| PS/MS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356173] |
ven. 06 juin 2008 21:11  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
voilà, pour la première fois à la rentrée je vais avoir un vrai cours double (avec sûrement une majorité de MS) et pour la première fois je vais avoir des MS !!! du coup petit stress
Je ne connais pas encore l'effectif, ça devrait tourner autour de 24, mais voilà, je me demandais qui aurait ça à la rentrée, pour qu'on puisse discuter de ce qu'on fait dans nos classes...
Et bien sûr, je prends un max de conseils pour tout ce qui est organisation, pour les rituels par exemple...
MERCI
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356201 est une réponse au message n° 356194] |
ven. 06 juin 2008 21:55   |
|
etoile |  | | messages : 6095
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je fais pfiouu aussi.
Cette année qui se termine j'ai TPS/PS/MS. Pour l'an prochain on m'a annoncé (sous réserve d'inscriptions de dernières minutes) 22-23 MS.
Pour moi, c'est la première année avec un simple niveau. Depuis que j'ai commencé, je n'ai eu que des cours double ou triple. Ça me fait tout drôle.
En fait, je sais où je pêche pour la MS, je manque de billes en phonologie, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, ni comment le mener.
Pardon Ptitschapeaux, je pollue ton fil en demandant des conseils pour moi. Mais en contrepartie, je peux peut-être aider pour le double niveau PS-MS...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356238 est une réponse au message n° 356201] |
sam. 07 juin 2008 01:34   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
| etoile a écrit le ven, 06 juin 2008 21:55 |
En fait, je sais où je pêche pour la MS, je manque de billes en phonologie, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, ni comment le mener.
Pardon Ptitschapeaux, je pollue ton fil en demandant des conseils pour moi. Mais en contrepartie, je peux peut-être aider pour le double niveau PS-MS...
|
eh bien moi c'était pareil jusqu'à ce que je trouve le livre "phono" de Goigoux, Cèbe, Paour; c'est GS-CP mais on peut facilement adapter le début de la progression aux MS et "ça passe comme une lettre à la poste"; j'avais essayé plein d'activités avant et rien ne fonctionnait .....
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356299 est une réponse au message n° 356287] |
sam. 07 juin 2008 12:06   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Moi aussi, j'aurai des PS-MS, environ 29 ou 30, mais je ne sais pas encore quelle répartition pour les 2 niveaux. J'ai déjà eu des PS (mais avec des TPS) et j'ai déjà eu des MS (mais avec des GS), et ce que j'ai le plus de mal à imaginer pour le moment, ce sont les moments de rituels et de regroupement.
Pour les rituels, ce qui me paraît le plus adapté, surtout au début de l'année, c'est de juste faire une partie comptine et éventuellement comptage des absents et des présents avec tout le monde, puis de garder les MS pour faire le reste pendant que les PS partent aux toilettes (ou au goûter...) avec l'ATSEM, si c'est possible.
Normalement, mes PS auront été scolarisé en TPS, donc ils auront certainement déjà l'habitude des regroupements, même court.
Ce qui me paraît difficile aussi, c'est le choix des albums: avec les TPS-PS, je commençais toujours l'année par des "petit ours brun" ou "tchoupi" ou autres albums qui parlent du quotidien, mais ça risque d'être un peu trop bébé pour des MS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 357302 est une réponse au message n° 357127] |
mer. 11 juin 2008 09:31   |
|
| elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
Je n'ai que des MS, m'acceptez-vous dans votre fil ? ;-)
Juste pour dire que je partage les choix de Piepou concernant les supports :
Phono, Valentin et Graphic'Arts.
J'ai aussi découvert cette année "Apprendre à écrire de la PS à la GS" de
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou chez Retz. N'hésitez pas à investir (15 euros),
il est vraiment très bien. Elle détaille des situations d'apprentissage pour
les trois sections, suggère des progressions... Moi pour qui cet
apprentissage posait problème, j'ai plein de réponses à mes questions.
Elisabeth
"piepou74" <>
> bonjour,
> pour les MS tu peux t'appuyer sur le livre de goigoux et Cèbe pour la
> phonologie et la catégorisation; ils sont excellents (phono et catégo). tu
> peux récupérer le fichier sur internet (je t'envois le lien si tu veux).
> Il y a aussi le livre de Valentin "decouvrir le monde avec les
> mathématiques pour la PS et la MS.
> Il existe aussi le livre "graphic'art" assez cher (50¤) mais qui allie le
> graphisme et les arts plastiques.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 359905 est une réponse au message n° 356173] |
ven. 20 juin 2008 22:22   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
Bien sûr, c'est toujours le même discours, en mater vous êtes deux et il y a plein d''absents!!!et cerise sur le gateau, les PS dorment.Ben oui, et l'atsem elle est où l'aprèm???elle doit faire la sieste aussi!!!!!!ah JE SUIS VENER!!!
Je ne suis pas nouvelle en mater ça fait 10 ans maintenant que j'y fais de la garderie!!!!!!!!!Ceci dis ma collègue a eu la b ouche bée en voyant que tous mes GS écrivaient cursive!!!!!
j'en ai marre mais marre de marre d'être prise pour une crèche gratuite!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 359914 est une réponse au message n° 356173] |
ven. 20 juin 2008 22:28   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
Ben si..., c'est prévu la semaine prochaine.Ce soir la dirlotte avait réunion de directeur pour les 60 heures, donc conseil des maitres la semaine prochaine. Mais quand j'ai annoncé à ma collègue hier que le trentième arrivait elle a répondu ce que je dis plus haut....D'où mon énervement
|
|
|
|
|
|