votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355602] |
mer. 04 juin 2008 15:54 |
|
severinette | |
| messages : 305
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : ardennes Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ??? | |
|
voilà je vais avoir ce1/ce2 et je souhaiterai prendre les manuels "maths à la découverte des sciences" ce2 et "francais à la découverte de l'histoire géo" ce2 chez hachette éducation ... auriez vous utilisé ? qu'en pensez vous ? n'ayant pas de manuels sur le ce2 car d'habitude j'ai ce1 je voudrai faire deux pierres deux coups en prenant ces matières en transversalité et donc avec deux manuels ... bien sur je complèterai avec de la doc externe en histoire, géo et sciences si besoin ...
merci
Mon blog : www.lecartabledeseverine.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355773 est une réponse au message n° 355602] |
jeu. 05 juin 2008 08:49 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
je déteste malanger les genres!
j'explique je trouve que pour des élèves qui n'aime pas le français par ex, faire de la grammaire sur un truc d'histoire c'est donner une fausse image de l'histoire!
donc quand je fais de l'histoire je fais de l'histoire pas du français (même si à l'oral il peut m'arriver de faire qq commentaires de langage et qu'on explique le sens des textes etc..) mais eux ne s'en rendent pas comptent!
donc j'aime les sources dans ces livres elles sont chouettes mais pas la forme que cela prend!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 355786 est une réponse au message n° 355779] |
jeu. 05 juin 2008 10:16 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
severinette a écrit le jeu, 05 juin 2008 09:33 | bref thalie tu n'es pas pour la transversalité ?
|
Pas à tout va non!
je trouve que ça peut être une dérive si c'est tout le temps!
perso je l'aurais mal vécu car petite et ado même je détestais le français et si on m'en avait fait faire en histoire (moi qui adore ça) ça aurait été un calvaire!
j'adore lire et au lycée je ne supportais pas qu'on décortique un livre mot après mot, même si j'avais adoré le livre!
donc je me mets un peu à la place de ce genre d'élève et je me dis que ça ne doit pas être simple!
je ne veux pas que les sciences l'histoire géo etc deviennent pretexte à faire du français!
idem je ne demande pas de fiche de travail sur les livres empruntés en bcd car pour moi lire est d'abord un plaisir donc j'insiste sur cette notion avant tout! et ça marche en général!
même les plus réfractaires à la lecture finissent par lire de tout quand ils voient que je ne les oblige pas à prendre un livre!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: votre avis sur maths à la découverte des sciences et ... [message n° 356321 est une réponse au message n° 355798] |
sam. 07 juin 2008 13:30 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Pour l'avoir utilisé en CM1, au sein d'un cours double CE2-CM1 en maths, j'ai surtout utilisé les parties maths...et nous avons exploité certains documents en sciences, selon les activités menées en classe, en décroché. Côté maths, j'ai trouvé le livre intéressant, les exercices variés et riches, les pages supplémentaires d'entraînement proposées en fin de chapitre utiles pour la différenciation...J'en suis plutôt contente
Je suis plus mitigée sur le livre de français couplé à l'histoire-géo que j'ai utilisé une année en CE2 (toujours au sein d'un cours double) : le vocabulaire des exercices est assez ardu et gêne bon nombre d'élèves, ma progression en ORL ne suivait pas le même rythme que celle d'histoire....Si je devais faire une commande, ce n'est pas celui que je choisirais (dans mon cas, il avait été commandé avant que je n'arrive)
en espérant t'aider
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|