Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » congé maternité et remplaçant
congé maternité et remplaçant [message n° 363548] dim. 06 juillet 2008 18:30 Message suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Bonsoir,
Je suis en vacances comme tout le monde depuis jeudi mais je ne reprendrai pas à la rentrée car je serai en congé mater jusque noël... Cool
J'ai préparé toutes les fournitures pour la rentrée prochaine, mais le PE qui me remplacera n'a pas pris contact avec moi: je connais son nom, il est au courant de son affectation, mais n'a pas donné un coup de fil. Il ne sait donc pas quelle classe il aura (CM1-CM2), et je n'ai pas pu m'organiser avec lui ni même lui expliquer le fonctionnement de l'école. Il ne pourra pas compter sur les collègues, y en a pas!! (campagne)

Qu'en pensez-vous? Est ce moi qui me fait trop de souci? Est ce habituel d'arriver à la pré-rentrée sans même connaître le niveau dans lequel on va devoir enseigner?

Rapporter un message au modérateur

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 363556 est une réponse au message n° 363548] dim. 06 juillet 2008 19:03 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
S'il ne t'a pas appelé, je pense qu'il doit quand même savoir quel niveau il aura, l'Inspection a dû lui dire. A partir de là, il n'a peut-être pas jugé nécessaire de t'appeler, mais il ne faut pas t'inquiéter pour cela ! Certains remplaçants aiment bien travailler à leur manière, et il arrivera bien à découvrir lui-même le fonctionnement de l'école à la rentrée (c'est un RPI?). Smile

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 363568 est une réponse au message n° 363548] dim. 06 juillet 2008 19:26 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Ne t'inquiète pas.
Pendant mes années de brigade, j'ai toujours été informée du remplacement à effectuer deux ou trois jours avant la rentrée, voire le jour de la pré-rentrée. Et cela ne m'a pas gênée pour commencer à peu près correctement l'année scolaire ! C'est le gros coup de bourre, c'est sûr, mais on y arrive, donc lui aussi y arrivera très certainement.

Et peut-être connaît-il quand même le niveau (l'inspection nous le précise toujours dans la mesure du possible). Le jour de la pré-rentrée, il aura le temps de se familariser déjà un peu avec ta classe et le matériel qu'il y a à disposition.

Maintenant, tu ne connais pas les raisons pour lesquelles il ne t'a pas contactée, et peut-être ne sait-il même pas son affectation !
Par exemple, j'ai eu une semaine difficile avec un décès dans la famille, un départ précipité sans terminer l'année scolaire, et j'ai complètement zappé le second mouvement qui avait lieu ce mercredi, alors que j'étais concernée car la personne qui va compléter mon 80% a été nommée lors de ce mouvement !

Les aléas de la vie font que l'on n'est pas toujours disponible (physiquement ou moralement) au moment où il le faudrait...

Donc ne stresse pas !

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 363581 est une réponse au message n° 363568] dim. 06 juillet 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
Vous me rassurez! Je vais donc lui faire confiance et me vider l'esprit; pas toujours facile de faire la coupure de l'école...

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 363601 est une réponse au message n° 363548] dim. 06 juillet 2008 20:37 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
moi aussi je m'inquiétais de mon complément de mi-temps et de son silence!
Or j'ai appris (par elle quand elle m'a appelée!), qu'elle était à 500 km de là (inéat exéat) et étant elle même à mi-temps n'avait pas été informée pour le complément qu'elle allait avoir (le mien ou celui de l'élem à côté!). Elle a su le lundi et m'a appelé le lendemin à 8h25.
Donc ne te bile pas, ton remplaçant ne sait peut être pas vraiment s'il te remplace ça se trouve! Cool

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 363672 est une réponse au message n° 363601] lun. 07 juillet 2008 08:49 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Lamoutesse, elle est prévue pour quand ta crevette ? car je suis dans le même cas que toi Razz . Crevette prévue pour le 6 octobre donc reprise vers le 14 décembre...

Pour moi, j'ai un remplaçant (un copain !) et comme j'arrive en plus dans une nouvelle école, tout est nouveau, à la fois pour moi et pour lui. Nous avons été ensemble à l'école et nous avons prévu de nous voir avant la rentrée pour les progressions, fournitures...

Je m'occupe des commandes, je lui donne les grandes lignes et il s'adapte ensuite.

Voilà pour moi !

Bon repos ! Cool

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 363683 est une réponse au message n° 363672] lun. 07 juillet 2008 09:38 Message précédentMessage suivant
Et bien toi aussi ça approche Cathy. Ma crevette à moi est prévue pour le 12 septembre. Je commence normalement mon congé le 5 août mais j'ai réussi à le décaler de trois semaines. Je ne reprendrai donc qu'une semaine avant Noël.

Tu as de la chance de connaître ton remplaçant, ça simplifie bien les choses! Moi j'ai préparé les fournitures, et on verra pour le reste. J'avoue que là, j'ai envie de m'occuper un peu de moi et de ma petite puce à venir.

En tout cas, bonne grossesse à toi, c'est fou comme les jours passent vite, je me dis qu'il faut en profiter à fond!

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 363721 est une réponse au message n° 363548] lun. 07 juillet 2008 11:39 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Eh bien nous notre crevette est prévue pour le 6 novembre. Mon congé mater commencera le 25 septembre. Je dois donc normalement faire la rentrée.... mais sur les conseils de pas mal de monde (dont ma collègue et directrice !) je compte ne pas la faire. Il serait plus judicieux que les élèves commencent directement l'année avec le(la) remplaçant(e).
Alors j'attends fin août pour voir si je pourrai me faire arrêter facilement...

J'aurai un CP/CE1 pour la première fois... ça me stresse pas mal en fait... Je ne sais pas trop ce que je pourrai donner comme indications au remplaçant hormis le matériel car je n'ai jamais eu ce double niveau.
D'ailleurs tous vos conseils sont les bienvenus...

Carpe Diem !!

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 363763 est une réponse au message n° 363548] lun. 07 juillet 2008 14:02 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
lamoutesse a écrit le dim, 06 juillet 2008 18:30

Bonsoir,
Je suis en vacances comme tout le monde depuis jeudi mais je ne reprendrai pas à la rentrée car je serai en congé mater jusque noël... Cool
J'ai préparé toutes les fournitures pour la rentrée prochaine, mais le PE qui me remplacera n'a pas pris contact avec moi: je connais son nom, il est au courant de son affectation, mais n'a pas donné un coup de fil. Il ne sait donc pas quelle classe il aura (CM1-CM2), et je n'ai pas pu m'organiser avec lui ni même lui expliquer le fonctionnement de l'école. Il ne pourra pas compter sur les collègues, y en a pas!! (campagne)

Qu'en pensez-vous? Est ce moi qui me fait trop de souci? Est ce habituel d'arriver à la pré-rentrée sans même connaître le niveau dans lequel on va devoir enseigner?

On aurait pu penser qu'il aurait dû appeler. Peut-être simplement qu'il est rodé à ce genre de situation et qu'il ne s'en fait pas. Lui c'est son quotidien !

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 363771 est une réponse au message n° 363548] lun. 07 juillet 2008 14:31 Message précédentMessage suivant
alexae n'est pas connecté alexae
Situation géographique : Morbihan
Métier : PE CE1-CE2 + Dir°
Salut,
Hé bien moi crevette prévue dans...J-22 et comme c'est une 3ème reprise en principe en janvier (j'ai bossé 3 semaines de plus car tout allait bien!) Par contre, pas de nouvelles de mon remplaçant, ni de ma décharge de direction: conclusion: ai plutôt intérêt d'aller jeter un oeil à la pré-rentrée, ne serait-ce que pour faire connaissance avec le PE2 qui me remplacera tous les lundis.
Voilà, bon courage aux futures mamans... moi je vois el bout...ou presque! Laughing

"Que la parole quitte les vieilles bouches pour entrer dans des oreilles neuves!"
http://alexaeville.miniville.fr

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 364294 est une réponse au message n° 363548] mer. 09 juillet 2008 10:04 Message précédentMessage suivant
topaze
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : var
Métier : c3
Tout comme vous, ma petite crevette est prévue pour cet été (le 07/08) et comme je ne sais pas qui va me remplacer à la rentrée, j'irai à la journée de pré-rentrée. Il est vrai que celui qui m'a remplacé avant les grandes vacances m'a laissé un goût très amer!!!! Donc, là, je veux bien mettre les points sur les i, car pour moi un début d'année mal mené peut être catastrophique pour le reste!!! voilà
bonne fin de grossesse à toutes...j'espère que vous n'avez pas trop chaud...moi je craque Cool

topaze

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 364300 est une réponse au message n° 363721] mer. 09 juillet 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
lamoutesse a écrit le lun, 07 juillet 2008 09:38

Ma crevette à moi est prévue pour le 12 septembre.

lucyole a écrit le lun, 07 juillet 2008 11:39

Eh bien nous notre crevette est prévue pour le 6 novembre.

c'est fou !!! Shocked

mon mari est né le 12 septembre...

... et moi le 6 novembre !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 364338 est une réponse au message n° 363548] mer. 09 juillet 2008 11:28 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

J'ai vu hier ma collègue qui aura la classe de CP "pur" (23 élèves). Pour ma part j'aurai 16 CE1 et 8 CP.
Mais lundi la maman d'un élève (CP) que je dois avoir en CP a téléphoné à l'école pour dire qu'elle était inquiète et qu'elle n'avait pas très envie que son fils soit dans ma classe car elle a su que j'étais enceinte et elle craint que j'ai la classe un peu, puis remplaçant, puis moi... bref, elle voudrait que son fils aille dans la classe de CP pur avec ma collègue car elle a peur que ça se passe mal. Du coup on est bien embêtées.... Ma collègue (et directrice) n'a rien répondu à la maman, elle a dit qu'on allait voir. Le problème c'est que si on dit oui à un après ça risque de faire "effet boule de neige" et puis c'est les vacances et on peut difficilement changer un autre enfant de classe car ils savent chacun dans quelle classe ils sont et je pense que c'est important...
Enfin bref, cette histoire nous prend bien la tête !!
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à notre place ?

A noter quand même que ma collègue a fait le 20 juin une réunion de présentation aux futurs parents de CP, cette maman était là et elle n'a rien dit, ne s'est pas manifestée...

Carpe Diem !!

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 364339 est une réponse au message n° 364338] mer. 09 juillet 2008 11:31 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je serais vous, je ne prendrai pas en compte la demande de cette maman : après tout, vous avez fait ce choix avec les collègues, c'est vous les professionnels, ce n'est pas aux parents d'imposer que leur enfant soit dans telle ou telle classe. Car comme tu le dis, si tu cèdes avec un parent, rien n'empêchera tous les autres de demander à leur tour que leur enfant change de classe.

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 364344 est une réponse au message n° 364339] mer. 09 juillet 2008 11:50 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Ce n'est pas aux parents de décider de ça.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 364346 est une réponse au message n° 363548] mer. 09 juillet 2008 11:54 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je pense qu'il ne faut pas prendre en compte cette demande parce que :
1 - les parents n'ont pas intervenir dans les répartitions (sauf cas très particuliers comme les jumeaux par exemple)
2 - si vous accédez à sa demande, ça donnera des idées à d'autres
3 - c'est typiquement le genre de personne qui ne sra jamais contente et même si vous accédez à sa demande pour ça, elle trouvera toujours quelque chose d'autre à contester.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: congé maternité et remplaçant [message n° 364352 est une réponse au message n° 364339] mer. 09 juillet 2008 11:57 Message précédent
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
D'accord avec Aurélie..Je suis dans la même situation pour mes enfants : j'ai appris dans les derniers jours de classe que la future maîtresse de mes enfants (CE1) nommée sur le poste créé (ouverture de classe) était enceinte et que son congé mat commençait le jour de la rentrée. De plus, elle est nommée à mi-temmps avec un complément de mi-temps qui est une T2 qui aura trois écoles et 6 niveaux en tout ( une décharge 25% en MS-GS, une décharge 25% en CM1-CM2 et ce mi-temps en CE1-CE2....je lui souhaite bon courage, ayant moi aussi connu ce genre de postes!). Je dois dire que je ne m'inquiète pas trop pour ma fille "bonne élève sérieuse dans le moule, appliquée, sage..." mais plus pour mon fils qui est fâché avec l'école et le scolaire, dyspraxique tendance précoce... qui a besoin de repères,d'aide spécifique pour l'écriture, la géométrie... de continuité et vit mal les changements...

Mais jamais je ne me permettrais d'appeler l'école ou de demander un changement de dernière minute en tant que parent d'élève : je suis inquiète, certes, mais je fais a priori confiance aux collègues qui vont gérer la situation, même si je sais que ça peut parfois mal se passer...on verra , ça peut aussi très bien se passer avec des personnes formidables ... c'est toujours possible : titulaires, compléments de temps partiels ou remplaçants sont tous susceptibles d'être formidables ou pas, de s'impliquer ou pas, d'accepter ou pas les enfants un peu différents ou qui n'apprennent pas comme les autres... et on le sait tous!

Les CE1 ont été répartis sur deux classes (un CP-CE1 et un CE1-CE2) par la maîtresse de CP...et je ne me vois pas aller lui demander des comptes et remettre en cause ses choix alors que c'est elle qui a eu tous ces enfants en classe l'an dernier!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Fil précédent : renseignement fournisseur
Fil suivant : élève absente
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 00:05:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software