Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » poste fractionné : 50% MS-GS
poste fractionné : 50% MS-GS [message n° 362763] jeu. 03 juillet 2008 20:50 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour,
A la rentrée j'aurai 50% en cycle 3 et 50% en maternelle MS-GS.
Après 10 ans en cycle 3, je vais enfin découvrir la maternelle !
En attendant de rencontrer la collègue de la classe pour voir comment on va s'organiser, j'aurais voulu avoir quelques témoignages sur la façon dont vous fonctionnez dans un cas de 50%. Je sais qu'en maternelle on travaille souvent en ateliers qui tournent sur la semaine. Mais quand on est 2 sur la classe ? Je ne pense pas qu'on puisse faire des ateliers qui tournent sur 2 jours... Mais je ne pense pas non plus que ma collègue et moi allons nous voir tous les week-ends pour préparer la semaine ensemble...
De même pour le travail sur un album : comment faites-vous ? Chacune un album ? Pas facile, car il faut plus de deux jours. Et je nous vois mal faire chacune un album sur la semaine, les enfants vont tout mélanger, non ?! Bref, je me pose beaucoup de questions !
Tous vos témoignages m'intéressent, merci !!!!
Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: poste fractionné : 50% MS-GS [message n° 362799 est une réponse au message n° 362763] jeu. 03 juillet 2008 22:12 Message précédentMessage suivant
fanf6 n'est pas connecté fanf6
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : lorraine
J'ai travaillé toute l'année en complément de mi-temps en GS.
ça s'est super bien passé. Pour mes ateliers, j'avais 4 groupes en rotation sur mes 2 jours. Sur 15 jours... Je trouve que c'est trop espacé dans le temps et après ça traîne en longueur...
Pour les albums, chacune faisait le sien... ça ne posait aucun problème aux élèves!!

Re: poste fractionné : 50% MS-GS [message n° 362801 est une réponse au message n° 362799] jeu. 03 juillet 2008 22:19 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse fanf6.
Moi aussi j'ai pensé à des ateliers qui tourneraient sur 15 jours... à voir avec ma collègue ce qu'elle en pense.
Mais tu dis quand même que ça s'est bien passé...???

Mais pour les albums, si je commence un album le lundi-mardi, et que ma collègue en fait un autre le jeudi-vendredi, je ne comprends pas bien comment les enfants peuvent s'y retrouver.
Ou alors, quand je commence un album le lundi-mardi, ma collègue n'en fait pas cette semaine-là, et je fais la suite de mon album le lundi-mardi d'après ?
Comment faisais-tu ?

Vraiment merci pour ton témoignage. Je ne connais que le cycle 3, et j'ai du mal à me rendre compte comment vont réagir des jeunes enfants face à ce que je vais proposer, si ça fait trop long, trop lourd, trop..... Je sais que cela viendra avec l'expérience, mais j'ai besoin de tuyaux pour démarrer !!
Sandrine

Re: poste fractionné : 50% MS-GS [message n° 362810 est une réponse au message n° 362801] jeu. 03 juillet 2008 23:06 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, ça fait déjà 4 ans que je travaille à mi-temps en maternelle…
Il ne faut pas s'inquiéter ! Les enfants, même petits, se retrouvent très bien dans l'emploi du temps (mieux que les parents sans doute !)
Pour ma part, j'ai choisi de travailler sur mes thèmes, albums, projets… à moi. La personne qui me complète fait "son truc à elle". On se rencontre de temps en temps, plus ou moins souvent selon les personnes.
Cette année, par exemple, je travaillais le thème de l'école, pendant qu'elle faisait la mer, puis les couleurs pendant qu'elle faisait l'arbre… Pas de souci. Forcément il y a des redites, mais en maternelle, c'est plutôt bien d'aborder les mêmes compétences par des biais différents.
Et les enfants (PS2) jonglaient sans problème d'un thème à l'autre…
Quant à l'organisation des ateliers… euh… c'est quoi ça ? Wink
Pour ma part, je propose des ateliers aux enfants… Quand ils sont tous passés à un atelier, ben on fait autre chose ! Parfois un atelier fait la matinée, parfois la journée, parfois deux jours, parfois plus… Vive la souplesse !

Vivonne

Re: poste fractionné : 50% MS-GS [message n° 362820 est une réponse au message n° 362763] ven. 04 juillet 2008 06:04 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'ai bossé à mi-temps en MS GS et je rebosserai idem l'an prochain.
les ateliers sur 2 jours fonctionnent très bien!

Avec ma collègue on partageait les item de la programmation qu'on faisait pour chaque période. Elle partait toujours d'un album. Parfois c'était le même projet ou même thème pour les 2 parfois c'était complètement différent.

Re: poste fractionné : 50% MS-GS [message n° 362842 est une réponse au message n° 362801] ven. 04 juillet 2008 09:37 Message précédentMessage suivant
fanf6 n'est pas connecté fanf6
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : lorraine
Je dis que ça s'est super bien passé... c'était la première fois que j'avais des maternelles, j'ai angoissé tout juillet....ça n'en valait vraiment pas le coup! J'ai eu une classe avec un très bon niveau certes, mais les élèves s'y retrouvaient très bien entre les mi-temps. Chacune a fait "sa soupe", on se voyait de temps en temps "pour faire le point" ou pour les projets communs et on avait un petit cahier de correspondance sur le bureau pour se tenir au courant des choses importantes...
Pour les albums, je commençais le mien le lundi mardi, ma collègue un autre le jeudi vendredi... aucun souci!
Bon courage et arrête de stresser, ça va bien se passer!

Re: poste fractionné : 50% MS-GS [message n° 362865 est une réponse au message n° 362763] ven. 04 juillet 2008 12:23 Message précédent
OK, je ne stresse plus !
Merci pour vos réponses, me voilà bien rassurée.
Et super motivée pour découvrir la maternelle !!!

Bonnes vacances !
Sandrine

Fil précédent : Que faites-vous pour ces 3 derniers jours ?
Fil suivant : programmation agiem ms/gs
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 mars 12:04:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software