Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Repos des GS ?
Repos des GS ? [message n° 361325] sam. 28 juin 2008 12:08 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Dans mon école, on (je ne suis pas forcément inclus dans ce "on" !) envisage de mettre tous les GS au repos sur un tapis pendant 30 min en début d'après-midi.

Je ne suis pas a priori très favorable à ça mais en même temps, je ne suis pas fermée non plus, ça se discute...

Je précise que 12 MS de cette année ne vont plus s'allonger depuis un temps plus ou moins long (de novembre à mars) donc c'est pas super logique de les allonger de nouveau l'année prochaine. Mais en même temps, si on me dit qu'ils sont mieux pour les apprentissages après, alors ça peut se reconsidérer...

Est-ce que certains d'entre vous le font ? Est-ce que ça se passe bien ?
Qu'en pensez-vous ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Repos des GS ? [message n° 361327 est une réponse au message n° 361325] sam. 28 juin 2008 12:20 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Personnellement je ne suis pas pour le proposer systématiquement...Les GS peuvent avoir des activités plus calmes en début d'après-midi,mais de là à les faire s'allonger 30 minutes ça me paraît excessif...Maintenant,il m'est déjà arrivé de proposer un repos allongé à un enfant qui semblait très fatigué...
Mais peut-être que vous rencontrez beaucoup d'enfants levés très tôt et qui semblent bien épuisés en début d'après-midi!...Tout dépend de la raison de ce repos en GS...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Repos des GS ? [message n° 361334 est une réponse au message n° 361327] sam. 28 juin 2008 12:28 Message précédentMessage suivant
fiona2 a écrit le sam, 28 juin 2008 12:20

Personnellement je ne suis pas pour le proposer systématiquement...Les GS peuvent avoir des activités plus calmes en début d'après-midi,mais de là à les faire s'allonger 30 minutes ça me paraît excessif...Maintenant,il m'est déjà arrivé de proposer un repos allongé à un enfant qui semblait très fatigué...
Mais peut-être que vous rencontrez beaucoup d'enfants levés très tôt et qui semblent bien épuisés en début d'après-midi!...Tout dépend de la raison de ce repos en GS...

Pour certains, ça peut se justifier, mais pour d'autres qui ne vont ni à la garderie, ni à la cantine, je suis un peu plus dubitative. (Je précise que l'école commence à 9h chez nous, donc les enfants qui ne vont pas à la garderie se lèvent assez tard...).

Re: Repos des GS ? [message n° 361335 est une réponse au message n° 361327] sam. 28 juin 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Cela dépend vraiment des enfants. Moi, ça m'a posé un cas de conscience toute l'année : certains (un bon tiers) dorment encore (si, si !), dès qu'ils sont allongés, et il faut les réveiller à 14H30, d'autres pas du tout. J'ai essayé à plusieurs reprises depuis Pâques de faire un groupe de dormeurs et un groupe en activités calmes, en variant lesdites activités calmes. Le problème étant que je n'ai que ma salle de classe à dispo pour les 2 groupes, et, surtout, que les termes "activité calme" ne figurent pas dans leurs dictionnaires personnels … Mad Confused Donc bazar, donc du coup tout le monde se re-repose, au grand dam de mes affreux. J'espère que je trouverai un compromis acceptable avec mes futurs GS (d'autant plus que l'an prochain j'aurai des MS/GS).
Toute idée géniale serait la bienvenue …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Repos des GS ? [message n° 361350 est une réponse au message n° 361325] sam. 28 juin 2008 13:28 Message précédentMessage suivant
J'ai réfléchi en mangeant (!) et je me dis que c'est pas si mal mais à condition de présenter ça comme un temps calme et pas comme une sieste et en en faisant un temps agréable pour tous (qu'ils dorment ou pas). Je pense qu'en faisant écouetr des CD d'histoires ou en lisant des contes, ça resterait un moment agréable pour ceux qui ne dorment pas et ça n'empêcherait pas les dormeurs de s'endormir...

Re: Repos des GS ? [message n° 361353 est une réponse au message n° 361350] sam. 28 juin 2008 13:30 Message précédentMessage suivant
En lisant tes messages c'est exactement ce que j'avais pensé...Transformer ce moment en écoute:musique,contes,etc...En plus tu pourras exploiter après!...Les grands esprits se rencontrent n'est-ce pas? Razz

FILFOUSIENNE

Re: Repos des GS ? [message n° 361354 est une réponse au message n° 361353] sam. 28 juin 2008 13:31 Message précédentMessage suivant
fiona2 a écrit le sam, 28 juin 2008 13:30

En lisant tes messages c'est exactement ce que j'avais pensé...Transformer ce moment en écoute:musique,contes,etc...En plus tu pourras exploiter après!...Les grands esprits se rencontrent n'est-ce pas? Razz

Laughing Laughing Rhââ là là, qu'est-ce qu'on serait bien dans notre école cartablienne à bosser tous ensemble !

Re: Repos des GS ? [message n° 361357 est une réponse au message n° 361354] sam. 28 juin 2008 13:35 Message précédentMessage suivant
Oh oui!Si tu savais combien j'en rêve de cette école où bonne ambiance et solidarité seraient les maîtres mots... Razz

FILFOUSIENNE

Re: Repos des GS ? [message n° 361370 est une réponse au message n° 361325] sam. 28 juin 2008 14:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Tous les vendredis après midi, mes GS s'allongent dans la classe et on fait soit desexercices de relaxation soit écoute musicale.
Crtains aprécient et en profitent vraimant pour se reposer d'autres... Confused
En tout cas je ne ferais pas ça toutes les après-midi!

Re: Repos des GS ? [message n° 361434 est une réponse au message n° 361325] sam. 28 juin 2008 17:52 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Il n'y a pas que les GS qui s'endorment si on les allonge après le repas ... moi aussi et j'ai 43 ans Laughing
Pour ce qui est d'imposer un repos allongé aux GS (et même aux MS), je suis contre (et je l'ai déjà dit). Par contre, l'après-midi, après l'accueil, je lis une histoire et c'est vraiment un temps de calme, de détente. Ensuite, les gamins qui sont fatigués ne se gênent pas pour demander à aller s'allonger au calme sur un tapis. En début d'année c'est rare, mais à cette époque, avec la fatigue et la chaleur, c'est plus fréquent.
Tout ça pour dire, que ton idée de lecture de conte ou d'écoute musicale, c'est plutôt sympa et si c'est vraiment ritualisé et présenté comme une activité, une autre façon d'écouter la musique ou une histoire, les gamins ne devraient pas l'associer du tout à une sieste.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Repos des GS ? [message n° 361447 est une réponse au message n° 361325] sam. 28 juin 2008 19:01 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
je voulais faire avec mes MS-GS un temps calme écoute musicale en début d'am;
la question que je me pose est :
COMMENT LES INSTALLER ?
à leur table la tête dans les bras, sur les bancs, dans la salle de motricité allongés par terre (c'est du parquet flottant, pas assez de tapis) ???

Qui aurait des références pour des exercices de relaxation (cd, livres...) ?

Re: Repos des GS ? [message n° 361459 est une réponse au message n° 361325] sam. 28 juin 2008 19:50 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Calie, je pense que tu trouveras des références par exemple chez Retz.

Sinon, j'ai utilisé et je conseille (et prête) cet ouvrage canadien qui date de 1987 "La Douce" de Claude Cabrol et Paul Raymond chez Graficor. Ce fut l'un de mes premiers achats de livres lors de mon premier poste en tant que titulaire d'une classe ...

Je précise qu'il y a des "exercices" tout à fait praticables par des plus grands, pour un retour au calme, de la relaxation, et aussi précédant des activités où il va falloir être plus concentré.

Sur Planetolak, quelques exemples d'exercices de "relaxation-yoga" : http://www.planetolak.net/gym.html

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Repos des GS ? [message n° 361532 est une réponse au message n° 361459] sam. 28 juin 2008 23:03 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
midolu a écrit le sam, 28 juin 2008 19:50

Calie, Sinon, j'ai utilisé et je conseille (et prête) cet ouvrage canadien qui date de 1987 "La Douce" de Claude Chabrol et Paul Raymond chez Graficor. Ce fut l'un de mes premiers achats de livres lors de mon premier poste en tant que titulaire d'une classe ...

Tout à fait d' accord avec le choix de ce livre: je l' utilise aussi^pour des moments de relaxation...

Re: Repos des GS ? [message n° 361557 est une réponse au message n° 361532] dim. 29 juin 2008 00:56 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
http://www.pirouette-editions.fr/Images/GLD.jpg

(trouvé ici)

Edith précise que c'est Claude Cabrol, et pas Chabrol Wink

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Repos des GS ? [message n° 361571 est une réponse au message n° 361325] dim. 29 juin 2008 07:52 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Embarassed Quelle confusion de genres ! Wink

Merci, Anne-Laure, pour cette rectification bienvenue et aussi pour les références.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Repos des GS ? [message n° 361592 est une réponse au message n° 361325] dim. 29 juin 2008 09:10 Message précédent
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
J'étais toute contente, en regardant sur le site du cddp , je vois qu'il y avait un exemplaire de "la douce", je veux le réserver, pas de chance, il est "indisponible-perdu"
c'est incroyable le nombre de documents "indisponibles-perdus" (et d'ailleurs, je me demande pourquoi il laisse les références puisqu'ils sont perdus) !!!

Fil précédent : 75 % avec une classe de MS/GS
Fil suivant : Grande section : cycle 1 ou cycle 2 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 23:23:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software