| EDUC CIVIQUE : Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36034] |
sam. 23 avril 2005 18:34  |
|
| cartej | |
| messages : 990
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
J'ai appris cette année que je devais fournir une attestation de première éducation à la route aux CM à la fin de l'année. Avez-vous lu les compétences à évaluer ? Je sais mettre ma ceinture, je sais monter dans un véhicule, traverser à un rond-point, donner l'alerte en cas d'accident, rouler prudemment sur le trottoir,... Je trouve cela totalement ... pour une bonne partie.
Bref j'aurais bien voulu connaître votre avis. Personnellement j'ai l'impression de me substituer aux parents! De plus comment vérifier que l'enfant met correctement sa ceinture... En plus avec toutes les recommandations lors des sorties je me vois mal avec les élèves (ils sont difficiles je précise) comment faire régulièrement du vélo en toute sécurité en ville!!!
Deuxième point: j'aimerais savoir si vous avez des documents que vous utilisez avec eux ? En fait dans la classe il n'y a rien. La MAIF a une cassette que je n'ai pas encore pu visionner mais je recherche surtout des supports papiers du type petits exercices (dessin avec personnages sur route et questions: l'enfant commet-il une imprudence ? Pourquoi ?) ou évaluations) Si vous avez des sites à me conseiller ?
Merci
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36058 est une réponse au message n° 36034] |
sam. 23 avril 2005 22:41   |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Bonsoir,
Dans mon école, les gendarmes sont passés deux fois: la première pour rappeler aux enfants les panneaux essantiels, leur montrer une cassette vidéo; et la deuxième, pour les évaluer avec un test sur feuille et un test oral. Les enfants auraient également dû faire un parcours à vélo en deux temps: premier temps dans la cour pour savoir s'ils étaient capables d'aller sur la route, deuxième temps sur la route (pour ceux jugés aptes), mais cela n'a pas eu lieu (c'était un jour de neige).
J'aurais normalement dû leur faire revoir les panneaux, mais j'avoue n'avoir pas fait grand-chose (les maths et les français passent bien avant l'APER à mon sens). J'ai à l'école un CD-ROM, distribué par la MAIF, je crois (je vérifierai à la rentrée) qui peut aider.
Voilà. C'est vrai que c'est galère: l'école doit-elle être le lieu de toutes les éducations ?
Chris.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: EDUC CIVIQUE : Attestation de première éducation à la route à la fin du CM2. [message n° 36501 est une réponse au message n° 36239] |
mer. 27 avril 2005 19:27   |
|
| cartej | |
| messages : 990
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Les élèves ont aussi passé une journée sécurité routière mais ça ne suffit pas pour compléter ce document qui a des compétences à évaluer parfois très étranges!!!
Je suis d'accord avec certaines: nous finissons par être noyés dans la paperasse et nous avons tellement de choses à faire que finalement nous avons l'impression de nous disperser et ne rien faire. Cette histoire de sécurité routière, il ya une partie à faire à l'école, je suis tout à fait d'accord, mais le reste ça relève des parents!
Enfin, encore un papier qui sera compléter à la dernière minute ...
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|