Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Qu'auriez-vous fait?
Qu'auriez-vous fait? [message n° 357982] ven. 13 juin 2008 21:54 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai eu un souci cette semaine qui ne cesse de me poser question... J'aimerais bien savoir comment vous auriez réagi devant ce cas. Je vous explique:

Un soir, sortie d'étude, un élève (qui étaient à l'étude mais pas avec moi) se "retrouve" perché dans un arbre de la maternelle... Un élève, plutôt du genre...turbulent...!!!! Je lui demande de descendre, lui dit qu'il n'a rien à faire dans cette cour, lui parle de danger... Il me fait tout un cinéma, me disant qu'il ne sait plus redescendre... J'insiste, pas moyen de lui faire entendre raison... Un voisin observe la scène... J'ai l'air maligne de ne pas venir à bout de ce gamin... Je suis persuadée qu'il se moque de moi...je connais le "coco"!!!!

Voyant que je ne me s'en sortirai pas...je continue ma route, sérieusement tracassée... Et si la branche cassait? Et si il tombait? Et si il finissait à l'hôpital? C'était certes en dehors des heures, je n'étais pas responsable...mais moralement je me serais sentie sérieusement coupable de ne pas l'avoir fait redescendre...

J'en ai parlé le lendemain à mes collègues (après lui avoir passé un savon en le retrouvant dans sa classe, sur la terre ferme...). Ils sont tous d'accord devant mon sentiment de responsabilité morale mais...personne n'a de réponse quand à la conduite à tenir devant ce genre de cas (qui se renouvellera, j'en suis sûre...).

L'un m'a parlé d'appeler les pompiers...

Au delà du risque que ce gamin courait, ça me pose une nouvelle fois la question d'une certaine démission devant certains enfants qui font la loi, qui prennent des risques et devant qui nous ne pouvons pas jouer notre rôle. L'impression qu'on ne s'en sortira jamais dans ce quartier qui s'en fonce de plus en plus...Désolée... c'est mon quart d'heure déprime...

Et vous qu'auriez vous fait??

Rapporter un message au modérateur

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 357985 est une réponse au message n° 357982] ven. 13 juin 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Comme toi je pense : je serais partie, et j'aurais culpabilisé...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 357986 est une réponse au message n° 357982] ven. 13 juin 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Pareil

Ingrid

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 357990 est une réponse au message n° 357982] ven. 13 juin 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je crois que je l'aurais pris au mot et aurais appelé les parents, pour leur signaler que leur rejeton se trouvait malencontreusement coincé dans l'arbre.

En tous cas, même si je ne veux pas te lancer la pierre loin s'en faut, je ne serais pas partie, justement parce que il est hors de question que je capitule face à un môme. Mais il est vrai aussi que je ne suis pas dans un coin difficile.

Dans ton cas, je verrais si il y a moyen de demander à son enseignant à ce qu'il soit puni, ou les parents avertis, au moins.

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 357997 est une réponse au message n° 357982] ven. 13 juin 2008 22:12 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Le temps de prendre le téléphone et d'appeler, voilà le gamin redescendu ... et le bon samaritain bien gêné si les pompiers arrivent (ou du personnel de la mairie dans le cas de propriétés ou locaux municipaux comme les écoles) ...

Bien sûr, si ça se passe pendant le temps scolaire, il est nécessaire que les personnes de surveillance interviennent.

Didile, je vois parfois des élèves du collège perchés dans des arbres près d'une école, je ne peux pas faire grand chose ... Par contre, si certains viennent narguer les petits CP et CE1 de l'école voisine, je dis à ceux-ci de s'éloigner (ils sont tout prêts à faire les fiérots devant les "grands"...).

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358004 est une réponse au message n° 357997] ven. 13 juin 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
midolu a écrit le ven, 13 juin 2008 22:12

Le temps de prendre le téléphone et d'appeler, voilà le gamin redescendu ... et le bon samaritain bien gêné si les pompiers arrivent (ou du personnel de la mairie dans le cas de propriétés ou locaux municipaux comme les écoles) ...

C'est sûr, mais l'action est faite. Et au bout du compte, qui serait le plus gêné ? celui qui a appelé ou les parents du môme d'apprendre qu'on a déplacé des gens pour une farce ?

Enfin je pense, Diddle, que toi seule peut juger vraiment de ce qu'il faut faire parce que tu connais le gosse, les parents peut-être, et le quartier.
Mon seul ""conseil"" (avec beaucoup de "" parce que je ne pense pas être mieux placée que quiconque ou que toi pour juger) serait d'aller jusqu'au bout de ce qu'on décide.

Soit on s'en occupe pas parce que ça nous regarde pas, ou alors juste par une remarque du style "tu ferais mieux de descendre tu risques tomber" mais pas un ordre, soit on donne l'ordre et alors on se fait obéïr
Parce que là le môme il a beau jeu ! et déjà je vois le comportement de mes grands qui sont pourtant sympas mais qui prennent leurs aises, alors j'imagine en quartier "sensible...

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358060 est une réponse au message n° 358004] sam. 14 juin 2008 07:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
A froid, c'est toujours plus facile.

Nous avons un gamin difficile de ce genre à l'école, il est en CM1 et cause pas mal de problèmes. Nous avons tout essayé avec lui. Mais jusqu'à présent, il était soutenu par sa mère (une calamité la mère...)

Depuis le retour des vacances d'avril, je ne m'énerve plus. Il fait une bêtise, il tombe, il grimpe dans un arbre, escalade un mur, renverse un élève, balance son cartable en classe, (il a déjà renversé tout le mobilier de sa classe sur un coup d'énervement) etc, on appelle sa mère pour qu'elle vienne. Et on attend avec le gamin immobile au milieu du désastre qu'il a causé jusqu'à l'arrivée de sa mère.

La dernière fois que j'ai appelé, il était en train d'escalader le grand portail en fer forgé qui sépare l'école de la chaufferie. Arrivé en haut : il nous a dit, je descend pas, y a qu'à venir me chercher...

J'ai eu sa mère au téléphone en restant au pied du portail et en expliquant :"Il est en haut d'un portail, il ne veut pas en descendre, venez le chercher ou bien si vous préférez, je peux aussi faire intervenir les pompiers".

Il est descendu avant qu'elle n'arrive mais elle est venue quand même excédée d'être une fois encore dérangée et cette fois là a été la dernière, depuis, il se tient à carreaux.

Tout ce que je peux te dire, c'est courage, tiens bon. Mais que c'est difficile.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358097 est une réponse au message n° 357982] sam. 14 juin 2008 12:34 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai pas compris qui était censé surveiller le gamin à ce moment là.

Céline

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358107 est une réponse au message n° 357982] sam. 14 juin 2008 12:58 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Didile a écrit que ça s'était passé à la sortie de l'étude. Reste à savoir si c'était sur le temps de l'étude ou bien après, auquel cas cet enfant n'était plus sous la surveillance de la personne chargée de cette étude.

Bien entendu, cela n'exclut pas les questions de conscience que l'on peut se poser en pareil cas ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358149 est une réponse au message n° 357982] sam. 14 juin 2008 15:07 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Chez nous les enfants sont remis à un adulte àprès l'étude. Donc plus de problème de responsabilité.

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358151 est une réponse au message n° 357982] sam. 14 juin 2008 15:26 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
didile a écrit le ven, 13 juin 2008 21:54

Et vous qu'auriez vous fait ??

Fais gaffe de pas tomber... si tu meures on risque une fermeture de classe...

ou

Je peux monter aussi ?

ou

L'Homme descend du singe et le singe descend de l'arbre...

ou

Je vais quand même te dire de descendre, comme ça, vu que tu le feras pas, si tu tombes tu verras qu'on dit pas que des conneries...

ou

T'as raison de pas descendre si t'as pas envie quand je te dis que c'est dangereux, moi aussi je suis prêt à mourir pour vivre ma vie... sauf que là t'es pas assez haut et tu risques de passer 80 piges dans un fauteuil...

ou

Arranges-toi pour mourir ailleurs qu'à l'école, comme ça on sera pas responsables...

ou

T'as demandé à l'arbre s'il était d'accord avant de lui monter dessus... bon je sais, c'est pas une fille...

ou

Attends avant de tomber, j'amène mon caméscope...

ou

Quand t'auras fini de récupérer les ballons perchés, tu pourras m'appeler pour que je t'aide à descendre...

ou

T'as raison de faire ça quand ta mère est pas là, ça lui aurait fait peur...

ou

T'as bien fait d'être caché là-haut, j'avais du travail pour toi...

ou

Tu devrais faire gaffe de pas tomber, avec ton niveau à l'école faut que tu restes en état de faire un métier manuel...

A un peu d'imagination, que diable !

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358152 est une réponse au message n° 358060] sam. 14 juin 2008 15:42 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le sam, 14 juin 2008 07:47

A froid, c'est toujours plus facile.

Je suis entièrement d'accord, c'est pourquoi il est important que diddle ne se sent pas "coupable" de quoi que ce soit.
Seulement comme elle le dit, un voisin épiait et ça la fiche mal.

Citation :

on appelle sa mère pour qu'elle vienne. Et on attend avec le gamin immobile au milieu du désastre qu'il a causé jusqu'à l'arrivée de sa mère.

C'est ainsi que procède ma tante, en maternelle également.
Je me demande dans quelle mesure on peut faire une chose pareille en élémentaire ? Parce que parfois, ça me démange !

Astro j'aime beaucoup tes idées ! mdr

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358165 est une réponse au message n° 358152] sam. 14 juin 2008 16:47 Message précédentMessage suivant
C'est ainsi que procède ma tante, en maternelle également.
Je me demande dans quelle mesure on peut faire une chose pareille en élémentaire ? Parce que parfois, ça me démange !

Le gamin dont je parle est en CM1, je travaille en maternelle mais je suis directrice d'un groupe scolaire maternelle + élémentaire.

Il a fichu en l'air sa classe (et la mienne par la même occasion, parce que quand tu attends sa mère avec lui tu n'es forcément pas en train de t'occuper de tes élèves) un bon paquet de jours avant que ça se calme.

Là, ça fait trois semaines qu'il se tient tranquille et que nous n'avons plus eu d'incident pénible à déplorer.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358175 est une réponse au message n° 358097] sam. 14 juin 2008 17:21 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
tchoumba a écrit le sam, 14 juin 2008 12:34

J'ai pas compris qui était censé surveiller le gamin à ce moment là.

Absolument personne (de l'école en tout cas...). C'était hors des heures de classe et d'étude!!!!

Il m'arrive simplement parfois de laisser ressortir mes tendances Zorro, bon samaritain (comme dit Midolu) ou Saint Bernard (comme dit mon zhom...) et ce soir, là, je ne sais pas pourquoi ça me dérangeait particulièrement de le voir là haut!!!!

azalyn a écrit le ven, 13 juin 2008 22:20

Soit on s'en occupe pas parce que ça nous regarde pas, ou alors juste par une remarque du style "tu ferais mieux de descendre tu risques tomber" mais pas un ordre, soit on donne l'ordre et alors on se fait obéïr
Parce que là le môme il a beau jeu ! et déjà je vois le comportement de mes grands qui sont pourtant sympas mais qui prennent leurs aises, alors j'imagine en quartier "sensible...

Je colle tout à fait à ton analyse... Et c'est vrai que finalement ça ne nous regarde pas... La plupart du temps je réagis comme celà mais mais mais....Au bout du compte ces gamins font ce qu'ils veulent quand ils veulent...Et je me dis qu'un Dieu doit bigrement les protéger pour qu'il n'arrive pas plus d'accidents que ça....

Merci en tout cas pour vos réactions qui me permettent d'y voir plus clair...

Je sens qu'au travers de cet épisode, c'est ma "foi" dans notre métier qui s'émousse un peu dans ce quartier. Un effet de la fin d'année surement....

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358204 est une réponse au message n° 357982] sam. 14 juin 2008 19:10 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
orwanne a écrit le sam, 14 juin 2008 16:16

Laughing astro !!

sauf pour la dernière et les métiers manuels!
Shocked Mad

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358210 est une réponse au message n° 358175] sam. 14 juin 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le sam, 14 juin 2008 17:21

[b][color=green]Je colle tout à fait à ton analyse... Et c'est vrai que finalement ça ne nous regarde pas... La plupart du temps je réagis comme celà mais mais mais....

mais comme ça a été dit, sur le vif, on n'a pas le temps de réfléchir et on agit pas forcément comme on dit qu'on le ferait si on y pense au calme. Smile

Je comprends que ta foi s'émousse mais je pense qu'il faut apprendre à s'y adapter si on ne veut pas y laisser trop de plumes.

Avoir été confrontée à ce souci, pour toi, et nous en avoir fait part, pour nous, sera un moyen de mieux gérer une telle situation si elle doit se (re)produire parce que justement, même si elle n'est pas grave, elle émousse notre foi et notre confiance, et ça c'est dangereux.

Comme je l'ai dit plus haut, de mon côté, j'essaie de faire en sorte que mon ordre soit toujours suivi d'effet, ou de sanction si pas. Arrivera bien un jour où ça échouera, forcément ! Mais l'expérience, la mienne ou celle que je lis ici, aide à voir venir les ennuis.
J'avoue même que parfois, pour des fautes minimes (gros mots, par exemple), je fais la sourde plutôt que de provoquer un conflit avec un enfant si je sais à l'avance que je vais perdre en crédibilité parce qu'il va me répondre insolemment et que je vais encore devoir passer par la punition.

Il y a quatre ans, j'avais dans ma classe un individu fort déplaisant qui prenait un malin plaisir à ne jamais faire ce qu'on lui disait.
C'est grâce à lui, le brave petit ange, que j'ai appris à dire à un élève que j'ai momentanément puni "tu peux retourner jouer, si tu veux".
Je lève la punition, mais il fait à sa guise. Parce que avec l'Autre, là, c'était "tu peux aller jouer" suivi direct d'un "nan j'ai plus envie" qui me faisait nettement sentir que quoi que je fasse, il aurait toujours le dernier mot.
Et je dois bien reconnaître que j'ai horreur de ne pas l'avoir, ce dernier mot, lorsque je discute avec un gosse de 10 ans.

Etoile : quel motif invoques-tu pour faire venir la maman ? lui demandes-tu de venir chercher l'enfant ou juste de venir constater ? Pour ma tante, les enfants n'étant pas en âge scolaire obligatoire, la chose est relativement simple, légalement parlant.
Je me demandais, pour les plus grands ...

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358265 est une réponse au message n° 358210] sam. 14 juin 2008 22:35 Message précédentMessage suivant
Cet enfant a agressé physiquement un de ses camarades au mois de février. Rien de bien méchant quand même. Il a été puni, a saccagé sa classe et des affaires appartenant à sa maîtresse et à ses camarades.

Quand sa mère est venue le chercher ce soir là à 16h30, la maîtresse raconte l'incident, et demande à la maman de sermonner l'enfant. La mère rétorque que tout ça c'est la faute de la maîtresse, elle l'a tellement pris en grippe, on lui reproche toujours tout, donc, il se sent brimé et il fait des crises de colère de se sentir mal aimé et c'est normal.

Depuis, elle a fait une sorte de surenchère de détails : les "crises" étaient de plus en plus violentes, on a géré le problème en équipe. Et une fois, il s'est permis d'insulter l'intervenante en anglais.

La mère a été obligée de reconnaître que ça allait un peu loin. Mais elle ne veut pas laisser l'école brimer son fils, parce qu'à l'entendre; elle seule peut le comprendre et régler les problèmes. Elle a instamment demandé à ce qu'on la prévienne aussitôt qu'il y avait un problème.

Du coup, depuis qu'elle nous a dit ça en équipe éducative, chaque fois qu'il y a un problème, on l'appelle...On raconte, elle vient, elle constate... et à sa troisième venue dans l'école le discours avait changé. Elle commence à un peu moins écouter son gamin. Elle a du en avoir marre d'être dérangée régulièrement. Et lui est très calme depuis presque 3 semaines.

Je te précise qu'il n'y a rien d'officiel la dessous, mon IEN n'a pas assuré sur ce coup là non plus et il a fallu qu'on se débrouille comme on a pu.

Etoile

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358281 est une réponse au message n° 358265] dim. 15 juin 2008 07:16 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Avez-vous remarqué que nous étions sensibles à ce genre de situation ? On ne peut s'empêcher d'intervenir en tant qu'adulte dès que l'on sent un môme, même si il n'est pas sous notre responsabilité, se trouve dans une mauvaise situation. Enfin moi je suis comme ça : ça va de la môme, fille de copains de copains rencontrés lors d'un apéro, qui zozote terriblement pour laquelle on ne pourra s'empêcher de demander le plus diplomatiquement possible aux parents si elle va chez un orthophoniste, au môme dévalant en trottinette la route et qui naturellement ne peut s'arrêter au stop en passant par ceux qui excitent un chien en lui lançant des cailloux...
Alors que faire dans le cas exposé par Didile ? Et bah j'en sais rien mais en tout cas comme toi Didile j'aurais probablement essayé de le faire descendre et comme toi je me serais sûrement cassé le nez. Parce que c'était dans la cour de l'école où il n'avait rien à faire, dans un jardin public, ayant moi-même pratiqué cette activité dans mon enfance je me serais sûrement contentée d'un "Fais attention".

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358294 est une réponse au message n° 357982] dim. 15 juin 2008 08:30 Message précédentMessage suivant
Merci Etoile pour les précisions.

En effet on a du mal à ne pas réagir, et encore plus je crois quand la bêtise se fait dans l'enceinte d'une école, après le temps de la classe, parce que dans ce cadre là on se sent encore entièrement instit.

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358296 est une réponse au message n° 358294] dim. 15 juin 2008 08:32 Message précédentMessage suivant
De rien.

Etoile

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358308 est une réponse au message n° 357982] dim. 15 juin 2008 09:47 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Des élèves faisaient les imbéciles sur le toit de la maternelle le soir ou le mercredi, un s'est cassé le bras. Le factotum en attrape régulièrement. Et quand on est au courant, le directeur appelle les parents le lendemain!

J'aurais fait comme toi et j'aurais fini par abandonner, avec rage... mais le lendemain il se serait pris un sacré savon et surement un appel aux parents! (histoire de lui rappeler que ce n'est pas parce que tu as fini par partir qu'il a gagné)

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358328 est une réponse au message n° 358308] dim. 15 juin 2008 10:54 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
agnes91 a écrit le dim, 15 juin 2008 09:47

Des élèves faisaient les imbéciles sur le toit de la SEGPA

J'ai vu ça en collège pour aller rechercher les ballons. J'ai juste essayé de savoir auprès des gamins si c'était une méthode couramment employée, et comme c'était le cas j'ai été en parler discrètement au proviseur, sans donner de noms.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Qu'auriez-vous fait? [message n° 358480 est une réponse au message n° 358281] dim. 15 juin 2008 18:40 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
valeriri a écrit le dim, 15 juin 2008 07:16

Avez-vous remarqué que nous étions sensibles à ce genre de situation ? On ne peut s'empêcher d'intervenir en tant qu'adulte dès que l'on sent un môme, même si il n'est pas sous notre responsabilité, se trouve dans une mauvaise situation. Enfin moi je suis comme ça : ça va de la môme, fille de copains de copains rencontrés lors d'un apéro, qui zozote terriblement pour laquelle on ne pourra s'empêcher de demander le plus diplomatiquement possible aux parents si elle va chez un orthophoniste, au môme dévalant en trottinette la route et qui naturellement ne peut s'arrêter au stop en passant par ceux qui excitent un chien en lui lançant des cailloux...
Alors que faire dans le cas exposé par Didile ? Et bah j'en sais rien mais en tout cas comme toi Didile j'aurais probablement essayé de le faire descendre et comme toi je me serais sûrement cassé le nez. Parce que c'était dans la cour de l'école où il n'avait rien à faire, dans un jardin public, ayant moi-même pratiqué cette activité dans mon enfance je me serais sûrement contentée d'un "Fais attention".

Valérie

oui, riri, car c'est aussi un devoir d'adulte responsable d'intervenir dans un cas comme celui-là, ne serait-ce que verbalement. si des gamins comme ceux-là se croient autorisés à agir de la sorte c'est aussi parce que personne n'ose le faire.

ça me fait penser à une fois où dans mon ancienne école on avait chopé des gamins en train de se battre derrière les bâtiments. ils ont râlé quand ma collègue est allée intervenir en prétextant que comme c'était en dehors de l'école "ils faisaient ce qu'ils voulaient" on leur a donc expliqué que école ou pas ils n'avaient pas le droit de se battre, que enfants ils devaient des comptes à leurs parents ou aux enseignants mais que, adultes, ce serait la police. eh bien, ils n'avaient pas saisi avant !

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : Pensées pédagogiques du dimanche matin
Fil suivant : chants à plusieurs voix et canons
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 20:22:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software