Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Explication multiplication à virgules
Explication multiplication à virgules [message n° 353648] jeu. 29 mai 2008 18:39 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une explication claire pour mes quelques élèves qui ont encore du mal à comprendre la multiplication à virgules. En gros je recherche une fiche mais je n'ai pas trouvé.

Connaissez vous des sites qui en proposent ou avez vou sune explication claire...?

Merci beaucoup, bonne soirée

Rapporter un message au modérateur

re: Explication multiplication à virgules [message n° 353721 est une réponse au message n° 353648] jeu. 29 mai 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Moi je leur dis qu'on fait comme si il n'y avait pas de virgule dans un premier temps puis dans le résultat je place la virgule . Pour la placer, je leur dis de compter dans les deux nombres, combien il y a de chiffres après la virgule. Ensuite ils placent la virgule de façon à ce qu'il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans les deux autres nombres ajoutés.
Je me demande si j'ai été très claire !!! (rire)

ex: 12,56 x 3,8 = 47,728 dans 12,56 il y a deux chiffres après la virgule, dans 3,8 il y en a un donc au total ça fait 3 chiffres après la virgule. Dans le résultat je pars de la droite et je met ma virgule devant le 3ème chiffre de façon à ce qu'il y ait aussi 3 chiffres après la virgule ...

J'ai un gros doute sur la clarté de mes explications!!! MDR mais en classe ça marche ils comprennent vite!!!

anne-claire

Re: re: Explication multiplication à virgules [message n° 353749 est une réponse au message n° 353721] jeu. 29 mai 2008 20:54 Message précédentMessage suivant
Merci,

En te lisant je me suis dit "super, je leur dis pareil" et après je me suit dit, euh c'est peut-être pas clair...

Bon je retenterai demain mais c'est surtout pour 3-4 récalcitrants donc ça va rentrer!

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 353785 est une réponse au message n° 353648] jeu. 29 mai 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
Moi je fais pareil (comme ac barret(au fait, c'est un jeu de mot ton pseudo?)) et tout fonctionne!

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 353949 est une réponse au message n° 353648] ven. 30 mai 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
non cloret mon pseudo n'est pas un jeu de mot c'est les initiales de mon prénom et mon nom... Pourquoi ?
anne-claire

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 353979 est une réponse au message n° 353648] ven. 30 mai 2008 15:30 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
assez barré!

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 355035 est une réponse au message n° 353979] lun. 02 juin 2008 18:27 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Métier : PE
bonjour,
je viens de poster sur la banque mes mémos persos sur les opérations de décimaux...à voir
pensez juste à évaluer, ça me permet de voir si ça sert à quelque chose ou pas que je laisse des trucs...
merci !

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 355115 est une réponse au message n° 353648] lun. 02 juin 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
Merci Plume78, je trouve ton mémo très bien fait mais je n'arrive pas obtenir la page me permettant de l'évaluer... Je ne sais pas pourquoi!

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 355151 est une réponse au message n° 353648] lun. 02 juin 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
Désolée Béa ça doit venir de mon ordi car je ne peux toujours pas...
Vraiment très bizarre!

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 355165 est une réponse au message n° 353648] lun. 02 juin 2008 22:12 Message précédentMessage suivant
Oui j'ai un bloqueur de fenêtre mais justement je le dénloque avant et malheureusement ça ne fonctionne pas. Je ne comprends pas du tout.

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 355169 est une réponse au message n° 353648] lun. 02 juin 2008 22:15 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:483edc2c$1©....net,
eol a écrit :

> Je suis à la recherche d'une explication claire pour mes quelques
> élèves qui ont encore du mal à comprendre la multiplication à
> virgules. En gros je recherche une fiche mais je n'ai pas trouvé.

Je vois qu'il y en a qui appliquent déjà les projets de nouveaux
programmes.

Voilà qui devrait faire plaisir à notre ministre ... ;-) ;-) ;-)

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 355171 est une réponse au message n° 353648] lun. 02 juin 2008 22:27 Message précédentMessage suivant
Je dois être idiote mais là dominiquep, je ne comprends pas...

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 355194 est une réponse au message n° 355171] lun. 02 juin 2008 23:16 Message précédentMessage suivant

Dans le message news:484457ae$1©....net,
eol a écrit :
> Je dois être idiote mais là dominiquep, je ne comprends pas...

Le calcul posé du produit d'un nombre décimal par un nombre décimal n'est
pas actuellement au programme de l'école primaire.

La capacité concernant le calcul posé qui figure dans le programme actuel
est : "calculer le produit de deux entiers ou le produit d'un décimal par
un entier (3 chiffres par 2 chiffres)"

Par contre on trouve le calcul posé du produit de deux nombres décimaux
dans le projet de nouveaux programmes (pas encore en application).

Remarque personnelle : faire apprendre par coeur aux élèves le truc qui
permet de trouver comment on calcule 3,82 × 4,5 quand on sait calculer 382
× 45 ne pose pas trop de problèmes. Tant qu'un élève ne pose pas la
question du pourquoi [je dois reconnaître que c'est surement très rare car,
même s'il y a dans nos classe de futurs Einstein ça ne court quand même pas
les rues ;-) ] tout va bien.

Mais si on essaie d'expliquer le pourquoi et donc d'abord de donner du sens
à la multiplication d'un décimal par un décimal ce n'est pas évident (et
c'est, je crois, la raison pour laquelle cette notion est traitée
actuellement au collège) et il vaut mieux y avoir réfléchi avant ...

En effet :
3×5 c'est 5 + 5 +5 (addition itérée)
3×4,5 c'est 4,5 + 4,5 + 4,5 (on a toujours une addtion itérée)
mais 3,82×4,85 ça signifie quoi ?

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 355247 est une réponse au message n° 353648] mar. 03 juin 2008 12:09 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces précisions, désolée pour mon inculture, je ne vais plus oser poser de questions.

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 355270 est une réponse au message n° 355247] mar. 03 juin 2008 13:40 Message précédentMessage suivant

Dans le message news:48451854$1©....net,
eol a écrit :
> Merci pour ces précisions, désolée pour mon inculture, je ne vais
> plus oser poser de questions.

Bonjour eol,

Je ne vois pas en quoi le fait d'ignorer certaines "subtilités" des
Instructions Officielles en usage dans l'éducation nationale serait une
quelconque preuve d'inculture ...

Il ya quand même des ouvrages beaucoup plus importants dans notre
littérature ...

Ta question, par ailleurs, ne manquait pas d'intérêt d'abord parce que
certains collègues ont pu choisir de traiter dès à présent le produit de
deux nombres décimaux même si ce n'est pas au programme et ensuite parce
qu'il y a toutes les chances que ce soit au programme l'an prochain.

Je serais par ailleurs vraiment navré que ma petite pointe concernant le
plaisir fait à notre ministre en appliquant avant l'heure les projets de
nouveaux programmes ait pour conséquence le tarissement de la plume d'une
sympathique co-listière ...

Très cordialement,

Dominique

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 355381 est une réponse au message n° 353648] mar. 03 juin 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est vrai que pour expliquer que 45 X 2,35 ça fait bien
5 centièmes X5 donc 25 centièmes: ça explique très bien la place de la virgule pour mes CM2....
Par contre la X de 2 décimaux, c'est vraiment dans les nouveaux programmes???? Alors, là, il faut que je comprenne mieux...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 356270 est une réponse au message n° 355381] sam. 07 juin 2008 10:05 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Métier : CE1
Je serai curieuse de connaître les explications des la multiplictions de deux nombres décimaux. Moi j'ai toujours appris à compter le nombre de chiffres après la virgule... comme j'avais appris à mettre des zéros dans une multiplication posée sans en comprendre le sens (je ne les compris qu'en revenant dessus à l'iufm). alors dominiquep, peux tu me donner queqlues explications?

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 356330 est une réponse au message n° 356270] sam. 07 juin 2008 13:59 Message précédentMessage suivant

Bonjour,

On peut avoir un débat sur l'intérêt ou pas de faire comprendre aux élèves le sens d'une technique opératoire (par exemple "la signification des zéros dans une multiplication posée" ou "la règle des virgules" pour la multiplication posée de deux décimaux) et les avis sur le sujet peuvent être effectivement divers.

Remarque : pour "la règle des virgules" dont il est question dans ce fil de discussion on peut, par exemple, se contenter d'expliquer (au moins une fois pour les élèves "matheux") que si on cherche combien vaut 2,4 × 4,35 on peut chercher d'abord combien vaut 24×435 et expliquer que comme 24 est 10 fois trois grand et comme 435 est 100 fois trop grand alors le résultat qu'on obtient est 1000 fois trop grand. On en déduit "la règle des virgules" et ensuite on applique la règle sans réfléchir.

Mais ce que je voulais dire se situe "en amont" : définir mathématiquement ce qu'est le produit de deux nombres décimaux n'est pas aussi évident qu'on pourrait le croire car on n'a plus à faire à une addition itérée et je voulais simplement dire qu'il me semblait souhaitable que l'enseignant soit conscient de la rupture avec ce sens précédent de la multiplication.

Pour la très grande majorité des élèves, voire tous, ça ne pose pas de problème. Ils n'ont pas besoin de définir rigoureusement ce qu'est le produit de deux décimaux.
Il savent que pour trouver le prix de 3kg de pommes coûtant 2 euros/kg il faut calculer 3×2 donc si on leur demande de calculer le prix de 2,8 kg de pommes coûtant 1,75 euros/kg ils se diront qu'il faut calculer 2,8 × 1,75 sans se demander si on a ou pas défini auparavant dans le cours de mathématiques ce qu'était le produit de deux décimaux, d'autant plus que la calculatrice permet de faire un tel calcul donc "ça existe".

Je ne dis donc pas qu'il faut de définir de façon rigoureuse ce qu'est le produit de deux décimaux comme on peut le faire dans des théories mathématiques mais on peut expliquer ce que c'est en disant par exemple que de la même manière qu'un rectangle qui a une longueur de 2dm et une largeur de 3dm a une aire de 6dm², un rectangle qui a une longueur de 2,3 dm et une largeur de 3,4 dm a une aire de 2,3×3,4 dm².

Remarque : certains vont plus loin et se servent d'un découpage du rectangle pour expliquer que pour calculer 2,3×3,4 on peut calculer 2×3 puis 2×0,4 puis 0,3×3 puis 0,3×0,4 et ensuite ajouter les résultats obtenus, la recherche de la valeur de 0,3×0,4 amenant à compter des cm² dans une des régions du rectangle, à voir qu'il y en a 12 et donc à voir que 0,3×0,4 vaut 0,12. Mais je ne dis pas qu'il est indispensable de faire tout ça dans toutes les classes et avec tous les élèves.

Le blog de Dom

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 356337 est une réponse au message n° 356270] sam. 07 juin 2008 14:14 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Dans cap maths, pour multiplier un décimal avec un entier pour passe par les dixièmes... 6,4 X 3 = 64 dixièmes X 3 = 192 dixièmes = 19,2

Après avoir lu ce fil, j'ai essayé la multiplication de 2 nombres décimaux avec mes cm2, pour voir.
Il fallait calculer 5,2 X 4,58. Ils l'ont calculée assez rapidement: voilà leur procédure
4,58 = 458 centièmes et 4,5 = 520 centièmes
458 X 520 = 238460 centièmes = 2384,6

Le problème, c'est que c'est faux : il fallait trouver 23,816
Pourtant leur raisonnement était logique.
Comment leur expliquer leur erreur ?

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 356348 est une réponse au message n° 356337] sam. 07 juin 2008 14:46 Message précédentMessage suivant

calimero76 a écrit le sam, 07 juin 2008 14:14

Il fallait calculer 5,2 X 4,58. Ils l'ont calculée assez rapidement: voilà leur procédure
4,58 = 458 centièmes et 4,5 = 520 centièmes
458 X 520 = 238460 centièmes = 2384,6

Le problème, c'est que c'est faux : il fallait trouver 23,816
Pourtant leur raisonnement était logique.
Comment leur expliquer leur erreur ?

Le problème rencontré ("des centièmes multipliés par des centièmes ça ne donne pas des centièmes mais des dix-millièmes") illustre bien que, comme je l'ai dit, il y a une rupture entre ce qu'est la multiplication d'un décimal par un entier (qui est toujours une addition itérée) et ce qu'est la multiplication de deux décimaux (qui n'est plus une addition itérée).

Il faut que tu arrives à leur faire comprendre que "des centièmes multipliés par des centièmes ça ne donne pas des centièmes" ...

Si as travaillé la notion d'aire, les unités de mesure et les changements d'unités de mesure, tu peux peut-être associer à la multiplication qu'ils ont faite la recherche de l'aire d'un rectangle dont la longueur mesure 5,2 m et la largeur 4,58 m :

5,2 m × 4,58 m = 5,2×4,58 m²

Mais, par ailleurs : 5,2 m × 4,58 m = 520 cm × 458 cm = 238 160 cm² = 23,816 m²

Donc 5,2 × 4,58 = 23,816.

(Ce qu'il faut comprendre et qui n'est pas évident c'est que 1 centième de m multiplié par 1 centième de m ça ne donne pas 1 centième de m²)

Le blog de Dom

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 447822 est une réponse au message n° 356348] dim. 15 mars 2009 10:16 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je fais remonter pour vous poser une question : quand vous les posez ces multiplications :

- vous alignez à droite

3,4
x 8
----

- vous alignez à la virgule

-- 3,4
x 8
-----

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 447849 est une réponse au message n° 353648] dim. 15 mars 2009 11:30 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'aligne à la virgule.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 447869 est une réponse au message n° 353648] dim. 15 mars 2009 12:28 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Non c'est pour les aligner en fonction de leur position (de leur valeur) dans le nombre.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 447921 est une réponse au message n° 447869] dim. 15 mars 2009 15:05 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Contrairement à ce qui se passe pour l'addition, je ne vois aucune raison d'aligner le 8 avec un chiffre particulier du nombre à multiplier, puisque le 8 multiplie l'ensemble du nombre.

Laurence

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 448102 est une réponse au message n° 353648] lun. 16 mars 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'aligne à droite!

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 448179 est une réponse au message n° 448102] lun. 16 mars 2009 20:16 Message précédentMessage suivant
aureliec n'est pas connecté aureliec
Situation géographique : Sud
J'aligne à droite.
Le "risque" en alignant les virgules c'est que les élèves reportent la virgule au résultat comme ils le font pour les additions et soustractions. Embarassed Et ils risquent de ne pas compter dans les deux nombres combien il y a de chiffres après la virgule.
Cela va fonctionner quand même pour la multipilcation d'un décimal par un entier mais ne fonctionnera plus lors de la multiplication de deux décimaux.

Re: Explication multiplication à virgules [message n° 448198 est une réponse au message n° 448179] lun. 16 mars 2009 20:56 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je n'aligne pas en suivant une règle particulière. Il n'y a pas de raison à mon avis de la faire pour une multiplication.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : première séance pour l'étude du futur CE2
Fil suivant : La Fontaine
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 19:07:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software