Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictée au CM1 : longueur et rythme
Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 360970] jeu. 26 juin 2008 07:17 Message suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
J'aborde un CM1 au long cours cette année, alors que je suis au cycle 2 depuis... pff, je sais plus !
Je pense donner des dictées hebdomadaires, plus ou moins préparées (sur la base du texte qui sert à travailler la grammaire et la conjugaison).
Je pense également (je pense beaucoup !!!) évaluer en terme de pourcentage de réussite et de progrès en partageant entre l'orthographe lexicale, l'orthographe grammaticale et la qualité de l'auto-correction (après indication des erreurs). Ce système d'évaluation sera également appliqué aux dictées non préparées et à la production d'écrits.

Mes questions :

- une dictée comprenant une centaine de mots, est-ce trop ou suffisant pour un "bon" CM1 ?
- deux dictées par semaine (une préparée et une non-préparée mais reprenant les compétences travaillées dans la semaine) est-ce trop ?

Merci,
Isa

Apprends !

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 361017 est une réponse au message n° 360970] jeu. 26 juin 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Si ça t'intérresse j'ai transpiré l'an dernier sur l'orthographe pour écrire mon mémoire de CAFIPOUET, je peux te l'envoyer si ça te dit, envois moi un mail !! Moi c'est le contraire après 7 ans en CM1 à la rentrée j'ai des CP/CE1 alors si tu as des billes je les échangerai bien !

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 361035 est une réponse au message n° 361017] jeu. 26 juin 2008 20:47 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Cette année j'ai essayé de faire une dictée par semaine de 60 à 70 mots avec mes CM1/CM2.
Une fois des mots appris, une fois une dictée préparée en fonction du thème travaillé en grammaire orthographe ou conjugaison, une fois une dictée non préparée.
Bon je ne m'y suis pas tenue jusqu'à la fin de l'année... Embarassed
J'évalue un pourcentage de réussite mais moins élaboré que celui que tu proposes. Cela me permet de varier mes exigences selon les enfants.
Je varie les corrections: collective, individuelle, en groupe ou négociée.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 361068 est une réponse au message n° 361035] jeu. 26 juin 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Deux dictées par semaine ça me semble trop.
100 mots pour des cm1, c'est déjà beaucoup (et je compte tous les mots). Si tu mets au point ton système d'évaluation, ça m'intéresse Cool . Je me contente de faire des pourcentages de réussite sans distinction de l'origine des fautes.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 361205 est une réponse au message n° 361068] ven. 27 juin 2008 17:43 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Avec mes ce2 j'ai essayé et cette année je n'ai pas réussi, de faire une dictée préparée une semaine sur deux, toute prête je l'avoue, mais quand même en rapport avec la grammaire et la conjugaison du moment, et une semaine sur deux une dictée non préparée plus ou moins basée sur la vie de la classe. C'est déjà dur comme rythme j'ai trouvé alors deux....
Pareil pour le système de notation ça prend beaucoup de temps...bon courage pour ce nouveau challenge!

Caverne....

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 361237 est une réponse au message n° 360970] ven. 27 juin 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
topaze
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : var
Métier : c3
Pour moi: 2 dictées de 10 mots tirés de l'échelle Dubois-Buyse et une dictée non préparée le samedi selon les leçons étudiées. je variais aussi les modes de correction. Ce qui marchait très bien, c'était la dictée négociée, je la conseille vivement.

topaze

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 361251 est une réponse au message n° 361237] ven. 27 juin 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
En CE2 CM1, j'alterne chaque semaine entre les deux groupes dictée préparée et dictée non péparée (40 à 60 mots en CE2; 50 à 80 mots en CM1) et je note en pourcentage : le pourcentage de mots correctement orthographiés et on reporte les notes sur un graphique où des zones sont tracées : la zone d'excellence entre 90 et 100%,la zone "bien" entre 80 et 90%, la zone "moyen, attention" entre 70 et 80 et la zone rouge entre 50 et70 (personne n'est descendu en dessous de cette barre!)

Pour la correction, je souligne une première fois les erreurs en indiquant leur nature (accord sujet verbe, accord du GN, orth lexicale, homophones grammaticaux, conjugaison...) et ils doivent ensuite retrouver la forme correcte en utilisant leurs outils (dico, cahier de règles, livre de conjugaison....Je vérifie ensuite cette correction et s'il reste des fautes, je "sanctionne" en faisant copier les mots pour l'orth lexicale, conjuguer les verbes en question...faire des exercices d'accord...C'est très lourd à gérer et demande beaucoup de temps de correction pour moi..mais je pense que c'est assez efficace ( c'est associé à la phrase du jour quotidienne...qui peut s'apparenter à la dictée négociée)...tout au moins pour certains!

Et moi aussi, après de nombreuses années en cycle 3, je plonge avec un peu d'angoisse en cycle 2!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 361322 est une réponse au message n° 360970] sam. 28 juin 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je fais une dictée non-préparée par semaine de 4 phrases où je reprends tous les points des leçons que l'on a pu voir. Une fois qu'ils aient fini de copier la dictée, on se pose la question : "à quoi faut-il faire attention ?". On récapitule : le féminin, le pluriel, les terminaisons des verbes (quel temps ? quelle personne), l'orthographe des mots du vocabulaire, etc.
Normalement, ils arrivent à corriger quelques fautes. Malheureusement, certains continuent à avoir plein de fautes. Mais, posant la question à mes élèves, ils pensent tous que cette phase est essentielle.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 361760 est une réponse au message n° 361322] dim. 29 juin 2008 18:20 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses !
Finalement, en suivant vos conseils, je vais alterner, une dictée préparée et une dictée non préparée. Je prendrais le texte du fichier de grammaire pour la dictée préparée et celle du manuel Parcours pour la non-préparée.

Pour ce qui est du barème d'évaluation je vais m'y mettre dès le 5 juillet. Un petit tableau dans un tableur qui croise le nombre de mots ou le nombre d'accords et le nombre d'erreurs en renvoyant le pourcentage ça devait être vite fait.

Naty, si tu as des questions pour le CP ou le CE1, (pas les deux ensemble, j'ai eu une fois un CP-CE1 mais il y a très longtemps) je suis à ta disposition. J'ai aussi des CE1 à la rentrée. Je t'envoie un MP pour te donner mon mail.

Apprends !

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 362201 est une réponse au message n° 361760] mar. 01 juillet 2008 19:47 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi je fais une dictée non préparée toutes les semaines. Je leur donne des mots de dictée à apprendre et la dictée porte sur la grammaire/conjugaison du moment. Elle est commentée, c'est à dire que pour chaque phrase on cherche les verbes, les sujets, les adjectifs...ils mettent un petite croix sous les difficultés. Après la dictée, ils ont un temps pour prendre leurs leçons et vérifier les règles d'orthographe (là où ils ont mis des petites croix). Ils peuvent même me demander de leur ré expliquer une leçon s'ils le souhaitent. Par contre pour la notation, je suis très dure. C'est -2 pour les fautes d'accords S/V, GN , -1 pour les autres et -0.5 pour les accents.
Ensuite je corrige en soulignant les fautes et ils doivent corriger chez eux.
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 362298 est une réponse au message n° 360970] mer. 02 juillet 2008 07:55 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Ya un bouquin qui s'appelle dix sur dix en dictée. Je le trouve assez bien fait. Chaque dictée reprend des notions d'ORL. Il y a une dictée par semaine qui raconte l'histoire d'un chien et de ses aventures.Les enfants aiment bien toutes les semaines avoir la suite de l'histoire.

Pour la correction, ils utilisent un système de segmentation qui évite souvent d'avoir 0 et un graphique où les enfants reportent leurs notes permet de voir s'il y a progression ou non.

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 362354 est une réponse au message n° 360970] mer. 02 juillet 2008 12:22 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je ne note que la dictée du contrôle (ça doit être décourageant pour les élèves en difficulté d'avoir toujours des mauvaises notes).
Par contre,on compte le nombre de fautes et je leur demande combien ils en ont et ils recopient les fautes d'orthographe (lexicales).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 362406 est une réponse au message n° 360970] mer. 02 juillet 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je n'avais pas compris!
En ce qui me concerne, je fas une dictée de mots invariables, une dictée et une autodictée par semaine.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 362577 est une réponse au message n° 360970] mer. 02 juillet 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
Sur les conseils de Naty, j'ai fait l'emplette du livre de Danièle COGIS : "Pour enseigner et apprendre l'orthographe" chez Delagrave (18,50¤).
Et bien, je me permets de le conseiller à tout le monde.
Je vais finir le bouquin et voir ce que je peux en tirer pour ma pratique de classe à la rentrée. Il y a surement des choses qui vont changer !

Apprends !

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 362637 est une réponse au message n° 362577] mer. 02 juillet 2008 22:21 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
un autre bouquin à ne pas rater " problèmes de grammaire pour le cycle 3" dans la collection mosaïque chez HATIER c'est une mine si on veut mettre en place une démarche constructiviste à partir de corpus de textes.

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 363375 est une réponse au message n° 360970] dim. 06 juillet 2008 00:01 Message précédentMessage suivant
keepkool n'est pas connecté keepkool
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : Nouvelle-Calédonie
Métier : Instituteur / Cycle 3 CM1/CM2

Sympa ce fil de discussion... d'autant plus que je n'ai pas encore fait de dictée avec ma classe...

Je me pose beaucoup de questions... j'espère mettre cela rapidement en classe... et m'aider de vos commentaires!

Par contre Topaze, peux tu m'en dire plus sur la dictée négociée stp??

Patrick
Nouvelle-Calédonie

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 363381 est une réponse au message n° 360970] dim. 06 juillet 2008 06:38 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
didi86 a écrit le ven, 04 juillet 2008 20:07

ouh la la... je galère vraiment pour caser mes 5 créneaux dictées dans mon emploi du temps! (1 dictée de mots et 1 dictée de texte pour les CM1 et pour les CM2 et une dictée de mots ou une dictée de texte pour mes CE2 = 5 par semaine!)

ça m'embête de passer autant de temps à "dicter" parce que pendant ce temps, je ne serai pas avec les autres pour aborder de nouvelles notions en étude de la langue.
D'un autre côté, je ne veux pas abandonner la dictée de mots car je ne veux pas avoir des CM qui ne savent pas écrire des mots courants (cette année j'ai vu des : jamer, mé, avèque, bouquou, sa au lieu de ça ... et j'en passe!)
comment faire?
je ne vois que trois solutions mais aucune ne me convient!
celle proposée plus haut : 5 créneaux de dictées par semaine avec très peu de temps pour les notions en étude de la langue
pas de dictée de mots : mais je veux des élèves qui apprennent les mots courants et qui sachent les écrire!
une dictée de texte seulement de temps en temps : bof, bof!
Je dois être trop exigeante!
Comment faites-vous avec 3 niveaux pour gérer tout ça? (et dire qu'il ne s'agit que de l'étude de la langue... je n'ai pas fini de me prendre la tête tout l'été!)

Tu peux grouper les dictées des CM1 et CM2, la base du corpus de mots à connaître est commune. Après la partie commune, tu prolonges un peu la dictée des CM2 pendant que les CM1 se relisent. Ça ne fait plus que trois créneaux de dictée.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 363390 est une réponse au message n° 363381] dim. 06 juillet 2008 08:46 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
pour les % pour les CE2 je fais :
- global (en fait % de mots écrits correctement tout confondu)
- verbes (bonne terminaison)
- pluriel

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 363415 est une réponse au message n° 363381] dim. 06 juillet 2008 10:47 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Pour une dictée, je faisais avec mes CM2 3 niveaux.
Même dictée mais 3 longueurs différentes. J'essayais de plus de trouver des textes avec des difficultés graduées ou bien je bidouillais pour qu'il en soit ainsi.
Selon leur pourcentage de réussite, ils passaient d'un groupe à l'autre.
- de 80 à 100% :
je reste au niveau 1 si j'y suis,
je passe au niveau supérieur si je suis au niveau 2 ou 3
- de 70 à 80% :
niveau 2 et 3 je reste à mon niveau,
niveau 1 je passe au niveau 2
- moins de 70% : niveau 1 et 2 passe au niveau inférieur
Tu peux très bien pratiquer dans un CM1-CM2. Les "bons" CM1 ont largement le niveau voire plus des CM2 plus faibles.
Pour les enfants en difficulté, c'est un soulagement d'avoir une dictée allégée, plus facile à corriger.
Au début, certains faisaient mine d'être enchantés d'être au niveau 3 (plus court, plus facile), mais finalement la satisfation est grande de monter dans les niveaux.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 363617 est une réponse au message n° 360970] dim. 06 juillet 2008 21:18 Message précédentMessage suivant
topaze
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : var
Métier : c3
Dictée négociée:
En 1er lieu, je lis la dictée correspondant à une leçon (ex: imparfait, pluriel...), ensuite je leur dicte et individuellement ils l'écrivent tous sur leurs cahiers de brouillon, puis relecture. Puis dans un 2nd temps, je les mets par bînome de même niveau, ils comparent ainsi leurs dictées, soulignent les différences. Ils doivent ensuite décider de l'orthographe qu'ils vont choisir, ils vont négocier leur choix. Pour finir, ils me rendent une seule dictée que l'on corrige ensemble.
Pour les plus faibles, je les autorise à se servir du dictionnaire, du bescherelle...
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils doivent expliquer leurs choix donc se rappeler de la leçon, en plus quand ils sont à deux, ils ont moins peur de "l'erreur".
J'espère avoir été claire, sinon, n'hésite pas à me demander des précisions.

topaze

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 363677 est une réponse au message n° 360970] lun. 07 juillet 2008 09:10 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
ne peux-tu pas faire la même dictée pour les 3 niveaux ????
anne-claire

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 363712 est une réponse au message n° 363415] lun. 07 juillet 2008 11:21 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
martabaf a écrit le dim, 06 juillet 2008 10:47

Pour une dictée, je faisais avec mes CM2 3 niveaux.
Même dictée mais 3 longueurs différentes. J'essayais de plus de trouver des textes avec des difficultés graduées ou bien je bidouillais pour qu'il en soit ainsi.
Selon leur pourcentage de réussite, ils passaient d'un groupe à l'autre.
- de 80 à 100% :
je reste au niveau 1 si j'y suis,
je passe au niveau supérieur si je suis au niveau 2 ou 3
- de 70 à 80% :
niveau 2 et 3 je reste à mon niveau,
niveau 1 je passe au niveau 2
- moins de 70% : niveau 1 et 2 passe au niveau inférieur
Tu peux très bien pratiquer dans un CM1-CM2. Les "bons" CM1 ont largement le niveau voire plus des CM2 plus faibles.
Pour les enfants en difficulté, c'est un soulagement d'avoir une dictée allégée, plus facile à corriger.
Au début, certains faisaient mine d'être enchantés d'être au niveau 3 (plus court, plus facile), mais finalement la satisfation est grande de monter dans les niveaux.

C'est marrant c'est ce que je faisais il y a euhhhhh.... tout plein d'années sur un poste CM1-CM2 avec des élèves en très grosses difficultés et pour eux c'était un vrai défi.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 365307 est une réponse au message n° 360970] ven. 11 juillet 2008 23:24 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
didi86 a écrit le ven, 04 juillet 2008 20:07

ouh la la... je galère vraiment pour caser mes 5 créneaux dictées dans mon emploi du temps! (1 dictée de mots et 1 dictée de texte pour les CM1 et pour les CM2 et une dictée de mots ou une dictée de texte pour mes CE2 = 5 par semaine!)

ça m'embête de passer autant de temps à "dicter" parce que pendant ce temps, je ne serai pas avec les autres pour aborder de nouvelles notions en étude de la langue.
D'un autre côté, je ne veux pas abandonner la dictée de mots car je ne veux pas avoir des CM qui ne savent pas écrire des mots courants (cette année j'ai vu des : jamer, mé, avèque, bouquou, sa au lieu de ça ... et j'en passe!)
comment faire?
je ne vois que trois solutions mais aucune ne me convient!
celle proposée plus haut : 5 créneaux de dictées par semaine avec très peu de temps pour les notions en étude de la langue
pas de dictée de mots : mais je veux des élèves qui apprennent les mots courants et qui sachent les écrire!
une dictée de texte seulement de temps en temps : bof, bof!
Je dois être trop exigeante!
Comment faites-vous avec 3 niveaux pour gérer tout ça? (et dire qu'il ne s'agit que de l'étude de la langue... je n'ai pas fini de me prendre la tête tout l'été!)

je fais une dictée par semaine :
- je dicte des phrases/un texte avec 1 niveau
- pendant ce temps, en autonomie, dictée de mots avec les 2 autres niveaux : je nomme un dicteur à qui je donne une liste de mots, les élèves écrivent les mots sur leur ardoise, le dicteur corrige et note les erreurs.

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 367993 est une réponse au message n° 360970] jeu. 24 juillet 2008 10:48 Message précédentMessage suivant
ceska
bonjour à tous
Je débarque sur le fil et j'ai bien lu toutes vos expériences. Il y a vraiment de quoi s'inspirer!!!!! Merci!

Mais j'ai quelques questions qui restent en suspens.

didi86: tu utilises les mots de Dubois Buyse. Où trouves-tu cette liste? et y a-t-il des dictées sous forme de texte basées sur cette liste de mots?

sohayb: Tu utilises une correction avec des pourcentages. J'aimerais savoir comment tu t'y prends. As-tu un tableau? les élèves s'en servent-ils ou c'est juste pour toi?

S'il y a d'autres personnes qui peuvent répondre à mes questions... je prends aussi!!!

Une dernière question d'ordre plus général: utilisez-vous un outil qui serve de repère aux élèves pour voir leurs difficultés, leurs progrès...?

Merci pour votre aide.

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 370286 est une réponse au message n° 360970] mar. 05 août 2008 15:33 Message précédentMessage suivant
didi86 a écrit le sam, 12 juillet 2008 23:02

Je vois ce que tu veux dire heleneb!
cela me semble très intéressant avec un gain de temps! super! en plus, les E doivent être super contents de faire la dictée!
par contre la dictée de mots est la même pour les 2 autres niveaux ou ils font ça en même temps?
et dans ce cas : ce n'est pas trop bruyant dans la classe? (toi qui fait une dictée avec un groupe, une dictée de mots dans les 2 autres niveaux donc 2 dicteurs = 3 personnes qui parlent en même temps)
En y réfléchissant, on peut faire : un groupe en dictée de texte avec moi, un groupe en dictée de mots avec un dicteur et le 3ème niveau en autonomie! DU coups ça ne fait plus que 2 personnes qui parlent en même temps et on tourne sur la semaine!! comme ça chaque niveau à sa dictée de texte et ses mots à apprendre (en fonction du niveau!)
ça y est c'est beaucoup plus clair dans ma tête!!
merci beaucoup!!!!

désolée de répondre si tardivement, j'étais en vacances Smile

oui, cela fait du bruit dans la classe quand il y a 2 dicteurs. Mon astuce, le groupe en autonomie copiait les leçons pendant que je dictais, ensuite on échangeait (je corrigeais les dictées pendant ce temps).
LEs élèves aiment bien être dicteur.
Une collègue m'avait parlé de dictée autonome 2 par 2, cela ferait moins de bruit certainement.

Je me suis fait une liste de mots à apprendre : chaque semaine les ce2 en ont 6, les cm1 ont les 6 + 4 autres, et les cm2 ont les 6 + les 4 + 2 autres. Donc lors de la dictée, une partie des mots est en commun à tous les niveaux, je rajoute ensuite un signe distinctif pour les mots pour un seul niveau.
Pour la dictée de texte, je faisais mes textes en intégrant les pots à apprendre. Mais je trouve mes textes pauvres, j'aimerais bien un manuel qui fournirait une liste de mots à apprendre, avec les dictées qui vont avec, voire une notion grammaticale en plus. Mais là, je crois que je rêve.
Les mots à apprendre mal orthographiés sont à copier 10 fois le soir à la maison.

Hélène

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 370681 est une réponse au message n° 360970] jeu. 07 août 2008 10:12 Message précédentMessage suivant
ceska
Il est pas mal ton fonctionnement heleneb. mais l'élève dicteur est-il évalué? Parce que s'il doit écrire les mêmes mots que ceux qu'il a dictés juste avant, il peut se souvenir facilement de l'orthographe de certains mots et ainsi avoir un meilleur résultat.

Sinon, pour ceux qui font des pourcentages de réussite, vous prenez l'ensemble des mots de la dictée et le rapportez à un pourcentage ou vous prenez seulement en compte les mots qui doivent être sus?

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 370714 est une réponse au message n° 370681] jeu. 07 août 2008 12:28 Message précédentMessage suivant
eh non, l'élève dicteur n'est pas évalué. Avec 2 dictée autonome sur 3, une répartition des dicteurs sur l'année, les enfants échappent à 3 4 dictées sur 36, mais d'un autre côté, être dicteur n'est pas facile non plus, et il y a du travail. Ce système est aussi fait pour nous soulager un peu, on peut donc faire cadeau d'une dictée de temps en temps aux élèves.

Hélène

dictee mots invariables [message n° 371525 est une réponse au message n° 360970] dim. 10 août 2008 14:22 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
A propos de la dictee de mots invariables, je pense en faire une semaine sur deux en alternance avec une dictee de mots de la liste dubois buysse. A cote bien sur je ferais d'autres dictees préparées ou non, négociées...
Pour ce qui est des mots invariables, comment abordez vous votre liste? Les 10 premiers par ordre alphabetiques, les 10 premiers au fil de vos rencontres dans la classe? Autre choix?
merci

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 371564 est une réponse au message n° 360970] dim. 10 août 2008 18:16 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
didi86 a écrit le jeu, 24 juillet 2008 10:58

Ceska, tu trouveras facilement cette liste de mots en cherchant dans google : dubois buyse. Après il suffit de voir en fonction du niveau de tes E. non je n'ai pas trouvé de "dictées textes" à partir de celle-ci donc je ferai simplement une dictée de mots.
Par contre je risque d'être assez intransigeante avec les E qui ne les auront pas appris correctement. A recopier 10 fois par exemple... il faut que ça rentre dans leurs petites têtes!!
j'aimerai aussi mettre en place un outil pour que les E voient leurs progrès mais ... c'est encore très flou dans ma tête! je ne sais pas comment faire!
bon courage à toi en tous cas!

J'ai fait un tableau récapitulatif pour chaque période : 2 lignes, une pour les dates des dictées, une autre pour les notes, les élèves peuvent ainsi reporter leurs notes semaine par semaine (exemple période 1 : 6 semaines, donc 6 colonnes), et les tableaux des 5 périodes rentrent facile sur une feuille A4, on peut ainsi voir l'évolution à l'année ... Qu'en pensez-vous ?

Autre question, les programmes disent que les élèves de CM1 doivent savoir écrire une dizaine de lignes en dictée, les cm2 15 je crois, ça me parait beaucoup non ? Et sans utiliser le dictionnaire ça me parait impossible !!!

vro

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 371714 est une réponse au message n° 371564] lun. 11 août 2008 09:21 Message précédentMessage suivant
ceska
vro a écrit le dim, 10 août 2008 18:16

didi86 a écrit le jeu, 24 juillet 2008 10:58

Ceska, tu trouveras facilement cette liste de mots en cherchant dans google : dubois buyse. Après il suffit de voir en fonction du niveau de tes E. non je n'ai pas trouvé de "dictées textes" à partir de celle-ci donc je ferai simplement une dictée de mots.
Par contre je risque d'être assez intransigeante avec les E qui ne les auront pas appris correctement. A recopier 10 fois par exemple... il faut que ça rentre dans leurs petites têtes!!
j'aimerai aussi mettre en place un outil pour que les E voient leurs progrès mais ... c'est encore très flou dans ma tête! je ne sais pas comment faire!
bon courage à toi en tous cas!

J'ai fait un tableau récapitulatif pour chaque période : 2 lignes, une pour les dates des dictées, une autre pour les notes, les élèves peuvent ainsi reporter leurs notes semaine par semaine (exemple période 1 : 6 semaines, donc 6 colonnes), et les tableaux des 5 périodes rentrent facile sur une feuille A4, on peut ainsi voir l'évolution à l'année ... Qu'en pensez-vous ?

Autre question, les programmes disent que les élèves de CM1 doivent savoir écrire une dizaine de lignes en dictée, les cm2 15 je crois, ça me parait beaucoup non ? Et sans utiliser le dictionnaire ça me parait impossible !!!

Vro: ton idée de tableau est intéressante mais peut-être qu'avec un graphique, les élèves pourront mieux voir leurs progrès.Je pense que je vais opter pour ce genre de synthèse. Je voulais faire des pourcentages mais je sais pas trop comment m'y prendre alors, si quelqu'un peut m'aider...

En ce qui concerne les nouveaux programmes et le nombre de lignes à faire en CM1 et CM2, c'est vrai que ça fait beaucoup. Après, il faut s'adapter aux élèves.

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 371818 est une réponse au message n° 371714] lun. 11 août 2008 16:18 Message précédentMessage suivant
Désolée de revenir à la charge sur le smots invariables.
Comment faites-vous? Vous les abordez dans l'ordre où vous les rencontez en lecture, vous les travaillez par ordre alphabétique.. merci de vos réponses

Valérie de la Torre

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 371820 est une réponse au message n° 360970] lun. 11 août 2008 16:33 Message précédentMessage suivant
vro
Perso je les mélange aux autres mots de l'echelle D-B ... Chaque semaine, 10 mots invariables et 10 mots de l'echelle ; je les ai pris dans l'ordre alphabétique au départ, sauf qu'avec tous mes "mic-mac" et mes copier-coller ce n'est plus trop dans l'ordre Embarassed ... Mais tant pis, je n'ai pas tout refait, l'important étant que les mots soient sus Razz

vro

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 371828 est une réponse au message n° 360970] lun. 11 août 2008 17:16 Message précédentMessage suivant
d'accord . Merci de ta réponse.

Valérie de la Torre

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 371834 est une réponse au message n° 360970] lun. 11 août 2008 17:35 Message précédentMessage suivant
Pour ceux qui travaillent avec l'échelle Dubois-Buyse que j'ai l'intention d'utiliser cette année, j'ai lu qu'en principe les enfants de CM 1 sont concernés par les échelons 16 à 19. J'ai regardé les mots des échelons 14 et 15et dejà je trouve qu'il n'est pas évident que mes élèves de CM1 en démarrant en septembre aient acquis ces mots.
Collègues de CM1 qui utilisez cette échelle, revenez-vous un peu sur les échelons d'avant dans vos dictées de mots ou vous travaillez "juste" les échelons 16 à 19 répartis tout au long de l'année?
merci de vos avis

Valérie

Valérie de la Torre

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 371904 est une réponse au message n° 360970] lun. 11 août 2008 20:27 Message précédentMessage suivant
ceska
moi j'aurais une autre question concernant lesm ots invariables: vous prenez la liste où?

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 371907 est une réponse au message n° 371904] lun. 11 août 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
vro
ceska a écrit le lun, 11 août 2008 20:27

moi j'aurais une autre question concernant lesm ots invariables: vous prenez la liste où?

Essaie de taper "liste mots invariables CM1" sur google ... Je ne sais plus où j'avais trouvé ma liste ...

vro

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 371908 est une réponse au message n° 371834] lun. 11 août 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
vro
valroti a écrit le lun, 11 août 2008 17:35

Pour ceux qui travaillent avec l'échelle Dubois-Buyse que j'ai l'intention d'utiliser cette année, j'ai lu qu'en principe les enfants de CM 1 sont concernés par les échelons 16 à 19. J'ai regardé les mots des échelons 14 et 15et dejà je trouve qu'il n'est pas évident que mes élèves de CM1 en démarrant en septembre aient acquis ces mots.
Collègues de CM1 qui utilisez cette échelle, revenez-vous un peu sur les échelons d'avant dans vos dictées de mots ou vous travaillez "juste" les échelons 16 à 19 répartis tout au long de l'année?
merci de vos avis

Valérie

Non je ne reviens pas sur les mots CE2, je préfère qu'ils voient beaucoup de mots, mais je ne sais pas ce qui est le mieux ...

vro

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 372064 est une réponse au message n° 360970] mar. 12 août 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
ceska
Ah oui merci vro, j'ai trouvé sur internet.
Mais au fait j'y pense: dans l'échelle DB, il y a déjà des mots invariables.
Est-ce utile de rajouter une autre liste de mots invariables s'il y en a déjà dans cette liste?

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 372394 est une réponse au message n° 360970] mer. 13 août 2008 09:18 Message précédentMessage suivant
vro
En fait, quand j'ai préparé mes listes de mots (c'est réglé pour l'année pour les cm1, me reste à faire les cm2 !), je leur donne 10 mots invariables et 10 mots de l'echelle, en enlevant les mots invariables Razz

vro

Re: Dictée au CM1 : longueur et rythme [message n° 373328 est une réponse au message n° 371818] sam. 16 août 2008 09:00 Message précédentMessage précédent
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
Bonjour

Pour ma part en CM1 je fais chaque jour: un problème/une opération, un conjugaison / une dictée...
La dictée fait une ou deux phrases. En fait les élèves ont 10min pour vérifier leur dictée (dico, leçon), pour moi c'est leur apprendre à vérifier leur orthographe, à se corriger, à utiliser dictionnaire les cahiers de leçons... (quand un adulte fait une lettre il fait de même, non ?).
Puis 2 fois/mois selon le même principe une dictée plus longue d'un paragraphe (1/2 page max) qui sera notée.

bye

Fil précédent : français ou lecture ? lecture et français ?
Fil suivant : Maths: travailler à deux sur un fichier ...?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 29 mars 22:48:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software