Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Nouveaux programmes 2008
Nouveaux programmes 2008 [message n° 354931] dim. 01 juin 2008 22:20 Message suivant
agathe
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : LOIRE
Pensez-vous que les nouveaux programmes 2008 vont nous être gracieusement offerts, version papier ,par le ministère?

Rapporter un message au modérateur

Re: NOUVEAUX PROGRAMMES [message n° 354932 est une réponse au message n° 354931] dim. 01 juin 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.1manucure.com/catalog/images/brosse-ongles.jpg

c'est assez clair ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: NOUVEAUX PROGRAMMES [message n° 354933 est une réponse au message n° 354931] dim. 01 juin 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Franchement, dans l'état actuel des choses, non...

Les programmes de cette année vont finir dans la corbeille "papier dessin" de mes enfants... Quel gâchis de papier !

Peggy

Re: NOUVEAUX PROGRAMMES [message n° 354945 est une réponse au message n° 354931] dim. 01 juin 2008 23:12 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Ben ,j'ai entendu dire que le ministre comptait les envoyer aux parents pour qu'ils sachent ce que l'on fait à l'école !
Donc, si tu as des enfants en primaire ou maternelle, tu as peut-être une chance de les recevoir. Razz

Re: NOUVEAUX PROGRAMMES [message n° 354948 est une réponse au message n° 354945] dim. 01 juin 2008 23:17 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

A l'heure d'internet, et des alertes croissantes sur l'environnement, c'est quand même un comble de vouloir avoir une version papier, non ?
Wink
Si déjà on pouvait avoir un programme finalisé avant septembre...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: NOUVEAUX PROGRAMMES [message n° 355054 est une réponse au message n° 354948] lun. 02 juin 2008 19:15 Message précédentMessage suivant
agathe
C'est sans aucun doute un comble pour toi mais pour certains comme moi il est parfois plus facile de visualiser et de travailler sur une version papier .
Désolé mais chacun peut -encore s'exprimer librement dans ce beau pays...

Re: NOUVEAUX PROGRAMMES [message n° 355063 est une réponse au message n° 355054] lun. 02 juin 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
D'accord avec Agathe.
J'ai beaucoup de mal à m'approprier un document long sur un support virtuel.

Et puis imagine... tu veux travailler sur les nouveaux programmes avec tes collègues en réunion, à l'école.
As-tu ton ordinateur avec toi ?
Moi, perso, je n'ai pas d'ordinateur portable et encore moins de vidéo projecteur ou d'autres engins "modernes".
Donc, la seule méthode, c'est d'imprimer et de photocopier pour chaque collègue.
Est-ce meilleur pour l'environnement ?

Re: Nouveaux programmes [message n° 355064 est une réponse au message n° 354931] lun. 02 juin 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je n'arriverai pas non plus à travailler sans la version papier!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Nouveaux programmes [message n° 355066 est une réponse au message n° 355064] lun. 02 juin 2008 19:32 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
idem!! J'ai besoin de ma version papier, surlignée, raturée, annotée...

Nothing else matters

Re: Nouveaux programmes [message n° 355067 est une réponse au message n° 355066] lun. 02 juin 2008 19:36 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le lun, 02 juin 2008 19:32

idem!! J'ai besoin de ma version papier, surlignée, raturée, annotée...

Oui ! oui ! oui !
je suis d'accord ! Smile

Re: Nouveaux programmes [message n° 355071 est une réponse au message n° 355067] lun. 02 juin 2008 19:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Situation géographique : nord-est
surtout raturée, ça y a de quoi faire ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Nouveaux programmes [message n° 355154 est une réponse au message n° 355067] lun. 02 juin 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Moi aussi j'ai besoin d'une version papier.
Le comble, ça n'est pas que les parents l'auront, et pas les enseignants ? Ou je me trompe ?

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Nouveaux programmes [message n° 355178 est une réponse au message n° 355154] lun. 02 juin 2008 22:51 Message précédentMessage suivant

Bon, alors on va dire que je suis en avance sur mon temps...
Je ne voulais pas te vexer, Agathe, je me disais juste qu'imposer des versions papiers à tous les enseignants, je trouve que ça s'apparente à du gaspillage.
Mais je t'assure, je n'ai rien contre ceux qui préfèrent le papier, j'en étais il y a 10 ans !

JR

Re: Nouveaux programmes [message n° 355208 est une réponse au message n° 354931] mar. 03 juin 2008 06:38 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je préfère la version numérique, car je fais mon cahier journal sur ordi, et je copie-colle les compétences (et je fais rechercher dans mon document avec un mot clé pour retrouver encore plus vite la compétence).

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Nouveaux programmes [message n° 355210 est une réponse au message n° 355178] mar. 03 juin 2008 06:49 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
jean-roch a écrit le lun, 02 juin 2008 22:51

Je ne voulais pas te vexer, Agathe, je me disais juste qu'imposer des versions papiers à tous les enseignants, je trouve que ça s'apparente à du gaspillage.
Mais je t'assure, je n'ai rien contre ceux qui préfèrent le papier, j'en étais il y a 10 ans !

JR

Cassé, diraient certains ... Wink

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Nouveaux programmes [message n° 355367 est une réponse au message n° 355210] mar. 03 juin 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
agathe
Pourquoi répondre de la sorte (cassé...) Franchement la prochaine fois je réfléchirai avant de poser une question.

Re: Nouveaux programmes [message n° 355375 est une réponse au message n° 355210] mar. 03 juin 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Situation géographique : Bretagne
martabaf a écrit le mar, 03 juin 2008 06:49

JR

Cassé, diraient certains ... Wink

J'ai mis Wink. C'était une boutade car je fais partie de ceux qui aiment les sorties papier et qui, dix ans après, ... y sont encore.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Nouveaux programmes [message n° 355377 est une réponse au message n° 354931] mar. 03 juin 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Je ne pense pa qu'il faille mal le prendre, c'est juste une expression "souvent" empoyée par nos élèves.

L'an dernier, je faisais mon cahier journal sur ordi et cette anée par manque de temps avec mes cm, je suis revenu au cahier journal à la main .... Mais je n'exclus pas de revenir à la version virtuelle

Re: Nouveaux programmes [message n° 355445 est une réponse au message n° 355178] mer. 04 juin 2008 08:34 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

JR

Et puis il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas l'adsl...
Pas d'ordi non plus !

Il faut penser aussi au trou de la sécu...Trop d'ordinateur cause des troubles visuels...

Et puis ce n'est pas parce qu'on préfère les documents sur papier que nous ne vivons pas à la même époque que ceux qui préfèrent le virtuel...

Bref...Tu l'as compris, moi le gain de temps c'est l'ordinateur mais le temps de la vraie lecture et de la relecture, c'est la version papier.

siou

Re: Nouveaux programmes [message n° 355453 est une réponse au message n° 354931] mer. 04 juin 2008 09:01 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Donc, pour résumer, le ministère va imprimer plusieurs millions de nouveaux programmes, qui seront offerts à tous les parents d'élève..mais pas aux enseignants ??? Shocked

Et en ¤¤¤¤, ça représente combien de suppressions de postes, cette opération marketing?? Shocked

Re: Nouveaux programmes [message n° 355550 est une réponse au message n° 354931] mer. 04 juin 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Je pense que c'est en faisant : ctrl + F
Mais je ne pense pas que ce soit possible sur un document PDF.

Re: Nouveaux programmes [message n° 355552 est une réponse au message n° 355550] mer. 04 juin 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Si je crois qu'il y a un truc à faire pour les PDF, il me semble que je l'ai fait pour les résultats du mouvement mais j'étais coatchée par une collègue.

Panda

Re: Nouveaux programmes [message n° 355554 est une réponse au message n° 354931] mer. 04 juin 2008 14:16 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
et bien moi, qui touche un peu sur l'ordi, qui passe du temps sur le net... et qui aime la version pdf pour faire des copier-coller sur les prép', dans les livrets... j'ai besoin d'une version livre (pas seulement papier A4, trop grande), pour lire, au calme, prendre mon temps...
et j'ai beau avoir un portable, je ne l'ai pas toujours sous le bras en animations pédagogiques et uatres réunions.

donc je veux les deux versions!

mymm

Re: Nouveaux programmes [message n° 355859 est une réponse au message n° 355554] jeu. 05 juin 2008 19:08 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:484818fe$1©....net,
craie a écrit :

> En gros, ma question c'est "où
> puis-je trouver les nouveaux programmes 2008 fermes et définitifs ?"

Nulle part puisqu'à ma connaissance rien n'a encore été publié au B.O. ...

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: Nouveaux programmes [message n° 356000 est une réponse au message n° 355859] jeu. 05 juin 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Il me semble même avoir lu que le projet des programmes a été refusé par le CSE non? Alors comment cela se passe-t-il ensuite?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Nouveaux programmes [message n° 356052 est une réponse au message n° 354931] ven. 06 juin 2008 00:08 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
le CSE n'a qu'un avis consultatif Sad

bouh fatiguée, c'est comme ça qu'on dit ???

Enfin bref il est consulté mais c'est tout, ils font ce qu'ils veulent.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Nouveaux programmes [message n° 356078 est une réponse au message n° 354931] ven. 06 juin 2008 08:43 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
et ils attendent la rentrée pour nous les sortir officiellement.
admettons que je meuuuuuuuuuuuure d'envie de les appliquer je fais comment pendant les vacances pour faire mes progressions?

ha mais j'oubliais on ne fout rien pendant les vacances! Mad Mad Mad Mad

de toute façon pour ce à quoi ils vont me servir (m* j'ai pa de cheminée!)

Re: Nouveaux programmes [message n° 356098 est une réponse au message n° 356078] ven. 06 juin 2008 13:13 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Rien n'est sûr en matière de nouveaux programmes. Le client n'a pas signé le bon de livraison :

Citation :

Le GRIP a toujours considéré que la crise scolaire avait pour raison centrale la déliquescence, depuis une quarantaine d’années, des programmes du primaire, programmes de plus en plus vides, incohérents et nocifs.

Contrairement à d’anciens ministres qui les ont mis en place et les défendent aujourd’hui dans la presse1, il a estimé que les programmes de 2002, en dépit de quelques aménagements, ne marquaient pas de rupture avec ce processus destructeur.

Il n’est donc pas étonnant que le GRIP, qui travaille depuis sa fondation en 2005 à l’élaboration de programmes du primaire riches, structurés et progressifs patiemment testés dans le réseau d’écoles SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer), ait accueilli avec intérêt l’annonce d’une refonte des programmes axée sur les « fondamentaux », occasion pour lui de faire valoir ses analyses et ses solutions.

De ce qui précède, on ne saurait pourtant déduire, comme le fait le SNUIPP en l’accusant d’être parmi les inspirateurs « peu subtils » de cetterefonte, que le GRIP avalise les programmes actuellement proposés par le ministère. Dès leur présentation, il a d’ailleurs formulé à leur égard de sérieuses réserves.
La liaison GS-CP, l’apprentissage de l’écriture-lecture, de la numération et des quatre opérations, la progression en calcul, l’enseignement de la grammaire, celui des sciences et celui de l’histoire-géographie, tous ces points, qui mettent en jeu en particulier la synergie des apprentissages, doivent être, selon lui, retravaillés en profondeur et améliorés. La diminution de l’horaire hebdomadaire d’enseignement, alors même que de nouvelles matières d’une nécessité contestable au primaire sont inscrites à l’emploi du temps, constitue d’autre part un obstacle évident à l’apprentissage des bases.

Le GRIP souhaite que ces questions ne soient pas tranchées dans la hâte, par des consultations précipitées, mais au terme d’une réflexion transparente portant sur l’essentiel, c’est-à-dire les contenus et la formation des enseignants chargés de les transmettre.

Comme quoi si même eux... Confused

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Nouveaux programmes [message n° 356100 est une réponse au message n° 356078] ven. 06 juin 2008 13:40 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
craie a écrit le ven, 06 juin 2008 12:22

Même pas un petit barbecue ? Shocked

ha si je vais bien trouver alors! lol

Re: Nouveaux programmes [message n° 356498 est une réponse au message n° 356100] dim. 08 juin 2008 08:06 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
ça va peut-être pas tarder à bouger. Un signe : sur la page d'accueil du ministère de l'EN il y avait un lien "projet de nouveaux programmes" celui-ci a disparu et lorsque l'on fait une recherche sur le site, on ne les retrouve pas, enfin moi je ne les ai pas retrouvés. Le projet est par contre toujours sur Eduscol.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Nouveaux programmes [message n° 356560 est une réponse au message n° 356498] dim. 08 juin 2008 10:53 Message précédentMessage suivant
paulo
valeriri a écrit :
> ça va peut-être pas tarder à bouger. Un signe : sur la page d'accueil du ministère de l'EN il y avait un lien "projet de
> nouveaux programmes" celui-ci a disparu et lorsque l'on fait une recherche sur le site, on ne les retrouve pas, enfin moi
> je ne les ai pas retrouvés. Le projet est par contre toujours sur Eduscol.

Tu t'es trompée de fil :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&S=7192dbeb3fd57b 8eed892d5381c63860&th=33637&goto=356434#msg_356434

http://www.education.gouv.fr/cid21246/projet-de-programmes-de-l-ecole- primaire.html

Désolé...

Re: Nouveaux programmes [message n° 356567 est une réponse au message n° 356560] dim. 08 juin 2008 11:13 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Laughing
Mes rêves c'est quand même autre chose. Bon bah ça montre ou que je suis pas douée ou que le moteur de recherche du site n'est pas bon...

Boby Lapointe
blog

Re: Nouveaux programmes [message n° 356584 est une réponse au message n° 356567] dim. 08 juin 2008 12:00 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
valeriri a écrit le dim, 08 juin 2008 11:13

Laughing Laughing Laughing
Mes rêves c'est quand même autre chose. Bon bah ça montre ou que je suis pas douée ou que le moteur de recherche du site n'est pas bon...

Non, non, ça s'appelle un acte manqué ! Va bichonner tes courgettes au jardin, ça vaudra mieux !

Apprends !

Re: Nouveaux programmes [message n° 361539 est une réponse au message n° 356584] sam. 28 juin 2008 23:36 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Je me permets de glisser ici ce dessin de Jack que je trouve, pour ma part, vraiment excellent.
Il s'intitule : Panne.

http://img167.imageshack.us/img167/8708/nouveauxte0.jpg

Vous le trouverez là :
http://dangerecole.blogspot.com/

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Nouveaux programmes [message n° 363029 est une réponse au message n° 361539] ven. 04 juillet 2008 22:42 Message précédentMessage suivant

Bonjour,

Dans le BO du 19 juin, tu trouveras les horaires et les programmes pour la rentrée, à télécharger en PDF ici :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf

Bonne préparation,
quel courage de s'y prendre si tôt.

JR

Re: Nouveaux programmes [message n° 363084 est une réponse au message n° 354931] sam. 05 juillet 2008 08:19 Message précédentMessage suivant
Une question bête : d'habitude, je fais les programmations de cycle en partant des compétences du BO. Mais là, y'en a pas !!! Est-ce que je prends les compétences du socle commun et c'est tout ?!?

ISABELLE

Re: Nouveaux programmes [message n° 363175 est une réponse au message n° 363084] sam. 05 juillet 2008 11:52 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
isabelle a écrit le sam, 05 juillet 2008 08:19

Une question bête : d'habitude, je fais les programmations de cycle en partant des compétences du BO. Mais là, y'en a pas !!! Est-ce que je prends les compétences du socle commun et c'est tout ?!?

Me suis posé la même question. Je crois qu'il n'y a pas le choix.
La où ça m'a fait rire, c'est pour l'Histoire, parce que du coup dans le socle il n'y a qu'une seule compétence vraiment spécifique à l'Histoire.

Céline

Re: Nouveaux programmes [message n° 363358 est une réponse au message n° 354931] sam. 05 juillet 2008 22:13 Message précédentMessage suivant
Waouh !!!! Shocked On va drôlement gagner du temps !

ISABELLE

Re: Nouveaux programmes [message n° 363720 est une réponse au message n° 363358] lun. 07 juillet 2008 11:38 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
Juste une petite question qui me tracasse. Dans les horaires des nouveaux programmes où est le temps pour les récréations ?
Il y a 24 heures dévolues aux différentes matières alors que la semaine avec les récréations fait bien 24 h !
Je suis perplexe mais j'ai peut-être raté quelque chose ?
Sylvie

Re: Nouveaux programmes [message n° 363723 est une réponse au message n° 363720] lun. 07 juillet 2008 11:47 Message précédentMessage précédent
bah il suffit d'affecter à chaque matière un coefficient ; j'hésite entre un forfait récré annuel ou un hebdomadaire... Grin

Boby Lapointe
blog

Fil précédent : séquences filmées
Fil suivant : Livret de compétences
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 22:57:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software