Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aux maîtresses de PS
aux maîtresses de PS [message n° 355591] mer. 04 juin 2008 15:41 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Pouvez-vous me décrire vos classes? C'est pour me donner des idées!! Smile

Est-ce que nombre de places assises à une table = nombre d'élèves?

Quels coins jeux?

Quels affichages?

Merci beaucoup!!! Wink

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aux maîtresses de PS [message n° 355611 est une réponse au message n° 355591] mer. 04 juin 2008 16:18 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Alors une chaise par enfant, ça me parait pas mal, oui!! Cool
Pour les coins: cuisine, garage, jeux de construction, coin poupées, une caisse avec des livres.
Affichages: les nouveaux mots rencontrés, les chiffres de 1 à 4 avec constellations, leur travail en arts visuels + des affichages communs avec photos et commentaires des enfants (séances de langage).

Re: aux maîtresses de PS [message n° 355618 est une réponse au message n° 355591] mer. 04 juin 2008 16:32 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Dans ma classe, j'ai plus de chaises que d'enfants... C'est pratique quand on "bouge" pas mal entre les tables et les coins de la classe (car j'ai un groupe à 7 et un à 4 par exemple...).
Sinon, c'est comme Lylie, avec un coin ordi et un coin coiffeuse en plus.
Question affichage, pareil aussi. J'ai également construit avec eux l'emploi du temps de la journée et on déplace un petit bonhomme en fonction des moments de la journée.
Et pour l'affichage "rituels", un grand merci à Jacky ! Cool
Voilà en gros...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: aux maîtresses de PS [message n° 355621 est une réponse au message n° 355618] mer. 04 juin 2008 16:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Quelques petites photos valant mieux que de longs discours, voir ici :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/classe-ps2.html
et là :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS1/classe-ps1.html

Edith vient de remarquer qui était l'auteur du post ! Bah, tant pis, ça pourra servir à d'autres !

Vivonne

Re: aux maîtresses de PS [message n° 355638 est une réponse au message n° 355621] mer. 04 juin 2008 17:25 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Parce que c'est la classe d'Amalex en photo?

Re: aux maîtresses de PS [message n° 355640 est une réponse au message n° 355638] mer. 04 juin 2008 17:26 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Mais non c'est la classe de vivonne! Smile
Mais je connais bien son site, je pense que c'est pour ça qu'elle a écrit ça! Wink

Merci pour vos réponses les filles! Je sais un peu tout ça, j'ai ce qu'il faut dans ma classe, mais pourquoi ai-je un sentiment d'insatisfaction, quand j'y suis?? Confused

Nothing else matters

Re: aux maîtresses de PS [message n° 355643 est une réponse au message n° 355640] mer. 04 juin 2008 17:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Parce qu'on n'arrive pas à aménager la classe comme on la voudrait au premier coup...

J'ai bien mis 3 ans à changer les meubles de place à modifier les emplacements des tables, des chaises, du coin regroupement de la bibli avant de me faire la classe comme je la voulais.

J'ai moi aussi pas mal de chaises en plus par rapport au nombre d'enfants. Et j'ai:
- 5 tables éparpillées dans la classe pour les activités.
- un coin regroupement qui sert aussi pour les coins jeux : construction, garage, blocs de mousses...
- un coin dînette / poupées (avant il y avait quelques déguisements ils ont rendu l'âme)
- une bibli avec un grand tapis qui sert aussi pour d'autres coin - genre coin kapla.

Et un recoin pour les marionnettes.
J'ai un ordi mais je ne l'utilise pas correctement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: aux maîtresses de PS [message n° 355725 est une réponse au message n° 355643] mer. 04 juin 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
à moins d'avoir une super grande classe, moi je préfère ne pas avoir de place assise pour chacun mais avoir des coins jeux et même en début d'année un coin "repos" avec matelas, coussins ou petite tente en toile pour se reposer, se cacher ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: aux maîtresses de PS [message n° 355743 est une réponse au message n° 355591] mer. 04 juin 2008 22:31 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
un lien intéressant :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1200695225906/0/fiche___ressourceped agogique/#KLINK

Re: aux maîtresses de PS [message n° 358584 est une réponse au message n° 355591] dim. 15 juin 2008 22:12 Message précédent
zoune n'est pas connecté zoune
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
Métier : GS
"aux maîtresses de PS" Shocked

Voilà un titre qui fera bondir mon ami Maya39 Laughing Laughing Laughing

C'est d'ailleurs étonnant qu'il ne se soit pas encore manifesté Wink

Fil précédent : 30 TPS/PS/MS + 6GS à temps partiel
Fil suivant : dorémi?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 mars 23:35:42 2026