Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP?
agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361817] dim. 29 juin 2008 20:14 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je relance mon fil par une question plus précise. Tout est dans le titre: qu'utilisez-vous avec vos CP? Au début, je pense qu'il faut leur taper leurs leçons, textes à lire sur une feuille.
Quels sont les points positifs et négatifs de l'utilisation de ces outils en CP?
J'aurai la méthode ribambelle que je ne connais pas encore. Il y a-t-il des textes du soir de prévu comme dans d'autres méthodes?
J'ai une préférence pour les agendas, mais comment leur faire copier leurs leçons au début de l'année?? Parce que coller des feuilles, ça me parait difficile dans un agenda...

Rapporter un message au modérateur

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361822 est une réponse au message n° 361817] dim. 29 juin 2008 20:29 Message précédentMessage suivant
nadine54
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : CP
Au début de l'année, j'imprime les "leçons", ensuite ils écrivent.
J'utilise un cahier qui est à la fois, cahier de "devoirs" et de liaison école-famille.

Nadine

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361824 est une réponse au message n° 361817] dim. 29 juin 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Au début de l'année, je tape les devoirs qu'ils collent dans l'agenda. Ensuite, comme des grands, ils écrivent les devoirs.

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361827 est une réponse au message n° 361817] dim. 29 juin 2008 20:36 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Cool salut

pour mes CP c'est cahier de texte et je leur donne les devoirs à coller à la bonne page jusqu'à la toussaint ensuite ils copient leur devoirs eux-même en sachant trouver tout seul la bonne page

Chris.

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361833 est une réponse au message n° 361827] dim. 29 juin 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
Donc vous imprimez les leçons mais pas le texte à lire si je comprends bien. Mais ils lisent quoi? Ils remportent le fichier à la maison? Ou ce sont des lectures annexes?
Coco, ça ne déborde pas trop de l'agenda? Parce que les pages sont petites pour coller des feuilles, non?
Je suis désolée, mes questions peuvent paraître naïves, mais je ne connais pas le CP et ça m'angoisse un peu...

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361842 est une réponse au message n° 361827] dim. 29 juin 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'ai utilisé un cahier de textes, je trouvais cela très bien pour ceux qui ne connaissaient pas les
jours de la semaine. Mais les lignages sont souvent de mauvaise qualité : une seule couleur et les
enfants ne voient pas les grosses lignes.
En ce moment j'utilise des cahiers normaux et on colle à la suite. Mais c'est parce que j'avais un
stock énorme de cahiers doubles lignes 2mm dans l'armoire en arrivant. J'en ai encore pour 3 ans !
C'est plus fort que moi je ne peux pas les jeter alors je les utilise comme premier cahier de
liaison et devoirs. Au début de l'année, je tape les devoirs dans un tableau tout prêt (2 colonnes 7
lignes ) copier coller et je les découpe en les distribuant. C'est très rapide.
Quand le cahier est fini, à Noël à peu près, ils écrivent eux même sur un cahier seyes. Les textes
de lecture du soir, photocopiés recto verso sont dans une reliure plastique. Ca fait des économies
de papier

Audrey

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361854 est une réponse au message n° 361842] dim. 29 juin 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Bonsoir

Pour mes CP un petit carnet de leçons,des étiquettes sont collées avec le (petit) travail à faire (exemple:lire les phrases du cahier bleu),et ce jusqu'à la Toussaint...Puis c'est eux qui écrivent le travail,ça fait parti du rituel du matin:s'installer et coller l'étiquette ou écrire le travail...

Pour les lectures,soit ils emmènent leur cahier où est collé le texte ou les phrases étudiés dans la journée,soit ils ont une feuille dans leur classeur (pour ne pas alourdir le cartable,ils emmènent cette feuille sous protège plastique,placée dans la pochette de correspondance,le classeur reste en classe...)

Voilà,n'hésite pas à demander d'autres renseignements...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361865 est une réponse au message n° 361817] dim. 29 juin 2008 21:37 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'utilise un cahier qui sert à la fois de cahier de texte et cahier de liaison.
On colle au début puis les élèves écrivent les devoirs eux-mêmes.
Les lectures du soir sont collées dessus ou ils lisent dans leur livre...
l'an prochain je ferai peut êtr un cahier spécifique pour les lectures du soir...

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361915 est une réponse au message n° 361865] dim. 29 juin 2008 22:41 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Ds Ribambelle,les phrases annexes au texte de lecture étudié sont à lire à la maison,elles sont comprises ds le livret vendu avec le fichier d'exercices.
Quant au cahier de textes au cp,je l'ai utilisé pendant des années,mais j'abandonne l'année prochaine au profit d'un agenda,je n'en pouvais plus de toujours passer derrière chaque élève pour contrôler la bonne page,certains élèves ont eu du mal à se repérer dedans pendant toute l'année,certains autres collaient leur feuille et changeaient de pages pour une autre feuille,bref,c'est trop galère...

Pat

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361968 est une réponse au message n° 361915] lun. 30 juin 2008 12:11 Message précédentMessage suivant
Donc du coup, je penche encore plus dans un agenda... mais coller les feuilles au début, ça va être galère non? Ca va dépasser et faire un agenda énorme!!!
Je veux juste l'avis de celles qui utilisent un agenda et qui collent des feuilles dedans au début de l'année et après j'arrête cette histoire, promis! Razz

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 362005 est une réponse au message n° 361968] lun. 30 juin 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Les miens ils écrivent dans le cahier de devoirs dès le premier jour, pas grand chose, du genre : fiche"o" ou "lecture n°3". Les parents savent où c'est rangé (dans le porte-vue). Je contrôle, au besoin je "traduis" en-dessous si ce n'est pas lisible. C'est un peu long au début et les résultats sont plus que variables mais c'est pas grave, mais je considère que c'est un apprentissage comme un autre : écriture, repérage dans un cahier, copie, codage de la date, etc.
Quand c'est rodé, je fais ça juste avant la récréation de l'après-midi pour que ça ne dure pas des heures.

Apprends !

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 362051 est une réponse au message n° 361833] lun. 30 juin 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
christelleb a écrit le dim, 29 juin 2008 21:28

lylie a écrit le dim, 29 juin 2008 20:53

Donc vous imprimez les leçons mais pas le texte à lire si je comprends bien. Mais ils lisent quoi? Ils remportent le fichier à la maison? Ou ce sont des lectures annexes?
Coco, ça ne déborde pas trop de l'agenda? Parce que les pages sont petites pour coller des feuilles, non?
Je suis désolée, mes questions peuvent paraître naïves, mais je ne connais pas le CP et ça m'angoisse un peu...

J'ai un imprimé type qu'ils collent dans le cahier de textes et qu'ils remplissent en mettant le n° de la page du livre à lire, le son de la fiche son, des choses à cocher comme: "je joue avec mes étiquettes, je fais signer mon cahier de liaison...
Je leur demande de se mettre à la bonne page et ils collent ce papier (une fois que j'ai vérifié qu'ils ne se sont pas trompé de page!!).
Cet imprimé je l'ai en très grand format pour le tableau pour qu'on le remplisse ensemble une fois collé.

Quand ils savent (bien) écrire ils écrivent eux-même les devoirs (qui sont finalement toujours les mêmes!!)

En lecture, ils ont soit le nouveau texte du jour soit un nouveau texte inventé avec des mots des textes déjà vus et surtout qui contient un maximum de mots contenant le son étudié (et qui est collé dans le cahier de lecture en face du son en qustion). Il y a aussi le fiche son du son étudié.
Assez vite dans l'année je donne aussi des mots de dictée à savoir écrire (des mots outils comme: le, la, les, ma, ta... avec, dans, chez, pour...)

Je ne colle que les devoirs dans le cahier de textes. Le

j'aime bien cette idée parce que ça responsabilise les enfants tôt dans l'année. tu refais coller le même imprimé tous les jours alors ou tu as u imprimé par semaine ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 362094 est une réponse au message n° 361817] lun. 30 juin 2008 21:50 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Comme Sohayb, je leur fais copier dès le premier jour, mais en lettres bâton jusqu'à ce qu'ils puissent le faire d'eux même en attaché, dès que l'un d'eux veut le faire, ça motive les autres et rapidement, tout le monde veut copier en attaché.
Au début, ils ont principalement la lecture donc c'est un n° de page, je traduis dessous si c'est illisible.

Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 362219 est une réponse au message n° 361817] mar. 01 juillet 2008 20:30 Message précédent
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pas d'agenda ni de cahier de textes pour mes CP, un cahier dit "du soir"... Comme Sohayb, ils écrivent tout seul leur devoir.
Et je réécris pour certains si c'est trop illisible.
Mais ils comprennent très vite le lignage, la marge, etc...
Du coup on travaille aussi la date, l'écriture, enfin plein de petits trucs à la fois, et ce moment ne semble pas leur être déplaisant.
Si un copain est en retard pour les copier, ils s'arrangent entre eux, échangent leur cahier pour avoir un modèle, ça tourne tout seul.
Au début je vérifie tt de suite chaque cahier, mais rapidement ils "stockent" leur cahier ouvert, sur une étagère près de mon bureau et je les regarde dès que j'ai 2 min...
J'aide en faisant des points et on tire un trait à la règle pour séparer les devoirs, chaque jour.
J'utilise un cahier double ligne 3 mm 32 pages qu'ils gardent jusqu'à la fin de l'année.
Voilou
Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Fil précédent : Recherche de poème sur le thème "la maitresse"
Fil suivant : liste de matériel pour les parents
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 19:17:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software