Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » récréations - service
récréations - service [message n° 360542] mar. 24 juin 2008 21:54 Message suivant
eidostock n'est pas connecté eidostock
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour
J'arrive l'année prochaine en maternelle, et j'ai des questions concernant les recreations et les horaires et services.
Officiellement, combien durent les recreations en maternelle?
Les services: 10 min avant la classe pour un accueil correct des petits dans la classe. Et après la classe? Si nous finissons à 16h30 par ex? Nous ouvrons les portes 10 minutes avant? Nous devons rester obligatoirement (d'après les textes j'entends) 10 minutes après la fin officielle des cours?
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: recreations - service [message n° 360570 est une réponse au message n° 360542] mar. 24 juin 2008 22:35 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
alors en ce qui concernent les récré nous (mais je ne sais si c'est legal) on fait 1/2 heure pour chaque demi-journée. Tout dépend aussi si tu comptes les passages aux toilettes avant, les prises de collation s'il y a...

par contre ouvrir 10 minutes avant la sortie on ne fait pas Shocked et contrairement aux idées reçues il n'y a pas de texte qui légifère sur les 10 minutes après que l'on devrait!
donc nous finissant à 16h45, les loulous sont amenés à la garderie pas les atsem à 16h50!

Voilà enfin dans mon école.

Re: recreations - service [message n° 360573 est une réponse au message n° 360570] mar. 24 juin 2008 22:50 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le mar, 24 juin 2008 22:35

alors en ce qui concernent les récré nous (mais je ne sais si c'est legal) on fait 1/2 heure pour chaque demi-journée. Tout dépend aussi si tu compte les passages aux toilettes avant, les prise de collation si il y a...

Merci beaucoup pour ta réponse Totoro. Smile
Donc 20 min de recréation réelle, qui avec les toilettes et tout et tout, deviennent 30min, c'est ça?
totoro a écrit le mar, 24 juin 2008 22:35

et contrairement aux idées reçues il n'y a pas de texte qui legifère sur les 10 minutes après que l'on devrait!

Voilà enfin dans mon école.

C'est vrai? Ah, oui, je pensais qu'il y avait des textes aussi.
Merci.

Re: recreations - service [message n° 360683 est une réponse au message n° 360573] mer. 25 juin 2008 12:55 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
disons qu'en PS, en hiver si tu comptes le passage aux toilettes et l'habillage dans les 30 mintues de récré, ils ne passent que 5 minutes dehors! Alors il faut plutôt compter 40 minutes en tout. Pour les MS et GS, les 30 minutes suffisent généralement.

Pour les horaires, chez nous on accueille les élèves à 8h20 et on ouvre les portes aux parents à 11h20. Les parents viennent chercher leurs enfants entre 11h20 et 11h30.

Re: recreations - service [message n° 360709 est une réponse au message n° 360683] mer. 25 juin 2008 14:16 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
calia a écrit le mer, 25 juin 2008 12:55

disons qu'en PS, en hiver si tu comptes le passage aux toilettes et l'habillage dans les 30 mintues de récré, ils ne passent que 5 minutes dehors! Alors il faut plutôt compter 40 minutes en tout. Pour les MS et GS, les 30 minutes suffisent généralement.

Pour les horaires, chez nous on accueille les élèves à 8h20 et on ouvre les portes aux parents à 11h20. Les parents viennent chercher leurs enfants entre 11h20 et 11h30.

Eh beh ! Soit il fait hyper froid chez toi et ils mettent une combi pour sortir, soit ils sont particulièrement lents !
Parce que dans ma classe, même en hiver, on ne mettait guère plus de 5 minutes à mettre les manteaux ! Et pour enlever, encore plus rapide !

Quant aux horaires, il faut tout de même rappeler que si le règlement intérieur mentionne 12 h comme heure de fin des cours, on est responsable des élèves jusqu'à cette heure. Donc, s'ils partent avant la fin, gare au pépin…

Vivonne

Re: recreations - service [message n° 360733 est une réponse au message n° 360709] mer. 25 juin 2008 15:13 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Bah, ils doivent être lents, alors... parce que les toilettes + manteau + chaussures + écharpes + bonnet (et même des fois l'angoisse : les gants!), ça prend un bon 1/4 heure... Et au retour, passage aux toilettes pour ceux qui ont envie + rangement des accessoires, Ca prend encore 5 bonnes minutes pour que les enfants soient dispos dans la classe.
Il faut dire qu'il y a la moitié de PS dans la classe.

Re: recreations - service [message n° 360738 est une réponse au message n° 360733] mer. 25 juin 2008 15:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'ai la chance d'avoir les toilettes à côté de la classe et du coup, chacun y va quand il en a envie. Pas de temps perdu de ce côté là.
Les chaussures, on les garde aux pieds sauf pendant la sieste.
et les manteaux, c'est vrai qu'il faut quand même du temps pour qu'ils les enfilent et qu'on les ferme.
Bonnet, écharpe et gants , chacun se les met (ou alors les gants restent dans les cartables !!) sauf les jours de grand froid où j'aide à mettre les gants. Mais sur une année scolaire, il ne fait pas si froid si souvent par chez nous.

Bref, 10 minutes maxi les jours de grands froids. il reste 20 minutes dehors et ça suffit. quand les PS ne bougent pas encore trop, ils ont vite froid.

cette année, j'avais mis une fiche près des porte-manteaux. J'ai colorié un rond vert à côté de chaque prénom au fur et à mesure que l'enfant savait mettre son manteau tout seul.
ça permet de motiver les troupes.
et puis aussi de pouvoir dire à un enfant qui arrive, son manteau à la main, pour que je le lui enfile : toi tu sais le mettre alors vas-y , je t'aiderai ensuite à le fermer !
voilà pour mes 30 Ps ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: recreations - service [message n° 360743 est une réponse au message n° 360738] mer. 25 juin 2008 15:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Voilà, chez nous, tout pareil que chez kikisabelle… Wink
Mais chez moi, pas de gants, sauf si on sait les mettre… 30 x 10 doigts à faire entrer dans les petits trous, non merci. Si on ne sait pas les mettre et qu'on a peur d'avoir froid, on est prié de mettre des moufles…
Et en prime, dans ma classe, je ne fais pas le passage aux toilettes avant la récré, mais avant la gym (à 10h). On sort de gym pour mettre son manteau, et hop, dehors…
Pour accélérer le mouvement, une fois que la moitié des enfants est en rang, je sors… Les retardataires doivent alors attendre que l'ATSEM sorte, après avoir fini de fermer les manteaux qui restent… Et comme ils n'aiment pas attendre, ils préfèrent prendre le premier train !

Vivonne

Re: recreations - service [message n° 360825 est une réponse au message n° 360683] mer. 25 juin 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
Inscrit(e) : février 2008
Attention, les horaires, c'est 11h30 .Chez nous, il est interdit d'ouvrir à 11h20 depuis très longtemps . Question de responsabilité en cas d'accident .

Re: récréations - service [message n° 361131 est une réponse au message n° 360542] jeu. 26 juin 2008 23:24 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour toutes ces réponses Smile

Re: récréations - service [message n° 361323 est une réponse au message n° 361131] sam. 28 juin 2008 11:59 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Il y a quelques années, à la suite d'un problème avec la garderie, notre IEN nous avait confirmé que notre obligation de service allait jusqu'à 10 minutes après la sortie.
Donc accueil à 8H20, sortie à 11H30 jusqu'à 11H40; idem l'aprem : accueil à 13H20 et sortie de 16H30 jusqu'à 16H40.
Soit 40 minutes en tout de service en plus par jour (et non rémunéré en heures supp évidemment … Very Happy) C'est pour ça que quand des gens ont le culot de m'appeler après 11H40, IEN ou autre, je ne réponds jamais. Faut pas pousser grand-mère dans les cactus.
Pour les récrés, sur mon emploi du temps je prévois 15 minutes (en GS) par demi-journée, mais en réalité cela prend entre 20 minutes (l'hiver) et 30 minutes (en ce moment … Rolling Eyes )

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: récréations - service [message n° 361330 est une réponse au message n° 361323] sam. 28 juin 2008 12:23 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Idem que kokopelli pour les récrés...Elles s'allongent de plus en plus Razz
Sinon,je sors avec mes élèves et prend en charge les élèves de maternelle le temps que la collègue ait fini l'habillage (surtout en hiver),en contre-partie,elle me garde les loulous si je dois faire des photocopies (en fin de récré)...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: récréations - service [message n° 361341 est une réponse au message n° 361323] sam. 28 juin 2008 12:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kokopelli a écrit le sam, 28 juin 2008 11:59

Il y a quelques années, à la suite d'un problème avec la garderie, notre IEN nous avait confirmé que notre obligation de service allait jusqu'à 10 minutes après la sortie.
Donc accueil à 8H20, sortie à 11H30 jusqu'à 11H40; idem l'aprem : accueil à 13H20 et sortie de 16H30 jusqu'à 16H40.
Soit 40 minutes en tout de service en plus par jour

J'ai posé la question à plusieurs reprises à mon IEN qui l'avait affirmé en conseil d'école. J'ai cherché aussi de mon côté et je n'ai jamais rien trouvé qui indiquait que l'on devait ces fameuses 10 minutes.

Elle devait me fournir un texte qui le précisait, elle n'a toujours pas fourni le texte et n'est pas capable de me donner une référence précise.

Là, elle s'abrite derrière le nouveau règlement départemental des écoles maternelles de Gironde qui devrait préciser ça à la rentrée. Donc, je verrai bien à la rentrée si ce nouveau document précise les horaires, mais j'ai un doute.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: récréations - service [message n° 361517 est une réponse au message n° 361341] sam. 28 juin 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
Ne doute pas ,c'est vrai : c'est même dans l'ancien réglement départemental et dans l'additif.

sapote

Re: récréations - service [message n° 361567 est une réponse au message n° 361517] dim. 29 juin 2008 06:27 Message précédentMessage suivant
Je ne l'ai pas trouvé, si tu l'as en ligne, je veux bien le lire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: récréations - service [message n° 361569 est une réponse au message n° 361567] dim. 29 juin 2008 07:44 Message précédentMessage suivant
Voilà ce que j'ai trouvé dans le règlement départemental, je recopie, impossible d'insérer les morceaux du document.

"L'accueil des élèves est assuré DIX MINUTES AVANT l'horaire d'entrée défini par l'inspecteur d'académie. Le service de surveillance à l'accueil,à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre tous les maîtres."

J'ai relu la suite, il n'y est pas fait mention de 10 minutes après l'horaire de la fin des classes.

Etoile

Re: récréations - service [message n° 362153 est une réponse au message n° 361569] mar. 01 juillet 2008 07:21 Message précédentMessage suivant
aline n'est pas connecté aline
Situation géographique : 94
Métier : directrice mater 4 classes ps
même chose qu'étoile, j'ai cherché ce fameux texte des dix minutes après, j'ai rien trouvé !

notre règlement départemental ne le mentionne pas non plus !

Re: récréations - service [message n° 362155 est une réponse au message n° 360542] mar. 01 juillet 2008 07:31 Message précédent
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Parcequ'il n'y a rien! Au grand regret de certains IEN mais il n'y a rien!

C'est le souci des maternelles, (en élémentaire à la rigueur le texte est clair responsable jusqu'à l'heure de sortie dans les limites de l'enceine scolaire!)car les parents viennent chercher les enfants dans la classe et nous devons donner les chérubins à une personne. Quand il y a des retards c'est toujours pour bibi!

Nous avons mis dans le règlement scolaire que les enfants non récupérés sont remis au personnel de garderie et ceci dès la sortie! Le temps que les parents même à l'heure reprennent leurs loulous il y a bien 5 minutes donc ensuite pas d'attente de 5 autres minutes tout le monde à l'atsem (qui est dans la classe) à la sortie et là c'est génial!) qui transfert les enfants à la garderie (qui est dans l'école ça aide!). Comme ça pas de responsabilité après les heures de classe et pas de service "gratuit" qui poussent certains parents à être toujours en retard! Mad

Fil précédent : chanson pas sage, pas sage
Fil suivant : Que faites-vous pour ces 3 derniers jours ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 mars 15:34:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software