer (avec leur voix, leur corps).
J'ai déjà un titre en tête: "Minuit l'heure du crime".
Mais, j'aimerai pouvoir leur en proposer d'autres pour diversifier leur choix et leur présentation.
Auriez-vous d'autres titres à me proposer?
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

re: poesie mise en scène [message n° 354241 est une réponse au message n° 354229] sam. 31 mai 2008 09:25 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Soyez polis de J. Prévert, le hareng saur de C.Cros, bien placés bien choisis de R.Queneau, Prenez un mot prenez en deux de R;Queneau, le corbeau et le renard, bon dieu de bon dieu de R.queneau, la mome néant de J;Tardieu, Conseils donnés par une sorcière de J.tardieu, le" dormeur du Val de Rimbaud... En voici quelques -unes que nous avons mis en scène il y a deux ans, ça a très bien marché !!!
Bon courage
anne-claire

Re: poesie mise en scène [message n° 354247 est une réponse au message n° 354229] sam. 31 mai 2008 10:07 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
L'ogre et l'enfant. C'est un dialogue entre un ogre et un petit garçon.
Certaines fables doivent aussi pouvoir se mettre en scène?

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: poesie mise en scène [message n° 354714 est une réponse au message n° 354229] dim. 01 juin 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
"Chanson pour les enfants l'hiver" de Prévert

On a improvisé un petit exercice sur ça, à la suite de séances de musique sur des compositions qui faisaient penser à un paysage de neige, une tempête...

Les enfants se sont associés par 2-3-4 ou plus comme ils voulaient.
Consigne : lire le poème et faire des bruitages ou des mimes au fil de la lecture.

Donc ils se sont débrouillés pour l'alternance ou non des lecteurs, la réalisation de gestes à l'identique entre enfants ou de gestes complémentaires...
Ils ont fait un bruit de fond ( tempête de neige ) , des bruitages ( bruit de porte qui grince pour "il entre sans frapper"... - "ploc ploc" pour le passage où le bonhomme de neige fond) et/ou ont mimé la situation.
Ils n'ont eu que 5 à 10 min pour y réfléchir et hop ! ils se sont lancés en proposant des choses sympas.

Donc c'est très jouable.

Re: poesie mise en scène [message n° 354813 est une réponse au message n° 354714] dim. 01 juin 2008 16:19 Message précédent
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Merci à tous pour vos réponses, je me lance lundi.

Fil précédent : Mes élèves ne s'intéressent à rien !!!
Fil suivant : conjugaison
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 févr. 20:46:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software