Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Pour ou contre suivre ses élèves ...
Pour ou contre suivre ses élèves ... [message n° 354454] sam. 31 mai 2008 19:09 Message suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Voilà, tout est dans le titre, j'ai des PS/MS et j'aimerai garder mes PS l'an prochain, c'est-à dire les suivre en MS .J'y vois de nombreux inconvénients mais aussi des avantages ...
Bref, auriez-vous des arguments qui me permettent de me décider ???
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour ou contre suivre ses élèves ... [message n° 354477 est une réponse au message n° 354454] sam. 31 mai 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Contre!
On en parlait avec ma collègue cette semaine, en se disant que cette période de l'année était difficile parce que les enfants ont du mal à se supporter après une année, et que nous aussi les petits défauts de chacun, même des plus sages, nous énervent!!! Quant à ceux qui sont vraiment pénibles, on n'en parle même pas... En plus, pour certains de mes (petits) élèves un peu à la traîne, je ne sais plus comment m'y prendre, alors qu'une collègue avec u regard neuf et une autre façon de travailler saura peut-être trouver d'autres moyens.
Donc dans mon école, on a choisit d'échanger nos élèves chaque année (2 classes de MS-GS, je prends ses MS, elle prends les miens). Mais bon, on a le choix, car les effectifs le permettent.
Je comprends aussi les raisons qui peuvent pousser à garder ses élèves, mais perso, je n'envisagerais pas ça pour moi si c'est possible autrement. Précision : beaucoup de problèmes de comportement importants dans mon école, beaucoup de difficultés, beaucoup d'enfants sans repères...

Re: Pour ou contre suivre ses élèves ... [message n° 354566 est une réponse au message n° 354477] sam. 31 mai 2008 23:34 Message précédentMessage suivant
leeloo n'est pas connecté leeloo
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : tarnetgaronne
Métier : pe mater
ça peut être un plus pour les élèves de garder leur enseignant car ils ont les repères de fonctionnement mais il faut surtout penser à ceux qui ne s'adaptent pas très bien car d'une année sur l'autre et surtout d'un enseignant à l'autre certains enfants se retrouvent du "pénible" à l'élève "plein d'énergie". difficile parfois de repérer ces élèves là.
Ce qui me semble surtout important pour les élèves c'est de conserver le groupe classe quand c'est possible.

leeloo

Re: Pour ou contre suivre ses élèves ... [message n° 354629 est une réponse au message n° 354566] dim. 01 juin 2008 08:58 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Ayant un cours double , je garde mes élèves 2 ans...Je vais faire une réponse de normand (pardon Isis et ordralfabetix... Razz ),avec certains enfants,les suivre sur 2 ans est un vrai bonheur,et en plus ça me permet de revoir certaines notions que je sais avoir un peu "survolées"...Par contre,il y a des enfants qui ont besoin de changer de tête ,et refaire un an en se connaissant de trop n'est pas toujours très agréable...Je ne fais pas beaucoup avancer les choses,mais il faut tout bien considérer avant de prendre une décision... Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Pour ou contre suivre ses élèves ... [message n° 354736 est une réponse au message n° 354454] dim. 01 juin 2008 12:39 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
En tant que parent, je serais plutôt contre. Je me souviens que ma petite soeur avait une maîtresse fantastique en CP qui a suivi ses élèves en CE1. Ca a été deux années merveilleuses pour ma soeur.
Mais bonjour le choc en CE2: changement de maîtresse, changement de méthodes. Attention, l'enseignante de CE2 était aussi une excellente maîtresse! Mais la transition a été difficile pour ma soeur (manque d'envie d'aller à l'école, maux de ventre). Il lui a fallu 6 mois pour s'en remettre.
Après tout, 2 ans avec une maîtresse quand on a 8 ans, c'est 25% de sa vie avec la même personne... Donc quand elle s'en va... aie aie aie!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Pour ou contre suivre ses élèves ... [message n° 354927 est une réponse au message n° 354454] dim. 01 juin 2008 21:30 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Merci pour toutes ces réponses ...
Effectivement, je pense qu'il n'y a pas de réponse qui puisse s'appliquer à tous mais j'ai encore du mal à me décider ...je vais réfléchr encore quelque temps .L'année dernière, je m'étais posée cette même question mais je n'avais pas suivi mes PS , mais cette année, je me tâte vraiment .Plusieurs sont immatures, de fin d'année et assez difficiles mais j'ai réussi à établir des méthodes, des relations de confiance qui font que j'hésite.Bien entendu, mes autres collègues de MS metttront aussi tout cela en oeuvre mais je me dis "quelle perte de temps"....
Bon, je réfléchis, je vous tiendrai au courant !

Re: Pour ou contre suivre ses élèves ... [message n° 355361 est une réponse au message n° 354927] mar. 03 juin 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben moi, cette année, je suis archi pour suivre mes élèves :
d'une part, ils sont sympas et puis surtout, ils seront 26 en MS…
Alors que les PS2 sont déjà 34 inscrits Sad
Comment ça ? Qui a dit que c'est pas une raison valable ???? Mad

Vivonne

Re: Pour ou contre suivre ses élèves ... [message n° 355380 est une réponse au message n° 355361] mar. 03 juin 2008 21:56 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pfiouit... (C'est le bruit du gros soupir que je viens de pousser) : 34 !

Ben dis donc.
Je ne t'envie pas... (pardon)

Pour revenir au sujet du fil : je suis dans une école où il n'y a que deux classes de maternelle : donc on suit forcément une partie de ses élèves. Et ce n'est pas toujours bon, ni pour eux, ni pour nous.

2 ans avec certains c'est long, et puis on ne sait parfois plus par quel bout les prendre lorsqu'on bute sur des difficultés importantes. Si je pouvais, je ne les suivrais pas je crois.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : pâte à modeler durcissante
Fil suivant : commande pour moyenne section
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 05:41:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software