Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » fournitures pour ce1 ce2 cm1 cm2
fournitures pour ce1 ce2 cm1 cm2 [message n° 352542] dim. 25 mai 2008 21:28 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

Après 2 ans de cycle 3 complet, j'aurai des ce1 en plus l'année prochaine et je me demande quels cahiers mettre en place. Voici ce à quoi j'ai pensé (tous les cahiers suivront jusqu'au cm2)

- petit cahier du jour
- français : classeur avec livres étudiés, textes (fonctionnels), poésies, production de texte (sans lien avec les livres et les textes)
- EDL : un gd cahier mémoire séparé en 4 parties
- math : un petit cahier mémoire séparé en 6 parties
- musique : un petit cahier séparé en 2 parties (chanson et audition)
- un cahier de liaison/cahier du soir (je donne très peu de leçon écrite)
- art plastique : une chemise
- anglais : un cahier
- sciences : 1 classeur avec 6 parties
- ce1 - découverte du monde : 1 classeur séparé en 2
C 3 - hist géo éduc civiq : 1 classeur séparé en 12
- un cahier de texte ou agenda
- un classeur cahier avec des pochettes plastiques (= trieur) pour les chapitres en cours

Les autres années j'avais aussi un répertoire pour les mots à apprendre mais ils sont dans un triste état. Je me dis que je devrais plutôt leur donner sur feuille qu'ils mettraient dans le trieur.

Pour les ce1, il y a aussi l'étude des sons : je la mets avec l'orthographe ou dans un cahier spécial ?

Il y aurait pas un peu trop de cahiers ? Mais je ne vois pas comment diminuer.

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: fournitures pour ce1 ce2 cm1 cm2 [message n° 356408 est une réponse au message n° 352542] sam. 07 juin 2008 18:50 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
C'est vrai que tu as beaucoup de matériel. Je ne pense pas que les cahiers pourront tous suivre de CE1 au CM2.
Avec une collègue on a fait suivre des cahiers d'histoire de CE2 CM2 c'était bien mais juste au niveau place, pourtant nous avions choisi de gros cahiers 24X32.
Tu as surtout beaucoup de classeurs :
Français + D du monde + sciences ... pour les CE1 si j'ai bien compris ? Tu pourrais mettre sciences et D. du monde ds le même classeur ?
Tu as bq de place dans ta classe ? De plus les classeurs s'abiment aussi ?
Voici ce que j'ai prévu pour l'an prochain CE1 CE2 :
- un petit classeur de français ORL.(leçons, le classeur devrait suivre l'an prochain)avec étude des sons partie orth oui ...
- un grd classeur ( Géomérie/Maths, lecture et production d'écrits : (textes et supports photocopiés) + évaluations maths/français oui oui je mélange ..
- un cahier de sciences qui suivra
- un cahier découverte du monde et/ Histoire Géo qui suivra l'an prochain.
- un cahier du jour
- cahier de chants et poésies (pas original mais j'aime bien !)
- anglais un cahier

Pas de cahier du soir.
Pas de cahier de maths.(en CE1 CE2), j'en avais un en CM
Je rends les productions d'arts pla au fur et à mesure ...
Pas de trieur, une pochette.

En fait avec mes collègues nous essayons d'éviter les photocopies à outrance ! Nous essayons d'utiliser beaucoup le cahier du jour et le cahier de brouillon. Le grand classeur ne se remplit pas trop vite ...donc il y a des matières différentes.
En lecture par ex j'ai des questionnaires sur photocop mais je les recopie au tableau. Et nous avons la chance d'avoir plusieurs séries d'ouvrages de littérature donc peu de photocopies de textes. Malgré tout nous en faisons encore pas mal ....
Mais tu dois en faire bq avec tous ces classeurs ?
Tu pourrais mettre tout le français dans le même classeur et éviter le cahier EDL.
Je viens de te relire je pensais que tu n'aurais que des CE1 l'an prochain mais ils arrivent en plus oups ...alors garde l'organisation dont tu as l'habitude et je comprends que tu utlises plus les photocop que moi avec 4 niveaux !!!Tu ne vas pas passer ton temps à tout recopier au tableau. Razz

Re: fournitures pour ce1 ce2 cm1 cm2 [message n° 356571 est une réponse au message n° 352542] dim. 08 juin 2008 11:24 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Pour mes CE1:
- un cahier de ML
- un cahier de lecture-production
- un cahier du jour
- un cahier de découverte
- un cahier de poésie
- un cahier de liaison
- une pochette

Pour mes cycles 3
- un cahier du jour français
- un cahier du jour maths
- un cahier de géométrie
- un cahier de poésie
- un cahier d'anglais
- un cahier de liaison
- un cahier d'éval ( dictée, autodictée, calcul réfléchi )
- un classeur hist-géo-sc-edciv
- un classeur orl-prod-lect-bcd-fichesex

Par contre je ne continue rien d'une année sur l'autre car ça fait trop et les élèves ne s'y retrouve plus

Re: fournitures pour ce1 ce2 cm1 cm2 [message n° 356845 est une réponse au message n° 356571] lun. 09 juin 2008 11:30 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci pour vos réponses.

J'aime bien l'idée de faire suivre des cahiers pour plusieurs raisons :
- on ne redémarre pas à 0 chaque année (quand je suis arrivée dans mon école l'année dernière un élève de cm2 n'a pu rapporté ses cours du cm1 car il les avait jeté ! Shocked )
- on revoit et approfondit chaque année : partir de ce qui a déjà été fait pour continuer.
- dernière raison écologique (pour les cahiers de règles) : au lieu de redonner une photocopie en ce1, ce2, cm1, cm2, il n'y en a plus qu'une. De même, je ne rachète pas un cahier tous les ans.

Mais il faut trouver le support qui tienne 3 ou 4 ans :

- l'aide mémoire en étude de la langue ou en math soit :
-> un cahier : mais tiendra-t-il 3 ou 4 ans trimballé tous les jours ? Je peux au moins changer le protège-cahier tous les ans.
-> un lutin : je trouve que cela s'abime vite aussi

- les cours de français, histoire, sciences : pour moi, ce ne peut être qu'un classeur. Les chapitres sont dans une chemise et ne sont rangés que quand ils sont terminés. C'est vrai qu'il faut aussi de la place, mais comme je ne les utilise pas tous les jours, ils pourraient tout simplement être rangés dans des bacs empilés

Finalement, tout ça fonctionne bien pour le cycle 3, mais le ce1 : ils sont encore petits. Il faut que je me décide

Ln

Fil précédent : CE1 CM1 ?
Fil suivant : fermeture?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 03:04:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software