Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » compréhension JE SUIS PERDUE !!!
compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358000] ven. 13 juin 2008 22:16 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

En français, les enfants font régulièrement des exercices du style de ARTHUR pour la lecture, ils étudient aussi des livres.

Quand je leur fais travailler la compréhension c'est seulement à travers les questionnaires des livres étudiés. Je me dis alors que ceux qui comprennent répondent mais les autres ne peuvent pas. D'où une question : quelle activité permettra aux élèves qui ont du mal à comprendre à mieux comprendre ?

Mon questionnaire qu'il soit écrit ou oral est en fait une évaluation, et finalement je fais que des évaluations sans faire d'exercices d'entraînement.

Mais maintenant, je me pose d'autres questions : que travailler en français ?
- la lecture avec des exos style ARTHUR
- la compréhension
- la culture littéraire à travers l'étude d'oeuvres
- le dire
- la production d'écrit fictionnels et fonctionnels

Ouh là là, heureusement l'année prochaine il y aura plus de temps pour le français !!

Et vous comment travaillez-vous en français ?

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358038 est une réponse au message n° 358000] sam. 14 juin 2008 00:16 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je consacre du temps pour les élèves en difficulté en littérature : le texte que je leur propose est plus court et nous y répondons à l'oral. Je les oblige à justifier chaque fois leurs réponses.
Quant aux séances de littérature, quand c'est possible, je propose un passage plus court pour les élèves en difficultés.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358051 est une réponse au message n° 358038] sam. 14 juin 2008 06:44 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Je passe en coup de vent pour te dire que dans ma circo, les conseilers péda ont beaucoup travaillé sur les inférences, je te rechercherai des infos précises. En attendant, je te propose un lien:

http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.reims5/primtice/inferences/inferences_ swf/index.html

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358065 est une réponse au message n° 358000] sam. 14 juin 2008 08:20 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Merci, Véronique !

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358095 est une réponse au message n° 358000] sam. 14 juin 2008 12:20 Message précédentMessage suivant
sandj n'est pas connecté sandj
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1 - CM2
il y a aussi ce site qui est super intéressant.

http://pagesperso-orange.fr/ocl.mayotte/

Re: compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358104 est une réponse au message n° 358000] sam. 14 juin 2008 12:54 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Merci, Sandj ! Je pense avoir déjà visité ce site (peut-être par l'intermédiaire d'un lien sur Cartables), mais je ne le retrouvais pas ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358110 est une réponse au message n° 358095] sam. 14 juin 2008 12:59 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Un document synthèse de formation continue de la circonscription de Maromme (76) : Apprendre à Comprendre
PS : Pour ceux qui n'ont pas PowerPoint j'ai aussi une version PDF sur mon DéDé.

Apprends !

Re: compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358164 est une réponse au message n° 358110] sam. 14 juin 2008 16:46 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Pour travailler la compréhension des élèves en difficulté, j'avais trouvé une idée dans un livre sur la différenciation chez Retz : pendant que le grand groupe lit l'extrait en silence, avec une activité en autonomie en plus, tu prends ton petit groupe d'élèves en difficulté, tu leur lis ce texte à voix haute, il suivent sur leur extrait, et tu en parles avec eux pendant quelques minutes.Tu peux aussi leur faire repérer par exemple les noms des personnages dedans. Ensuite, tu reprends tout le monde en même temps pour une phase de compréhension à l'oral, et comme tu as "préparé" le texte avec les élèves en difficulté , eux aussi peuvent participer à cette phase. Je trouve ça intéressant qu'ils aient le même texte, mais avec une aide au début de la séance, ainsi ils ne sont pas perdus, et ils peuvent réfléchir au sens global du texte, même s'uls ne sont pas de bons lecteurs.

Re: compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358239 est une réponse au message n° 358000] sam. 14 juin 2008 20:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'essaie de pratiquer l'entrée en littérature de plusieurs manières :
- lecture offerte : chaque matin, un quart d'heure. Avant on fait un rappel de ce qui a été lu la veille, après on fait le résumé des éléments importants. c'est très dur pour eux de faire un résumé sans se perdre dans des détails
- littérature : étude d'un texte > lecture silencieuse, réflexion seul ou par groupe sur un thème du livre en fonction de ce qui est possible dans le passage
- lecture orale : extrait de texte avec questionnaire oral ou parfois écrit, sur les personnages, le lieu, etc. ce texte peut être une chanson, par exmple. Dans :
Citation :

Et voilà le gros Bill qui passe au petit trot,
Tout le long de l'île au long de l'eau...
Il va vers la ville, sans se presser trop
Tout le long de l'île au long de l'eau...
refrain : "Paméla!... O-ho! Me voilà!... O-ho! J’arriverai bientôt !
Grâce à mon cheval docile qui s'en va d'un pas tranquille
Tout le long de l'île au long du long de l'eau..."

et bien certains pensaient que Gros Bill était un cheval... Donc explication du pourquoi du comment. déjà que c'est un être vivant grâce aux majuscules etc...
- productio... euuhhh... rédaction !! Very Happy : je fais écrire, pour une histoire, la version d'un personnage tiers. ou la suite ou etc... qui aide à rélféchir sur ce que pense les personnages, à voir la scène d'un autre point de vue.

L'an prochain, je veux mettre en place des ateliers de lecture grâce aux fiches Acticlass, pour avoir des lectures plus variées.

Et puis aussi, je ne cherche pas à toute fin à ce que les élèves comprennent entièrement le livre, ligne à ligne. J'estime que le plaisir passe avant tout et que la compréhension doit en être un outil, mais pas une fin.
Sincèrement, ceux qui ont des enfant d'âge élémentaire, faites vous une étude précise d'un film vu à la TV ou au ciné ? ou vous contentez vous d'en discuter, juste de voir si l'ensemble est compris ?
Pour les livres, je fais idem, sauf pour les séances plus poussées, lorsque j'ai un objectif précis ( utilisation des pronoms personnels, des différents registres de langages...)

Re: compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358426 est une réponse au message n° 358239] dim. 15 juin 2008 15:30 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à potasser

azalyn a écrit le sam, 14 juin 2008 20:41

Et puis aussi, je ne cherche pas à toute fin à ce que les élèves comprennent entièrement le livre, ligne à ligne. J'estime que le plaisir passe avant tout et que la compréhension doit en être un outil, mais pas une fin.

Je suis d'accord c'est juste qu'en remplissant les diplômes du rallye lecture une élève n'a eu que 60% de réussite aux questions de compréhension. Je sais que cette élève a des difficultés et je me suis alors dit c'est bien beau de donner des questionnaires pour vérifier leur compréhension mais si elle n'a pas les clés pour bien comprendre cela sert à quoi. Je pense que certains n'ont pas de difficultés à relever les personnages, le lieu, ... à chaque nouveau texte, mais les autres : est-ce à force de faire ces questionnaires (oraux ou écrits) qu'ils vont petit à petit mieux comprendre ? Et d'ailleurs, c'est quoi comprendre un texte ? C'est pouvoir répondre aux questions qui, quand, où, quoi, c'est comprendre tout le vocabulaire ?

Encore une fois merci, ma réflexion avance déjà, elle progressera en lisant les liens d'ici quelques semaines.

Ln

Re: compréhension JE SUIS PERDUE !!! [message n° 358548 est une réponse au message n° 358426] dim. 15 juin 2008 21:19 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
tu sais qu'il existe une mallette compréhension pour les élèves en difficultés de cycle 3 aux éditions la cigale? j'ai essayé la mallette cycle 2 elle est vraiment super, alors je me dis que la mallette cycle 3 doit être pas mal non plus.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : "Bibles" cycle 3?
Fil suivant : art pla : alphabetville
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 févr. 16:05:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software