| maternailes: 'tite question [message n° 363072] |
sam. 05 juillet 2008 07:37  |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Bonjour,
Je suis très intéressée par les ateliers échelonnés qui me semblent moins contraignants que les ateliers classiques. Cependant, avec des PS, n'est-ce pas difficile à mettre en place ?
Doit-on leur dire qu'ils doivent passer par tous les ateliers ?
C'est encore un peu flou, heureusement qu'il y a deux mois de vacances pour y penser.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: maternailes: 'tite question [message n° 364045 est une réponse au message n° 363808] |
mar. 08 juillet 2008 11:45   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
Juste qq précisions,
| maitresse_fee a écrit le lun, 07 juillet 2008 16:34 | J'ai peur de la liberté qu'offre ce système aux enfants, et je sais bien qu'en même temps, c'est un des objectifs.
|
En fait, la liberté n'est pas à proprement parler l'objectif.
L'objectif, c'est l'efficacité.
La motivation intrinsèque (*) est le moteur le plus favorable aux apprentissages, donc ça me semble très rentable de laisser aux enfants l'occasion de se mobiliser par eux-même.
ça ne suffit pas à la qualité de l'apprentissage, mais c'est un des leviers qu'on peut utiliser (si on le sent )
Et, liberté relative, si un enfant ne s'est pas inscrit à un atelier, je vais le chercher et je l'accompagne parce qu'on est à l'école, et que je leur dois les programmes scolaires.
Ces quelques enfants auront un engagement moins efficace, mais je serai proche d'eux pour tenter de compenser.
Pas un message très coquillages et crustacés ça
Alors...Moules frite ce midi pour tenter de compenser
@micalement
Christine
http://maternailes.net/
(*) Voir, par exemple, "Motivation et réussite scolaire" de Lieury & Fenouillet chez Dunod
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: maternailes: 'tite question [message n° 364126 est une réponse au message n° 364045] |
mar. 08 juillet 2008 17:29   |
|
etoile |  | | messages : 6124
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| christine a écrit le mar, 08 juillet 2008 11:45 |
En fait, la liberté n'est pas à proprement parler l'objectif.
L'objectif, c'est l'efficacité.
La motivation intrinsèque (*) est le moteur le plus favorable aux apprentissages, donc ça me semble très rentable de laisser aux enfants l'occasion de se mobiliser par eux-même.
ça ne suffit pas à la qualité de l'apprentissage, mais c'est un des leviers qu'on peut utiliser (si on le sent )
Et, liberté relative, si un enfant ne s'est pas inscrit à un atelier, je vais le chercher et je l'accompagne parce qu'on est à l'école, et que je leur dois les programmes scolaires.
Ces quelques enfants auront un engagement moins efficace, mais je serai proche d'eux pour tenter de compenser.
|
J'ajoute que dans ce système là, et je n'y croyais pas avant de le mettre en pratique : les enfants se rassurent parce qu'ils restent (et même parfois longtemps) à observer pour comprendre avant de faire.
L'enfant vient parce qu'il a envie de faire et ça développe sa curiosité, son intérêt, l'envie de faire et de bien faire, la possibilité de faire plus pour les goulus de l'école ou plus rassurant pour les petits plus en retard...
Ce système respecte à mon avis le rythme de tout le monde et permet de laisser du temps aux enfants.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|