Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Livret de compétences TEST
Livret de compétences TEST [message n° 363232] sam. 05 juillet 2008 15:46 Message suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Je travaille dessus depuis plusieurs jours,je viens de le terminer,du moins pour l'instant Confused ,ceux qui ont le courage et qui veulent bien en faire des critiques (constructives Razz ...)faites-vous connaître,pour que je sache si je dois recommencer ou non (j'ai oublié de préciser qu'il est basé sur les nouveaux programmes)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363238 est une réponse au message n° 363232] sam. 05 juillet 2008 16:17 Message précédentMessage suivant
OK...Petites précisions:
-il n'est pas fini
-les compétences grisées chez les CP concernent le CE1

envoie moi un MP avec ton mail et je t'envoie le bébé ,puis j'attendrai tes commentaires... Razz

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363240 est une réponse au message n° 363232] sam. 05 juillet 2008 16:14 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je veux bien regarder aussi. Je commence justement à mettre à jour progressions, programmations,
livrets.. avant de décrocher pour partir en vacances.
Audrey

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363255 est une réponse au message n° 363240] sam. 05 juillet 2008 17:08 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Je veux bien aussi tester

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363256 est une réponse au message n° 363255] sam. 05 juillet 2008 17:10 Message précédentMessage suivant
OK chrissie...Peux tu me donner ton mail par mp ,merci!

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363285 est une réponse au message n° 363232] sam. 05 juillet 2008 19:17 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je suis tentée aussi, je t'envoie mon mail par mp

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363286 est une réponse au message n° 363256] sam. 05 juillet 2008 19:18 Message précédentMessage suivant
Petit rappel à ceux et celles à qui j'ai envoyé le doc':merci de m'envoyer un mail pour me confirmer la réception du document,je suis sous Vista et parfois il bloque les pièces jointes Confused ...

Le document est sous word,donc vous pouvez le corriger,le modifier,etc...Merci alors de me le renvoyer avec vos modifs (tous ensemble on peut faire du bon boulot!) Cool

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363293 est une réponse au message n° 363232] sam. 05 juillet 2008 19:28 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Super, quel boulot !
Je n'ai pas tout lu, juste feuilleté, mais j'ai une question. Une compétence telle que : "- Repère l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons". Comment t'y prends-tu avec tes élèves pour évaluer les 4 choses? Moi, cette année, j'avais séparé en 3 ou 4 compétences, ce qui me permettait de répartir un peu le "programme". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Confused

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363296 est une réponse au message n° 363293] sam. 05 juillet 2008 19:31 Message précédentMessage suivant
Et oui c'est pour ça que je vous demande votre avis Razz ....Donc je verrai pour séparer ces compétences...Ce qui m'embête le plus c'est la quantité que ça fait à lire,les parents vont abandonner bien vite...J'en ai peur Confused

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363304 est une réponse au message n° 363232] sam. 05 juillet 2008 19:54 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Je veux bien aussi participer. Je t'envoie un MP.

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363308 est une réponse au message n° 363304] sam. 05 juillet 2008 20:02 Message précédentMessage suivant
C'est envoyé bitruc...J'attends les remarques pour changer certaines choses (j'ai déjà quelques modifs à apporter,vous pouvez modifier aussi comme ça je verrai comment vous faites Razz )...Bonne soirée Cool

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363331 est une réponse au message n° 363293] sam. 05 juillet 2008 21:15 Message précédentMessage suivant
csacn a écrit le sam, 05 juillet 2008 19:28

Super, quel boulot !
Je n'ai pas tout lu, juste feuilleté, mais j'ai une question. Une compétence telle que : "- Repère l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons". Comment t'y prends-tu avec tes élèves pour évaluer les 4 choses? Moi, cette année, j'avais séparé en 3 ou 4 compétences, ce qui me permettait de répartir un peu le "programme". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Confused

Je viens de corriger,j'ai divisé en plusieurs compétences....C'est vrai que c'est plus facile pour évaluer...

Donc les prochains envois auront la correction

Lorsque toutes les corrections seront faites je renverrai un exemplaire à ceux qui ont eu le premier...
Bon là j'arrête...Je ne vois même plus ce que j'écris...

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363335 est une réponse au message n° 363232] sam. 05 juillet 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
brenda
Métier : PE CE1
Moi aussi j'aimerais participer à la critique. L'année prochaine j'ai un CP/CE1 donc ça me sera surement d'une grande aide et si je peux t'apporter une petite aide, j'en serais ravie.
Bises

Brenda "carpe diem" on ne sait pas ce qui nous attend.

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363395 est une réponse au message n° 363335] dim. 06 juillet 2008 09:35 Message précédentMessage suivant
Brenda envoie moi ton adresse mail par mp et tu recevras le doc...Merci

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363414 est une réponse au message n° 363293] dim. 06 juillet 2008 10:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
csacn a écrit le sam, 05 juillet 2008 19:28

Une solution serait d'associer un numéro à chaque sous compétence et de valider par le numéro selon la période.
Ça éviterait le nombre de lignes.
Je sus aussi intéressée même si je n'ai plus envie de penser l'école ! Mais je crois que la rentrée viendra vite …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363424 est une réponse au message n° 363232] dim. 06 juillet 2008 11:27 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
les petits ruisseaux faisant les grandes rivières ..... je veux bien y participer Razz

Chris.

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363428 est une réponse au message n° 363424] dim. 06 juillet 2008 11:37 Message précédentMessage suivant
C'est envoyé chris56!...

Sar@h,je n'ai pas très bien compris ton système,si tu peux modifie le doc et renvoie le moi,j'ai un peu le cerveau lent en ce moment... Razz

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363431 est une réponse au message n° 363232] dim. 06 juillet 2008 11:41 Message précédentMessage suivant
973nanouk n'est pas connecté 973nanouk
Inscrit(e) : août 2006
Métier : CP
je veux bien participer aussi. J'étais en train d'en préparer un pour la rentrée... donc pouvoir échanger sur le sujet m'intéresse.

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363442 est une réponse au message n° 363431] dim. 06 juillet 2008 11:57 Message précédentMessage suivant
C'est parti mon kiki!...(je disjoncte un peu , désolée... Embarassed )

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363471 est une réponse au message n° 363232] dim. 06 juillet 2008 13:46 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Cool courrier reçu mais ne pouvant t'envoyer un mail ( çà ne passe pas )je te remercie par le forum Surprised

Chris.

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363493 est une réponse au message n° 363471] dim. 06 juillet 2008 14:46 Message précédentMessage suivant
OK...Merci d'avoir confirmé...

Là je pars chez belle-moche-maman... Confused Donc j'enverrai les docs aux nouveaux à mon retour (si je suis encore en état Razz )

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363495 est une réponse au message n° 363493] dim. 06 juillet 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
kikou n'est pas connecté kikou
Situation géographique : 14
Métier : ce2
bonjour

moi aussi je veux bien recevoir ton livret et te dire ce que j'en pense ....
merci

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363620 est une réponse au message n° 363495] dim. 06 juillet 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE cycle 2 + dir
Moi aussi je suis intéressée,je t'envoie un mp.

Pat

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363657 est une réponse au message n° 363232] dim. 06 juillet 2008 23:49 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bravo pour ce début de travail et merci de faire partager Fiona !
Pour aider à la lecture, peut-être séparer sur des feuilles différentes le CP et le CE1...
Oui, je sais, certaines compétences seront redondantes... Mais ça aiderait sans doute les yeux des pauvres parents Confused
Pour ce qui est du maintien, chez nous, on ajoutait au livret de l'enfant concerné les pages, soit du CP, soit du CE1.
Cela fait faire un peu de manipulation, mais cela ne concerne pas beaucoup d'élèves non plus.
Voilou pour mon petit avis Cool

Et encore Bravo à toi Fiona !

Alors cet ap-m chez Belle moche Maman ?
T'es toujours "in live" comme diraient mes D'jeun's ?

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

re: Livret de compétences TEST [message n° 363681 est une réponse au message n° 363232] lun. 07 juillet 2008 09:24 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
moi je veux bien participer si tu le souhaites!
anne-claire

> Message du 05/07/08 15:46
> De : "fiona2"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Livret de compétences TEST
>
>
>
> Je travaille dessus depuis plusieurs jours,je viens de le terminer,du moins pour l'instant :? ,ceux qui ont le courage et qui veulent bien en faire des critiques (constructives :p ...)faites-vous connaître,pour que je sache si je dois recommencer ou non (j'ai oublié de préciser qu'il est basé sur les nouveaux programmes)
> --
> Prends la vie comme un cadeau!
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=363232#msg_ 363232
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: re: Livret de compétences TEST [message n° 363684 est une réponse au message n° 363681] lun. 07 juillet 2008 09:44 Message précédentMessage suivant
Avec plaisir anne-claire,donne moi ton mail par mp et tu recevras le livret...Tous les avis et corrections sont les bienvenus! Cool

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363685 est une réponse au message n° 363657] lun. 07 juillet 2008 09:51 Message précédentMessage suivant
maellou56 a écrit le dim, 06 juillet 2008 23:49

Bravo pour ce début de travail et merci de faire partager Fiona !
Pour aider à la lecture, peut-être séparer sur des feuilles différentes le CP et le CE1...
Oui, je sais, certaines compétences seront redondantes... Mais ça aiderait sans doute les yeux des pauvres parents Confused
Pour ce qui est du maintien, chez nous, on ajoutait au livret de l'enfant concerné les pages, soit du CP, soit du CE1.
Cela fait faire un peu de manipulation, mais cela ne concerne pas beaucoup d'élèves non plus.
Voilou pour mon petit avis Cool

Et encore Bravo à toi Fiona !

Alors cet ap-m chez Belle moche Maman ?
T'es toujours "in live" comme diraient mes D'jeun's ?

J'ai survécu à belle-moche-maman,même si certaines remarques me faisaient bouillir intérieurement...Le plus déplaisant : le sourire béat de chouchou qui ne voit rien et n'entend rien (du moins c'est ce qu'il dit!)...Mais il ne perd rien pour attendre... Mad

Ton idée de séparer CP et CE1 est excellente,ce qui ferait un livret en 2 parties,mais concrétement est-ce que tu marquerais uniquement les compétences CE1 pour ce niveau ou reprendrais-tu certaines compétences CP ?Et pour l'EPS,DdMonde qui sont des compétences communes,les écrirais-tu 2 fois ?En tout cas c'est vrai que ce serait plus sympa et plus clair pour les parents...

Merci pour cette piste que je vais tenter... Cool

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363689 est une réponse au message n° 363232] lun. 07 juillet 2008 10:10 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Dans notre école les enfants ont un bulletin chaque trimestre voir période.Ce bulletin indique uniquement les compétences évaluées pendant la période en math et en français.
Mais le livret scolaire tel que le présente Fiona, les parents ne le voient pas, il passe de classe en classe. C'est un document obligatoire , et il doit être présenté par cycle et non par niveau.

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363692 est une réponse au message n° 363689] lun. 07 juillet 2008 10:20 Message précédentMessage suivant
Chez nous il y a un bilan d'évaluations par période...et à chaque fin de trimestre ,en plus,ce livret de compétences que les parents signent et rendent à l'école...Ce livret est joint au dossier scolaire de l'élève qui le suit de classe en classe...A la fin du CM2,les parents ont le dossier complet,libre à eux de le transmettre au collège (avant on les envoyait directement au collège,jusqu'au jour où le directeur du collège nous a fait savoir que ça ne l'interessait pas de stocker ces documents... Confused )

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363693 est une réponse au message n° 363232] lun. 07 juillet 2008 10:22 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Bah jusqu'à présent on avait un livret pour le cycle 2 et un autre, différent pour le cycle 3.
Mais dans l'école de ma fille, le livret est le même pour toute la primaire.
En CE1, on prenait toutes les compétences évaluées pendant l'année. Certaines étaient reprises du CP, surtout en Découverte du monde et en EPS par exemple.
Mais bon, c'était avec les anciens programmes, bien sur ! Wink
On ne détaillait pas les compétences, ça restait très général, de façon à pouvoir y faire "rentrer" plusieurs objectifs.
Mais bon comme il va falloir tout reprendre.. Mad
Je ne sais pas trop ce que ça va pouvoir donner !
Et à lire Athena, je me fais de ces peurs !
ça veut dire 2 livrets ?? Shocked
1 pour les parents et 1 pour l'école ?
bouhouhouhouh....

Maellou qui se dit que quand même, on est en vacances !

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363695 est une réponse au message n° 363692] lun. 07 juillet 2008 10:27 Message précédentMessage suivant
et bien je suis tout à fait d'accord avec ce directeur de collège. Ces livrets nous sont imposés mais totalement inutile.
On appelle cela l'éducation nationale!

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363696 est une réponse au message n° 363692] lun. 07 juillet 2008 10:31 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
fiona2 a écrit le lun, 07 juillet 2008 10:20

(avant on les envoyait directement au collège,jusqu'au jour où le directeur du collège nous a fait savoir que ça ne l'interessait pas de stocker ces documents... Confused )

???????????
quand j'ai passé le bac on m'a rendu mon dossier scolaire avec tout depuis le cp jusqu'en terminale. ça ne se fait plus ça ????

Ce livret est joint au dossier scolaire

et si y a pas le livret y a quoi dans le dossier scolaire ???

fabie (perdue avec tous ces papiers administratifs !!!)

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363698 est une réponse au message n° 363693] lun. 07 juillet 2008 10:32 Message précédentMessage suivant
Maellou:Celui pour les parents ,c'est celui que tout le monde donne à chaque fin de période ou de trimestre. Il est utile pour les parents de savoir où en est leur enfant.

Par contre l'autre livret de compétences, notre directrice voulait nous le faire remplir chaque trimestre. Nous avons dû batailler pour lui faire accepter 1 fois par an.

Mais il me semblait que tout le monde faisait ainsi.

J'oublie de préciser, que nous avons insister pour que ce livret ne soit pas transmis aux parents. ainsi nous sommes libres des dates pour le remplir....car en fin d'année, il y a trop de choses à faire.

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363700 est une réponse au message n° 363698] lun. 07 juillet 2008 10:39 Message précédentMessage suivant
Et non atthena ,tout le monde n'est pas logé à la même enseigne!...Chez nous l'inspecteur exige un livret de compétences par cycle et rempli par trimestre...

Pour fabienne:nous aussi on pensait que le dossier scolaire devait suivre l'élève jusqu'au bout,mais le directeur du collège n'est pas de cet avis...Donc plutôt que de lui envoyer quand même sans savoir ce qu'il en fera réellement,nous préférons le donner aux parents qui eux le garderont précieusement (du moins pour 90 pour 100 d'entre eux)

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363705 est une réponse au message n° 363700] lun. 07 juillet 2008 10:52 Message précédentMessage suivant
Fiona, tu ne peux donc pas scinder ton livret en deux et en faire un CP et l'autre CE1 puisque ton inspecteur demande un livret par cycle.(comme chez nous)

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363710 est une réponse au message n° 363705] lun. 07 juillet 2008 11:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Personnellement je donne une feuille recto-verso avec les évaluations à chaque période. Je n'y note que les compétences évaluées (sinon, j'ai l'impression de n'avoir rien fait !). Le livret de Fiona pourrait très bien servir de document annuel où l'on noterait à quel moment la compétence a été travaillée. Bref un récapitulatif de l'année.

Quant au livret de compétences pour l'ensemble des deux cycles, il me semble inutile … vu le nombre de fois où l'on a des nouveaux programmes !!! Si on arrive à en créer un qui tienne la route deux ou trois ans, c'est déjà un exploit !!! Shocked

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363714 est une réponse au message n° 363705] lun. 07 juillet 2008 11:26 Message précédentMessage suivant
atthena a écrit le lun, 07 juillet 2008 10:52

Fiona, tu ne peux donc pas scinder ton livret en deux et en faire un CP et l'autre CE1 puisque ton inspecteur demande un livret par cycle.(comme chez nous)

Je pense que je peux puisque les 2 niveaux du cycle seront sur le même livret,et comme les nouveaux programmes présentent cette configuration (cycles et compétences séparées pour chaque niveau du cycle)je serai raccord avec les exigences du monsieur!

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363715 est une réponse au message n° 363710] lun. 07 juillet 2008 11:28 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le lun, 07 juillet 2008 11:16

Personnellement je donne une feuille recto-verso avec les évaluations à chaque période. Je n'y note que les compétences évaluées (sinon, j'ai l'impression de n'avoir rien fait !). Le livret de Fiona pourrait très bien servir de document annuel où l'on noterait à quel moment la compétence a été travaillée. Bref un récapitulatif de l'année.

Quant au livret de compétences pour l'ensemble des deux cycles, il me semble inutile … vu le nombre de fois où l'on a des nouveaux programmes !!! Si on arrive à en créer un qui tienne la route deux ou trois ans, c'est déjà un exploit !!! Shocked

Je suis bien d'accord avec toi Sar@h,d'ailleurs je m'étais cassée la tête avec les programmes 2007 (j'avais même fait un stage pour essayer d'y voir plus clair...pffff...),mais comme on doit en faire un par rapport aux programmes en cours,il faut bien s'y mettre...

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363993 est une réponse au message n° 363715] mar. 08 juillet 2008 07:43 Message précédentMessage suivant
ATTENTION IMPORTANT!

Certains d'entre vous n'ont pas reçu le livret complet (8 pages),mais seulement le début (2 pages,sur le français)...Si vous êtes dans ce cas,contactez moi afin que je vous fasse parvenir la totalité (quand j'aurai trouvé pourquoi des pages disparaissent Shocked ...)

FILFOUSIENNE

Re: Livret de compétences TEST [message n° 363999 est une réponse au message n° 363232] mar. 08 juillet 2008 08:04 Message précédentMessage précédent
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
Bonjour
Bravo pour ton travail Fiona. J'étais dans les mêmes réflexions que toi cela rassure !!
Moi j'ai essayé également de mettre en lien les compétences du socle commun et les programmes. Résultat : casse tête !! Je n'ai pas fini !
Dans notre ancien livret nous avions noté l'ensemble des compétences de fin de cycle au début sur 2 ou trois pages. Puis nous relions à chaque trimestre un bulletin avec les compétences travaillées avec un rappel de la compétence de fin de cycle travaillée. Puis dès qu'un enfant avait acquis une compétence de fin de cycle nous notions la date à côté.

Je ne suis pas très claire ce matin !!!
De plus nous avions une colonne observations à droite. Je n'arrive pas à coller un exemple.

Pour ton livret Fiona, il faudrait peut être glisser également une page avec les compétences du socle commun au début.

Bonne journée à tous et bon courage pour ce travail difficile !!
Caroline

Fil précédent : trouver le contraire d'un nom?
Fil suivant : Organiser les informations d'un énoncé?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 18:54:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software