Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » faire tourner nos atsems?
faire tourner nos atsems? [message n° 362122] lun. 30 juin 2008 23:01 Message suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Je suis allée visiter ma future école, nous sommes deux enseignants et il y a 2 atsems.
Mon directeur propose de faire tourner nos atsem d'une classe à l'autre. J'avoue que je suis un peu tombée des nues quand il m'a dit qu'il aimerait cette organisation.
Il propose que nos atsems tournent toutes les semaines mais cela ne me semble pas judicieux . Si il y tient vraiment, j'aimerais lui proposer de tourner toutes les périodes. Je cherche des arguments au dela de ceux que j'ai deja pour le convaincre:
- pas trop souvent de changements pour ne pas perturber les petis
- habitudes de travail differentes d'une personne à l'autre
- j'entreprends des travaux par periodes et c'est pas facile que les personnes travaillant avec moi changent toutes les semaines

D'autres idées? Vous pensez quoi du fait de faire tourner les atsem?

Edith dirait plutôt : "tombée des nues", mais tu dis comme tu le sens, hein ! Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: faire tourner nos atsems? [message n° 362138 est une réponse au message n° 362122] mar. 01 juillet 2008 06:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'école où j'arriverai à la rentrée a 5 classes, 5 Atsem.
Il y en a 1 calamiteuse... elle est pour ma classe.

J'avoue que je ne vais pas proposer de faire tourner les atsem de classe en classe mais si ça devient infernal (et si tout ce que m'a raconté l'ancienne maîtresse de la classe est vrai), je pense que j'aimerais bien échanger... au moins de temps en temps.

Ma meilleure copine pratique ce système d'échange d'atsem dans son école : elle dit que c'est parfois pénible, il faut se réhabituer à l'autre à chaque période... Mais que c'est mieux au moins pour celle qui a la calamité de l'école.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: faire tourner nos atsems? [message n° 362151 est une réponse au message n° 362122] mar. 01 juillet 2008 07:19 Message précédentMessage suivant
totoro
chez nous 5 atsem et 5 classes et on tourne par période.
Pour les mêmes raisons qu'a évoquées étoile (2/3 bien seulement sur 5!)

un autre argument : avant que je n'arrive c'était par semaine mais la nouvelle directrice a fait changer car les atsem je m'en foutistes attendaient sagement la fin de la semaine pour passer le boulot à celle qui arrivait la semaine d'après et parfois le boulot s'accumulait!

Donc argument de plus en ta faveur : pas de cohérence pour le travail sur une semaine alors que oui sur une période.

Après il y a peut être le souci qu'il y a une grosse différence entre les 2 atsem et le directeur le sait!

Question: comment fonctionne la sieste? Car gérer un emploi du temps à la semaine c'est plus lourd que sur une période plus longue pour les ptits loulous à faire dormir...

Re: faire tourner nos atsems? [message n° 362450 est une réponse au message n° 362151] mer. 02 juillet 2008 16:25 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
Dans mon école, elles tournent toutes les semaines : avantages : tu ne gardes pas pendant trés longtemps celles qui ont tendance à traîner.
Elles connaissent tous les gamins de l'école
Le dortoir : elles y participent toutes.
D'où " l'équipe" d' atsems : obligées de communiquer pour expliquer le travail à finir et entraide entre elles.
Je ne sais pas si je suis claire.

sapote

Re: faire tourner nos atsems? [message n° 362517 est une réponse au message n° 362122] mer. 02 juillet 2008 18:40 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et les Atsems, elles en pensent quoi ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: faire tourner nos atsems? [message n° 362588 est une réponse au message n° 362517] mer. 02 juillet 2008 21:15 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Dans mon école aussi les ATSEM "tournent", mais par période. Nous l'avons déjà fait par semaine mais ce n'était vraiment pas agréable, ni pour elles, ni pour nous ni pour les enfants. Par période ou trimestre c'est vraiment plus agréable pour tout le monde.
L'un des inconvénients par semaine: une ATSEM prépare le travail que la suivante devra finir ou mettre en place... du coup il faut souvent réexpliquer deux fois.
Et puis tourner permet aux ATSEM de connaître tous les enfants et de s'investir dans chaque classe. Et puis de ne pas se cantonner au même niveau toute l'année, ou bien faire la sieste toutes les après-midis. Je sais en tout cas que les ATSEM de mon école aiment ce système car elles le redemandent chaque année. Smile
Et puis moi aussi j'aime ça car je m'entends bien avec chacune d'elle et elles ont chacunes des qualités et des idées différentes Wink

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: faire tourner nos atsems? [message n° 362593 est une réponse au message n° 362588] mer. 02 juillet 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
eh bien dans mon école : 2 classes, 2 atsems mais l'une d'elle part à 11h pour la cantine...donc pour ne pas privilégier une enseignante par rapport à l'autre, les atsems changent de classe tous les jours....
Au début j'étais surprise car mes ateliers tournent sur la semaine et donc le lundi il fallait expliquer et le mardi aussi puisque j'avais changé d'ATSEm....mais après un rodage, je suis plutôt satisfaite, elles ont chacune leur façon de travailler mais il y a plus d'idées, elles parlent entre elles, expliquent le travail....
Et du côté des enfants il n'y a pas de perturbations (pourtant j'ai une majorité de PS) ils prennent vite le rythme....

maintenant chacun peut avoir un ressenti différent...si tu n'as pas envie de ce système parles-en avec ton collègue....

Agnès

Re: faire tourner nos atsems? [message n° 362762 est une réponse au message n° 362122] jeu. 03 juillet 2008 20:48 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Moi aussi, les astems changent tous les ans et nous avons fait un tirage au sort... par souci d'équité.

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: faire tourner nos atsems? [message n° 363009 est une réponse au message n° 362517] ven. 04 juillet 2008 21:37 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
antigone68 a écrit le mer, 02 juillet 2008 18:40

et les Atsems, elles en pensent quoi ?

Elles apprécient ce système

sapote

Re: faire tourner nos atsems? [message n° 363049 est une réponse au message n° 362122] ven. 04 juillet 2008 23:19 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors chez nous ça a été proposé une fois... mais pour de mauvaises raisons !!! je m'explique : en fait la directrice était juste jalouse que je m'entende très bien avec l'ATSEM, et surtout, en les faisant changer de classe elle voulait savoir tout ce qu'il se passait à côté Sad
Mais bon comme toutes les ATSEM étaient sympa, ça allait...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: faire tourner nos atsems? [message n° 364425 est une réponse au message n° 362122] mer. 09 juillet 2008 14:48 Message précédent
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
A priori, nous allons tourner entre chaque petites vacances. Cest la solution qui semble le moins perturber l'ensemble des occupants de l'école (enfants et adultes)

Fil précédent : Help ! D'où vient cette fiche ?
Fil suivant : maternailes: 'tite question
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 09:54:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software