Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CONJUGAISON: ordre d'étude des temps
CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 363622] dim. 06 juillet 2008 21:57 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bonjour,

j'aimerais savoir dans quel ordre vous étudiez les temps suivants: présent, passé composé, imparfait et futur. Par rapport à quoi établissez vous cet ordre?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 363627 est une réponse au message n° 363622] dim. 06 juillet 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je fais en CM1 et CM2 :
- présent
- imparfait puis passé simple
- passé composé
- futur
- impératif
(et l'année prochaine en CM2)
- conditionnel
- futur antérieur
- ....

Je commence par le présent parce que c'est le plus important et "utile".
Après, j'aime mieux faire d'abord l'imparfait parce que c'est facile et les élèves l'emploient souvent, je fais passé simple dans la foulée pour travailler les temps du récit.
Ensuite, puisque je suis dans le passé, j'enchaîne sur le passé composé, et enfin, il reste le futur. L'impératif, je l'ai gardé pour la fin cette année.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 363635 est une réponse au message n° 363622] dim. 06 juillet 2008 22:15 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
apprenti a écrit le dim, 06 juillet 2008 22:00

alors, en CM1, je le fais dans cet ordre là :
1_ présent, en me disant que c'est ce qu'on rencontre le plus souvent à l'écrit.
2_ l'imparfait, parce que c'est facile.
3_ le passé composé, parce qu'on s'en sert souvent dans les productions d'écrit, et que ce n'est pas évident.
4_ le futur, en fin d'année, parce que c'est facile.

Moi aussi, cette année, en CE2, j'ai fait dans cet ordre.

Sachant que cela prend bien la moitié de l'année pour :
- repérer le verbe dans la phrase
- repérer le sujet ( dans les cas simples )
- trouver le groupe du verbe donné à l'infinitif
- dire l'infinitif d'un verbe que l'on a trouvé sous une forme conjugué et donc trouver son groupe
- apprendre les terminaisons du présent

Et à la fin de l'année, il en reste toujours quelques-uns incapables de repérer le verbe dans la phrase !

En CM1, il m'est arrivé de commencer par l'imparfait car c'est le temps le plus simple, puis le présent où il y a beaucoup plus de différences entre les groupes et plus de cas irréguliers.

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 363637 est une réponse au message n° 363635] dim. 06 juillet 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
En Cm2, je commence toujours par passé composé / imparfait car ce sont les temps qu'ils utilisent le plus dans leurs récits de vie et leurs écrits divers.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 363675 est une réponse au message n° 363635] lun. 07 juillet 2008 09:12 Message précédentMessage suivant
val33 a écrit le dim, 06 juillet 2008 22:15

Moi aussi, cette année, en CE2, j'ai fait dans cet ordre.

Sachant que cela prend bien la moitié de l'année pour :
- repérer le verbe dans la phrase
- repérer le sujet ( dans les cas simples )
- trouver le groupe du verbe donné à l'infinitif
- dire l'infinitif d'un verbe que l'on a trouvé sous une forme conjugué et donc trouver son groupe
- apprendre les terminaisons du présent

Oui, j'y passe autant de temps.

Vos réponses m'éclairent bien, merci.

Par contre, j'ai rêvé ou y a plus le passé composé en CE2 !!??
Je crois que je l'étudierai quand même, même si je ne l'évalue pas.

Moi je faisais en premier, après le présent, le passé composé parce que je trouve que c'est celui qu'ils utilisent spontanément dans les productions d'écrit mais je vais sans doute faire comme vous, l'imparfait. Ça aidera peut-être à mieux comprendre la différence temps simple/temps composé.

Céline

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 363786 est une réponse au message n° 363675] lun. 07 juillet 2008 15:38 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
En général, je fais présent, passé composé, imparfait, futur, impératif, passé simple. Je pense faire de même l'année prochaine. Tous ces temps (excepté le passé simple bien sûr) sont beaucoup utilisés, mais ils ont beaucoup travaillé sur le présent à leur arrivée en CM1. Ils ont donc déjà des repères et des connaissances, ce qui facilite les choses car le présent est plutôt compliqué en réalité. Je commence aussi toujours par faire un long travail sur l'identification, le rôle du verbe...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 363990 est une réponse au message n° 363786] mar. 08 juillet 2008 07:33 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Je commence aussi par le présent (jusque la Toussaint au moins), puis imparfait et là je place l'impératif car je fais en parallèle les types de phrase et j'en ai besoin pour les transformations de phrases.
Ensuite je fais futur, passé composé, .... comme vous

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 364049 est une réponse au message n° 363622] mar. 08 juillet 2008 11:58 Message précédentMessage suivant
kirikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : marseille
Métier : CE2
Citation :

Je l'ai cru aussi mais en relisant les programmes il est précisé que pour chaque niveau, seuls les connaissances et les compétences nouvelles sont mentionnées; en revanche celles acquises l'année précédente sont à renforcer!
C'est donc le cas pour le passé composé Surprised
Par contre je ne vois l'impératif que dans la colonne du CM1 donc plus d'impératif au CE2 Shocked

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 364090 est une réponse au message n° 363622] mar. 08 juillet 2008 14:43 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Mais le passé composé apparaît en CM1 avec les règles d'accord du participe passé en orthographe. Donc pour moi, ce sera passé composé à la fin du CE2... si on n'a pas le temps, tant pis !

Peggy

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 364131 est une réponse au message n° 364049] mar. 08 juillet 2008 17:50 Message précédentMessage suivant
kirikou a écrit le mar, 08 juillet 2008 11:58

Citation :

Je l'ai cru aussi mais en relisant les programmes il est précisé que pour chaque niveau, seuls les connaissances et les compétences nouvelles sont mentionnées; en revanche celles acquises l'année précédente sont à renforcer!
C'est donc le cas pour le passé composé Surprised

Ahhhh ouiiiii exact !!!
oulah ben alors y a peut-être d'autres trucs que j'ai zappés...

Céline

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 364361 est une réponse au message n° 363622] mer. 09 juillet 2008 12:14 Message précédentMessage suivant
Non en fait ça ne me parait plus logique. Il y a dans ce cas énormément de points qui ne devraient pas être repris dans le CE2.

Céline

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 364644 est une réponse au message n° 363622] mer. 09 juillet 2008 22:44 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
-Présent de l'indicatif
-Présent de l'impératif
-Imparfait
-Passé simple
-Passé composé
-Futur

Comité des Gauchers Guillerets

Re: CONJUGAISON: ordre d'étude des temps [message n° 364659 est une réponse au message n° 363622] mer. 09 juillet 2008 22:56 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
En fait, l'impératif, on le met où l'on veut, tout dépend de ce que l'on fait en classe.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : Les tableaux de Marcel
Fil suivant : GEOGRAPHIE : autre question...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 21:29:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software