Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » punitions...
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| Re: punitions... [message n° 360506 est une réponse au message n° 360477] |
mar. 24 juin 2008 20:15   |
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sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
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| armelle a écrit le mar, 24 juin 2008 18:22 |
| sohayb a écrit le mar, 24 juin 2008 07:12 | Quand j'étais élève en CM2, j'ai été "victime d'une punition collective", du genre copier 100 fois une phrase de trois lignes, à rendre pour le lendemain. Bien entendu, je ne l'ai pas faite. La sanction a été de rajouter 100 fois pour chaque jour de retard et privation de récréation pour faire la punition.
Bah le maitre il l'attend encore sa punition...
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Alors, si on compte 38 ans depuis le CM2 x 365 jours par an (on ne compte pas les années bissextiles ) = 13810 jours
13870 * 100 lignes = 1 387 000 lignes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un petit copier-coller, ça doit pouvoir se faire ! 
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Armelle, je veux bien être privée de récré aussi, mais dans ton école (fait moins froid que chez nous !)
Apprends !
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| Re: punitions... [message n° 360569 est une réponse au message n° 240448] |
mar. 24 juin 2008 22:33   |
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ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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| Citation : | D'accord avec toi bab.
Bon, au début, on essaie d'arrondir les angles, de se retenir, d'aller voir l'instit, mais au bout d'un moment, les gamins sont pas dupes, ils voient bien le désaccord…
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c'est pour ça que souvent je me dis qu'il vaut mieux ne pas être instit ! Car quand on est instit et que la maîtresse de son enfant a des pratiques bizarres c'est bien plus compliqué à accepter car on connait le terrain.
Pour la punition avec les croix que je décrivais plus haut voici la suite : mon fils malheureux comme tout de ne pouvoir jouer régulièrement avec son meilleur ami qui a souvent 2 croix car il bavarde en classe, a eu le courage d'expliquer à sa maîtresse qu'il se sentait puni lui aussi (je vous rappelle "2 croix" tu ne joues pas avec ton meilleur ami !)
Elle lui a répondu " ben t'as pas qu'a pas avoir X et Y comme amis, c'est une mauvaise idée, trouve-toi d'autres copains"
heureusement c'est bientôt ls vacances !
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| Re: punitions... [message n° 360587 est une réponse au message n° 360487] |
mer. 25 juin 2008 06:52   |
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purplerain | |
| messages : 157
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Banlieue toulousaine Métier : professeur des écoles | |
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| bab0611 a écrit le mar, 24 juin 2008 19:31 |
| Citation : | Même si vous ne cautionnez pas, n'allez pas à l'encontre de l'enseignant DEVANT votre gosse! Vous ne lui rendez pas service et à vous non plus d'ailleurs. Parlez-en en avec la maîtresse ou faites-lui un mot. Personnellement, je lui en ai reparlé en lui disant en face ce que j'en pensais, mais pas en présence de mon fils.
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je ne suis pas d'accord !
pitèt en CP... je sais plus...
mais pas en CM2 !!! quand il se rend bien compte que sa maitresse et nous, ça ne peut pas le faire...
il se fait écraser par elle tous les jours : elle n'arrête pas de le rebaisser devant les autres !
et nous, on devrait dire 'elle a raison', 'on la soutient' ????
pis aller la voir elle pour lui dire qu'elle lui fait du mal...
je crois qu'elle jouirait sous mes yeux !!!
c'est ça qu'elle veut !!! lui faire du mal !!!!
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Je reste sur mon premier avis que ce n'est pas rendre service à un enfant de réagir comme ça mais ce n'est que mon avis. Le fait de ne pas lui dire ce que tu en penses ne veut pas du tout dire que tu soutiens sa maîtresse.
En plus, dans ton cas, bab0611, il y a apparemment d'autres problèmes avec cette maîtresse que juste "le prétexte" (si je puis m'exprimer ainsi sans m'attirer les foudre) des lignes. Car tu écris qu'elle a plutôt visiblement ton fils dans le collimateur., j'aurais cherché à avoir des explications de sa part mais là encore, chacun réagit différemment.
Bonne journée à tous, camarades cartabliens!
PurpleRainRapporter un message au modérateur
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| Re: punitions... [message n° 360767 est une réponse au message n° 240448] |
mer. 25 juin 2008 16:57   |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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moui.... alors je ne suis pas favorable aux punitions collectives, il faut bien le dire, mais je trouve souvent qu'on en fait beaucoup de bruit pour rien.
Il en va ainsi dans la vie de tous les jours ! moi aussi je peste contre les dos d'âne qui m'obligent à ralentir à mort et sont désagréables à passer et qui pourtant ont été mis là parce que des hurluberlus n'ont pas su, en temps voulu, respecter le code de la route. Alors quoi ? Faut-il les enlever quand je passe ?
Je crois qu'il faut cesser de se faire toute une montagne de la punition collective. Bien évidemment, il y a punition et Punitionsssssss.
Mais j'estime que lorsqu'il m'arrive exceptionnellement de punir des enfants pour bavardages répétés ou papiers pas ramassés quand je l'ai dit 15 fois, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, et encore moins un instit.
Parce que dans ces cas là, que faire ? qui doit ramasser les papiers ? Ce ne sera jamais ni lui ni elle ni personne ! les papiers sont là tous seuls. Et le bavard, c'est bien connu, c'est toujours le voisin.
Alors naturellement, quand la punition en question est de 100 lignes, je comprends que ça grince des dents, mais c'est cet aspect là qui est regrettable, plus que l'aspect "collectif".
Les papiers sous la table, ils y sont arrivés comment ? Il m'est arrivé plusieurs fois de demander à la dame d'entretien de ne pas ramasser les papiers et de laisser les enfants faire le lendemain, ce qu'ils font à ma demande dès leur descente du bus, avec en prime un moment assis sur le banc.
Et bien des quatre fillettes punies, il y en a aucune qui a mis les papiers là ! par contre, les découpages sont bien dans le casier... >__< Et la dame, le soir, n'a pas pu faire correctement son ménage ou alors l'a fait, laissant aux gamines l'occasion de recommencer ce qu'elles ont si bien fait la veille.
Et bien voyez-vous, il ferait beau voir qu'un parent vienne me titiller là dessus ! je le prendrais très mal.
enfin ceci me conforte dans ma façon de gérer les punitions, à savoir que ça ne sort jamais de l'école.
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| Re: punitions... [message n° 360780 est une réponse au message n° 240448] |
mer. 25 juin 2008 17:23   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Contre les punitions collectives aussi. Parce qu'elles sont injustes et absurdes.
Maintenant, l'oursonne a assez de recul pour s'en moquer, considerer que c'est tombé - la faute à pas de chance - et qu'il faut le faire. Mais jusqu'à l'année dernière, je la récupérais en larmes, écoeurée et furieuse d'être punie innocente.
Je connais ma louloute (je ne dis pas que ça dura toujours, ça, l'adolescence nous guette) et je sais qu'elle est une enfant sage de chez sage. Si elle dit que ce n'est pas elle qui a fait un truc, c'est pas elle.
Si l'intention derrière cette punition était de culpabiliser ma fille et de lui faire passer un savon à la maison, ben raté. Elle a revu ses conjugaisons et c'est finalement pas si mal...
Y a sans doute une morale derrière tout ça mais pour le moment, la seule que je trouve c'est "Il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment ;)".
Edith ajoute que je ne vais pas titiller les enseignants pour ça, parce que je peux comprendre aussi l'exaspération de voir des papiers trainer comme ça sous les tables, arrivés de nulle part.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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| Re: punitions... [message n° 360782 est une réponse au message n° 360780] |
mer. 25 juin 2008 17:31   |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je comprends bien ton point de vu Ours Bleu, mais :
| ours-bleu a écrit le mer, 25 juin 2008 17:23 |
Je connais ma louloute (je ne dis pas que ça dura toujours, ça, l'adolescence nous guette) et je sais qu'elle est une enfant sage de chez sage. Si elle dit que ce n'est pas elle qui a fait un truc, c'est pas elle.
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L'ennui c'est que les parents des fauteurs de trouble disent aussi ça...
| Citation : | Y a sans doute une morale derrière tout ça mais pour le moment, la seule que je trouve c'est "Il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment ;)".
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ou bien : chacun doit balayer devant sa porte ! mdr
Parce que combien de fois je dis "truc, ramasse le pull au lieu de marcher dessus", et combien de fois on me répond "c'est pas moi qui l'ai fait tomber!". et idem pour le papier, forcément.
| Citation : | ajoute que je ne vais pas titiller les enseignants pour ça, parce que je peux comprendre aussi l'exaspération de voir des papiers trainer comme ça sous les tables, arrivés de nulle part.
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Merci pour eux ! lol
Mais vraiment, à voir comment on le prend, nous qui savons pourtant ce que c'est justement, je comprends comment certains parents peuvent arriver remontés comme des coucous suisses pour défendre leur chérubin.
En revanche, concernant le cas longuement décrit ici et les agissements de cette collègue, je crois que je ne resterais pas zen du tout du tout. Comme quoi ! lol
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| Re: punitions... [message n° 370124 est une réponse au message n° 240448] |
lun. 04 août 2008 14:52   |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Oui je sais bien. il s'agissait juste, finalement, d'un petit souvenir de classe. Une maman venant se plaindre dans un même temps de ce que ma remplaçante, durant mon congé, donnait des punitions collectives ("alors que c'est interdit, je le sais !" me disait-elle), et pas assez de devoirs.
Ce à quoi j'ai répondu que les devoirs aussi étaient interdits et que je le disais chaque début d'année.
Mais on ne retient que ce qu'on veut.
Les devoirs écrits, comme les punitions collectives, sont interdits. il arrive pourtant qu'on en donne sans pour autant être des tyrans. Enfin en ce qui me concerne, en tous cas.
Et comme je l'ai déjà dit, reste à savoir ce qu'on met derrière les termes "punitions" et "devoirs".
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| Re: punitions... [message n° 384508 est une réponse au message n° 240569] |
jeu. 11 septembre 2008 15:30   |
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willmann | |
| messages : 10
Inscrit(e) : octobre 2006 Métier : ancien PE | |
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| ours-bleu a écrit le mer, 06 juin 2007 11:05 | Je m'explique:
Je trouve que 50 fois 3 lignes de texte, c'est excessif.
Ma fille de CM1 a eu une punition générale: Elle devait copier 15 fois une phrase de deux lignes. C'était suffisant (d'autant plus qu'elle faisait partie des élèves bien tranquilles).
Elle l'a fait (sans mon aide) et nous les parents, l'avons signée sans protester.
Mon fils de CE1 (qui a suivi une réeducation en écriture cette année) a eu une punition qui consistait à apprendre et à réciter une poésie de son choix devant la classe.
Je ne conteste pas le droit d'un instit à donner une punition à un élève. Loin de là. Il faut qu'il y ait des limites et des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles de vie à l'école. Mais ce n'est pas une raison non plus pour accepter n'importe quelle punition disproportionnée. Si un gamin doit passer 2 heures ou 4 heures à faire des lignes, alors stop!
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Bonjour,
Le message que je cite est un peu ancien, mais puisque la discussion s'est prolongée jusqu'à cet été 2008 (et puisque je fais une nouvelle petite tentative d'évoquer mes propositions en la matière...), je trouve que :
La punition qui fut donnée m'apparaît en effet excessive. Et pourtant, je ne suis pas partisan du laxisme à l'école ! Mais là, c'est vraiment trop ; il faut savoir tenir le cap de la modération.
C'est vrai aussi que ce n'est pas toujours facile. D'où l'intérêt de cadrer les choses : en réclamant au ministère un système de punitions à l'école qui soit à la fois complet, modéré et suffisant. Et je ne parle là que des petites punitions. Pour les sanctions à l'école il m'apparaît nécessaire de préciser encore plus les situations pour limiter tout risque d'arbitraire.
Car c'est là aussi ce que je dénonce : à force de supprimer tout pouvoir au professeur, on l'incite à se forger lui-même un pouvoir personnel, avec les excès qui paradoxalement peuvent en découler.
Bien à vous,
Jean-Yves W.
PS : je ne devrais pas le dire (car je suis opposé à cette interdiction) mais les lignes à recopier sont officiellement interdites depuis un certain 13 juillet 2000...
A quand une réforme de l'éducation qui redonne un peu de pouvoir aux professeurs (et beaucoup de sérénité aux élèves) ?Rapporter un message au modérateur
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| Re: punitions... [message n° 386380 est une réponse au message n° 385352] |
mer. 17 septembre 2008 00:56   |
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willmann | |
| messages : 10
Inscrit(e) : octobre 2006 Métier : ancien PE | |
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Mea culpa pour l'imprécision !
J'avais oublié de dire que la circulaire 2000-105 du 11 juillet 2000 (au sein de ce Bulletin Officiel Spécial du 13 juillet 2000 que j'avais cité) – qui interdit donc, entre mille autres choses, les lignes et les zéros – concerne en effet le secondaire et non pas le primaire.
Mais à vrai dire, là n'est pas l'essentiel. Je résume ici le problème en 3 points :
1) Entre 1985 et 2000, les BO qui concernent les problèmes d'indiscipline ou de violence à l'école sont tous empreints d'une très forte idéologie anti-sanction ; tout semble fait pour soit interdire aux professeurs de sévir, soit les en dissuader fortement par toutes sortes de procédures ou de "recommandations officielles" qui vont toujours dans le sens du Discuter-Négocier-Comprendre, sous-entendant presque toujours que l'élève très irrespectueux qui impose sa "loi" à l'école, au collège ou au lycée, est forcément VICTIME de mal-être, et qu'il faut donc avant tout l'excuser... (Je n'entre pas dans les détails : je ne vais pas recopier ici mes petites analyses de textes !)
2) Pour ce qui est de ces fameuses lignes à recopier, même si elles ne sont formellement interdites que dans le secondaire, vous vous imaginez bien qu'elles ne vont pas être bien vues dans le primaire et qu'en tout cas elles ne sont pas explicitement autorisées, loin de là ! On est donc dans le flou juridique et vous pouvez profiter de ce flou pour donner quelques lignes. Mais avouez que ça n'est pas l'idéal. J'avais déjà indiqué sur ce forum – à partir de ce message – que le texte concernant principalement le primaire est la circulaire 91-124 du 6 juin 1991. Que dit-elle ? Qu'en gros, la sanction (ne serait-ce qu'un renvoi temporaire de quelques jours) n'existe PAS dans le primaire. S'il vous est déjà arrivé d'entendre qu'un IEN a renvoyé un élève d'école élémentaire pour quelques jours, eh bien... il n'en a pas le droit ! C'est ce que dit cette circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 (que je résume ici, la totalité du texte étant consultable depuis le lien précédent).
C'est cette circulaire qui interdit aussi (implicitement mais clairement) que l'on prive un élève de la totalité d'une récréation. Donc même au niveau des simples petites punitions, elle tend à dissuader au maximum le corps enseignant de sévir un tout petit peu. Du reste, puisque les sanctions ne sont pas autorisées en primaire, un élève difficile et défendu mordicus par ses parents peut parfaitement refuser de faire une punition, même minuscule !
Parallèlement, - j'insiste souvent sur ce point - l'ambiguïté de beaucoup de ces textes peut conduire certains professeurs à se forger un pouvoir personnel et à en abuser dans certaines situations (par exemple s'ils ont affaire à un élève ou une famille qui n'osera jamais protester).
3) Voilà pourquoi, en proposant d'autoriser officiellement un certain nombre de punitions à l'école primaire (ou dans le secondaire), j'en profite aussi pour en préciser les LIMITES, c'est-à-dire pour lutter contre les abus et l'arbitraire.
Exemple : pour ce qui est des lignes à faire recopier, je prévois un maximum de 200 mots au cycle 2 et un maximum de 600 mots au cycle 3 (Proposition E7). Cela n'a l'air de rien, mais au moins cela garantirait qu'une punition ne puisse excéder, dans sa réalisation, 30 ou 40 minutes. (Ce qui est déjà beaucoup.)
On éviterait ainsi le genre d'excès dont plusieurs – et j'en fais partie – se sont alarmés dans ce fil.
Jyw
A quand une réforme de l'éducation qui redonne un peu de pouvoir aux professeurs (et beaucoup de sérénité aux élèves) ?Rapporter un message au modérateur
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| Re: punitions... [message n° 386753 est une réponse au message n° 240448] |
mer. 17 septembre 2008 19:32   |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Moui enfin willmann, même si je dois avouer n'être jamais passée dans des écoles très difficiles, j'ai quand même eu l'occasion d'avoir des classes "dures" et ce que je retiens, c'est qu'il est rare qu'un enfant soit plus grand que moi.
Alors, si je l'estime nécessaire, il passera toutes les récrés (en partie, je reste dans la loi) de la semaine avec moi, à côté du banc, même si je dois le tenir pour ça !
Et jusque là, foi de moi, ils ont toujours plié avant moi. >__<
Ensuite, on aborde le problème de l'indiscipline "maladive". Évidemment, si un enfant présente des troubles expliquant son état de révolté, il en va tout autrement.
Enfin de mon côté, je refuse de baisser les bras face à des enfants !
Et je persiste à penser que "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
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| Re: punitions... [message n° 387041 est une réponse au message n° 240448] |
jeu. 18 septembre 2008 19:29   |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Oui Marie, je ne prétends pas que ce soit "simple", mais tout de même, il est bien exceptionnel qu'on ne finisse pas par avoir le dernier mot.
Pour le cas que tu cites, tu sembles par exemple avoir réussi à te faire obéir malgré la difficulté.
Et justement ! si déjà on a du mal à l'obliger à s'assoir, je crois que c'est se tirer une balle dans le pied que de lui donner une punition écrite.
C'est bien pourquoi je pratique la punition "privé de récré assis" : c'est celle qu'on est le plus à même de faire tenir, même en cas d'enfant difficile.
Le plus compliqué ensuite est de tenir le cap et de ne pas se "faire avoir" à l'usure.
bab, je ne me permettrais pas de donner mon avis, je n'ai aucune expérience en la matière, et comme je le disais plus haut, il s'agit là d'enfants à soucis particuliers qui nécessitent donc qu'on s'y prenne d'une autre manière.
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| Re: punitions... [message n° 387124 est une réponse au message n° 387041] |
jeu. 18 septembre 2008 21:43   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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| azalyn a écrit le jeu, 18 septembre 2008 19:29 | Oui Marie, je ne prétends pas que ce soit "simple", mais tout de même, il est bien exceptionnel qu'on ne finisse pas par avoir le dernier mot.
Pour le cas que tu cites, tu sembles par exemple avoir réussi à te faire obéir malgré la difficulté.
Et justement ! si déjà on a du mal à l'obliger à s'assoir, je crois que c'est se tirer une balle dans le pied que de lui donner une punition écrite.
C'est bien pourquoi je pratique la punition "privé de récré assis" : c'est celle qu'on est le plus à même de faire tenir, même en cas d'enfant difficile.
Le plus compliqué ensuite est de tenir le cap et de ne pas se "faire avoir" à l'usure.
bab, je ne me permettrais pas de donner mon avis, je n'ai aucune expérience en la matière, et comme je le disais plus haut, il s'agit là d'enfants à soucis particuliers qui nécessitent donc qu'on s'y prenne d'une autre manière.
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Oui j'y suis parvenue. Et c'est clair que je n'aurai jamais pu arriver à lui faire faire des lignes ou quoi que ce soit de ce genre. Du moins pas pendant ses "crises".
Je pense de toutes fçons que tout ceci est bien difficile à "théoriser" et que chacun doit faire comme il le sent en fonction de son caractère et de ses élèves. Nous travaillons avec des êtres humains pas des machines...
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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| Re: punitions... [message n° 387192 est une réponse au message n° 387069] |
ven. 19 septembre 2008 07:11   |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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| bab0611 a écrit le jeu, 18 septembre 2008 20:17 | je trouve que les enfants difficiles ont bien souvent plus besoin que les autres de se 'défouler' à la récré...
bien entendu, en respectant les autres !!!
mais pas de récré, je trouve que c'est un peu 'donner le baton pour se faire battre', parce qu'après, ils bougent plus en classe...
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Ils ont toujours de la récré ! Jamais je ne supprime entièrement.
Mais c'est vrai que la "punition idéale" n'existe pas.
De toutes façons, avec les lignes, cela revient au même : l'enfant est privé d'un temps de détente en récré ou pire, à la maison, car là les parents le sont aussi et quand en prime il y a une poésie à réviser à la suite, j'imagine la scène !
Marie, tu parles de "crise" pour ton élève : il s'agit donc d'un enfant qui a des problèmes un peu plus importants que ce de la simple "mauvaise éducation", comme on dit.
Il m'est arrivé d'en avoir, et dans ces cas l'isolement était bref mais immédiat, même pas reporté à la récré. J'avais la chance d'avoir une table libre au fond de ma classe, et il y filait dès qu'il perturbait le travail des autres.
J'avoue sans peine que ça n'a pas résolu le problème qui à mon humble avis ne trouvera pas de réponse à l'école, mais du moins a-t-il réussi à finir son année sans "pourrir" celle des autres.
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| Re: punitions... [message n° 387212 est une réponse au message n° 386753] |
ven. 19 septembre 2008 13:01   |
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willmann | |
| messages : 10
Inscrit(e) : octobre 2006 Métier : ancien PE | |
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| azalyn a écrit le mer, 17 septembre 2008 19:32 | Moui enfin willmann, même si je dois avouer n'être jamais passée dans des écoles très difficiles, j'ai quand même eu l'occasion d'avoir des classes "dures" et ce que je retiens, c'est qu'il est rare qu'un enfant soit plus grand que moi.
Alors, si je l'estime nécessaire, il passera toutes les récrés (en partie, je reste dans la loi) de la semaine avec moi, à côté du banc, même si je dois le tenir pour ça !
Et jusque là, foi de moi, ils ont toujours plié avant moi. >__<
Ensuite, on aborde le problème de l'indiscipline "maladive". Évidemment, si un enfant présente des troubles expliquant son état de révolté, il en va tout autrement.
Enfin de mon côté, je refuse de baisser les bras face à des enfants !
Et je persiste à penser que "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
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La question n'est pas de baisser les bras ni d'être enragé.
En revanche, je vous le confirme : vous n'avez sans doute pas connu les écoles très difficiles ou les classes avec 5-6 gamins qui ne se laisseront jamais tenir par le bras.
Parfois, bien sûr, cela suffit ; mais parfois non.
En 98 j'ai pu retenir par le bras un enfant d'une classe de "perf" (à l'époque) ; je l'indique d'ailleurs sur mon premier extrait vidéo.
Mais plus tard j'ai connu des écoles où les enfants les plus durs ne se seraient jamais laissés tenir par le bras. Les quelques adultes qui ont essayé (dont moi mais je n'étais pas le seul à faire l'expérience) ont très vite arrêté...
Et ce n'est pas qu'une question de taille ou de force physique. Et je précise encore que je ne parle pas du tout d'enfants ayant un réel problème d'ordre psychiatrique : non, je ne parle que d'enfants parfaitement sains d'esprit, qui savent très bien ce qu'ils font, mais qui ont simplement été habitués depuis des années à ne jamais être contraints à rien, à désobéir autant qu'ils le souhaitent et à développer toutes sortes de vices (comme le mensonge, la manipulation, les "coups tordus"...).
Tenez, vous venez de me donner une idée ! Puisque tout cela n'est pas très très concret, eh bien je vais me décider à produire un témoignage sur mon propre site à propos d'une anecdote concernant ce petit moyen consistant à retenir un enfant par le bras...
Cela répondra beaucoup plus complètement à ce que vous dites. Dès que c'est prêt (disons en début de semaine prochaine), je vous mets le lien.
Jean-Yves W.
A quand une réforme de l'éducation qui redonne un peu de pouvoir aux professeurs (et beaucoup de sérénité aux élèves) ?Rapporter un message au modérateur
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| Re: punitions... [message n° 387230 est une réponse au message n° 240448] |
ven. 19 septembre 2008 18:23   |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je comprends ce que vous dites, même si c'est dur lorsque ce n'est pas "concret", mais pour moi, un enfant qui ne se laisse pas "toucher" ou tenir sans se rebeller au point de ne pas pouvoir être maintenu assis est un enfant qui a un problème, que ce soit psychiatrique ou pas. J'entends par là un problème que je ne pourrais et ne saurais pas gérer.
A ce stade, il ne s'agit plus d'enfant difficile. Mais ce n'est que mon point de vue et je suis fort aise (lol) de n'avoir jamais eu la malchance d'en croiser un de cet ordre là.
J'ajoute d'ailleurs que je n'ai même jamais eu à véritablement intervenir physiquement pour obliger un enfant à s'assoir. Mais au cours de mes congés, il est arrivé qu'un remplaçant me demande lorsqu'on aborde le sujet des punitions "et si il refuse de s'assoir, tu fais quoi " ?
Je n'ai jamais vraiment envisagé que cela puisse se produire...
Dans un pareil cas, je pense que je me contenterais d'appeler au secours quiconque serait susceptible de m'aider et de venir cirer mon angoisse sur Cartables 
Bon courage à ceux qui travaillent, ou essaient de, dans ces conditions.
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| Re: punitions... [message n° 387320 est une réponse au message n° 387192] |
ven. 19 septembre 2008 20:54   |
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madamechat | |
| messages : 2120
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| azalyn a écrit le ven, 19 septembre 2008 07:11 |
| bab0611 a écrit le jeu, 18 septembre 2008 20:17 | je trouve que les enfants difficiles ont bien souvent plus besoin que les autres de se 'défouler' à la récré...
bien entendu, en respectant les autres !!!
mais pas de récré, je trouve que c'est un peu 'donner le baton pour se faire battre', parce qu'après, ils bougent plus en classe...
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Ils ont toujours de la récré ! Jamais je ne supprime entièrement.
Mais c'est vrai que la "punition idéale" n'existe pas.
De toutes façons, avec les lignes, cela revient au même : l'enfant est privé d'un temps de détente en récré ou pire, à la maison, car là les parents le sont aussi et quand en prime il y a une poésie à réviser à la suite, j'imagine la scène !
Marie, tu parles de "crise" pour ton élève : il s'agit donc d'un enfant qui a des problèmes un peu plus importants que ce de la simple "mauvaise éducation", comme on dit.
Il m'est arrivé d'en avoir, et dans ces cas l'isolement était bref mais immédiat, même pas reporté à la récré. J'avais la chance d'avoir une table libre au fond de ma classe, et il y filait dès qu'il perturbait le travail des autres.
J'avoue sans peine que ça n'a pas résolu le problème qui à mon humble avis ne trouvera pas de réponse à l'école, mais du moins a-t-il réussi à finir son année sans "pourrir" celle des autres.
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Il s'agissait de crises dans le sens où pour une raison quelconque il s'énervait et aller s'enfermer dans les toilettes. Il y restait parfois une heure. Un jour ma collègue (on était 2 mi-temps sur la classe) a fait venir l'adjoint au maire pour qu'il enlève la serrure de la porte et puisse ouvrir la porte. Il lui arrivait également de jeter tout ce qui lui passaitsous la main. Nous avons fait venir la psychologie scolaire qui n'a rien fait. Il n'était absolument pas suivi par qui que ce soit. Oui, je pense qu'on peut dire qu'il s'agit de problèmes plus importants que la moyenne.J'étais seule dans l'école. Impossible de le refiler 5 minutes au collègue. Cette année là j'étais vraiment contente de ne pas avoir ma classe à moi, car tous les jours, je n'aurai jamais supporter... Enfin bref, cela ne fait pas avancer le débat...
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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