Nouveaux programmes 2008 [message n° 354931] |
dim. 01 juin 2008 22:20 |
|
agathe | |
| messages : 51
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : LOIRE | |
|
Pensez-vous que les nouveaux programmes 2008 vont nous être gracieusement offerts, version papier ,par le ministère?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: NOUVEAUX PROGRAMMES [message n° 355054 est une réponse au message n° 354948] |
lun. 02 juin 2008 19:15 |
|
agathe | |
| messages : 51
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : LOIRE | |
|
C'est sans aucun doute un comble pour toi mais pour certains comme moi il est parfois plus facile de visualiser et de travailler sur une version papier .
Désolé mais chacun peut -encore s'exprimer librement dans ce beau pays...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Nouveaux programmes [message n° 355375 est une réponse au message n° 355210] |
mar. 03 juin 2008 21:49 |
|
martabaf | | | messages : 683
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : CM2 | |
|
martabaf a écrit le mar, 03 juin 2008 06:49 |
jean-roch a écrit le lun, 02 juin 2008 22:51 | Bon, alors on va dire que je suis en avance sur mon temps...
Je ne voulais pas te vexer, Agathe, je me disais juste qu'imposer des versions papiers à tous les enseignants, je trouve que ça s'apparente à du gaspillage.
Mais je t'assure, je n'ai rien contre ceux qui préfèrent le papier, j'en étais il y a 10 ans !
JR
|
Cassé, diraient certains ...
|
J'ai mis . C'était une boutade car je fais partie de ceux qui aiment les sorties papier et qui, dix ans après, ... y sont encore.
Site d'une école où pas un clou ne dépasseRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Nouveaux programmes [message n° 356098 est une réponse au message n° 356078] |
ven. 06 juin 2008 13:13 |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
Rien n'est sûr en matière de nouveaux programmes. Le client n'a pas signé le bon de livraison :
Citation : | Le GRIP a toujours considéré que la crise scolaire avait pour raison centrale la déliquescence, depuis une quarantaine d’années, des programmes du primaire, programmes de plus en plus vides, incohérents et nocifs.
Contrairement à d’anciens ministres qui les ont mis en place et les défendent aujourd’hui dans la presse1, il a estimé que les programmes de 2002, en dépit de quelques aménagements, ne marquaient pas de rupture avec ce processus destructeur.
Il n’est donc pas étonnant que le GRIP, qui travaille depuis sa fondation en 2005 à l’élaboration de programmes du primaire riches, structurés et progressifs patiemment testés dans le réseau d’écoles SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer), ait accueilli avec intérêt l’annonce d’une refonte des programmes axée sur les « fondamentaux », occasion pour lui de faire valoir ses analyses et ses solutions.
De ce qui précède, on ne saurait pourtant déduire, comme le fait le SNUIPP en l’accusant d’être parmi les inspirateurs « peu subtils » de cetterefonte, que le GRIP avalise les programmes actuellement proposés par le ministère. Dès leur présentation, il a d’ailleurs formulé à leur égard de sérieuses réserves.
La liaison GS-CP, l’apprentissage de l’écriture-lecture, de la numération et des quatre opérations, la progression en calcul, l’enseignement de la grammaire, celui des sciences et celui de l’histoire-géographie, tous ces points, qui mettent en jeu en particulier la synergie des apprentissages, doivent être, selon lui, retravaillés en profondeur et améliorés. La diminution de l’horaire hebdomadaire d’enseignement, alors même que de nouvelles matières d’une nécessité contestable au primaire sont inscrites à l’emploi du temps, constitue d’autre part un obstacle évident à l’apprentissage des bases.
Le GRIP souhaite que ces questions ne soient pas tranchées dans la hâte, par des consultations précipitées, mais au terme d’une réflexion transparente portant sur l’essentiel, c’est-à-dire les contenus et la formation des enseignants chargés de les transmettre.
|
Comme quoi si même eux...
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Nouveaux programmes [message n° 363720 est une réponse au message n° 363358] |
lun. 07 juillet 2008 11:38 |
|
sylvieb1 | |
| messages : 112
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Charente Maritime Métier : CP/CE1 | |
|
Juste une petite question qui me tracasse. Dans les horaires des nouveaux programmes où est le temps pour les récréations ?
Il y a 24 heures dévolues aux différentes matières alors que la semaine avec les récréations fait bien 24 h !
Je suis perplexe mais j'ai peut-être raté quelque chose ?
Sylvie
|
|
|
|