|
|
| Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 363635 est une réponse au message n° 363622] |
dim. 06 juillet 2008 22:15   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
| apprenti a écrit le dim, 06 juillet 2008 22:00 | alors, en CM1, je le fais dans cet ordre là :
1_ présent, en me disant que c'est ce qu'on rencontre le plus souvent à l'écrit.
2_ l'imparfait, parce que c'est facile.
3_ le passé composé, parce qu'on s'en sert souvent dans les productions d'écrit, et que ce n'est pas évident.
4_ le futur, en fin d'année, parce que c'est facile.
|
Moi aussi, cette année, en CE2, j'ai fait dans cet ordre.
Sachant que cela prend bien la moitié de l'année pour :
- repérer le verbe dans la phrase
- repérer le sujet ( dans les cas simples )
- trouver le groupe du verbe donné à l'infinitif
- dire l'infinitif d'un verbe que l'on a trouvé sous une forme conjugué et donc trouver son groupe
- apprendre les terminaisons du présent
Et à la fin de l'année, il en reste toujours quelques-uns incapables de repérer le verbe dans la phrase !
En CM1, il m'est arrivé de commencer par l'imparfait car c'est le temps le plus simple, puis le présent où il y a beaucoup plus de différences entre les groupes et plus de cas irréguliers.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 363675 est une réponse au message n° 363635] |
lun. 07 juillet 2008 09:12   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
| val33 a écrit le dim, 06 juillet 2008 22:15 |
Moi aussi, cette année, en CE2, j'ai fait dans cet ordre.
Sachant que cela prend bien la moitié de l'année pour :
- repérer le verbe dans la phrase
- repérer le sujet ( dans les cas simples )
- trouver le groupe du verbe donné à l'infinitif
- dire l'infinitif d'un verbe que l'on a trouvé sous une forme conjugué et donc trouver son groupe
- apprendre les terminaisons du présent
|
Oui, j'y passe autant de temps.
Vos réponses m'éclairent bien, merci.
Par contre, j'ai rêvé ou y a plus le passé composé en CE2 !!??
Je crois que je l'étudierai quand même, même si je ne l'évalue pas.
Moi je faisais en premier, après le présent, le passé composé parce que je trouve que c'est celui qu'ils utilisent spontanément dans les productions d'écrit mais je vais sans doute faire comme vous, l'imparfait. Ça aidera peut-être à mieux comprendre la différence temps simple/temps composé.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 363786 est une réponse au message n° 363675] |
lun. 07 juillet 2008 15:38   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
En général, je fais présent, passé composé, imparfait, futur, impératif, passé simple. Je pense faire de même l'année prochaine. Tous ces temps (excepté le passé simple bien sûr) sont beaucoup utilisés, mais ils ont beaucoup travaillé sur le présent à leur arrivée en CM1. Ils ont donc déjà des repères et des connaissances, ce qui facilite les choses car le présent est plutôt compliqué en réalité. Je commence aussi toujours par faire un long travail sur l'identification, le rôle du verbe...
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|