Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » votre avis sur maths à la découverte des sciences et ...
votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355602] mer. 04 juin 2008 15:54 Message suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
voilà je vais avoir ce1/ce2 et je souhaiterai prendre les manuels "maths à la découverte des sciences" ce2 et "francais à la découverte de l'histoire géo" ce2 chez hachette éducation ... auriez vous utilisé ? qu'en pensez vous ? n'ayant pas de manuels sur le ce2 car d'habitude j'ai ce1 je voudrai faire deux pierres deux coups en prenant ces matières en transversalité et donc avec deux manuels ... bien sur je complèterai avec de la doc externe en histoire, géo et sciences si besoin ...
merci

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355607 est une réponse au message n° 355602] mer. 04 juin 2008 16:09 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Les réponses des autres vont beaucoup m'intéresser car comme toi, ça me parait être une bonne option pour faire plus de transversalité et pas que maths et français l'année prochaine!! (cf nouveaux programmes à la ...)

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355620 est une réponse au message n° 355602] mer. 04 juin 2008 16:42 Message précédentMessage suivant
tout à fait lylie

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355628 est une réponse au message n° 355620] mer. 04 juin 2008 17:07 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

pour les niveaux CE2 ou CE1, je ne sais pas...Mais je l'ai utilisé en CM1 cette année et j'en suis plutôt contente...A mon avis, ça a bien marché car mes élèves sont plutôt de bons élèves car parfois, je trouve les exercices et problèmes un peu ambitieux. Sinon, les pages sciences sont bien faites aussi. Je ne regrette pas mon choix.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355687 est une réponse au message n° 355602] mer. 04 juin 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Moi, je n'aime pas du tout. Pour le français, il manque vraiment des exercices. Je trouve difficile de calquer sa programmation d'histoire /géo /sciences avec celle d'étude de la langue.
Je le trouve très pauvre.

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355690 est une réponse au message n° 355602] mer. 04 juin 2008 19:32 Message précédentMessage suivant
calimero tu le trouves aussi pauvre en francais qu'en hist géo ? ou en maths qu'en sciences ? ou seulement l'un des deux domaines ?
en ce1 je trouve aussi qu'en maths il est ambitieux en fin d'année ...

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355768 est une réponse au message n° 355602] jeu. 05 juin 2008 07:21 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je trouve qu'on ne peut pas faire ses séances d'hist géo qu'avec lui et idem pour le français.
Après, ça dépend peut-être de la façon dont chacun aborde les leçons.

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355773 est une réponse au message n° 355602] jeu. 05 juin 2008 08:49 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je déteste malanger les genres!
j'explique je trouve que pour des élèves qui n'aime pas le français par ex, faire de la grammaire sur un truc d'histoire c'est donner une fausse image de l'histoire!
donc quand je fais de l'histoire je fais de l'histoire pas du français (même si à l'oral il peut m'arriver de faire qq commentaires de langage et qu'on explique le sens des textes etc..) mais eux ne s'en rendent pas comptent!
donc j'aime les sources dans ces livres elles sont chouettes mais pas la forme que cela prend!

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355779 est une réponse au message n° 355602] jeu. 05 juin 2008 09:33 Message précédentMessage suivant
bref thalie tu n'es pas pour la transversalité ?

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355780 est une réponse au message n° 355602] jeu. 05 juin 2008 09:33 Message précédentMessage suivant
croyez vous dans ce cas là que je peux utiliser les docs d'histoire géo ou sciences mais en décroché ???

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355784 est une réponse au message n° 355602] jeu. 05 juin 2008 10:01 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
j'ai utilisé cette année en CM1 celui de français /hist-géo.

Il est très agréable pour les élèves, car même si on fait histoire avec d'autres docs, il reste la formidable quantité de documents couleurs à la dispo des enfants.

Le seul bémol, c'est que la difficulté liée au vocabulaire de la leçon peut interférer avec la difficulté de la leçon d'orl du jour. Ce qui peut être pallié par l'apport d'un exercice plus simple ponctuellement.

J'en suis globalement bien satisfaite !

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355786 est une réponse au message n° 355779] jeu. 05 juin 2008 10:16 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
severinette a écrit le jeu, 05 juin 2008 09:33

bref thalie tu n'es pas pour la transversalité ?

Pas à tout va non!
je trouve que ça peut être une dérive si c'est tout le temps!
perso je l'aurais mal vécu car petite et ado même je détestais le français et si on m'en avait fait faire en histoire (moi qui adore ça) ça aurait été un calvaire!
j'adore lire et au lycée je ne supportais pas qu'on décortique un livre mot après mot, même si j'avais adoré le livre!

donc je me mets un peu à la place de ce genre d'élève et je me dis que ça ne doit pas être simple!

je ne veux pas que les sciences l'histoire géo etc deviennent pretexte à faire du français!

idem je ne demande pas de fiche de travail sur les livres empruntés en bcd car pour moi lire est d'abord un plaisir donc j'insiste sur cette notion avant tout! et ça marche en général!
même les plus réfractaires à la lecture finissent par lire de tout quand ils voient que je ne les oblige pas à prendre un livre!

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355789 est une réponse au message n° 355602] jeu. 05 juin 2008 12:20 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
J'utilise le livre en math depuis deux ans en CE2. Je le trouve assez sympathique. Je n'utilise pas systématiquement le fichier dans l'ordre des pages, ni la documentation en introduction des nouvelles notions. Par contre je les utilise parfois en temps de sciences. Je sais que certains instit donnent même ces pages en lecture du soir. Le problème "coin du malin" permet de retenir ceux qui ont toujours fini en premier. Je l'aurais sans doute repris l'an prochain si je n'avais pas de redoublant en vue pour septembre 2008. (Enfin pas un "redoublant" mais un enfant avec un PPRE suivant un parcours adapté à ses difficultés... Razz ). Bref, je suis assez satisfaite du document en question.

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355798 est une réponse au message n° 355602] jeu. 05 juin 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
merci pour vos remarques pertinentes ... Razz

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 356181 est une réponse au message n° 355780] ven. 06 juin 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
severinette a écrit le jeu, 05 juin 2008 09:33

croyez vous dans ce cas là que je peux utiliser les docs d'histoire géo ou sciences mais en décroché ???

alors moi je fais le contraire: je fais mes séances d'histoire géo à part, mais je suis la progression du livre en étude de la langue: donc quand ce que je dois aborder en étude de la langue correspond avec ce que l'on fait en histoire ou géo, je prends les exercices qui correspondent. ils sont contents si leur exos parlent de la guerre par exemple, ça reste dans le sujet . les exercices sont peu nombreux et généralement assez faciles et courts à mon sens, ce qui est confortable pour des élèves qui n'ont pas un très bon niveau, à condition d'expliquer le vocabulaire parfois qui est un peu corsé. les traces écrites sont bien faîtes, souvent je les utilise sans pour autant avoir travaillé sur ce que proposait le livre..

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 356321 est une réponse au message n° 355798] sam. 07 juin 2008 13:30 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pour l'avoir utilisé en CM1, au sein d'un cours double CE2-CM1 en maths, j'ai surtout utilisé les parties maths...et nous avons exploité certains documents en sciences, selon les activités menées en classe, en décroché. Côté maths, j'ai trouvé le livre intéressant, les exercices variés et riches, les pages supplémentaires d'entraînement proposées en fin de chapitre utiles pour la différenciation...J'en suis plutôt contente

Je suis plus mitigée sur le livre de français couplé à l'histoire-géo que j'ai utilisé une année en CE2 (toujours au sein d'un cours double) : le vocabulaire des exercices est assez ardu et gêne bon nombre d'élèves, ma progression en ORL ne suivait pas le même rythme que celle d'histoire....Si je devais faire une commande, ce n'est pas celui que je choisirais (dans mon cas, il avait été commandé avant que je n'arrive)

en espérant t'aider

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 683950 est une réponse au message n° 355602] mer. 29 juin 2011 14:20 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
Je m'interroge pour le maths/sciences... D'autres expériences ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 683966 est une réponse au message n° 683950] mer. 29 juin 2011 14:45 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Nous en avions discuté en conférence péda, quand on les a reçus, on a toutes réagi : "Ouais, génial !" … et personne ne les a utilisés sur une année.
Un peu comme Thalie.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : [Lecture] Quel support de rangement:cahier ou classeur?
Fil suivant : carnet d 'écrivain/ carnet de dessin
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 21:45:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software