Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » GS - CP : prendre ou non une méthode de lecture ?
GS - CP : prendre ou non une méthode de lecture ? [message n° 360941] mer. 25 juin 2008 22:46 Message suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
j'ai une GS - CP à la rentrée. j'ai déjà fait du CP avec des méthodes de lecture et sans méthode de lecture c'est-à-dire à partir des écrits de la classe et des textes de littérature enfantine.
j'ai vraiment l'impression qu'avec des GS dans ma classe il faut que je choisisse de travailler sans méthode de lecture. j'ai l'impression qu'au niveau de l'organisation ce sera plus simple car les GS et les CP partiront des mêmes textes.
si je choisis une méthode de lecture, les GS ne peuvent pas se raccrocher aux textes.
pour le groupe classe, la cohésion , les temps de regroupement, c'est pas terrible ???!!!!!!!!!!!!
si on part des mêmes textes on peut tous revenir dessus en coin-regroupement !
en fait, j'ai l'impression aussi que ce sera moins de travail de préparation : je partirai des mêmes textes mais adaptés. alors qu'avec une méthode , je dois faire des activités de français complètement différentes pour les GS.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS - CP : prendre ou non une méthode de lecture ? [message n° 360950 est une réponse au message n° 360941] mer. 25 juin 2008 23:26 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ben non Wink
Moi j'avais ces niveaux, j'ai pris Grand Large pour les CP. Les GS ont travaillé sur les mêmes histoires ou sur des histoires du même thème. Comme ça tout le monde parlait de la même chose en même temps. Apparemment, ça a bien fonctionné pour tout le monde (bambins, parents et surtout maîtresse).

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: GS - CP : prendre ou non une méthode de lecture ? [message n° 361942 est une réponse au message n° 360941] dim. 29 juin 2008 23:28 Message précédent
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
en fait je n'ai pas tout dit !
j'ai vécu un mois de GS - CP avec une méthode de lecture et un fichier de maths...en septembre dernier .
j'ai un très mauvais souvenir : je passais ma matinée avec les CP pour les maths et le français. les GS étaient seuls et je ne trouvais pas le temps de faire un retour sur leurs activités...
en fait je vais poster un nouveau message ...affaire à suivre

Fil précédent : urgent, répartitions : proposition cp cm2
Fil suivant : CE1-CE2...Organisation ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 05 janv. 20:46:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software