| Cahier culturel [message n° 358182] |
sam. 14 juin 2008 18:05  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Voilà ... J'ai entendu parler de "cahier culturel" à l'école et je voudrais savoir si cela vous dit quelque chose, si certaines d'entre vous en ont mis en place et sous quelles formes ?
Merci d'avance
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier culturel [message n° 358206 est une réponse au message n° 358200] |
sam. 14 juin 2008 19:22   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Bonjour,
je te réponds même si je suis en primaire.
nous avons mis en place il y a quatre ans un ncahier culturel qui va du CP au CM2.
Un des volets du projet d'école en traitait : il s'agit de faire sortir les élèves de l'école en réalisant au minimum une sortie par an en lien avec le patrimoine ou la culture au sens large. En l'état, nos classes sont inscrites dans divers projets type "Ecole et Cinéma", classes patrimoine, classe à PAC autour de projets Danse, et de nombreux projets par niveaux (en liaison avec le théâtre, l'orchestre symphonique de Toulouse). La classe de CM1 que j'ai cette année sera la première l'année prochaine à l'avoir entièrement mené au bout et quand j'y jète un oeil c'est assez impressionnant : en 4 ans, visites de musées, d'églises et de cathédrales, projets autour du papier avec production, visite d'un théâtre à l'italienne, concert de musique classique commentée, spectacles de danse, 8 sorties au cinéma (que des classiques), projet avec le parc de la préhistoire, avec le village gaulois, pièce de théâtre en anglais, conteur, concert sur l'oeuvre de G.Brassens, viite de moulins et d'une minoterie, travail sur le Canal du Midi, travail sur le village... J'en passe et des meilleures.
Le support est un porte vue ( > 100) dans lequel on glisse une trace de la visite effectuée et éventuellement d'un travail y correspondant. les enfants y sont très attachés et quand ils iront en 6ème je crois que les souvenirs pourront être davantage entretenus. Il est d'ailleurs plus facile de les remobiliser sur certains thèmes pour lesquels ils ont effectivement un bagage personnel.
Voili voilà pour l'essentiel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier culturel [message n° 359317 est une réponse au message n° 358182] |
mer. 18 juin 2008 19:04  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Merci à tous et toutes pour vos interventions.
Je retiens donc l'idée du cahier culturel comme présentée sur le site de Nancy. J'y ajouterai un onglet "littérature".
Le tout contenu dans un gros classeur de façon à pouvoir enrichir sans être coincé par un ordre fixe.
Je vous raconterai ça en septembre.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|