Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Suspiscion maltraitance...
Suspiscion maltraitance... [message n° 358936] mar. 17 juin 2008 20:10 Message suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Bonjour
J'espère poster au bon endroit.
Voici mon problème. J'ai dans ma classe une élève de MS pour laquelle le papa n'a pas le droit de visite suite à des attouchements sur la grande soeur. Je viens d'apprendre que le papa a réintégré le domicile!!! Je suis très inquiète pour cette petite qui depuis 8/10 jours semble très perturbée. J'ai immédiatement averti la directrice qui doit prévenir l'assistante sociale, mais j'ai peur que "ça traine", peur "qu'on" intervienne trop tard pour cette petite (qui la semaine dernière c'est masturbée en classe- sur mon jour de décharge et je ne l'ai appris qu'aujourd'hui- et a parlé de sang). Je vous avoue que je me sens très mal. Je voulais voir la maman mais la petite n'est pas revenue cet après midi Sad Je songe à appeler le 119 (allo enfance maltraitée), si ça peut faire avancer les choses plus vite.... Mais je ne sais pas, en tant qu'enseignante, quel interlocuteur privilégier.
Merci à vous si vous pouvez m'aider Sad

Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 358943 est une réponse au message n° 358936] mar. 17 juin 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
j'appellerais mon IEN!

En tout cas préserve toi aussi!

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 358999 est une réponse au message n° 358936] mar. 17 juin 2008 21:30 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
tu peux peut-être faxer ce que tu viens de nous écrire au procureur de la République sous couvert de ton IEN ? Qu'en pensez-vous ?

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359002 est une réponse au message n° 358943] mar. 17 juin 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
totoro a écrit le mar, 17 juin 2008 20:24

j'appellerais mon IEN!

En tout cas préserve toi aussi!

idem, il saura te guider.

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359079 est une réponse au message n° 359002] mer. 18 juin 2008 07:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans l'ordre : j'aurais appelé ma Psychologue scolaire pour son avis et qu'éventuellement elle vienne rencontrer la petite, puis le médecin de PMI ou le médecin scolaire (pour son avis aussi et au besoin un examen) et mon IEN pour le côté administratif.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359081 est une réponse au message n° 358936] mer. 18 juin 2008 08:07 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Faire une information à l'IEN semble une nécessité dans l'immédiat ... pour le moins, car comme l'écrit Mélanie le père "n'aurait pas le droit de visite". Si cette mesure est toujours d'actualité (à vérifier auprès de la mère) ce père serait dans l'illégalité. Raison de plus pour protéger cette petite, et dans ce cas l'IA pourrait faire un signalement au procureur.

Cependant, si toi, Mélanie, tu estimes que cette enfant est en danger, tu es aussi en droit et en devoir de faire ce signalement direct au procureur. Demande conseil au médecin scolaire et au psychologue, ainsi qu'à ta direction pour les formalités.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359087 est une réponse au message n° 359081] mer. 18 juin 2008 08:33 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
on a eu à faire un sigalement cette année pour des faits très similaires à ceux que tu rencontres ; j'ai avisé le médecin scolaire en premier lieu pour signaler les faits et avoir son avis puis fait un courrier décrivant les faits tels quels à l'IEN qui s'est elle-même chargée de faire le signalement au procureur. On ne te reprochera pas de t'être inquiétée inutilement alors les faits semblent suffisamment graves pour que tu les décrives à ton IEN comme tu l'as fait ici. Rien qu'avec ça, je pense qu'elle saura faire ce qu'il y a faire. Mais c'est vrai que tu ne devrais pas trop tarder. Bon courage à toi et, effectivement, préserve-toi. Tu seras déjà soulagée d'avoir fait quelquechose pour cette petite.

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359276 est une réponse au message n° 359087] mer. 18 juin 2008 17:46 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
lettre à l'IEN qui transmet au procureur de la République et en attendant tu te tournes les pouces...
J'en ai fait une il y a un mois de ça après avoir entendu des trucs horribles dans la bouche d'un de mes MS (style : mon père, ses fesses, c'était mon cadeau). RIEN depuis. C'est super angoissant de ne pas savoir si une enquête est lancée ou pas et de voir le gosse tous les jours en me demandant ce qui passe à la maison...
A quand un truc qui fasse aller VITE avant que les situations déjà graves ne tournent à la cata ?

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359350 est une réponse au message n° 358936] mer. 18 juin 2008 20:33 Message précédentMessage suivant
Bon, la directrice ne veut pas que je contacte l'éducatrice qui suit la famille, elle me dit qu'elle le fera demain (depuis lundi Sad ) ni que je contacte l'inspecteur. Demain matin j'appelle la psy (ça faisait longtemps que je l'avais pas vu Laughing ) et je vois avec elle.

Enfin une classe à moi!

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359426 est une réponse au message n° 359350] mer. 18 juin 2008 22:21 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon quitte à passer pour une mauvaise collègue, si la situation n'évolue pas favorablement, passe au dessus ta directrice ; quoiqu'on en dise sur les éventuelles dérives, sur le fait qu'il n'y ait que soupçons et non pas éléments probants etc... ce n'est pas à toi de juger mais à toi de signaler.
Bon courage c'est tellement difficile ce genre de situation.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359429 est une réponse au message n° 359350] mer. 18 juin 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
melanie a écrit le mer, 18 juin 2008 20:33

Bon, la directrice ne veut pas que je contacte l'éducatrice qui suit la famille, elle me dit qu'elle le fera demain (depuis lundi Sad ) ni que je contacte l'inspecteur. Demain matin j'appelle la psy (ça fesait longtemps que je l'avais pas vu Laughing ) et je vois avec elle.

Il me semble que si ta directrice refuse de contacter l'IEN, tu peux passer outre et prévenir l'IEN toi-même sans son accord, non ??

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359431 est une réponse au message n° 358936] mer. 18 juin 2008 22:24 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

la directrice ne veut pas que je contacte l'éducatrice qui suit la famille, elle me dit qu'elle le fera demain (depuis lundi ) ni que je contacte l'inspecteur

Ce n'est pas ton supérieur hiérarchique et ta directrice ne doit pas servir d'intermédiaire, car c'est toi qui a observé les faits. Appelle vite ton IEN pour connaître la démarche à suivre.

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359511 est une réponse au message n° 358936] jeu. 19 juin 2008 11:35 Message précédentMessage suivant
Au moins vous êtes unanimes.......
J'ai vu ce matin la psychologue scolaire qui m'a donné les coordonnées de l'éducatrice (AEMO) qui suit la famille en me disant que c'était à moi d'appeler. J'ai téléphoné et laissé un message à l'une de ses collègues, je reppellerai dans l'après midi pour être certaine que le message a été transmis. Je vais aller ce midi prévenir la directrice que j'ai appelé.

Pour l'inspecteur, je me tate. Parait qu'il est très à cheval sur le respect de la voie hiérarchique (du genre je dois transmettre tout courrier, y compris arrêt maladie, à la directrice qui lui fait suivre). En même temps, comme vous le dites, la directrice n'est pas mon supérieur hiérarchique.....

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

Enfin une classe à moi!

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359601 est une réponse au message n° 359511] jeu. 19 juin 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
melanie a écrit le jeu, 19 juin 2008 11:35

Pour l'inspecteur, je me tate. Parait qu'il est très à cheval sur le respect de la voie hiérarchique (du genre je dois transmettre tout courrier, y compris arrêt maladie, à la directrice qui lui fait suivre). En même temps, comme vous le dites, la directrice n'est pas mon supérieur hiérarchique.....

Dis-toi que si la situation s'aggrave, ou s'avère aussi grave que tu le penses, ton IEN pourra te reprocher de ne pas l'avoir mis au courant lorsque tu lui feras le courrier de signalement.

Donc IEN toujours, au moins, il saura.

Mymm

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359627 est une réponse au message n° 358936] jeu. 19 juin 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
Mais il sait puisque la famille est suivie....
D'ailleurs j'ai eu l'éducateur au téléphone et je suis tombée des nue. La famille est suivie suite à une plainte de la maman qui concerne ..... l'ex compagne du papa qui était alcoolique Confused L'éducateur n'était pas au courant du tout de ces "histoires" d'attouchement.
En fait non, je ne sais pas ce que sait l'inspecteur du coup.
Je revois avec ma directrice demain.
C'est ma seconde année d'enseignement, et c'est la seconde fois que je suis confrontée à ce genre d'histoire, rassurez moi, ce ne sera pas tous les ans pareils (remarquez, après je serais rodée, je saurais qui appeler Confused ).

Enfin une classe à moi!

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359656 est une réponse au message n° 359627] jeu. 19 juin 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, c'est pas tous les ans pareil heureusement, mais c'est quand même à chaque fois aussi dur et ça secoue toujours autant.

C'est "seulement" mon quatrième signalement pour maltraitance (j'ai presque 15 ans d'ancienneté), qu'elle soit physique, verbale ou psychologique.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Suspiscion maltraitance... [message n° 359672 est une réponse au message n° 358936] jeu. 19 juin 2008 21:23 Message précédent
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
si ca peut te rassurer, pour ma 1ère année de direction (T4 à l'époque), j'ai eu à faire un signalement pour maltraitance, avec la famille qui a ensuite porté plainte contre moi pour diffamation, m'a menacée...

Cette meme année, j'ai eu un cas méga-lourd dans la classe. En 2 ans, nous en sommes à 6 équipes éducatives, 4 signalements ASE, X rencontres avec la famille et courriers. Il y a aussi maltraitance, au moins morale. ce gamin relève d'un ITEP, mais pour l'instant, on se le coltine.

Et puis il y a eu aussi la gamine qui s'est pris une raclée monstrueuse par sa mère devant nous (appel à l'IEN sur son portable, médecin scolaire, et courrier au CCAS).

et encore ce gosse avec un beau bleu sur les fesses : papa m'a donné un coup de pied. Selon les parents, et le pédopsy, il fait un gros oedipe et ment pour "supprimer" son père.

et cette gamine totalement fermée, que ne parle pas, qui reste statique dans la cour et en classe, qui n'a jamais vu un feutre et qui tire sur son pantalon en permanence pour le remonter (équipe éducative à venir).

Et cette élève avec deux grosses marques sur les joues (une pince avec le pouce et le majeur, de part et d'autre du visage) : on m'a pincée.

Et on est dans une ville "classes moyennes".

Dis-toi une chose : on est peut-etre rodée sur les démarches, mais en tant que personne, je ne pense pas qu'on se rode à cela!

Mymm

PS : pense à te protéger, toi. Mon IEN avait insisté pour que j'en parle à la psy scolaire lors du signalement.

Fil précédent : Poème sur "la maîtresse"
Fil suivant : y'en a marre
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 18:29:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software