Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » le Tavernier en sciences
le Tavernier en sciences [message n° 362433] mer. 02 juillet 2008 15:42 Message suivant
domoun n'est pas connecté domoun
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : maine et loire
Métier : cp
Pour préparer mes future leçons de sciences, on me conseille le Tavernier mais je n'arrive pas à trouver la référence exacte de cette bible en sciences. Apparemment, il est fortement conseillé à l'IUFM. Mais personnellement, je ne connais pas ce livre.

domoun

Rapporter un message au modérateur

Re: le Tavernier en sciences [message n° 362443 est une réponse au message n° 362433] mer. 02 juillet 2008 15:58 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Il y a beaucoup d'ouvrages signés par Raymond Tavernier aux éditions Bordas ... Tu recherches plus particulièrement les deux guides du maître édités en 2004 ? Tu peux aller sur le site Bordas pour les voir.

http://www.editions-bordas.fr/index.php?q=tavernier&ps=10&cat_ id=1234&ss_cat_id=&gpe_id=&grpm1_id=27&act=Chercher

"Pour répondre à une forte demande des enseignants de l’école élémentaire, d’étudiants et de formateurs dans les IUFM, les éditions Bordas vous proposent de redécouvrir les Guides du maître de la collection Raymond Tavernier sous une nouvelle présentation.
Deux ouvrages (tomes 1 et 2) reprennent l’ensemble des guides du maître.
Il s’agit là d’une occasion unique de posséder dans votre école l’ensemble des Guides du maître Tavernier, dont certains sont introuvables aujourd’hui.

Pour les étudiants en IUFM, cette nouvelle présentation permettra de disposer facilement des d’informations utiles pour enseigner les Sciences à l’école élémentaire.

Le tome 1 regroupe :
- L’enfant s’interroge sur son corps
- Les animaux, les élevages
- La vie des plantes

Le tome 2 regroupe :
- L’eau, l’air, le temps qu’il fait
- Le feu, la lumière, le temps qui passe
- Piles, ampoules, boussoles "

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: le Tavernier en sciences [message n° 362675 est une réponse au message n° 362433] jeu. 03 juillet 2008 11:06 Message précédentMessage suivant
topaze
Situation géographique : var
Métier : c3
Je te le recommande aussi, il est génial et les enfants se l'approprient facilement.

topaze

Re: le Tavernier en sciences [message n° 364781 est une réponse au message n° 362433] jeu. 10 juillet 2008 13:24 Message précédentMessage suivant
Je viens de recevoir les deux tomes que j'ai commandés la semaine dernière. Je confirme que cela a l'air vraiment très complet. A conseiller à tous les nuls en sciences comme moi !!!!

domoun

Re: le Tavernier en sciences [message n° 364829 est une réponse au message n° 362433] jeu. 10 juillet 2008 15:08 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Mais ce sont des livres du maitre qui correspondent à des manuels ou c'est indépendant, comme "enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire" (de Tavernier aussi)? Le premier tome n'est-il pas redondant avec celui-là?

Céline

Re: le Tavernier en sciences [message n° 364960 est une réponse au message n° 364829] jeu. 10 juillet 2008 20:40 Message précédent
le tome 1 (l'enfant ; les animaux ; la vie des plantes ) fait référence aux documents que l'on trouve dans le livre de l'élève mais le tome 2 (l'eau, l'air, le temps qu'il fait ;le feu, la lumière, le temps qui passe, piles, ampoules, boussoles ) semble totalement indépendant. Toujours est-il que l'ensemble est très complet.

domoun

Fil précédent : HISTOIRE DE L'ART : de quoi parlent-ils exactement ?
Fil suivant : production d'ecrit cm2 cahier ou classeur?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 00:06:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software