Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » invitation à dîner par des parents.
invitation à dîner par des parents. [message n° 362312] mer. 02 juillet 2008 09:19 Message suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Hier, j'ai eu une invitation à dîner par des parents de ma classe, j'étais très surprise et je n'ai pas su vraiment quoi répondre un peu gênée.
Je précise que je ne serai plus à l'école à la prochaine rentrée.
Le papa m'a dit que même si ce n'était pas pour le début de l'été, on pourrait se revoir avant la rentrée, je lui ai répondu que je reprendrai contact avec lui pendant l'été.
Qu'auriez vous fait à ma place, avez vous déjà eu ce genre d'invitation?

claire

Rapporter un message au modérateur

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362315 est une réponse au message n° 362312] mer. 02 juillet 2008 09:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, j'évite. J'évite en fait soigneusement toute relation autre que professionnelle avec les parents d'élèves de mon école.

Mais bon, comme là tu ne seras plus dans l'école l'an prochain, c'est différent. A toi de voir si ça te fait plaisir ou pas !

Vivonne

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362343 est une réponse au message n° 362312] mer. 02 juillet 2008 11:49 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

craie a écrit le mer, 02 juillet 2008 11:30

Je n'irai pas dans le sens des messages précédents.
Je travaille dans la ville où j'habite et mes enfants sont dans mon école. Il m'arrive d'avoir des enfants de copains ou bien des copains de mes enfants et donc, je rencontre les parents en dehors de l'école : aux activités sportives, au supermarché, aux anniversaires des uns et des autres. Cela ne m'a jamais posé problème : il est très facile de couper court quand ce sont des parents pénibles et très agréable de se faire de nouveaux amis.
Quant à une invitation à dîner, pourquoi pas ? C'est à toi de savoir si tu le sens...

Pareil !! Depuis hier je tutoie la boulangère du village , maman d'élève de ma classe et maman de la petite lola copine de mon fils !!!
Le barbecue n'est pas encore prévu....!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362346 est une réponse au message n° 362312] mer. 02 juillet 2008 12:02 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Tout à fait d'accord avec craie et lerval.
Je suis moi même invitée avec Mr à dîner cet été chez les parents d'un élève que j'ai eu pendant deux ans (CP et CE1). Tout comme moi, il change d'école à la rentrée Cool

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362352 est une réponse au message n° 362346] mer. 02 juillet 2008 12:15 Message précédentMessage suivant
anja n'est pas connecté anja
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Haut-Rhin
Métier : PE CE1-CE2
Moi j'habite dans le village où je travaille, j'y suis bien intégrée, donc je ne me mets aucune barrière de cet ordre. Je tiens à distance les parents chiants, mais j'ai des relations très amicales avec la plupart, presque tous m'appellent par mon prénom, on se tutoie avec beaucoup, enfin bref, je n'ai jamais été invitée de façon formelle en tant qu'instit d'un enfant, mais on se retrouve souvent les uns chez les autres à l'occasion des anniversaires ou autres de nos enfants.

Anja

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362374 est une réponse au message n° 362312] mer. 02 juillet 2008 13:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je trouve "casse-gueule" d'établir des relations avec certains parents et pas d'autres. Et ensuite, d'avoir en tant qu'instit, des trucs désagréables à dire sur un enfant de "copain".
Pour avoir vécu dans le village où je travaillais, et avoir établi des relations de "copinage" avec certains parents, je trouve ça difficile quand on a des soucis d'ordre privé avec ces personnes.
Donc, maintenant, il y a pour moi le boulot d'un côté, la vie privée de l'autre, et c'est beaucoup plus facile ainsi ! Wink

Vivonne

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362390 est une réponse au message n° 362374] mer. 02 juillet 2008 14:20 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Claire c'est toi qui sais ce que sont tes relations avec ces parents-là … Personnellement, je veille à ce que ma vie privée reste EXTREMEMENT privée, j'ai toujours décliné (gentiment) toute invitation à un anniversaire d'un élève ou autre. Je trouve ça plus simple et surtout plus sain. Mais c'est tellement personnel …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362417 est une réponse au message n° 362312] mer. 02 juillet 2008 15:20 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai été invitée, il y a quelques années, avec ma collègue, à dîner chez deux de nos élèves (frère et soeur). C'était en fait notre cadeau de fin d'année, un repas gastronomique cuisiné par papa le chef... C'était un moment très agréable et nous nous sommes régalées !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362428 est une réponse au message n° 362390] mer. 02 juillet 2008 15:31 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Quand je suis arrivée ds le village ds lequel j'enseigne (encore maintenant),je me suis tout de suite très bien entendue avec une maman et à la fin de l'année scolaire,je n'ai pas eu le courage de refuser son invitation à dîner,avec mari et enfant,malgré mes craintes.Depuis elle est devenue une amie très chère,même si je n'ai plus ses enfants en classe depuis longtemps.Je n'ai jamais eu de souci même quand j'avais une remarque désagréable à faire à ses enfants,nous avons su faire chacune la part des choses.C'est vrai qu'il est bon de garder ses distances,surtout ds ce métier,ms parfois le fait de baisser un peu sa garde peut permettre de faire de belles rencontres.Moi,je l'ai senti comme ça,presque instinctivement.

Pat

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362490 est une réponse au message n° 362312] mer. 02 juillet 2008 17:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Un peu pareil pour moi : j'ai beaucoup de mal à garder mes distances avec des parents sympas qui veulent lier connaissance.
Tout dépend je crois de la façon dont on voit et sent les choses. Si c'est l'instit qu'on invite, bof... Par contre, si c'est Madame truc, parce que c'est une fille sympa et accessoirement oui, la maîtresse, pourquoi pas.

De mon côté, je ne trouve pas compliqué d'avoir à dire des choses "désagréables" aux parents avec qui j'ai des relations plus amicales que nécessaire, au contraire.
Parce que dans un cas pareil, les parents sont dans le même cas : c'est moins facile de dire "toutes façons, l'instit c'est une ****, elle s'y prend mal etc". Là ils te connaissent, ils "savent" que si tu dis quelque chose, c'est sans doute qu'il y a une raison autre que les enquiquiner.

Enfin, je crois que tu dois faire comme tu le sens, d'autant que si tu n'es plus dans l'école l'an prochain, les "risques" sont moindres.

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362507 est une réponse au message n° 362490] mer. 02 juillet 2008 18:04 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je dîne tous les soirs avec la mère d'un de mes élèves. Very Happy
Sérieusement, c'est assez difficile de concilier les deux parties (privée et professionnelle), mais là, tu ne restes pas dans l'école. Simplement, si tu ne le sens pas, refuse en précisant pourquoi.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362510 est une réponse au message n° 362507] mer. 02 juillet 2008 18:09 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ordralfabetix a écrit le mer, 02 juillet 2008 18:04

Je dîne tous les soirs avec la mère d'un de mes élèves.

il en a du courage le gaulois !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362511 est une réponse au message n° 362510] mer. 02 juillet 2008 18:13 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas du courage, elle est charmante...

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362512 est une réponse au message n° 362511] mer. 02 juillet 2008 18:22 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ordralfabetix a écrit le mer, 02 juillet 2008 18:13

Rhôôô, c'est mignon !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362525 est une réponse au message n° 362511] mer. 02 juillet 2008 18:55 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006

T'as des trucs à te faire pardonner ou à demander à Madame?
Laughing Laughing

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362538 est une réponse au message n° 362525] mer. 02 juillet 2008 19:28 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est surtout qu'à partir de vendredi il y aura déjeuner en plus! Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362548 est une réponse au message n° 362525] mer. 02 juillet 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le mer, 02 juillet 2008 18:55

T'as des trucs à te faire pardonner ou à demander à Madame?
Laughing Laughing

Oui, c'est bientôt son anniversaire!

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362585 est une réponse au message n° 362548] mer. 02 juillet 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
J'ai une maman qui m'a invitée une fois carrément au réveillon du jour de l'An. Évidemment j'ai refusé, surtout que je pouvais d'avance imaginer l'ambiance puisque j'avais le compte-rendu des noubas des parents par la fille qui était dans ma classe. La pauvre elle en avait marre, elle était fatiguée.

Sinon, l'été dernier j'ai invité un papa d'élève chez moi, sur les conseils de son épouse. Ça c'est très bien passé, il était à l'heure, il a bien travaillé, j'étais satisfaite.
Après mon chauffe-eau fonctionnait beaucoup mieux Laughing

Apprends !

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362591 est une réponse au message n° 362585] mer. 02 juillet 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
Laughing Tu lui as fait le coup de la panne Laughing !

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362605 est une réponse au message n° 362591] mer. 02 juillet 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, j'évite aussi...parce que je me suis retrouvée dans la situation évoquée par Vivonne (parler de difficultés scolaires du fils d'un copain).

Je change de commune à la rentrée, et le fait d'arriver dans un endroit où je ne connais pas les parents me soulage aussi.

Confused Bon, y a juste un bémol, j'ai eu ma liste de futurs élèves : parmi eux, il y a un petit garçon dont je connais les parents (j'ai fait du sport avec la maman pendant deux ans. Faudra voir.

En tout cas, je pense que j'aurais décliné l'invitation aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362656 est une réponse au message n° 362312] mer. 02 juillet 2008 23:04 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Merci pour vos conseils.
En fait, je n'habite pas dans le village où je travaille, je ne reviendrai pas à la rentrée, mais comme l'invitation ne me concernait que moi, je me suis sentie un peu embêtée en faite j'ai peur d'être mal à l'aise.
J'en ai parlé avec mon conjoint qui m'a conseillé d'accepter, vu qu'on est arrivé dans le Vaucluse il y a un an et qu'on ne connaît pas grand monde,il m'a dit que ça me ferait des amis.
Je vais voir en fait comment ça va évoluer, le papa m'a donné son adresse mail et moi j'ai donné la mienne à tous les enfants (comme ça pas de jaloux s'il y en a qui veulent me donner des nouvelles).
En tout cas merci pour vos opinions et vécus.

claire

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362678 est une réponse au message n° 362656] jeu. 03 juillet 2008 12:27 Message précédentMessage suivant
ploum n'est pas connecté ploum
Métier : GS au CM2
Moi, je ne pense pas que l'on puisse dire il faut ou il ne faut pas avec des règles générales. Chaque personne est différente, il faut faire comme tu le sens, si ça te gêne et que tu penses que tu ne te sentiras pas à l'aise, alors il ne faut pas accepter mais si ça te fait plaisir, alors vas-y.

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362686 est une réponse au message n° 362312] jeu. 03 juillet 2008 15:01 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
perso petite mes parents connaissaient personnellement tous mes instits quasisemnt et au collège certains profs étaient des amis très proche!
ben à part me tenir à carreau, y'a pas eu de pb, mais bon j'étais pas une enfant à pb hein!

ici pareil petit village quasi tout le monde se connait, on se tutoie rapidemment. bref je vois pas où est le pb si les parents sont des gens sympas, etc... en quoi parce qu'on est sintit on devrait s'interdir des relations amicales avec les voisins?

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 362789 est une réponse au message n° 362312] jeu. 03 juillet 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
De mon côté, quand j'ai débuté j'étais dans un tout petit village.
La famille d'une gamine de 4 ans m'a invitée à dîner. J'ai accepté. Razz
On a tissé des liens d'amitié au point que, quand la gamine a eu 8 ans, elle m'a demandée d'être sa marraine.
J'ai aussi accepté Razz Razz : et bien m'en a pris car ça m'a permis de rencontrer celui qui allait devenir mon mari (l'oncle de la gamine). Cool

Aujourd'hui, ayant changé de département, et les mentalités ayant évoluées (et moi étant "casée" !!! Laughing) j'aurais plutôt tendance à garder ma vie privée.

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 363053 est une réponse au message n° 362312] ven. 04 juillet 2008 23:55 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Je suis d'accord avec Thalie83, nous sommes des gens comme les autres et je ne vois pas pourquoi on devrait s'interdire ce genre de choses.A chaque fois que j'ai quitté des écoles de village, j'ai reçu plusieurs invitations, que j'ai acceptées avec plaisir.
Je tutoie pas mal de parents dans le village où j'enseigne, et ça ne m'a jamais gêné pour leur parler des difficultés de leur enfant.
Si j'étais à la place du papa, je serais vexé que tu refuses, et encore plus que tu ne donnes pas signe de vie...

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 363118 est une réponse au message n° 363053] sam. 05 juillet 2008 09:33 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
ma méthode: je ne fais "copain-copain" (et encore c'est un bien grand mot, on ne parle pas de repas pris en commun là) qu'avec les jolies mamans de très bons élèves sages, comme ça pas de problème de choses désagréables à dire.... Laughing Je garde 2 élèves l'an prochain, à la demande des mamans que j'apprécie, et au diable les qu'en dira-t-on! Bon, après, pour le repas, le grand chef (madame) serait pas très chaude, c'est sûr... Laughing

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 363168 est une réponse au message n° 363118] sam. 05 juillet 2008 11:45 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
sylv84 a écrit le sam, 05 juillet 2008 09:33

ma méthode: je ne fais "copain-copain" (et encore c'est un bien grand mot, on ne parle pas de repas pris en commun là) qu'avec les jolies mamans de très bons élèves sages, comme ça pas de problème de choses désagréables à dire.... Laughing Je garde 2 élèves l'an prochain, à la demande des mamans que j'apprécie, et au diable les qu'en dira-t-on! Bon, après, pour le repas, le grand chef (madame) serait pas très chaude, c'est sûr... Laughing

Bonjour
Cette année, j'ai des collègues qui se disputent (tout amicalement) pour avoir sur leur liste de classe "l'enfant du joli papa" !

J'vois pas c'qu'elles lui trouvent d'ailleurs !

Jacky M.

Re: invitation à dîner par des parents. [message n° 363187 est une réponse au message n° 363168] sam. 05 juillet 2008 12:16 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

J'aime beaucoup la position de sylv84...
Pour ma part aussi, j'ai déjà fait repas, barbecue, apéros. Je refuse juste les invitations aux anniversaires des enfants, car j'estime que c'est un moment pour les enfants, pas besoin que le "maître" soit là.
De plus, les enfants font toujours bien la différence entre l'adulte qui vient à la maison et l'adulte référent dans l'école, et les parents généralement jouent le jeu devant l'enfant.

Le dernier parent en date était un grand amateur de whisky. Moi qui n'ai jamais aimé ça, après une bonne soirée de dégustationsss, je me demande si je ne vais pas m'y mettre !
Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : Créer un blog avec sa classe
Fil suivant : Frais de déménagement
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 17 janv. 19:16:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software