|
|
|
| Re: Repos des GS ? [message n° 361335 est une réponse au message n° 361327] |
sam. 28 juin 2008 12:32   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Cela dépend vraiment des enfants. Moi, ça m'a posé un cas de conscience toute l'année : certains (un bon tiers) dorment encore (si, si !), dès qu'ils sont allongés, et il faut les réveiller à 14H30, d'autres pas du tout. J'ai essayé à plusieurs reprises depuis Pâques de faire un groupe de dormeurs et un groupe en activités calmes, en variant lesdites activités calmes. Le problème étant que je n'ai que ma salle de classe à dispo pour les 2 groupes, et, surtout, que les termes "activité calme" ne figurent pas dans leurs dictionnaires personnels … Donc bazar, donc du coup tout le monde se re-repose, au grand dam de mes affreux. J'espère que je trouverai un compromis acceptable avec mes futurs GS (d'autant plus que l'an prochain j'aurai des MS/GS).
Toute idée géniale serait la bienvenue …
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Repos des GS ? [message n° 361434 est une réponse au message n° 361325] |
sam. 28 juin 2008 17:52   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Il n'y a pas que les GS qui s'endorment si on les allonge après le repas ... moi aussi et j'ai 43 ans
Pour ce qui est d'imposer un repos allongé aux GS (et même aux MS), je suis contre (et je l'ai déjà dit). Par contre, l'après-midi, après l'accueil, je lis une histoire et c'est vraiment un temps de calme, de détente. Ensuite, les gamins qui sont fatigués ne se gênent pas pour demander à aller s'allonger au calme sur un tapis. En début d'année c'est rare, mais à cette époque, avec la fatigue et la chaleur, c'est plus fréquent.
Tout ça pour dire, que ton idée de lecture de conte ou d'écoute musicale, c'est plutôt sympa et si c'est vraiment ritualisé et présenté comme une activité, une autre façon d'écouter la musique ou une histoire, les gamins ne devraient pas l'associer du tout à une sieste.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Repos des GS ? [message n° 361447 est une réponse au message n° 361325] |
sam. 28 juin 2008 19:01   |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
je voulais faire avec mes MS-GS un temps calme écoute musicale en début d'am;
la question que je me pose est :
COMMENT LES INSTALLER ?
à leur table la tête dans les bras, sur les bancs, dans la salle de motricité allongés par terre (c'est du parquet flottant, pas assez de tapis) ???
Qui aurait des références pour des exercices de relaxation (cd, livres...) ?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Repos des GS ? [message n° 361592 est une réponse au message n° 361325] |
dim. 29 juin 2008 09:10  |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
J'étais toute contente, en regardant sur le site du cddp , je vois qu'il y avait un exemplaire de "la douce", je veux le réserver, pas de chance, il est "indisponible-perdu"
c'est incroyable le nombre de documents "indisponibles-perdus" (et d'ailleurs, je me demande pourquoi il laisse les références puisqu'ils sont perdus) !!!
|
|
|
|