Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cm1-cm2
cm1-cm2 [message n° 356167] ven. 06 juin 2008 20:58 Message suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Bonsoir à tout le monde !
Me voici en terrain inconnu après des années de cycle 2, j'arrive en cycle 3 avec comme l'indique le titre cm1-cm2.
Je précise que je ne connais ni l'un ni l'autre.
Je vous sollicite car je dois passer une commande rapidement !
J'ai feuilleté le cap maths CM2. Est-ce que ce manuel est gérable en Cm1-Cm2 ? Avez-vous des conseils en maths et en français ?
J'attends vos réponses !
Merci et bon week end !
Léa Cool

J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: cm1-cm2 [message n° 356180 est une réponse au message n° 356167] ven. 06 juin 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Une bien vaste question... tu devrais faire une recherche sur ces deux thèmes dans ce forum, parce que là, en quelques mots...

Cap Maths, à ce que j'en ai lu, est un manuel apprécié mais complexe, qui s'adresse plutôt à de bons élèves.
en FR, j'utilise à portée de mots pour tout ce qui est ORL. Pour le reste, lecture de romans...

Je te conseille aussi d'aller lire les topics sur les fournitures : ça aide aussi à se faire une idée des pratiques.

Sinon, si j'avais un seul conseil à te donner pour ce double niveau, ce serait de faire un maximum de choses en commun ! Le programme de maths et de fr est assez commun aux deux niveaux pour le permettre.

Re: cm1-cm2 [message n° 356183 est une réponse au message n° 356167] ven. 06 juin 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi j'ai l'ancien pour comprendre les mahs j'aime beaucoup mais plus édité! Sad en plus il m'en manque suivant les années!

en français la balle aux mots très très traditionnel mais je m'en sert pour les banques d'exos sinon les leçons etc... je fais moi!

en français et maths tout est à départ commun (en fin sauf en fin d'année où j'aborde des notions qu'avec les cm2)
et je différencie les exos!

sciences on fait ensemble. par contre histoire et géo c'était en décloissement donc par niveau!
sinon on va faire une progression spiralaire en histoire donc départ commun mais étude de thème différent!

Re: cm1-cm2 [message n° 356210 est une réponse au message n° 356183] ven. 06 juin 2008 22:10 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses
Cap maths j'aime bien je pratique en cp
Le manuel "à portée de mots" a été commandé à l'école ou je suis actuellement à oberver donc
Je suis allée chez les éditeurs, j'ai téléchargé des guides péda...
Et pour le double niveau je connais et c'est celui qui me dérange le moins Cool
Je cherche des avis sur les manuels.

J'ai fait un rêve .....

Re: cm1-cm2 [message n° 356271 est une réponse au message n° 356167] sam. 07 juin 2008 10:14 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Un manuel par élève :

Cap maths : utilisable pour tous les élèves. Il est intéressant pour ce double niveau. Cette année, je n'ai pas fini le manuel avec les cm1. Mais comme je reprends cap maths en cm2, je sais que beaucoup de notions sont reprises. En cm1, cap maths met l'accent sur les fractions. Je trouve que c'est bien, car il faut bien 2 ans pour que certains élèves comprennent.
Français : pour la rentrée, j'ai commandé outils pour le français 2008. Il n'y a que des exercices. Cela me suffit. Ainsi, je fais la situation de départ et la leçon en commun et je différencie les exercices.
En littérature, des romans, albums... et un fichier le lecture silencieuse.

Manuel que j'utilise pour préparer mes séances :
Histoire : guide du maître "comment enseigner l'histoire au cycle 3" avec son fichier photocopiable et le manuel histoire au cycle 3 - édition hatier. C'est une reprise des manuels Magellan de Hatier. Ils sont très bien faits et surtout le guide est très précis. Tout est fait ou presque.
Géographie : "comment enseigner la géographie au cycle 3" même éditeur même collection.

Re: cm1-cm2 [message n° 356308 est une réponse au message n° 356271] sam. 07 juin 2008 13:00 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup Razz

J'ai fait un rêve .....

Re: cm1-cm2 [message n° 359210 est une réponse au message n° 356308] mer. 18 juin 2008 14:22 Message précédentMessage suivant
gingi
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : région parisienne
Métier : c3
Bonjour, moi aussi j'aurai ce niveau l'année prochaine, je vois que la plupart vous faites des leçons communes et différenciez les exos je me demandais ce que les parents (surtout ceux de cm2) en pensent? n'avez-vous pas eu de remarques?

Re: cm1-cm2 [message n° 359248 est une réponse au message n° 356167] mer. 18 juin 2008 16:01 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je présente tout ça en réunion de rentrée en informant les parents du programmes en ORL et en leur expliquant que les compétences sont les mêmes. Ce qui change, c'est la difficulté.
En général je leur donne l'exemple du passé simple. La découverte du temps est commune : c'est une découverte pour les cm1 et un rappel (voir une découverte pour certains) pour les cm2. Ensuite, au niveau des exercices les exigences sont moindres pour les cm1 que pour les cm2.
Pour le moment, je n'ai eu aucune remarque.

Re: cm1-cm2 [message n° 359699 est une réponse au message n° 359210] jeu. 19 juin 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
leeloo n'est pas connecté leeloo
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : tarnetgaronne
Métier : pe mater
gingi a écrit le mer, 18 juin 2008 14:22

Bonjour, moi aussi j'aurai ce niveau l'année prochaine, je vois que la plupart vous faites des leçons communes et différenciez les exos je me demandais ce que les parents (surtout ceux de cm2) en pensent? n'avez-vous pas eu de remarques?

les parents n'ont pas grand chose à dire ( en fait des parents m'ont énervé aujourd'hui donc ça se voit Wink ) mais c'est vrai qu'on a souvent des reflexion quand on a un double niveau (certains parents ont peur que leur petit soit tiré vers le bas...) je pense que la bonne solution est effectivement de bien expliquer en début d'année ainsi on coupe l'herbe sous les les pieds des reflexions diverses et variées ... et puis... ils n'ont rien à dire les parents (est-ce que je leur demande s'ils échelonnent le coucher de leur enfant en fonction de l'âge de leurs enfants et de ce qu'ils ont mangé au diner?)

leeloo

Re: cm1-cm2 [message n° 359737 est une réponse au message n° 359699] jeu. 19 juin 2008 23:03 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ben moi j'aime décidément pas cap maths ! je l'avais en CM1/CM2 pour ma première année d'enseignement, j'ai fini par trouver que les situations n'étaient pas vraiment très claires pour les enfants et qu'ils avaient du mal à réinvestir ce qu'ils voyaient dans les phases de recherche.
en plus je courais après le temps, je n'avais pas le temps de tout faire. du coup j'ai essayé de zapper des trucs pour finalement me rendre compte que tel exercice n'était pas faisable si on n'avait pas fait le truc d'avant que justement j'avais zappé, et donc je suis revenue dessus, enfin bref une belle perte de temps. cette année-là, j'ai fini par me rabattre sur un manuel plus traditionnel.

cette année j'ai voulu retenter l'expérience avec mes CE2/CM1 et je me suis aperçue que le manuel CE2 était pas mal mais qu'en fait je n'accrochais pas du tout avec ceux des niveaux supérieurs. par exemple, les situations sur l'approche des fractions n'ont pas du tout été parlantes pour mes CM1

alors je re-retente l'expérience pour le CP l'année prochaine parce que j'ai l'impression que pour les petites classes c'est mieux. Wink

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: cm1-cm2 [message n° 360029 est une réponse au message n° 356167] sam. 21 juin 2008 14:57 Message précédentMessage suivant
me voici rentrée de ma nouvelle école ravie (collégues très sympa) mais avec plein de questions.
Donc cm1/cm2: deux collègues me conseillent deux manuels différents: math outil cm2 (magnard) et spirales (nathan) le truc c'est que j'aurais bien aimé un manuel pour les deux niveaux...et comme je n'ai eu que des maternelles... Rolling Eyes
En français que pensez-vous de l'île aux mots?
Question emploi du temps: avec le retrait de deux heures d'enseignement comment on fait???? Sad j'ai lu les nouveaux programmes et c'est pas terrible je me demande comment je vais tout caser. je mettrai en ligne mon nouvel emploi du temps dès qu'il serai fait.
bon courage à tous

leeloo

Re: cm1-cm2 [message n° 360036 est une réponse au message n° 356167] sam. 21 juin 2008 15:29 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'en ai fait un qui me convient ; si tu veux je peux te le passer et t'expliquer de quoi il retourne.
Par contre, il y a des heures décloisonnées, mais tu peux les modifier, après tout Smile

en tous cas, ces nouveaux horaires me vont moi ! il y a longtemps que je n'ai pas eu un emploi du temps qui me satisfasse sans que j'aie à me creuser la tête durant des semaines.

Re: cm1-cm2 [message n° 360302 est une réponse au message n° 360036] dim. 22 juin 2008 20:59 Message précédent
oui je veux bien nous décloisonerons nous aussi. je vais faire l'anglais dans la classe des cm1 et dans celle des cm2 mais je ne sais pas cequ'on va faire chez moi!!! surprise surprise... Razz si tu as besoin de trucs de mater (je n'ai que ça!!!) j'ai regardé les progressions des nouveaux programmes et ça me fait un peu peur tout ça... allons allons des programmes n'ont jamais mangé personne... Razz
bon courage à tous

leeloo

Fil précédent : Devinettes mathématiques
Fil suivant : PRODUCTION ECRITE : manque d'idées
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 00:10:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software