Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PRODUCTION ECRITE : manque d'idées
PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357229] mar. 10 juin 2008 23:13 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonsoir tout le monde,
j'aimerai améliorer mes séances de littérature au niveau de l'écriture. À part insérer son texte entre deux passages, imaginer la suite de l'histoire ou faire un résumé d'un passage, je sèche...
Que proposez-vous ?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357238 est une réponse au message n° 357229] mar. 10 juin 2008 23:42 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Décrire un personnage de l'histoire.

Ecrire un dialogue.

Donner son opinion sur le livre.

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357264 est une réponse au message n° 357229] mer. 11 juin 2008 08:13 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Va voir le site du professeur phifix, il y a plein d'idées pour les productions d'écrit(entre autre).

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357289 est une réponse au message n° 357264] mer. 11 juin 2008 09:06 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
en fait je n'ai pas compris ta question: tu veux améliorer tes séances de littérature au niveau de l'écriture, c'est à dire varier les productions d'écrits que tu fais à partir des livres que tu étudies en classe, ou simplement trouver des idées pour une production d'écrit indépendante à ça?

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357301 est une réponse au message n° 357229] mer. 11 juin 2008 09:34 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai trouvé cette idée rigolote (et proche du conte détourné cf le film : La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge) :
Ecrire un rapport de police sur les événements d'un conte...
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/montelimar.charols/recup/Projet%20rapp ort%20de%20police.htm
Quelques idées sur ce site (celui de rustel qui proposait aussi des pistes en lecture):
http://rustrel.free.fr/expr2.htm
Quelques idées réparties sur différents niveau :
http://www.cepec.org/primaire/articlesprimaire/articlesprimaire96/cycl e3/produirecrit.htm

J'espère que cela t'apportera quelques pistes.

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357306 est une réponse au message n° 357289] mer. 11 juin 2008 09:37 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
lucinthesky a écrit le mer, 11 juin 2008 09:06

en fait je n'ai pas compris ta question: tu veux améliorer tes séances de littérature au niveau de l'écriture, c'est à dire varier les productions d'écrits que tu fais à partir des livres que tu étudies en classe, ou simplement trouver des idées pour une production d'écrit indépendante à ça?

Non, je pense qu'Audrey fait sa production d'écrit en lien avec ses séances de littérature, donc il lui faut des idées en rapport direct avec des études littéraires (c'est ça audrey ??).

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357309 est une réponse au message n° 357229] mer. 11 juin 2008 09:39 Message précédentMessage suivant
J'ai bien aimé aussi l'idée dans le livre : La gazette des contes de fée de Hawkins.
Les auteurs ont rédigé un petit journal avec les personnages des contes de fée.
Je me disais l'année prochaine que je pourrais peut être adapter cela à un roman (Par exemple le chat assassin ?).
Pour donner une idée :
- Une réalisation en classe :
http://ecole4coinsbures.free.fr/article.php3?id_article=159
- Une séquence (il faut cliquer sur le lien pour obtenir le pdf (plus clair que la version html).
http://64.233.183.104/search?q=cache:8fucA4r_kjYJ:www.ac-bordeaux.fr/P rimaire/64/IENPau1/mutualisation/gazette/gazette.pdf+la+gazette+des+co ntes+de+f%C3%A9e&hl=fr&ct=clnk&cd=4&gl=fr&client=f irefox-a

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357311 est une réponse au message n° 357229] mer. 11 juin 2008 09:39 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ajoute comme idée :
- Décrire une pièce, un lieu, dans les moindres détails.
- Inventer une fin différente (plus triste, plus gai, plus farfelue...).
- Changer un élément de l'histoire et imaginer ce qu'il se serait passé dans ce cas

Edith en rajoutera éventuellement d'autres

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357368 est une réponse au message n° 357229] mer. 11 juin 2008 13:31 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
réécrire un passage sous forme de bd (soit on part des illustrations du texte et on fait inventer les bulles et cartouches, soit on ajoute même la production d'illustration en s'inspirant des descriptions déjà rencontrées des personnages s'il y en a eu!)

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357369 est une réponse au message n° 357306] mer. 11 juin 2008 13:33 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
isabelle a écrit le mer, 11 juin 2008 09:37

lucinthesky a écrit le mer, 11 juin 2008 09:06

Non, je pense qu'Audrey fait sa production d'écrit en lien avec ses séances de littérature, donc il lui faut des idées en rapport direct avec des études littéraires (c'est ça audrey ??).

Oui, c'est ça, la première idée de luci...

Merci pour ces idées ! Si vous en avez d'autres, je suis preneuse !!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357432 est une réponse au message n° 357369] mer. 11 juin 2008 16:28 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
Citation :

Changer un élément de l'histoire et imaginer ce qu'il se serait passé dans ce cas

- Changer le caractère d'un personnage, le méchant devient gentil et inversement.
- Faire varier un élément (lieu, personnage,époque...) et réécrire.

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357490 est une réponse au message n° 357229] mer. 11 juin 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
topaze
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : var
Métier : c3
J'ai testé qq chose de vraiment sympa cette année et les élèves ont beaucoup accroché. Ils devaient écrire un conte à partir d'images que j'avais trouver sur des albums, le net...Je m'explique, après avoir étudié la composition du conte, j'ai mis plusieurs images au tableau (ex: une princesse, une voiture, un lapin, un monstre...), je leur ai expliqué que nous devions utiliser chaque image pour raconter une histoire. J'ai commencé avec 2 images: "Il était une fois un gentil lapin gris qui était amoureux d'une belle princesse prénommait Rose..." et les élèves ont poursuivi: "...il rêvait de s'enfuir avec elle dans sa belle voiture de sport..."On a fait plein d'autres exemples à l'oral, on a insisté sur les descriptions et l'importance de lier les événements entre eux.
Ce qui a de bien dans un conte, c'est qu'on peut laisser aller son imagination!!!
Ensuite, j'ai distribué 5/6 images au hasard par atelier (je fonctionne par ateliers hétérogènes de 4/5 élèves) et ils se sont mis à écrire des choses vraiment marrantes et sympa.
Voilà, j'espère avoir été assez claire, sinon, n'hésitez pas à me contacter. En tout cas, je recommencerai l'année prochaine avec mes nouveaux cm1.

topaze

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357659 est une réponse au message n° 357229] jeu. 12 juin 2008 18:13 Message précédentMessage suivant
mianne
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : aveyron
Métier : cm2
J'ai travaillé en lecture sur les Histoires Pressées de Bernard Friot, les élèves adorent (j'ai un dossier de lecture suivie si ça t'intéresse, abordable dès le CE2) et j'ai trouvé plein de déclencheurs de situations d'écriture que je peux t'envoyer aussi, dégotées ça et là. J'ai aussi travaillé à la manière des Exercices de style de Queneau (je crois d'ailleurs avoir trouvé la progression dans la banque), et ça a vraiment bien marché, les enfants en redemandent. Ce qui leur plait aussi, c'est de travailler sur les mots tordus (La Belle Lisse Poire).

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357686 est une réponse au message n° 357229] jeu. 12 juin 2008 19:21 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Je dirai que le plus gros pb c'est "comment aider les élèves à écrire syntaxiquement correct". J'ai parfois l'impression qu'on se lance dans des gros projets d'écriture alors que les élèves n'arrivent même pas à écrire 10 lignes correctement.

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357761 est une réponse au message n° 357229] jeu. 12 juin 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
C'est pour cela que maintenant je imite le nombre de lignes. Pour éviter des corrections fastidieuses mais aussi pour éviter le délayage et les incohérences.
De plus cela permet une correction par l'élève assez rapide, je l'aiguille tout de suite (5000 mots, cahier outil, penser aux accords...).
Cela ne veut pas dire que ces écrits courts ne s'inscrivent pas dans un projet plus long et motivant.
Nous avons écrit un roman de chevalerie cette année, petits bouts pas petits bouts en faisant des retours lect/écriture/corrections.
J'ai trouvé cela passionnant et surtout plus léger, pour eux comme pour moi. Les chantiers d'écriture, j'avais l'impression de ne jamais en voir le bout !

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 357865 est une réponse au message n° 357229] ven. 13 juin 2008 13:31 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
>
> J'ai travaillé en lecture sur les Histoires Pressées de Bernard Friot, les élèves adorent (j'ai un dossier de lecture suivie si ça t'intéresse, abordable dès le CE2) et j'ai trouvé plein de déclencheurs de situations d'écriture que je peux t'envoyer aussi, dégotées ça et là. J'ai aussi travaillé à la manière des Exercices de style de Queneau (je crois d'ailleurs avoir trouvé la progression dans la banque), et ça a vraiment bien marché, les enfants en redemandent. Ce qui leur plait aussi, c'est de travailler sur les mots tordus (La Belle Lisse Poire).

Je serai aussi intéressé par ton dossier de lecture sur les Histoires pressées et les déclencheurs de situations d'écriture... Si tu es d'accord envoie moi un mail.

anne-claire

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 359763 est une réponse au message n° 357659] ven. 20 juin 2008 08:23 Message précédentMessage suivant
genepi n'est pas connecté genepi
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 83
Métier : CM1
je vais avoir un cm1 l'année prochaine et j'aimerai beaucoup travaillé sur histoires pressées. Pourrais-tu m'envoyer ton dossier de lecture et les déclencheurs de situation d'écriture.
merci d'avance

audrey

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 359797 est une réponse au message n° 357229] ven. 20 juin 2008 13:33 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Moi aussi ça m'intéresse !!!! Merci d'avance.
ac.barret©...

> Message du 20/06/08 08:23
> De : "genepi"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'=?ISO-8859-1?Q?id=E9es?=
>
>
>
> je vais avoir un cm1 l'année prochaine et j'aimerai beaucoup travaillé sur histoires pressées. Pourrais-tu m'envoyer ton dossier de lecture et les déclencheurs de situation d'écriture.
> merci d'avance
>
> audrey
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=359763#msg_ 359763
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: PRODUCTION ECRITE : manque d'idées [message n° 360346 est une réponse au message n° 359797] dim. 22 juin 2008 22:12 Message précédent
doctole n'est pas connecté doctole
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 17
Métier : CP jusqu'en juin ... puis CE2 CM1 en sept
http://trukastuss.over-blog.com/article-11043062.html
Cool

Maman de deux gremlins 4 et 2 ans
Enseigante depuis 1996
A ses heures perdues, recense par thèmes tous les liens pour enseigner en maternelle et en primaire :
http://trukastuss.over-blog.com/

Fil précédent : cm1-cm2
Fil suivant : futur simple et conditionnel (phonétique)
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 00:28:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software