| Garder le CE2 ou prendre le CM1 ? [message n° 355545] |
mer. 04 juin 2008 14:01  |
|
| kathee | |
| messages : 542
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Bonjour ! J'ai la chance d'être titulaire de mon poste, et donc de rester dans la même école. C'est ma 3ème année avec des CE2, et l'an prochain j'ai la possibilité de garder le CE2 ou de prendre le CM1.
J'hésite, car d'un côté j'aime beaucoup le CE2, les enfants sont encore petits, on peut prendre son temps, et de l'autre côté, j'ai déjà fait du CM1, j'avais bien aimé aussi, et je me dis que c'est l'occasion de changer, et de faire des choses plus complexes. Changer de niveau me fait envie, mais j'ai peur de moins "aimer" les contenus de CM1, avec les math et l'ORL qui sont plus lourds, et de regretter le CE2.
Qu'en pensez-vous, ceux qui ont déjà eu les 2 niveaux ? Et pensez-vous que ça soit bien de changer de niveau au bout de 3 ans ? Je précise que l'an prochain je serai probablement inspectée, et j'ai d'autres projets personnels,et je me demande si c'est une bonne idée de m'imposer cette charge de travail supplémentaire pour cette année, mais d'un autre côté j'ai peur de m' " encroûter " dans le même niveau si j'y reste encore quelques années même si je l'adore.Je sais en tout cas que j'ai beaucoup de chance de pouvoir rester dans mon école et donc de me poser ces questions.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Garder le CE2 ou prendre le CM1 ? [message n° 355557 est une réponse au message n° 355549] |
mer. 04 juin 2008 14:19   |
|
| kathee | |
|
En fait , le nouveau collègue arrivera peut-être en septembre, car la collègue qui part demandera sa dispo fin août. Je pense donc me décider dans les jours à venir pour penser aux commandes, aux progressions, etc.
|
|
|
|
|
| Re: Garder le CE2 ou prendre le CM1 ? [message n° 355560 est une réponse au message n° 355559] |
mer. 04 juin 2008 14:33   |
|
| kathee | |
|
C'est par rapport au travail de son conjoint, il sera vraiment sûr de rester sur son poste à cette date, et elle ne veut pas prendre le risque de demander sa dispo trop tôt , au cas où il n'y resterait pas. A priori il y a peu de risque que cela se produise, mais si c'était le cas ils se retrouveraient dans une situation difficile.
|
|
|
|
|
| Re: Garder le CE2 ou prendre le CM1 ? [message n° 355562 est une réponse au message n° 355561] |
mer. 04 juin 2008 14:39   |
|
| kathee | |
|
Oui Anja, je suivrais mes élèves, et c'est vrai que j'aimerais bien essayer cette configuration, pour toutes les raisons que tu as citées.
Mais j'ai un peu peur de m'être trop habituée au rythme et au programme de CE2, et de n'être peut-être pas assez exigeante en CM1.
|
|
|
|
|
| Re: Garder le CE2 ou prendre le CM1 ? [message n° 355569 est une réponse au message n° 355566] |
mer. 04 juin 2008 15:02   |
|
| kathee | |
|
C'est vrai qu'il y a quelques jours, j'étais toute excitée à l'idée de changer pour prendre le CM1. Mais depuis hier soir, je pense à tous les bons côtés du CE2, et je me rends compte que j'aime vraiment beaucoup ce niveau. L'idée de garder sa classe en CE2 et CM1, puis revenir en CE2 est très intéressante aussi. Mais l'idée de l'inspection, et les projets que j'ai du côté privé qui me prendront du temps, me font réfléchir sur l'investissement en temps que demanderait ce changement de niveau, même si je le connais un peu déjà.
En tout cas, merci pour toutes vos réponses, grâce à Cartables, on a plein de collègues pour nous écouter et nous aider !
|
|
|
|
|
|
| Re: Garder le CE2 ou prendre le CM1 ? [message n° 355589 est une réponse au message n° 355582] |
mer. 04 juin 2008 15:39   |
|
| kathee | |
|
Les contenus en math semblent assez chargés justement, est-ce que tu arrivais à tout faire en math dans le temps imparti, ou bien est-ce que les maths débordaient sur autre chose dans ton emploi du temps ?
|
|
|
|
| Re: Garder le CE2 ou prendre le CM1 ? [message n° 355617 est une réponse au message n° 355545] |
mer. 04 juin 2008 16:28   |
|
| topaze | |
| messages : 18
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : var Métier : c3 | |
|
J'ai suivi quasiment tous mes élèves pendant 2 ans (ce2-cm1) et j'ai adoré!!! Mais j'ai eu cette année une classe vraiment travailleuse, gentille...et ils connaissaient mes attentes donc la mise au travail a été très rapide.
Pour te donner mon avis, j'ai quand même préféré les cm1 car ils sont plus matures, on peut aller plus vite, le programme est plus "dur" mais plus intéressant...je me suis sentie moins "maman" et plus enseignante cette année avec eux.
topazeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Garder le CE2 ou prendre le CM1 ? [message n° 357493 est une réponse au message n° 355545] |
mer. 11 juin 2008 19:38   |
|
| topaze | |
|
Moi même, j'ai pris les cm1 cette année et je suis enceinte: certes le programme est plus lourd mais ils sont aussi PLUS MATURES, résultat, j'ai mis beaucoup moins de temps à voir les divisions et les fractions avec eux que l'année dernière pour voir la multiplication(j'ai gardé les mêmes élèves 2 ans). Pourtant, je me suis dépêchée au cas où je serai en arrêt avant la fin de l'année (ce qui est le cas).C'est vrai que pour les fractions, il faut bien insister, faire appel à des situations quotidiennes, feuilleter beaucoup de manuels. Mais régulièrement, quand il nous reste 5 minutes, nous faisons un exercice de révisions sur l'ardoise ou sur la cahier de brouillon car ils oublient vite.
En fait, jusqu'à mi-décembre, j'ai surtout revu des choses de ce2, j'ai insisté sur l'identification du verbe...et après, on s'est lancé vers l'inconnu, les choses des "grands".
Enfin, ce n'est que ma vision des choses et il est vrai que ma classe avait un bon niveau dans l'ensemble et les élèves étaient travailleurs.
|
|
|
|
|
| Re: Garder le CE2 ou prendre le CM1 ? [message n° 357620 est une réponse au message n° 355545] |
jeu. 12 juin 2008 10:32   |
|
| topaze | |
|
Ah oui, pour te rassurer, le côté mature n'est pas négligeable enceinte car ils comprennent plus facilement que l'on soit fatiguée. Je leur ai expliqué 1 seule fois un vendredi soir où ils étaient un peu "bruyants" que j'étais fatiguée, que ce n'était pas bon pour moi et pour mon bb de crier, résultat garanti dès le lundi matin. Ils venaient même me voir en me disant "ça va maîtresse, on a été sages?"...Ils voulaient porter à chaque fois le sac à dos pour aller en sport, se jetaient par terre dès que je faisais tomber une craie ou une feuille...non, vraiment c'était des amourrrrrrrrs!!!et je crois que le fait d'être plus "grands" y a contribué.
|
|
|
|
| Re: Garder le CE2 ou prendre le CM1 ? [message n° 357769 est une réponse au message n° 355545] |
jeu. 12 juin 2008 22:07  |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Personnellement, je préfère les CE2 car justement ils sont plus petits. Et puis bon, je ne voudrais pas te saper le moral mais entre avoir le projet de faire un bébé et être enceinte, il peut y avoir parfois des délais assez longs. Alors personnellement je ne tiendrai pas compte de ça pour choisir ma classe!
Marie qui a du attendre un an et demi et un changement de vie professionnelle pour faire sa fille et 9 mois pour faire son fils!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|