Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » comment dire à un parent...
comment dire à un parent... [message n° 357927] ven. 13 juin 2008 21:00 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je dois dire à un parent d'élève qu'il n'est plus le bienvenu pour accompagner la sortie en fin d'année Confused
Le papa à qui j'avais confirmé qu'il pouvait nous accompagner n'est pas bien vu de certains collègues (pour des histoires qui datent de plusieurs années).Mais c'est à moi de lui dire car je n'aurais pas dû m'engager Sad
Vous n'auriez pas une petite formule pour éviter que je m'en prenne plein la tête? Sad

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: comment dire à un parent... [message n° 357928 est une réponse au message n° 357927] ven. 13 juin 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
heu ... finalement, il n'y a plus de place dans le bus !
bon , pas terrible ... Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: comment dire à un parent... [message n° 357929 est une réponse au message n° 357928] ven. 13 juin 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ba c'est trop tard! Tu lui as déjà dit oui, alors tu peux pas lui dire l'inverse! Tant pis si ça plaît pas aux collègues quand même! Toi il t'a jamais causé de soucis, non?

Nothing else matters

Re: comment dire à un parent... [message n° 357930 est une réponse au message n° 357928] ven. 13 juin 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
huguette
Non, je n'ai jamais eu de problèmes avec mais même le directeur est contre!

Huguette

Re: comment dire à un parent... [message n° 357931 est une réponse au message n° 357927] ven. 13 juin 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
c'est un parent d'élève de ta classe?

Re: comment dire à un parent... [message n° 357932 est une réponse au message n° 357927] ven. 13 juin 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
totoro
s'ils n'en veulent pas ils assument et lui disent sinon tu le gardes et advienne que pourra!

Re: comment dire à un parent... [message n° 357933 est une réponse au message n° 357927] ven. 13 juin 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
huguette
oui, c'est un parent d'élève de ma classe.

Huguette

Re: comment dire à un parent... [message n° 357936 est une réponse au message n° 357933] ven. 13 juin 2008 21:12 Message précédentMessage suivant
Et bien alors c'est toi qui prends la décision! Si le directeur n'est pas content, il va le voir lui-même, le papa...
Pfff j'te jure!

Fais comme tu veux, c'est ta classe et ta sortie!!

Nothing else matters

Re: comment dire à un parent... [message n° 357939 est une réponse au message n° 357936] ven. 13 juin 2008 21:14 Message précédentMessage suivant
huguette
Ben, c'est la sortie de toute l'école...

Huguette

Re: comment dire à un parent... [message n° 357942 est une réponse au message n° 357939] ven. 13 juin 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
Et bien sachant que c'est un papa de ta classe, tes collègues auraient dû te le dire avant!! Là c'est trop tard..

Moi ma collègue qui a le niveau en dessous du mien m'avait briffé sur les parents compétents pour les sorties!

Nothing else matters

Re: comment dire à un parent... [message n° 357945 est une réponse au message n° 357942] ven. 13 juin 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
huguette
C'est ce que je leur ai dit mais le directeur ne veut rien entendre!

Huguette

Re: comment dire à un parent... [message n° 357951 est une réponse au message n° 357945] ven. 13 juin 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
D'accord avec ehug ...

Le directeur n'a qu'a assumer son refus de le voir !

Après tout, c'est aussi une manière de tourner une page que de se réconcilier avec ce papa et d'accepter sa participation à la sortie ..
Je change d'école mais je vais donner le nom de quelques personnes de confiance et quelques personnes qui n'ont pas la compétence d'accompagner une sortie ( en dehors de toute considération personnelle ).

Re: comment dire à un parent... [message n° 357952 est une réponse au message n° 357945] ven. 13 juin 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Tu peux lui dire que finalement, vous avez trop d'accompagnateurs que c'est pas la peine d'être autant, que c'est gentil de s'être proposé mais que ça ira. Tout ça avec le sourire et ça passera.

Re: comment dire à un parent... [message n° 357956 est une réponse au message n° 357952] ven. 13 juin 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ou alors tu mets les pieds dans le plat et tu dis que ton directeur t'a demandé de lui dire qu'il ne pouvait pas vous accompagner…
Préviens ton directeur que tu vas présenter les choses comme ça, à moins qu'il ne s'en charge lui même

Vivonne

Re: comment dire à un parent... [message n° 357963 est une réponse au message n° 357956] ven. 13 juin 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Qu'est-ce que tes collègues reprochent à ce papa? N'a-t-il pas bien joué son rôle d'accomapagnateur lors d'une sortie précédente? Si c'est cela, l'attitude de tes collègues peut se comprendre...

Dans mon école il y a quelques années de cela, une maman a fait des siennes suite à une sortie (nous aurions mis sa fille en danger, etc... et a même appelé l'inspection pour se plaindre, du coup les deux années qui ont suivis nous avons averti la collègue de ne jamais la prendre comme accompagnatrice!!

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: comment dire à un parent... [message n° 357973 est une réponse au message n° 357945] ven. 13 juin 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
ehug a écrit le ven, 13 juin 2008 21:20

eh bien il assure et il le dit lui-même;;;;

Tout à fait d'accord. Ton directeur ne peut pas te forcer à faire machine arrière avec ce papa. Alors si sa présence le dérange tant que ça, qu'il prenne ses responsabilités et aille voir lui-même ce papa !

D'un autre côté, je comprends que cela ne t'est pas facile d'aller à l'encontre de la volonté de l'ensemble de tes collègues. Et si tu oses aller à leur encontre,j'espère que cela ne te causera pas de soucis relationnels avec eux par la suite.

Situation pas facile !

Re: comment dire à un parent... [message n° 357974 est une réponse au message n° 357963] ven. 13 juin 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
faut voir le motif de refus, mais s'il n'est pas parfaitement valable, alors le papa part avec vous, tout simplement!

Re: comment dire à un parent... [message n° 358014 est une réponse au message n° 357974] ven. 13 juin 2008 22:40 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je suis d'accord avec les autres : je trouve gênant, de la part de tes collègues, de te demander d'exclure ce père avec qui tu n'as pas de problèmes pour des raisons qui leur sont propres. Cela risque de dégrader tes propres relations avec ce parent, pour quelque chose dont tu n'étais a priori pas au courant.

Re: comment dire à un parent... [message n° 358096 est une réponse au message n° 357927] sam. 14 juin 2008 12:22 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pourquoi est-ce à toi de le lui annoncer? C'est toi qui t'es occupée de toute l'organisation de la sortie et de regrouper tous les accompagnateurs? Si ce n'est pas le cas, ceux qui ne le veulent pas assument et lui annoncent. T'es la seule à vouloir qu'il vienne alors c'est pas à toi de lui dire.

Dans mon école nous avons également une sortie avec de nombreux parents qui se sont proposés. Une maman avec laquelle nous avons eu de gros soucis l'an dernier nous accompagnera. Cette année ça se passe très bien. En ne la refusant pas, nous pensons que c'est montrer qu'on peut passer au delà et qu'on ne refuse pas le contact. Le contraire (parce qu'il faut pas se leurrer, votre papa saura pourquoi il ne vient pas) la conforterait dans ses positions et lui donnerait même éventuellement des arguments si un autre conflit se déclenchait.

Céline

Re: comment dire à un parent... [message n° 358193 est une réponse au message n° 358096] sam. 14 juin 2008 18:44 Message précédentMessage suivant
huguette
Vivonne a écrit:

Citation :

ou alors tu mets les pieds dans le plat et tu dis que ton directeur t'a demandé de lui dire qu'il ne pouvait pas vous accompagner…
Préviens ton directeur que tu vas présenter les choses comme ça, à moins qu'il ne s'en charge lui même

De toute façon, je ne vois pas comment je peux présenter les affaires autrement. Bon, je vais arrondir les angles, en disant que les accompagnateurs sont choisis parmi les parents qui se sont portés volontaires tout au long de l'année selon les souhaits du directeur, et que selon lui, j'avais mal compris les directives.

maille a écrit:
Citation :

D'un autre côté, je comprends que cela ne t'est pas facile d'aller à l'encontre de la volonté de l'ensemble de tes collègues. Et si tu oses aller à leur encontre,j'espère que cela ne te causera pas de soucis relationnels avec eux par la suite.

Situation pas facile !

En tout cas, eux ils ne se posent pas ce genre de question! ils me mettent dans l'embarras et s'en moquent bien!

Huguette

Re: comment dire à un parent... [message n° 358205 est une réponse au message n° 357927] sam. 14 juin 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense que ça nous aiderait à y voir plus clair et à prendre position si on savait ce qui est véritablement reproché à ce papa.
Mais de toutes manières, c'est un problème quelle que soit la façon dont on le regarde.

Soit on lui reproche quelque chose de "valable" auquel cas le directeur peut bien le lui dire lui même, soit ce n'est pas le cas, ce qui explique pourquoi on t'envoie toi au casse pipe.

Je ne sais pas quelle est ta façon de voir les choses, et si tu tiens à ne pas te fâcher avec tes collègues, ce qui serait logique, mais je les trouve "gonflés" de dire que tu as trop vite donné ton accord si tu n'étais au courant de rien.

Je crois que je tenterais d'expliquer que tu juges la situation trop délicate et que tu ne peux pas refuser ce papa à qui tu as déjà donné ton accord.
Tu peux également t'engager à faire en sorte, autant que possible, qu'il reste avec ta classe.
Ensuite, comme je l'ai dit au début, selon les motifs de refus qu'on ta donnés, il faut voir...

C'est certain que j'aurais bien moins de scrupules à "retourner ma veste" si on m'informait après coup que le parent que je projette d'emmener en sortie a pour habitude de talocher les gosses.

Re: comment dire à un parent... [message n° 358388 est une réponse au message n° 357927] dim. 15 juin 2008 12:52 Message précédentMessage suivant
huguette
Citation :

Je pense que ça nous aiderait à y voir plus clair et à prendre position si on savait ce qui est véritablement reproché à ce papa.

Rien de bien grave à mon sens: il laissait son fils entrer dans la classe sans un mot apparemment pour les instits quand il était en maternelle. Il a déjà accompagné des sorties en maternelle et ne s'occupait que de son enfant.

Cette année, j'ai toujours droit au bonjour quand je le croise.

Je dois dire que j'ai moi-même accompagné mon fils à des sorties et quand il était tout petit, j'avais bien du mal à m'occuper des autres car il m'accaparait...donc je relativise.

Huguette

Re: comment dire à un parent... [message n° 358392 est une réponse au message n° 357927] dim. 15 juin 2008 13:16 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Huguette, il n'y a pas de raison valable pour refuser l'accompagnement de la sortie par ce papa ...

Sa venue ne constituerait pas l'occasion pour tes sympathiques collègues d'annuler cette sortie ? Tu leur dis qu'ils n'ont fourni aucun argument valable pour refuser l'aide de ce parent, que s'ils ne le souhaitent pas c'est à eux (au directeur) de lui annoncer mais que tu affirmeras ton désaccord, tu n'as rien à lui reprocher, et que tu n'as pas à intervenir et à te mettre en avant. D'ailleurs, je pense que ça te causerait plus de problèmes encore que l'opposition et la mauvaise "tronche" de tes collègues ! En plus, ça te permet d'affirmer ton opinion et tes positions face à eux.

Moi aussi, la réaction de tes collègues "m'agacerait" au plus haut point (et je me retiens) ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: comment dire à un parent... [message n° 358404 est une réponse au message n° 357927] dim. 15 juin 2008 13:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
OK.
Alors si c'est cette raison là invoquée, explique à tes collègues que tu entends bien leur plainte et arrange toi pour trouver un parent supplémentaire, si c'est possible (parce que peut-être les places sont-elles limitées si il y a visite, bus etc...).
Ainsi, le parent supplémentaire pourra pallier l'incompétence révoltante de ce papa (sic) et tu évites les conflits avec les parents.
Je dis bien les parce que moi, en tant que maman, si j'étais témoin de ce genre de chose je crois que je grincerais des dents : on râle assez souvent contre le manque d'investissement des parents hein !

Explique aussi à tes collègues qu'une autre fois, tu prendras garde à ne pas demander à ce papa, mais que là, il est un peu tard pour faire machine arrière.

voici mon avis Smile bon courage à toi en tous cas.

Re: comment dire à un parent... [message n° 358687 est une réponse au message n° 357927] lun. 16 juin 2008 18:23 Message précédentMessage suivant
Du nouveau Huguette ?

Re: comment dire à un parent... [message n° 358872 est une réponse au message n° 358687] mar. 17 juin 2008 18:22 Message précédentMessage suivant
huguette
ça y est, je l'ai annoncé au papa. Vraiment quel horrible bonhomme, tout à fait le personnage décrit par mes collègues Shocked . Jugez plutôt:

-Bonjour monsieur, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer concernant le voyage...
- ?
- On a fait une réunion vendredi et...
- Oui, j'ai eu des échos: ce sont les parents qui ont se sont investis pendant l'année qui sont prioritaires. 
- c'est ça, oui.
- Mais c'est normal.
- je suis désolée, vous m'aviez même dit que vous aviez posé une journée de congé.
- Oh, ce n'est pas grave, je vais m'arranger avec mon collègue.

Vraiment quel toupet! Oh il y a anguille sous roche...ne dit-on pas "trop poli pour être honnête"? On a vraiment eu raison de se "débarrasser" d'un papa aussi peu aimable. Mad

En tout cas merci pour vos messages. J'en avais bien besoin.

Huguette

Re: comment dire à un parent... [message n° 358874 est une réponse au message n° 358872] mar. 17 juin 2008 18:25 Message précédentMessage suivant
huguette
Craie, c'est peut-être le papa de tes 2 jumelles qui a déménagé! Laughing

Huguette

Re: comment dire à un parent... [message n° 358881 est une réponse au message n° 357927] mar. 17 juin 2008 18:37 Message précédentMessage suivant
Contente que cela se soit bien passé avec le papa.
Quand j'ai commencé à lire ton message ("Vraiment quel horrible bonhomme, tout à fait le personnage décrit par mes collègues "), j'y ai cru et je me suis demandé ce qu'il avait bien pu te dire ! Laughing

Re: comment dire à un parent... [message n° 358883 est une réponse au message n° 358872] mar. 17 juin 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
C'est de l'humour car je n'ai pas compris en quoi il n'était pas aimable.

Et puis chez le directeur donne son accord pour l'agrément des parents qui accompagnent alors si ça ne lui convient pas il n'a qu'à ne pas donner son accord.

Panda

Re: comment dire à un parent... [message n° 358890 est une réponse au message n° 358883] mar. 17 juin 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
huguette
Oui, c'est de l'humour, il était très aimable et très compréhensif.

Huguette

Re: comment dire à un parent... [message n° 358892 est une réponse au message n° 358883] mar. 17 juin 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le mar, 17 juin 2008 18:38

C'est de l'humour car je n'ai pas compris en quoi il n'était pas aimable.

Heu merci, panda, mais j'avais compris ! Wink

edit : Ou bien ton message ne m'était pas adressé et l'était à Huguette et il manque dans ce cas le point d'interrogation ?

Re: comment dire à un parent... [message n° 358895 est une réponse au message n° 358883] mar. 17 juin 2008 18:50 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Laughing
J'ai relu aussi plusieurs fois ton message, en cherchant ce qui ne collait pas, je n'avais pas compris l'ironie !
Vraiment, les relations humaines...

Bonne sortie !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: comment dire à un parent... [message n° 358909 est une réponse au message n° 358895] mar. 17 juin 2008 19:08 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Au début je n'avais pas compris l'ironie non plus Embarassed

Re: comment dire à un parent... [message n° 358913 est une réponse au message n° 358909] mar. 17 juin 2008 19:14 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Pauvre papa .... Sad Sad

Franchement, il ne semble vraiment pas mériter cette mis à l'écart ...

Re: comment dire à un parent... [message n° 358935 est une réponse au message n° 357927] mar. 17 juin 2008 20:06 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Moi aussi, ça me fait mal, cette histoire.

Et je me demande encore ce que ces valeureux et courageux personnages peuvent bien reprocher de si grave à ce papa pour l'exclure ainsi ... Confused Sad Mad

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: comment dire à un parent... [message n° 358946 est une réponse au message n° 358874] mar. 17 juin 2008 20:31 Message précédentMessage suivant
huguette
Jean-Roch a écrit:
Citation :

J'ai relu aussi plusieurs fois ton message, en cherchant ce qui ne collait pas, je n'avais pas compris l'ironie !
Vraiment, les relations humaines...

Bonne sortie !

Afervex a écrit:
Citation :

Au début je n'avais pas compris l'ironie non plus

Bon, j'ai compris, je n'ai pas intérêt à quitter l'Education Nationale pour faire une carrière de comique! Laughing

Huguette

Re: comment dire à un parent... [message n° 358981 est une réponse au message n° 357927] mar. 17 juin 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Moi non plus, je n'avais pas compris...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: comment dire à un parent... [message n° 358994 est une réponse au message n° 357927] mar. 17 juin 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
totoro
bon je rassure Huguette, j'avais compris! Razz Laughing

Re: comment dire à un parent... [message n° 359092 est une réponse au message n° 358892] mer. 18 juin 2008 08:55 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Désolée Maille et Huguette mais je suis fatiguée et je n'étais effectivement pas sûre d'avoir tout compris.
Je suis actuellement en stage de direction qui ne se déroule que devant des ordinateurs (avec certains jours 1 h 30 de trajet pour y aller et autant au retour).

Panda

Fil précédent : décorer des rideaux
Fil suivant : Adieu monsieur le professeur en mp3
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 22:45:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software