Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EDUC CIVIQUE : Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2.
EDUC CIVIQUE : Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36034] sam. 23 avril 2005 18:34 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,
J'ai appris cette année que je devais fournir une attestation de première éducation à la route aux CM à la fin de l'année. Avez-vous lu les compétences à évaluer ? Je sais mettre ma ceinture, je sais monter dans un véhicule, traverser à un rond-point, donner l'alerte en cas d'accident, rouler prudemment sur le trottoir,... Je trouve cela totalement ... pour une bonne partie.Mad
Bref j'aurais bien voulu connaître votre avis. Personnellement j'ai l'impression de me substituer aux parents! De plus comment vérifier que l'enfant met correctement sa ceinture... En plus avec toutes les recommandations lors des sorties je me vois mal avec les élèves (ils sont difficiles je précise) comment faire régulièrement du vélo en toute sécurité en ville!!!

Deuxième point: j'aimerais savoir si vous avez des documents que vous utilisez avec eux ? En fait dans la classe il n'y a rien. La MAIF a une cassette que je n'ai pas encore pu visionner mais je recherche surtout des supports papiers du type petits exercices (dessin avec personnages sur route et questions: l'enfant commet-il une imprudence ? Pourquoi ?) ou évaluations) Si vous avez des sites à me conseiller ?
Merci
Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36048 est une réponse au message n° 36034] sam. 23 avril 2005 21:11 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oh lala... Shocked Ca fait encore une feuille à remplir et à donner pour la 6e ?!? C'est ma première année, et j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais avec mes CM2... Je verrai la boite aux lettres lundi... Confused

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36058 est une réponse au message n° 36034] sam. 23 avril 2005 22:41 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bonsoir,
Dans mon école, les gendarmes sont passés deux fois: la première pour rappeler aux enfants les panneaux essantiels, leur montrer une cassette vidéo; et la deuxième, pour les évaluer avec un test sur feuille et un test oral. Les enfants auraient également dû faire un parcours à vélo en deux temps: premier temps dans la cour pour savoir s'ils étaient capables d'aller sur la route, deuxième temps sur la route (pour ceux jugés aptes), mais cela n'a pas eu lieu (c'était un jour de neige).
J'aurais normalement dû leur faire revoir les panneaux, mais j'avoue n'avoir pas fait grand-chose Embarassed (les maths et les français passent bien avant l'APER à mon sens). J'ai à l'école un CD-ROM, distribué par la MAIF, je crois (je vérifierai à la rentrée) qui peut aider.
Voilà. C'est vrai que c'est galère: l'école doit-elle être le lieu de toutes les éducations ?
Chris.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: EDUC CIVIQUE : Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36089 est une réponse au message n° 36034] dim. 24 avril 2005 01:57 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Dans notre livret d'évaluation d'école fabriqué maison l'année dernière, on a placé une fiche-type APER qu'on a eu par l'IEN, je crois. Elle contient les compétences à évaluer pour chaque cycle. Si ça intéresse quelqu'un, m'envoyer un mail, je ferai suivre.
Fred

Re: EDUC CIVIQUE : Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36102 est une réponse au message n° 36089] dim. 24 avril 2005 10:15 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
La MAIF a aussi des livrets avec des séances toutes faites selon le cycle. Ils peuvent passer pour leur faire passer un teste sur les panneaux et un test vélo.

Joan.

Re: Attestation de première éducation à la r [message n° 36186 est une réponse au message n° 36034] dim. 24 avril 2005 21:41 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
bonjour, pour l'aper que j'attaque dès le cp (en échange de service avec les instit de l'école) je pioche:
maif (K7 vidéo)
Mae
jdi septembre 2000
site rue des écoles en association avec la maif
la valise R... dont quelqu'un parle plus haut
les divers fichiers de code de la route (voir chez les éditeures je n'ai plus les noms)

ensuite je fais un mélange. biensûr qu'il y a des choses non réalisables (je dirai comme d'hab) donc pas la peine de se prendre la tête, je fais ce que je peux...
fabienne

Re: EDUC CIVIQUE : Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36236 est une réponse au message n° 36034] lun. 25 avril 2005 09:41 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
He bien Gysou je suis bien d'accord avec toi!
je comprends mieux maintenant le problème de la transversalité (tiens d'ailleurs il n'est pas dans le correcteur orthographique ce mot...)... nous devons enseigner dans tellement de domaines et tellement de choses différentes qu'il faut profiter de chaque seconde pour pouvoir faire des maths ou du français! comment faites vous pour avoir en plus des supers projets?
Sans remettre en cause le fait que tout est lié et qu'il est drôlement intéressant de le faire remarquer aux élèves afin qu'ils puissent comprendre le sens de ce qu'on leur enseigne.
J'ai parfois du coup l'impression de morceler encore plus les apprentissages en saupoudrant un peu de numération un peu de conjugaison et une dose de géométrie par-ci ou par-là ....
voilà juste un petit coup de gueule ....car franchement y avait il besoin d'une feuille encore à remplir , chaque fois que j'en ai l'occasion en sortie ou en classe je rappelle à mes élèves les règles de sécurité ... pas besoin d'aper pour ça! cela me parait plus relevé du bon sens ...

Caverne....

Re: EDUC CIVIQUE : Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36237 est une réponse au message n° 36034] lun. 25 avril 2005 09:52 Message précédentMessage suivant
chantal n'est pas connecté chantal
Situation géographique : MOSELLE
Métier : PE en CM1
Bonjour,

J'ai des CM2 et je n'ai pas entendu parler de ça dans ma circonscription. Bizarre...

Chantal

Re: EDUC CIVIQUE : Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36239 est une réponse au message n° 36237] lun. 25 avril 2005 10:00 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0163/APER.htm

pour en savoir plus!

Caverne....

Re: EDUC CIVIQUE : Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36501 est une réponse au message n° 36239] mer. 27 avril 2005 19:27 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Les élèves ont aussi passé une journée sécurité routière mais ça ne suffit pas pour compléter ce document qui a des compétences à évaluer parfois très étranges!!!
Je suis d'accord avec certaines: nous finissons par être noyés dans la paperasse et nous avons tellement de choses à faire que finalement nous avons l'impression de nous disperser et ne rien faire. Cette histoire de sécurité routière, il ya une partie à faire à l'école, je suis tout à fait d'accord, mais le reste ça relève des parents!
Enfin, encore un papier qui sera compléter à la dernière minute ...
Caro

Re: EDUC CIVIQUE : Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 84299 est une réponse au message n° 36034] sam. 12 novembre 2005 11:36 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Des pistes ici : http://perso.wanadoo.fr/pascal.locuty/aper.htm

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : Victor hugo
Fil suivant : MATHS : Les Défis maths
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 03:56:58 2026