encore une nouvelle matière pour la rentrée! [message n° 357518] |
mer. 11 juin 2008 20:57 |
|
cloret | |
| messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2007 | |
|
Annoncée aujourd'hui par notre ministre, la nouvelle matière de la rentrée va faire fureur dans les écoles maternelles et élémentaires:
la langue des signes!
N'étant pas encore formé à cela, et comptant bien sur mes vacances pour me reposer, j'attaquerai la rentrée en puisant dans mes souvenirs lointains de jeune sauvageon...
Les seuls signes que je connaisse sont le bras d'honneur et le pouet pouet camembert.
Y a-t-il une bonne âme pour me remettre sur le droit chemin?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: encore une nouvelle matière pour la rentrée! [message n° 357567 est une réponse au message n° 357550] |
mer. 11 juin 2008 22:29 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Ce qui est bien, ici, c'est qu'on est vite au courant des nouveautés, tout le monde étant à l'écoute de la moindre trouvaille des politiques !
J'ai toujours été interpelé par le langage des signes, et notamment par l'apprentissage de la lecture et du langage auprès d'enfants sourds. j'avais vu à l'époque un film du réalisateur de "être et avoir" (si je ne me trompe pas) - vérification : "le pays des sourds" de Nicolas Philibert. C'est assez impressionnant comment on arrive, par les vibrations et le souffle, à faire progresser les enfants.
Puis je pense que ce qui m'interpelle chez les sourds, c'est le calme relatif qui règne dans la classe, ça change de nos pipelettes d'élèves (oh c'est mesquin ça... je précise que c'est une boutade...).
Sur la forme de l'annonce, c'est vrai que ça fait un peu parachuté de nulle part. Même si la prise en charge du handicap était l'un des créneaux de la campagne, à droite comme à gauche.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: encore une nouvelle matière pour la rentrée! [message n° 357579 est une réponse au message n° 357518] |
mer. 11 juin 2008 22:56 |
|
perruche64 | | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
JR, pour avoir appris dans une "maison des sourds" la LSF, je peux te dire que tu te trompes !!! Sourd ne veut pas dire muet, bien au contraire ! Ils sont très "bavards", font beaucoup de bruit avec leur bouche, mais aussi avec leurs membres (tapent sur la table, les vibrations sur la table font comprendre à tout le monde qu'ils veulent la parole, etc).
J'ai personnellement adoré apprendre cette langue.
Ca fait maintenant 4 ans que je n'ai pas pratiqué, c'est bien dommage, car on perd très vite.
Isis, j'en sais rien... très certainement par des personnels précaires, non formés, etc. Ça, je suis d'accord avec toi ! Mais je voulais juste rétablir la vérité sur quels enfants étaient concernés par cette dernière annonce.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: encore une nouvelle matière pour la rentrée! [message n° 357729 est une réponse au message n° 357567] |
jeu. 12 juin 2008 20:45 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Je précise, comme je l'avais déjà fait dans mon message, que ma phase concernant le calme dans nos classes était une plaisanterie (comme quoi le préciser dans le message ne suffit pas seulement, mais bon, je suis le premier à lire en diagonale).
Et effectivement, dans ce film-reportage, les implications du corps, du souffle, du visage m'avaient impressionné.
Et j'envie ceux qui ont déjà participé à ce genre d'expérience.
Gamin, on avait un plombier sourd. Et bien qu'est-ce qu'il était bruyant quand il essayait d'expliquer à mes parents les soucis de robinetterie !! Tout dans l'aigu, certainement des vibrations qu'il ressentait plus ?
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|