Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Les nouvelles IO se trouvent ou?
Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 363928] lun. 07 juillet 2008 21:21 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonsoir

Allez, j'avoue, je travaille... Encore en formation demain je recherche les nouvelles IO car je n'arrive pas à mettre la main dessus, il y a bien celles là, mais est-ce que ce sont les bonnes? ou ce sont celles soumises à consultation??

http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/24/3/BOEcolePrimaireWeb _24243.pdf

Merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 363930 est une réponse au message n° 363928] lun. 07 juillet 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Ben, là c'est le projet...

Voici le lien du BO (qui est dans le post "nouveaux programmes"): ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf

Peggy

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 363931 est une réponse au message n° 363930] lun. 07 juillet 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

Hélène

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 363932 est une réponse au message n° 363928] lun. 07 juillet 2008 21:25 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf

Ne te trompe pas!
ne programme pas ton taf avec le bo de consultation!

Mais plutôt l'officiel!

Bonnes vacances quand même!

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 363933 est une réponse au message n° 363928] lun. 07 juillet 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
Merci j'ai pas intéret à me tromper car c est l'année de l'inspection l'année prochaine!

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 363934 est une réponse au message n° 363928] lun. 07 juillet 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
Mais que faisons-nous de 'Qu apprend on à l'école maternelle??' on ne va pas le mettre à la poubelle... ?? (façon de parler hein?)

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 363935 est une réponse au message n° 363928] lun. 07 juillet 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
N'oublie pas: les modalités de l'inspection ont aussi changé!

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 363936 est une réponse au message n° 363935] lun. 07 juillet 2008 21:29 Message précédentMessage suivant
C'est-à-dire?

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364011 est une réponse au message n° 363928] mar. 08 juillet 2008 09:06 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
J'avais entendu dire que les inspecteurs nous noteraient sur les résultats de nos élèves ... qu'en est-il en réalité ? a-t-on des infos là dessus ?
ça m'intéresserait aussi de le savoir car je devais être inspectée cette année (T2) et l'inspectrice (malgré mes relances) n'est pas venue Confused

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364042 est une réponse au message n° 364011] mar. 08 juillet 2008 11:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Pffffffffffff j'espère bien que non parce que avec les résultats de mes groupes, je ne vole pas bien haut moi..... Laughing

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364071 est une réponse au message n° 363928] mar. 08 juillet 2008 13:16 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
oui j'en ai entendu parler par les syndicats mais où trouver l'info ? Je suis aussi inspectable cette année.

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364147 est une réponse au message n° 363928] mar. 08 juillet 2008 18:19 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
bonjour,
est ce que le BO du 19 juin est la forme définitive sur laquelle on peut travailler pour l'année prochaine???
savez vous s'il existe un format word pour simplifier les progressions et enfin, (que de questions!!!), avez vous entendu dire quand ils seront imprimés???
merci d'avance pour vos réponses,
et bonnes vacances à tous!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364149 est une réponse au message n° 363928] mar. 08 juillet 2008 18:22 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Les IO de 2008 au format RTF (word ou n'importe quel traitement de texte) ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm
(brut de décoffrage pas eu le temps de faire de retouches)

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364154 est une réponse au message n° 363928] mar. 08 juillet 2008 18:36 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
super, un grand merci!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364220 est une réponse au message n° 364147] mar. 08 juillet 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
cricri91 a écrit le mar, 08 juillet 2008 18:19

bonjour,
est ce que le BO du 19 juin est la forme définitive sur laquelle on peut travailler pour l'année prochaine???
Avez vous entendu dire quand ils seront imprimés???
merci d'avance pour vos réponses,
et bonnes vacances à tous!

Bonsoir
Bien sûr le BO est LA Référence officielle pour la rentrée prochaine !
Je ne pense pas que nous aurons un exemplaire papier chacun ; je l'ai fait pour mes collègues avec la photocopieuse et ainsi chacun peut surligner, encadrer et faire ce qu'il veut dessus...
Bonnes vacances.

Jacky M.

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364336 est une réponse au message n° 363928] mer. 09 juillet 2008 11:21 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'ai fait ce petit tableau pour la maternelle si ça interesse quelqu'un! je l'ai en format word.
A moins que quelqu'un ait fait mieux (sûremnent Cool )

PROGRAMMES FIN DE MATERNELLE

S’APPROPRIER LE LANGAGE :
 comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
 nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
 formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
 raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
 prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue
DÉCOUVRIR L’ÉCRIT  identifier les principales fonctions de l’écrit ;
 écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;
 connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;
 produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
 différencier les sons ;
 distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
 faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
 reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
 mettre en relation des sons et des lettres ;
 copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;
 écrire en écriture cursive son prénom.
DEVENIR ÉLÈVE  respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
 écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
 éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
 identifier les adultes et leur rôle ;
 exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
 dire ce qu’il apprend.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS  adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
 coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
 s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
 se repérer et se déplacer dans l’espace ;
 décrire ou représenter un parcours simple.
DÉCOUVRIR LE MONDE  reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
 connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
 nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;
 connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
 repérer un danger et le prendre en compte ;
 utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;
 situer des événements les uns par rapport aux autres ;
 dessiner un rond, un carré, un triangle ;
 comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
 mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
 dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
 associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;
 se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;
 se repérer dans l’espace d’une page ;
 comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER  adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
 utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
 réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
 observer et décrire des ½uvres du patrimoine, construire des collections ;
 avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
 écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364429 est une réponse au message n° 364336] mer. 09 juillet 2008 14:59 Message précédentMessage suivant
vpresse62 n'est pas connecté vpresse62
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Pas de Calais
Métier : MS
Ca m'intéresse Totoro!Wink

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364504 est une réponse au message n° 363928] mer. 09 juillet 2008 18:03 Message précédentMessage suivant
Moustache
Pas mieux mais différent Razz , j'avais préparé une page que je comptais mettre dans le cahier d'activités des enfants à la rentrée.
On la trouve sur le lien donné précédemment, ou directement ici :
http://jt44.free.fr/docu/cahier_programmes2008.pdf

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Les nouvelles IO se trouvent ou? [message n° 364584 est une réponse au message n° 364504] mer. 09 juillet 2008 20:35 Message précédent
vpresse62 n'est pas connecté vpresse62
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Pas de Calais
Métier : MS
Merci bien!
Il est bien fait ce document!

Fil précédent : élève absente
Fil suivant : enseigner un langue vivante sans habilitation??
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 00:04:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software