Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » chant collectif
chant collectif [message n° 353917] ven. 30 mai 2008 08:08 Message suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
bonjour à tous,
Pour la fête de l'école, on voudrait terminer par un chant collectif ( de la petite section au cm2) , on voudrait un chant avec le meme refrain qui revient pour que les petits puissent chanter
auriez vous des idées ??

Rapporter un message au modérateur

Re: chant collectif [message n° 353933 est une réponse au message n° 353917] ven. 30 mai 2008 11:39 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Une année on avait fait le lion est mort ce soir avec toute l'école.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: chant collectif [message n° 354014 est une réponse au message n° 353917] ven. 30 mai 2008 18:25 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ah les crocodile ?!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: chant collectif [message n° 354025 est une réponse au message n° 353917] ven. 30 mai 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
anneb n'est pas connecté anneb
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles CM1
Mes neveux ont fait une "rencontre chantante" mais seulement les classes de leur école et, pour le chant final avec toutes les classes, ils ont fait Le rock and roll des casseroles, c'était absolument magnifique!

"Restons zen..."

Re: chant collectif [message n° 354034 est une réponse au message n° 353917] ven. 30 mai 2008 19:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Polyglotte est ce qui me vient à l'idée là...
La maison citrouille est sympa aussi.

Re: chant collectif [message n° 354088 est une réponse au message n° 353917] ven. 30 mai 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Aux arbres citoyen de Yannick Noah avec tous les enfants levant le bras au moment du refrain c'est très chouette.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: chant collectif [message n° 354179 est une réponse au message n° 354088] ven. 30 mai 2008 23:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Le droit des enfants, Dominique Dimey

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: chant collectif [message n° 354574 est une réponse au message n° 354179] sam. 31 mai 2008 23:47 Message précédentMessage suivant
martinenl n'est pas connecté martinenl
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Bretagne
le bateau de papier...

Re: chant collectif [message n° 354580 est une réponse au message n° 354574] dim. 01 juin 2008 00:03 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
vacances j'oublie tout, plus rien à faire du tout

au lit

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: chant collectif [message n° 354937 est une réponse au message n° 353917] dim. 01 juin 2008 22:43 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
contente de voir ta réponse Martinenl, car c'est ce chant que mes élèves présenteront à la fête des écoles.

Ils le connaissent, mais mon problème c'est que le cd de Jean humenry propose le chant à une hauteur qui amène les élèves à chanter trop dans les aigus.Ils chantent alors faux ! Sans accompagnement par le cd c'est mieux, mais c'est bien moins joli...Je ne sais pas comment faire....

Comment fais-tu toi lorsque tu proposes ce chant à tes élèves ?

Re: chant collectif [message n° 354944 est une réponse au message n° 354937] dim. 01 juin 2008 23:11 Message précédentMessage suivant
martinenl n'est pas connecté martinenl
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Bretagne
en fait je n'ai jamais eu le CD , je l'ai appris il y a quelques années pour une rencontre chorale, c'était le chant commun. Pour l'apprendre, un de mes collègues avait enregistré la mélodie à la flûte, mais je crois effectivement qu'on avait fait le choix de chanter plus bas que prévu.
Cette année, on l'a chanté avec toute l'école, il plaît aussi en maternelle.
Martine

Re: chant collectif [message n° 354946 est une réponse au message n° 354937] dim. 01 juin 2008 23:14 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

En chauffant la voix correctement, en travaillant debout, en jouant sur l'ouverture de la bouche et sur la respiration, il y a bien moyen de faire monter les élèves très haut.
En stage de direction choral, on nous avait d'ailleurs reproché de faire toujours chanter les enfants trop bas.

L'idéal est d'apprendre le chant dans le ton qui te convient le mieux, sans instrumental, puis de monter progressivement, sans chanter avec eux... pour arriver au ton de ton instrumental.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: chant collectif [message n° 354951 est une réponse au message n° 354946] lun. 02 juin 2008 00:12 Message précédentMessage suivant
Audacity permet de changer la tonalité de l'instrumental aussi.

Sinon, d'accord avec Jr, les enfants peuvent monter assez haut, mais il faut de l'entrainement (pour Lily de Pierre Perret, je le bosse depuis janvier avec mes CP, et les passages aigus sont enfin jolis).

Armelle

Re: chant collectif [message n° 355179 est une réponse au message n° 353917] lun. 02 juin 2008 22:52 Message précédentMessage suivant
Citation :

Audacity permet de changer la tonalité de l'instrumental aussi

c'est quoi Audacity ?

Je suis d'accord avec ce que vous écrivez, mais cette année la promo est exceptionnelle : ils sont vraiment TOUS nuls en chant ! J'en ai 1/3 qui chantent seuls sans se caler sur la musique ou les autres élèves ! Ca m'énerve !

Ce qui est génant dans le cd , c'est que Jean Humenry chante sans respecter le rythme des paroles. Je ne sais comment exprimer cela. Il en fait une interprétation particulière, les enfants respectant bien le rythme du chant sont alors en décalage avec sa voix. C'est pas terrible.

Re: chant collectif [message n° 355183 est une réponse au message n° 355179] lun. 02 juin 2008 23:02 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Il faudra apprendre à Jean à mieux chanter !
Laughing

Audacity, c'est un outil d'édition du son formidable, qui vaut le coup d'y perdre un peu de temps pour bidouiller ses pistes mp3...
http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: chant collectif [message n° 355189 est une réponse au message n° 353917] lun. 02 juin 2008 23:14 Message précédentMessage suivant
Citation :

Il faudra apprendre à Jean à mieux chanter !

voilà ! J'osais pas l'dire !!! Laughing

demain j'irai voir audacity, là je file au dodo !

tiens en attendant écoute "Quatre saisons" c'est trèèès beau, et je tente même pas avec mes élèves !
Tu connais ?
http://www.grandcorpsmalade.com/ecouter.htm

Re: chant collectif [message n° 355199 est une réponse au message n° 355189] lun. 02 juin 2008 23:51 Message précédentMessage suivant
Merci pour le lien.... ça donne presque envie d'avoir des cycle 3 l'année prochaine, pour pouvoir le faire (j'ai bien dit "presque" Very Happy )

Armelle

Re: chant collectif [message n° 355263 est une réponse au message n° 353917] mar. 03 juin 2008 13:00 Message précédent
le top des tops, c'est si tu sais jouer du piano. Tu fais ça en classe lorsqu'ils récitent 4 saisons de Grand corps malade.

Fil précédent : quelles matières pour l'emploi du temps de la rentrée?
Fil suivant : bricolage porte clé
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 14:25:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software