Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PHONOLUDOS :qu'en pensez-vous
PHONOLUDOS :qu'en pensez-vous [message n° 356622] dim. 08 juin 2008 14:13 Message suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Tout est dans le titre, j'ai vu que certains d'entre vous en parlaient , qu'en pensez-vous?
J'ai des PS/MS depuis deux ans, il se peut que j'ai des MS à la rentrée et , visiblement, ces ouvrages semblent bien sympas mais je voulais me faire une idée avant d'investir ...
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: PHONOLUDOS :qu'en pensez-vous [message n° 356742 est une réponse au message n° 356622] dim. 08 juin 2008 20:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai acheté "Phonoludos Entrainement MS" et "Phonoludos Ateliers MS" en début d'année.

Après une évaluation diagnostique (fournie par le fichier), j'ai constitué trois groupes de besoin (6 élèves par groupe). Selon les scores des enfants du groupe, tu as une progression différente (tu as 3 progressions possibles : faible, moyen, fort).

On faisait ça de 11h20 à 11h50, 3 jours par semaine et les vendredi après-midi à la place des ateliers. Un groupe était avec moi en phonologie et les 2 autres groupes avec l'ATESM faisant une activité du fichier "Atelier". Les PS étaient le plus souvent en jeux libres ou perles ou peinture.

Les fiches du fichier "Atelier" ne sont pas du tout révolutionnaires mais elles ont le mérite d'être toutes prêtes.

J'avais instauré le fait que pendant qu'un groupe est avec moi en phonoludos, tous les autres chuchotent. L'ATSEM veillait au grain (elle est top !).

Je viens de finir les évals de fin d'année (je leur ai fait repasser les mêmes qu'en début d'année) et je suis contente parce qu'ils ont vraiment bien progressé.

C'est quelquefois un peu répétitif et un peu contraignant mais je pense que ça vaut vraiment le coup.

L'année prochaine, je recomence exactement de la même façon !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: PHONOLUDOS :qu'en pensez-vous [message n° 356765 est une réponse au message n° 356622] dim. 08 juin 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Un énorme merci pour toutes ces infos, bon, bien me voilà convaincue.

Re: PHONOLUDOS :qu'en pensez-vous [message n° 356799 est une réponse au message n° 356742] dim. 08 juin 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
gilsanth a écrit le dim, 08 juin 2008 20:06

J'ai acheté "Phonoludos Entrainement MS" et "Phonoludos Ateliers MS" en début d'année.

Après une évaluation diagnostique (fournie par le fichier), j'ai constitué trois groupes de besoin (6 élèves par groupe). Selon les scores des enfants du groupe, tu as une progression différente (tu as 3 progressions possibles : faible, moyen, fort).

On faisait ça de 11h20 à 11h50, 3 jours par semaine et les vendredi après-midi à la place des ateliers. Un groupe était avec moi en phonologie et les 2 autres groupes avec l'ATESM faisant une activité du fichier "Atelier". Les PS étaient le plus souvent en jeux libres ou perles ou peinture.

Les fiches du fichier "Atelier" ne sont pas du tout révolutionnaires mais elles ont le mérite d'être toutes prêtes.

J'avais instauré le fait que pendant qu'un groupe est avec moi en phonoludos, tous les autres chuchotent. L'ATSEM veillait au grain (elle est top !).

Je viens de finir les évals de fin d'année (je leur ai fait repasser les mêmes qu'en début d'année) et je suis contente parce qu'ils ont vraiment bien progressé.

C'est quelquefois un peu répétitif et un peu contraignant mais je pense que ça vaut vraiment le coup.

L'année prochaine, je recomence exactement de la même façon !

Pourrais-tu nous donner les références précises de ce livre ? Merci par avance.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: PHONOLUDOS :qu'en pensez-vous [message n° 356805 est une réponse au message n° 356622] dim. 08 juin 2008 22:28 Message précédentMessage suivant
Ce matériel est édité par les éditions La cigale.

Voici le lien vers leur site : http://www.editions-cigale.com/Phonoludos.html

Re: PHONOLUDOS :qu'en pensez-vous [message n° 356815 est une réponse au message n° 356622] dim. 08 juin 2008 23:13 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
sur le site, à propos de "l'entraînement", ils mettent :
16 à 28 séances sur 8 à 14 semaines

comment est ce que tu t'organises en fait ? Est ce que tu fais durer sur l'année en intercalant Ateliers et Entraînements, ou fais tu d'abord tout l'entraînement et seulement ensuite les ateliers ?

ça paraît intéressant, mais c'est vrai que ça coûte cher....

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: PHONOLUDOS :qu'en pensez-vous [message n° 356839 est une réponse au message n° 356622] lun. 09 juin 2008 09:56 Message précédentMessage suivant
En fait, chaque jour, je fais mes ateliers "ordinaires" (langage, lecture, maths,...) de 9h30 à 10h10 et de 15h30 à 16h10.

Mon temps de phonoludos est donc en dehors de ces plages d'ateliers puisque je fais ça de 11h20 à 11h50. Comme je trouvais qu'une seule séance par semaine, c'était trop peu, j'ai remplacé les ateliers du vendredi après-midi par le temps de phonoludos.

Mais sinon, hormis le vendredi, les temps de phonoludos sont décrochés des autres apprentissages et avancent en parallèle.

Re: PHONOLUDOS :qu'en pensez-vous [message n° 357095 est une réponse au message n° 356622] mar. 10 juin 2008 13:27 Message précédent
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Moi aussi je trouve cela intéressant. Cela me tente car en plus notre projet d'école et sur le langage et je n'ai pas d'idées pour la mise en place de la phonologie... je débute en maternelle après avoir fait longtemps du cm .....

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Fil précédent : logiciel pour ps/ms
Fil suivant : musiques
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 mars 19:41:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software