|
Re: MS/GS/CP [message n° 357934 est une réponse au message n° 357130] |
ven. 13 juin 2008 21:10   |
|
midolu |  | | messages : 2016
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Hélène, mon cas n'était pas similaire à la situation dont tu parles, alors j'espère que quelqu'un pourra te répondre plus efficacement que moi.
J'ai eu pendant une année une classe TPS-PS-MS-GS-CP avec 31 enfants présents du matin au soir (certains allaient aussi à la garderie matin comme soir et la plupart à la cantine aussi) ... C'était il y a 21 ans, mon premier poste comme titulaire.
J'ai bénéficié d'une super ATSEM qui m'a épaulée et m'a permis de tenir le coup. Les enfants étaient aussi bien calmes, enfin c'était aussi l'ambiance de la classe ...
Mes préoccupations concernaient plus les GS et les CP et je reconnais que j'ai certainement dû négliger quelque peu les plus jeunes. Mais apparemment ils y trouvaient leur compte !
Il y avait du matériel de manipulation et des jeux, alors nous nous organisions pour que tout soit installé, réparti dans la classe (local ancien mais grand), et les "coins" étaient bien délimités et connus de tous.
L'après-midi, tous les enfants étaient là, mais il y avait un moment de sieste pour les petits et certains moyens qui en exprimaient le besoin, alors c'était un moment privilégié pour les GS et CP.
Beaucoup de motricité aussi, à l'intérieur mais surtout dehors, avec le plus souvent des ateliers différents, mais avec l'appui inestimable de cette ATSEM !
Hélène, je sais bien que je ne t'aide pas beaucoup, j'espère que d'autres vont pouvoir te faire part de leurs expériences et de leur savoir-faire.
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|